dimanche 28 mars 2010

ENCORE DES LIVRES


Quand vous n'avez pas d'idées elle vous en donne .Cette fois c'est une histoire de bibliothèque personnelle.
Comme presque toujours (je dis presque car je n'ai pas suivi pour son dernier jeu le sujet était un mauvais souvenir pour moi),je suis le mouvement.
Ici c'est beaucoup plus sommaire,il y a des livres un peu partout ,mais de façon réduite.
J'ai la chance d'avoir très près de chez moi une excellente bibliothèque,et donc je ne me gêne pas pour emprunter des livres que je ne relirais pas et qui ne finiraient oubliés sur une étagère .
Ensuite je n'aime pas les livres de poche,donc cela laisse encore de la place,et enfin j'aime beaucoup les livres reliés traditionnellement ce qui est un peu cher de nos jours donc c'est petit à petit que les étagère se remplissent.



Un aperçu de quelques uns de mes domaines


de celui du gentilhomme


et de celui des garçons


Ils sont tous rangés par thème,parfois sur deux épaisseurs,mais pas par ordre alphabétique.
Ayant été obligée de vider deux maisons à la disparition des parents du gentilhomme et outre la peine,en ayant un certain souvenir,c'est régulièrement que je fais du tri dans nos étagères.Pas plus tard que ces derniers temps et ceux-ci vont prendre des chemins différents,don à la bibliothèque de notre village, à une maison de personnes âgées,et à un hôpital,d'autres seront vendus



J'ai mon coin bibliothèque personnel:mon bureau.
Là se trouve mon quotidien d'hier et aujourd'hui et peut-être de nouveau demain.Livres de cuisine,livres sur Paris que j'ai besoin d'avoir sous la main pour certains billets,quelques classiques,


et mes préférés un cahier de recettes de cuisine écrites par la grand-mère du gentilhomme dont j'admire l'écriture


Et ,Les Propos de O.L.Barenton Confiseur,d'Auguste Detoeuf,qui m'avait été offert par le père du gentilhomme et dont je ne me lasse pas de lire et relire régulièrement certains passages qui me font toujours autant rire



17 commentaires:

  1. Un voile se lève sur ton amour des livres et tes lectures...la tendance est au livre numérique,un petit boitier noir, et puis c'est tout!
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment je ne suis pas très tendance!!!
    Belle semaine à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Mes livres sont beaucoup plus ordinaires que les tiens et je me demande si je vais oser mettre la bibliothèque en ligne... Je dois avouer que vu leur prix, j'achète le plus souvent les livres en format poche et je commence à emprunter à la bibliothèque aussi ce que je ne faisais pas avant car j'aime "posséder" mes livres... En tout cas, j'aime les livres et... ils me le rendent bien... ;-)
    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi, nous aimons bien "posséder" nos livres, mais le stockage devient un vrai problème...
    Nous avons une bibliothèque chacun, ce qui atténue les éventuels problèmes liés aux critères de rangement...
    Mais il y a quand même des livres partout !

    RépondreSupprimer
  5. Oxygène qu'est ce que cela veut dire cela???? Beaucoup plus ordinaires????
    Lis la suite:
    Les filles je l'avoue je suis snob pour les livres!!!
    Et de plus je n'arrive pas à projeter la valeur d'un auteur dans le futur,donc ce que j'ai envie de garder ce sont ceux d'hier!!!
    Lisant beaucoup je me suis bien vite orientée vers la bibliothèque surtout le jour où il y a quelques années j'ai jeté un oeil sur le cumul de mes achats dans un certain magasin!!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe cette passion de la lecture ! et puis toujours un plaisir de voir, tous ces bouquins qu'on a lus...comme autant de souvenirs d'aventures, réunis :)

    RépondreSupprimer
  7. Belles bibliothèques pour de très beaux livres, Françoise ! J'aime beaucoup les livres reliés "à l'ancienne". Et j'ai une tendresse particulière pour la statue devant la tapisserie fleurie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Alors là Aloïs, incapable de retrouver le dernier jeu, il a fallu que j'aille explorer mon blog pour retrouver et savoir à quoi se rattachait ce mauvais souvenir que tu évoques pudiquement !!
    J'adore ton méli mélo de photos, j'ai ri parce que j'ai adopté aussi le grand panier (toi c'est un sac) pour les livres en cours, en cours de lecture, en cours de bibli, bref, tous en vrac c'est hyper commode à trainer !
    Génial le cahier de recette, et aussi les propos du confiseur... Tout cela est chaleureux, intime et délicieux... Reliés ou pas, les livres sont beaux Oxy, n'est-ce pas ??

