Notre aîné est arrivé l'autre jour les bras chargés d'abricots en provenance d'un jardin parisien il y en avait tant qu'il auraient été abîmés avant que nous en soyons venus à bout.
Que faire si ce n'est attraper sa bassine à confitures .
Déguster et se régaler d'une jolie tartine de confiture le matin ne prend toute sa valeur que si j'y retrouve de beaux morceaux de fruits.
Pour ce faire il n'y a pas beaucoup de solution à part celle de plusieurs cuissons douces et laisser confire les fruits plusieurs heures.
S'inspirer de plusieurs recettes et concocter la sienne est toujours ce que je préfère ,même si parfois c'est un peu périlleux.
Pour cette confiture d'abricots du jardin de Louise j'ai mis à macérer les abricots dénoyautés , coupés en deux et enrobés de sucre pendant toute une nuit (600g de sucre blond bio et le jus d'un citron par kilo d'abricots dénoyautés)
Le lendemain tout doucement ce mélange a été porté au frémissement en remuant très délicatement deux ou trois fois.
Refroidis les abricots ont été mis dans une passoire et se sont égouttés jusqu'au lendemain ainsi tout le sirop récupéré a été de nouveau mis à chauffer jusqu'à atteindre 105°, mélange auquel avait été ajouté un sachet d'agar-agar .
Avec précaution les abricots ont alors été plongés dans ce sirop ,une gousse de vanille grattée,quelques feuilles de romarin frais et deux pincées de fleurs de lavande pour la touche personnelle.
Lorsque les premiers petits bouillons sont apparus ,cinq minutes de patience en remuant une ou deux fois et c'est l'opération délicate de la mise en pots .
Puis vient l'étiquetage , l'alignement sur les étagères de la cave et le plaisir de voir tous ces pots bien rangés
Une de mes amies sachant que des courgettes ornaient notre potager m'a fait parvenir une recette trouvée sur internet
Je l'ai testée une première fois avec des courgettes puis une seconde fois avec des feuilles de bettes et quelques uns de mes grains de sel.
Il faudra commencer par confectionner la pâte en mêlant 180 g de farine T110,une bonne pincée de sel,3 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olive vierge et six de vin blanc,ainsi que des herbes fraîches ciselées (ici basilic,thym citron et sarriette)
La contenance de la cuillère a toute son importance vous vous en doutez,j'ai utilisé une cuillère en métal argenté généralement ces cuillères sont plus profondes que les autres,si vous utilisez autre chose il faudra peut-être que vous ajustiez un peu les quantités d'huile et de vin blanc ,votre pâte devant être élastique .
Pendant que la pâte reposait au frais , "fondre" une importante quantité de feuilles de bettes (car c'est comme les épinards cela diminue beaucoup) dans une cocotte m'a occupée .
Un généreux filet d'huile d'olive et un oignon émincé n'ont pas nui à cette verdure.
Lorsque les feuilles ont rendu toute leur eau on peut arrêter la cuisson et laisser refroidir.
Ensuite ce sera un petit amusement que celui d'étaler la pâte sur la plaque à pâtisserie ,si vous possédez une feuille à pâtisserie en silicone cela facilitera la tâche
Pour cette quantité de pâte il ne faudra pas aller au delà d'un fond de 25 centimètres de diamètres.
Il faudra alors chercher dans son grenier ou sa cave sa règle ou double décimètre d'écolière ou d'écolier du reste .
Armée d'une roulette à raviolis ou à pizza une croix sera tracée au centre du cercle de pâte puis des branches d'environ six centimètres.
On déposera en couronne les feuilles de bettes puis on parsèmera de dès de fromage de chèvre type Chavignol
puis on soulèvera les triangles de pâte tracés et on les rabattra vers l'extérieur.
On pourra alors glisser au four 180° pour 25 minutes.
Ce sont les vacances pour beaucoup
je mentirais en disant qu'à cause des vacances mon blog sera en sommeil ,il y a pas mal de temps déjà que j'ai mis ce blog en sommeil par manque de disponibilités.
Je terminerai par deux questions:
A votre avis il y a vraiment un mâle et une femelle?
Et avez-vous une idée de ce que cette photo représente ?
J'ai une réponse sur les deux !