samedi 27 février 2010

TRANCHE DE VIE



Odile a commencé à faire remonter des souvenirs puis Lulu une première fois puis une seconde alors là ce fut la petite madeleine.

Je vous en avais déjà parlé de cette occupation qui fut la mienne un temps et vous avais montré un marque-pages.
Là c'est vraiment toute une période de ma vie que je vous révèle qui a duré un bon nombre d'années jusqu'à ce que le petit dernier tout proche d'entrer en sixième ,sous la pression du gentilhomme "je reprenne du collier"

J'ai donc ouvert tiroirs et placards pour vous,je ne suis pas allée jusqu'à la malle dans laquelle pliés dans du papier de soie,entourés de boules de cèdre, des métrages de toile de lin attendent le jour où je reviendrai vers eux.
Beaucoup plus près et dans une pièce où je passe à mon goût beaucoup trop de temps certains jours,vous savez,celle où l'on peut s'installer pour recoudre un bouton,faire un petit point par-ci,un petit point par-là, mais aussi prendre un bon bain de vapeur penchée au dessus de son fer,bref la lingerie, ce petit meuble a trouvé sa place.Tiroirs remplis d'écheveaux,bobines de soie,aiguilles,ciseaux de brodeuse......La peur de manquer???? Non ,non,mais rien de plus rageant lorsque vous entamez un ouvrage un samedi soir que de ne pas avoir le coloris adéquate



Dans un des placards j'ai retrouvé tout un tas de boîtes dont je ne me souvenais pas,ou sont classés là par thème les ouvrages de l'époque dont j'avais gardé les modèles,des fois que..... (l'envie me prendrait de le recommencer).Petites cartes de voeux,trousses de toilette à broder,bandes de lin en tout genre et aux usages multiples,ouvrage de Noël qui attend d'être terminé.....




Mes livres préférés,j'ai toujours été attirée par les ouvrages d'inspiration nordique et n'ai pas beaucoup brodé,pour mettre sous cadre,j'ai toujours préféré joindre l'agréable à l'utile (je sais ce n'est pas la formule!!!!)



Voila un peu du fameux alphabet Sajou dont elle parle
Vais-je oser avouer qu' en lisant le mot Sajou,je n'ai pas réagi immédiatement. Cela me disait bien quelque chose,mais quoi??? J'ai fureté dans mes livres,pas plus avancée.
Aloïs,Aloïs.......
J'ai laissé un commentaire chez elle,lui exprimant mon agacement du fait de ne pas me souvenir de ce que signifiait ce terme pour moi.
Gentiment elle a publié cet autre billet,et là eurêka,à la vue de son tablier, je me suis souvenue,moi aussi j'avais côtoyé Sajou



Je me sers régulièrement de ces ouvrages,celui représentant des couronnes de fleurs a trouvé sa place dans la corbeille à pain,l'autre sur le plateau pour le thé,créés par moi-même,entourés de jours échelle ,confectionnés par mes petites mains,et comme il se doit pour toute "brodeuse" qui se respecte l'envers doit être quasi aussi présentable que l'endroit


Ce petit retour en arrière m'a redonné l'envie de....
Merci à vous Odile et Lulu de m'avoir permis ce retour en arrière qui fut une belle tranche de vie pour moi,la période de la naissance de nos garçons,entourée de ceux qui nous sont chers,quelques uns n'étant plus là aujourd'hui

12 commentaires:

  1. Vos photos ont fait pétiller au bout de mes doigts des fourmis endormies depuis des années. Quelle beauté vos tiroirs emplis de trésors, c'est sûr dès que j'ai plus de temps je retourne à mes aiguilles.Merci d'éveiller ces envies de broderies.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle tranche de vie Aloïs !!
    J'ai les mêmes boites remplies des mêmes trésors. Certaines sont parties chez ma p'tite Louise qui elle aussi brode et se confectionne des tee-shirts extrèmement originaux, ornés des points de perles de boutons de peinture, de rubans. Une brodeuse de plus !
    Sais-tu que ces lettres rouges que tu montres sont mes préférées, je les ai brodées moi aussi bien souvent.
    D'ailleurs le rouge en point de croix est ma couleur fétiche, celle du point de marque, la plus ancienne, celle qui colorait les eaux du Rhin en rouge lorsque les filatures rinçaient (d'où le nom des créations Rouge du Rhin). Mon rouge c'est le 815 en DMC, qui n'est d'ailleurs pas la nuance d'origine du fil de marque, plus vermillon.
    Ton marque-pages est superbe.
    Pour moi aussi, pour le moment, cette douce période d'aiguilles appartient au passé, je pense que tout ressortira un jour pour décorer d'initiales toutes neuves de petits bavoirs ;-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, que de merveilles ! Les souvenirs et les petites Madeleines remontent chez toi, mais quel plaisir pour nous de les partager. Très beau travail en effet, et comme tu le montres, l'envers est aussi beau que l'endroit. C'est aussi très sensuel, ces tiroirs remplis de fils de camaïeux différents, qu'on a envie de caresser du doigt.

