lundi 15 février 2010

MARMELADES


Chaque année j'aime bien m'adonner à cette activité.
Mais je faisais toujours la même chose de la confiture d'orange amère.
Et puis en ces lieux que je vous recommande j'ai découvert de nouveaux horizons.
J'ai honte de vous montrer mes pots tellement les siens sont bien présentés
Mais bon l'important c'est le contenu.
La recette de base selon les conseils de Catherine je l'ai prise ici.
Et puis je me suis évadée comme d'habitude
Et depuis j'invente,j'invente,j'invente.
Pamplemousse et bergamote
Orange,pamplemousse,citron bergamote
pamplemousse citron bergamote,orange
Vous devez vous dire qu'est ce qu'elle nous raconte ,c'est blanc bonnet et bonnet blanc !!!!
Mais pas du tout,lisez bien,les virgules ne sont pas au même endroit!!!
Voila toute la différence
Alors la recette,sur trois jours,non non,je n'ai pas passé trois jours devant ma bassine à confiture.

Le premier jour,après les avoir lavés on coupe les agrumes en quartiers et on ôte le maximum de pépins que l'on réserve.Puis on coupe finement en tranches,pour ma part j'ai utilisé mon robot miracle.
On verse dans un récipient et on ajoute l'eau,ainsi que les pépins que l'on aura mis dans une étamine,moi j'utilise ceci
On laisse pour douze heures minimum.
Le lendemain on porte à ébullition et on laisse cuire un peu moins d'une heure trente à feu moyen.
Puis on laisse reposer jusqu'au lendemain
Le troisième jour on ajoute le sucre et on fait cuire.
Environ vingt cinq minutes,cela dépend des fruits,j'ai investi dans un thermomètre à sucre ce qui m'évite d'avoir une confiture soit trop liquide soit trop dure.Il faut que la température atteigne à peu près 105°.
Puis on met en pot et voila
Là aussi un petit investissement utile l'entonnoir à confiture,et pour ne pas me brûler je pose le pot sur une assiette pendant que je le remplis

Pamplemousse bergamote:
800g de pamplemousse
450g de bergamote
1,5litre d'eau
1,5kg de sucre

Orange,pamplemousse citron bergamote
800g d'orange
800g de pamplemousse citron bergamote soit environ 400 g de pamplemousse,200g de citron,200g de bergamote
1,8l d'eau
1,8kg de sucre

Orange pamplemousse,citron bergamote
55o g d'orange
550 g de pamplemousse
400 citron bergamote (200 g de chaque)
1,6l d'eau
1,6kg d sucre

22 commentaires:

  1. Ah ! un billet à ma portée !
    Merci elles me plaisent bien tes marmelades
    Bonne semaine
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je fais tous les ans des marmelades d´orange avec girofle ou épices selon l´humeur.

    Je viens de terminer Hotaru de Aki Shimazaki.

    Depuis quelques années, je lis de temps en temps littérature japonaise.
    Belle histoire mais... tu me comprends, l´homme...
    On le quitte avec tristesse.
    Belle écriture, beau récit.

    Bonne soirée.

