s
On peut voir cette exposition au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris,qui n'est autre que le bel hôtel de Saint- Aignan.
Elle est présentée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France,et nous retrace l'histoire de cette famille juive les Camondo,du début du XIX ème à 1945,de Constantinople à Paris.
Les premières salles sont consacrées à Abraham-Salomon,le patriarche,qui ainsi que ses fils sera banquier des vizirs.La banque Camondo est fondée en 1802.
Ils participent activement au développement économique de la Turquie,leur esprit philanthropique,les fait financer des synagogues et créer la "Fondation Camondo",première école juive enseignant les matières profanes en français et en turc.
La famille émigre à Paris en 1867.
Isaac et Moïse deux cousins,feront l'acquisition d'une propriété dans la plaine Monceau,où ils construisent deux hôtels particuliers
ils s'immergent dans la vie parisienne,on les voit au théâtre,à l'opéra.Ce sont des passionnés d'art et de grands collectionneurs.
Les Repasseuses Degas
Le Citron Manet
Le Baiser Charles -Emile Auguste Durant
C'est le temps de la splendeur que l'on peut apprécier dans les salles relatant cette période.
Les photos n'étant pas autorisées ,je ne pourrai vous montrer entre autres ni la fabuleuse collection d'épingles de cravate,ni la splendide Pendule des 3 Grâces attribuée à Falconnet,pas plus que les Degas,Delacroix,Sisley,Monet,Pissaro,Corot,estampes japonaises,mobilier....
Isaac fera deux donations au Louvre avant sa mort en 1911.
Les belles histoires ont une fin et ici elle est doublement tragique.
Nissim le fils de Moïse meurt en combat aérien en 1917.
Moïse décide alors de léguer à sa mort (1935) son hôtel particulier et tout ce qu'il contient aux Arts Décoratifs afin d'honorer la mémoire de son fils.
Sa fille Béatrice (convertie au catholicisme) ,son mari et leurs deux enfants connaitront Drancy et mourront à Auschwitz et Birkenau.
Voila le remerciement de la France ,pour ces bien inestimables, et ,l'extinction d'une dysnatie
Que cela ne vous empêche pas d'aller voir cette exposition ce serait dommage
Ce sont les seules photos que j'ai pu faire lors de cette visite