    Mais vous nous faites envie, les filles avec tous vos ouvrages. Il me semble que j'avais, bien cachée quelque part, une petite théière à broder. Je vais essayer de la retrouver pour voir ce que ça donnerait...

    Merci Aloïs et bravo.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rangé hier soir toutes mes affaires de couture dans un petit meuble que Frédéric venait de repeindre...il était vide et j'avais comme toi des stocks de fils, laines, toiles, boutons...tout tient dans le meuble !
    Tu es très douée...

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est beau, bien rangé et toutes ces boîtes qui doivent renfermer tous tes trésors.
    Tu as des doigts de fée !
    Quel bonheur de découvrir chaque jour, une image différente de toi, je suis heureuse d'être ton amie...
    Bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. encore la magie des blogs... tu vas, je l'espère, te remettre au boulot dès que tes multiples obligations t'en laisseront le loisir, car c'est tellement agréable de broder... puis faut pas gaspiller pas vrai, tous ces beaux écheveaux !
    je vois que vous êtes entre spécialistes !! Lulu, j'adore "mon" rouge est le 815 !!
    beaucoup moins douée que vous j'aimais bien moi aussi me livrer à de tels travaux, mais j'avoue que les lunettes m'ont éloignée de ce type de passe temps... en fait ce que j'aimais, vous allez rire, c'était le cercle sur lequel on enfiche la toile !!!

    RépondreSupprimer
  7. Quels magnifiques petits trésors tu as ressortis là... Tu as des doigts de fée et tu l'avais oublié... Vite, vite, sur le métier remets ton ouvrage.... Tu ne peux pas laisser dormir de tels talents...

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Marisol,je pense que moi aussi dès que j'aurai plus de temps je tirerai de nouveau l'aiguille
    Lulu si tu savais pas moyen de retrouver mes modèles Sajou je pense que je les ai prêtés et que l'on ne me les a pas rendus.Moi j'ai beaucoup brodé avec le 498, un peu moins le 321 et le 666 .J'aimais bien aussi le 47 de Anchor.
    Allez Odile lance-toi on te suivra..
    Merci Evelyne,c'est bien agréable quand tout est à sa place n'est-ce -pas?
    Tu me fais rougir Danielle,je ne sais pas si j'ai des doigts de féé ce qui est certain c'est que je n'aime pas le travail mal fait,je fait convenablement ou je ne fais pas.
    Mais non Michelaise on ne rit pas ,très important le tambour ou cercle,j'en ai je ne sais combien de tailles différentes,tiens c'est vrai je ne les ai pas montrés ceux-là,si je me souviens bien je crois même que j'en avais un sur pied!!!!
    Oxygène ,talent je ne sais pas,mais effectivement je vais m'y remettre ne serait-ce comme le dit Michelaise que pour ne pas gaspiller ces écheveaux

    RépondreSupprimer
  9. Là, je suis bluffée par ton talent de brodeuse, bravo!!!!!!!!!!
    Ce que je préfère ce sont les initiales brodées sur les draps! Quand je pense à ma grand-mère qui était couturière à la Belle Jardinière et qui présentait les modèles de la maison!!! Elle confectionnait aussi toutes nos robes (nous étions trois filles!)
    Je n'ai pas récupéré le don!
    Bonne soirée!
    Au fait j'ai trouvé des bergamotes, enfin, au Mans!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Enitram.
    Ta grand- mère devait avoir beaucoup plus de talent que moi.
    Tu sais le point compté cela n'a rien de sorcier.
    Pour moi la vraie broderie c'est ce que faisait ta grand-mère,le passé empiétant,le point de bourdon,Richelieu,etc....
    Ce que faisait ma grand mère qui a fait des merveilles

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien je suis médusée Françoise, encore une corde à ton arc et quelle corde ! tes ouvrages sont magnifiques, j'adore les broderies mais je ne m'y suis jamais mise et lorsque j'ai voulu essayer, c'était trop tard, ma vue ne me le permet plus, je suis sortie épuisée des tentatives que j'ai faites tant la concentration que cela me demande est grande !(y compris avecv une loupe ) alors je me contente des cadeaux de mes amies brodeuses, ce qui est déjà pas mal... je suis rêveuse devant ce meuble à tiroirs digne d'une mercerie et je comprends si bien ce besoin d'avoir toutes les fournitures dont on POURRAIT avoir besoin, je connais çà en couture, en encadrement, en scrapbooking.... je me limite faute de maison extensible et aussi parce que l'expérience m'a montré que souvent je n'utilisais pas tout et que cela représente un sacré budget...

    RépondreSupprimer
  12. Venant de toi Catherine avec les talents que je te connais ce compliment me va droit au coeur.
    Je ne te souhaite pas un jour de devoir déménager ton atelier ce qui m'est arrivé avec mon mari qui vient d'installer ses bureaux au 2ème étage,je t'assure que ce fut un moment très dur,je sais que ce n'est que provisoire mais parfois le provisoire....
    Mais à la suite de ce déménagement je confirme tu as bien raison,on n'utilise pas tout et je me disais oh les billets qui dorment là et qui vont aller à la poubelle

    RépondreSupprimer