    Je passerai bien prendre mon petit déjeuner chez toi...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis IMPRESSIONNEE na !! je suis allée voir rose et gris, j'ai admiré l'amitié que nos blogs fait naître, et je suis revenue chez toi (ben oui, la marmelade c'est de la culture, parce que c'est une culture, très savante à ce que j'en juge !!)... et j'ai admiré ton équipement... un peu plus, je m'y mettrais aussi aux confitures, c'est tellement délicieux la mise en pots et le cérémonial qui accompagne ce genre de démarche. Connaissant un peu ta vie trépidante, je suis baba d'admiration ! Mais qui sait, un jour je ferai peut-être la copiteuse !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'eau à la bouche...!!! J'adore les confitures d'oranges et d'agrumes en général... Je n'ai jamais essayé mais ma maman (78 ans bientôt) faisait il y a encore peu de temps une marmelade vraiment délicieuse... Hummm... J'en ai encore le goût en bouche...
    Mais dis-moi, où t'es-tu procuré ton entonnoir à confitures ??? Cela m'intéresse car j'ai la fâcheuse tendance à verser à côté des pots. Quant à la bergamote, je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, ni même où on peut l'acheter... Pour moi, la bergamote, c'est le parfum dominant des "Bergamotes de Nancy" et la délicate saveur du thé Earl Grey. Si tu as le temps je serais heureuse d'en savoir un peu plus. Merci et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est la pleine saison des agrumes il faut en profiter!!!
    Ta bassine (viens - t-elle de Villedieu les Poêles ?)en cuivre est là pour accueillir toutes ces belles confitures ou gelées...
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais m'y mettre pendant les vacances...je suis avec Camille pendant 10 jours de quoi faire des kilos de confitures...surtout si je te sais pas trop loin.
    Un grand merci Françoise.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm Ca donne autant envie d'en faire que d'en manger ! Voilà l'un de mes rares plaisirs culinaires. Eh oui, j'ai presque honte de vous le dire, à vous qui préparez au quotidien ou presque des recettes somptueuses, moi je n'aime pas trop cuisiner (si j'avais le temps peut-être...). Mais j'aime beaucoup faire les confitures. J'aime aussi le matériel nécessaire à leur contection ! Je vais essayer certaines de tes recettes, Aloïs. Dis-moi, pour les "non initiés", les goûts en sont-ils vraiment très différents ?
    Et moi aussi, je m'inviterais bien pour un prochain p'tit déj ...

    RépondreSupprimer
  9. Sacha pourquoi te dévalorises-tu ainsi?
    Chacun sa spécialité,j'aimerais bien pouvoir cuisiner autant que tu le fais,car vois -tu lorsque je cuisine c'est le seul moment ,tout comme lorsque je jardine ,où je ne pense à rien
    Alba je n'avais pas pensé à ajouter de la girofle ou certaines épices.Toi aussi tu m'ouvres des horizons.
    Ainsi te voila orpheline maintenant que tu as terminé Hotaru.
    Madrid c'est peut-être un peu loin pour que tu viennes prendre ton petit- déjeuner,mais quand tu viens à Paris.... Qu'est ce que je te mets de côté????
    Michelaise j'ai la chance d'être très rapide dans mon travail
    et puis franchement le plus long c'est la première étape,ensuite on peut faire autre chose pendant que cela bouillonne gentiment,et honnêtement je m'amuse car j'invente,donc pas de mérite
    Oxygène si tu savais toi qui es nouvelle ici cela ne va pas te dire grand chose,mais les habituées vont se tordre de rire car mon entonnoir je l'ai trouvé à Epinal,lors de mes escapades hebdomadaires dans les Vosges.Toute plaisanterie mise à part je pense que tu peux le trouver dans un bon magasin d'ustensiles culinaires,mais je te préviens pour certains pots comme tu sais cette marque avec des pots en hauteur et couvercle à carreaux bleu et blanc eh bien l'orifice de l'entonnoir est trop grand!!!!
    Les bergamotes c'est tout à fait ce que tu décris,ce qui sert à la confection des bergamotes de Nancy,tiens tu me donnes l'idée d'un billet car j'ai des bergamotes qui attendent sur mon bureau,et à parfumer le thé earl grey
    Les bergamotes sont des petits citrons doux de Sicile et Tunisie
    Enitram cette bassine provient d'un marchand lambda,par contre j'en ai une superbe,ancienne, mais beaucoup plus profonde qui m'a été offerte par mon amie Hélène bien connue des amoureux de Venise,si cela te dit je peux t'envoyer par mail le compte rendu de son dernier séjour,
    Evelyne la semaine prochaine à part mardi je suis à Paris tous les jours ou presque
    Odile honnêtement je ne peux pas trop te dire,je n'ai pas encore tout goûté mais quand même il y a une différence