    RépondreSupprimer
  9. J'ai fait marcher la loupe sur les rayonnages et j'ai vu de plus près tous tes livres de Venise, de New York, Paris et tant d'autres. Le livre écrit par la grand'mère de ton gentilhomme ...
    Il y a une grande bibliothèque ici aussi; des livres dans l'atelier, dans le bureau, dans les chambres.
    Je vais réfléchir au jeu, mais il faura que je lie automatique à Venise ..
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  10. Tu aimes les livres et on le voit bien sur ton billet.
    Je suis encore en retard d'un métro, vais-je suivre cette farandole de livres, conduite par Michelaise?
    Oui, j'ai aussi des livres, presque dans toute les pièces de notre maison !
    Bon je vais m'armer de mon appareil photos et aller de pièce en pièce.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Les livres ... une belle histoire d'amour pour toi comme pour moi... j'ai montré une partie de mes livres il y a déjà un moment(http://grisetrose.canalblog.com/archives/2009/09/07/14958533.html), sinon, je t'aurais suivi de suite....savoureux les conseils pour préparer un bel enterrement... j'ai commencé à lire par les photos du milieu gauche, je ne sais pourquoi, et j'ai cru quelques secondes que l'auteur parlait de musique pendant des repas, ce qui m'a fait beaucoup rire quand j'ai compris ma méprise! merci de ton mail, je prends le temps d'y répondre très vite, bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  12. C'est incroyable ,comme les livres sont interessants à photographier!Jolis collages...(j'adore la nouvelle :nocturne!)

    RépondreSupprimer
  13. Chic,je suis bien d'accord ce sont bien des souvenirs d'aventures car généralement une expédition photos est liée à mes livres.
    Odile moi aussi j'ai une tendresse pour cette statue qui malheureusement est liée à un triste souvenir.Je te raconterai.
    Et de deux pour les mauvais souvenirs!!!!toi aussi Michelaise je te raconte par mail.
    Le cahier de recettes est extraordinaire pour la petite histoire il y en a une dont l'accompagnement est un "saladier de truffes"!!!!
    J'ai entendu X fois le père du gentilhomme raconter que le dimanche dans le Lot,avant-guerre sa mère servait un rôti,un plat de pommes de terre et un saladier de truffes......
    Danielle sur Venise c'est sur deux rangées bien modestes comparé à certains et sur Paris,sur quatre rangées!!!
    Oh oui Enitram j'aime les livres et ils me le rendent bien je suis rarement déçue
    Oui Catherine,une histoire de livres qui nous rapproche encore un peu plus.
    Annesophie ils ont un énorme avantage c'est qu'ils ne bougent pas!!!!
    Ce n'est pas comme les mouettes n'est-ce pas Chic?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bluffée par le rangement méthodique, chez moi c'est beaucoup plus le capharnaüm. Il faut dire que je manque cruellement de place. Je me dépêche, je vais au salon du livre ..

    RépondreSupprimer
  15. Nous allons peut-être nous y croiser

    RépondreSupprimer
  16. Passionnant ce petit tour à travers les bouquins. Les miens, je les range par thème et par ordre alphabétique d'auteur. J'ai beaucoup de livres reliés de façon traditionnelle aussi mais également de nombreux livres de poche sur lesquels je peux gribouiller à loisir mes petites réfexions perso.

    RépondreSupprimer
  17. je ne sais plus comment je suis arrivée ici mais je suis contente de ma balade un billet tout entier tourné vers une bibliothèque je me sens en pays ami

    RépondreSupprimer