mercredi 5 août 2009

CEVICHE façon AUTOUR DU PUITS

Il fait partie des incontournables de l'été,se prépare à l'avance aux heures chaudes de la journée pendant lesquelles de toute façon on ne peut pas faire grand chose à l'extérieur et laisse la fin de journée libre il suffit de penser à le sortir du frigidaire un petit quart d'heure avant le dîner,le temps d'un petit verre de vin blanc....
Le cabillaud ou la daurade se prêtent merveilleusement à ce plat ,en filets assez épais de préférence.
On taille des dés dans les filets ,que l'on met dans le plat de service arrosés de citron vert .
Quelques belles tomates,ici,jaunes,Rose de Bern,Andine Cornue,Coeur de Boeuf,pelées,épépinées et en "tartare".
Oignon rouge ou des Cévennes,on en trouve de nouveau sur les marchés, émincés très finement,un avocat en petits dés,si on aime on peut ajouter des radis . .
Herbes au choix coriandre,aneth,ciboule,toutes si le coeur vous en dit
Un bon filet d'huile aromatique,fleur de sel et plusieurs tours de moulin à poivre,ici de Széchuan ou Sichuan,on remue et au frais 4 à 5 heures.
Ce soir ce sera accompagné d' une salade verte

9 commentaires:

  1. Autordupuits, attractifs que l'homme que bons ingrédients, afin qu'utiliser!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, tout à fait une recette qui me convient. Mais dis-moi si j'ai bien compris : le poisson est cru n'est-ce pas ? Quant au nom ceviche ??? pardonne mon ignorance... Je sens que je tente cela dès que possible, en plus cela se retient pas coeur et s'adapte au gré des inspirations. La cuisine telle qu'elle me convient

    RépondreSupprimer
  3. Mais dis-moi, y a un truc qui m'échappe, je te croyais à Loubressac, pas la patrie du poisson tout de même !! encore qu'il semble qu'à Gourdon, belle-maman a un poissonnier qui vient chaque semaine porter sa pèche fraiche en provenance directe de l'île de Ré... Quand j'ai connu Michel, on ne mangeait guère que de la morue dans ces terres intérieures... mais c'était il y a bien longtemps

    RépondreSupprimer
  4. Encore moi !!! la deuxième folle à manger des cartilages te salue bien bas ! Cela fait-il à ton entourage le même effet qu'au mien ? ça les rend fous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne recette que j'aime particulièrement. Rien à ajouter! Mais par contre je te dirai bien que j'aime beaucoup la voix de P jarousky (voix que nous avons le plaisir d'entendre sur ton blog) que j'ai eu le bonheur de voir à Caen, cet hiver, dans Sant'Alessio de Landi. Ah! les contre-ténors....

    RépondreSupprimer
  6. Oui Michelaise le poisson est cru et oui je suis à Loubressac désolée je suis un peu en vacances et j'ai fait mon billet en dilettante,en toute franchise pour cette recette j'ai utilisé du poisson congelé que j'avais apporté dans une glacière depuis Paris,je l'ai laissé décongeler puis bien absorbé l'humidité dans un torchon.Ici on est encore un peu ravitaillés par les corbeaux pour le poisson nous aussi nous avons le poissonnier soit disant en direct de l'Ile de Ré c'est vrai que maintenant il y a le pont!!!!!!!et la morue j'ai connu.Ceviche car c'est une recette sud-américaine .
    Pour le cartilage je me fais incendier et j'ai en plus droit aux commentaires médicaux que dans les cartilages...............
    Pour Enitram oui c'est selon l'inspiration,il y a la base tomates, oignons,avocats,après tu brodes.
    J'aime beaucoup Philippe Jaroussky je crois que je le préfère à Andreas Scholl,si je m'écoutais je mettrais beaucoup plus de ses enregistrements mais il en faut pour tous les goûts
    A demain pour le compte rendu de LA Flûte,le temps semble tenir comme ils disent ici cela aura donc lieu dans la cour d'honneur de Castelnau

    RépondreSupprimer
  7. Encore une recette super sympa pour l'été... Poisson cru, citron vert, et coriande, ça me va parfaitement ! Quoi, quoi, vous mangez du cartilage en douce dans la cuisine, Michelaise et toi ? Eh, vous m'en laissez un peu beaucoup, hein : c'est tout ce que j'aime dans le pîlon de poulet !!! Bon, puisqu'on est déjà trois, on pourrait peut-être créer le "club des mangeurs d'épiphyse", ça en jetterait, non ?!! Une fois, chez des amis polonais, la femme a levé les yeux au ciel quand son mari a apporté le plat, une blanquette de veau qu'il avait faite "Marek, tu aurais pu enlever le cartilage...". "Oh, du cartilage, j'adore ça !" ai-je dit spontanément. Marek était aux anges, quant aux autres invités, ils nous ont regardés comme si on était des martiens en train de croquer dans ces trucs, avec un son tellement horrible (sic) qu'ils en frissonnaient, véridique ! Non mais, les filles, où on en est, à se lâcher sur un thème comme le cartilage !!!

    RépondreSupprimer
  8. Parfait pour les jours chauds! j'y penserai cette semaine. J'aime beaucoup le saladier si parfaitement assorti à ton plat. Le poivre de Sichuan si aromatique mais qui m'anesthésie le palais...j'hésite entre réaction normale ou allergique...

    RépondreSupprimer
  9. Le plat provient d'un artisan local qui réactualise un modèle ancien de la région qui s'appelle une grézale

    RépondreSupprimer