    RépondreSupprimer
  10. Françoise, tu me flattes là ! mais c'est vrai qu'il suffit parfois de peu de choses pour donner envie de se lancer dans des recettes qui changent de ce que l'on a l'habitude de faire... ton mélange pamplemousse mandarine me tente bien, l'an dernier j'ai fait de la mandarine toute seule à la cannelle, c'est un délice,( mais aimes-tu la cannelle ?) et je vais en refaire cette année, c'est une confiture d'agrumes où il n'y a aucune amertume et je fais aussi de la marmelade de pamplemousse rose que j'adore, donc le mélange doit être fameux...j'utilise de temps en temps les épices à pain d'épices dans les confitures... je suis ravie de t'avoir donné envie de faire toutes ces créations... j'utilise moi aussi l'entonnoir à confitures et le mien va pile poil sur les fameux pots à couvercle à carreaux ... quant au thermomètre, je devrais peut-être investir aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Françoise je voulais dire : recette à ma portée !
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  12. ça embaume par ici aussi ! Je crois que je vais en faire une petite tournée, sentir les confitures dans la maison quand la neige tient encore par endroits et qu'on glisse dans les bois lorsque le chien tire trop joyeusement sur la laisse, c'est bon pour le moral !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Mais oui, bien sûr ! Je l'ai su que les bergamotes sont de petits fruits... je suis vraiment stupide ! Merci pour tes gentilles explications !

    RépondreSupprimer
  14. Bon, il est sûr que je ne me lancerai pas dans la fabrication de confitures, c'est pas mon truc ! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir vu ma grand'mère tourner les siennes dans sa bassine .. mais les manger, là, je suis présente à 100 %. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,

    avez vous des photos du laboratoire ou vous realisez tt ceci...j'aimerais vraiment essayer!

    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  16. pfff! je suis d'une étourderie, ce n'est pas pamplemousse mandarine que tu as fait mais bien pamplemousse bergamote... bon ceci dit pamplemousse mandarine, çà doit être pas mal, non?belle journée Françoise !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis passée juste en coup de vent, pour tremper le doigt et goûter ces merveilles de marmelades aux couleurs étincellantes !!! j'ai aperçu au passage une jolie petite assiette aux oiseaux, celle-ci doit être ancienne ...
    Je vais noter tes recettes, car je n'en ai jamais faites. Je suis plutôt confitures d'été, abricots, figues car ce sont les préférées de la maison.
    Ta maison devait sentir terriblement bon, avec toutes ces odeurs d'agrumes !
    Tu sais que je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment...j'ai ma blondinette en vacances.
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  18. Catherine je ne te flatte pas,je dis les choses telles qu'elles sont.
    Je retiens ton idée d'épices à gâteau ,j'ai ici du Pumkin spice,je vais tester.Pamplemousse mandarine je vais tester aussi....
    Aifelle c'est quand même sympa comme occupation,presque autant que de les manger
    Annesophie,tout ce passe dans ma cuisine!!! la voici:
    http://autourdupuits.blogspot.com/2009/10/ma-cuisine.html
    Mais vous devriez essayer c'est facile
    Danielle j'espère que tu ne t'es pas brûlée!!!
    Tu as l'oeil pour les assiettes :Terre de fer
    Essaie avec un peu de lavande dans ta confiture d'abricots ou quelques amandes éffilées;Profite bien de la blondinette

    RépondreSupprimer
  19. Lulu,je suis désolée je t'avais oubliée.Mille pardons,il faut m'excuser j'ai fait 700 kilomètres aujourd'hui et.....
    J'espère que tu ne t'es pas fait mal!!
    Oh oui cela embaume la maison ces confitures et de plus cela dure pendant trois jours,donc on en a pour son argent!!!!et en prime le premier jour même les mains sentent bon!!

    RépondreSupprimer
  20. Camaïeu de jaune...délicieuses confitures !
    Bravo.

    RépondreSupprimer