jeudi 25 mars 2010

POUND,FITZGERALD,HEMINGWAY,JOYCE & CIE

Il commence demain,



c'est ce qui m'a donné l'idée de ce billet et de vous présenter deux librairies dans lesquelles j'aime bien aller flâner pour l'ambiance.
Elle existe ici depuis 1951 .Son propriétaire George Whitman,petit-fils du grand poète américain Walt Whitman a consacré ce capharnaüm poétique à la littérature anglo-saxone.Des livres jusqu' au plafond,on se croirait davantage dans une bibliothèque personnelle que dans une librairie.


:


Je ne me lasse pas de cette inscription :
"be not inhospitable to Strangers.Lest they be Angels in Disguise"
Ce qui veut à peu près dire:
"Ne sois pas inamical avec les étrangers.Ce sont peut-être des anges déguisés"


Il a repris le nom d'une autre célèbre librairie qui elle était 12 rue de l'Odéon,Shakespeare and Company,créée par Sylvia Beach également Américaine.
Dans le livre passionnant Passage de l'Odéon vous pourrez en apprendre davantage sur ce lieu mythique ainsi que sur celui du 7 de la rue de l'Odéon tenu lui par Adrienne Monnier.



La photo de Georges Antheil ,escaladant pour rentrer chez lui au 12 rue de l'Odéon est tirée du livre Hemingway par lui -même aux éditions du Seuil.

Un peu plus loin une autre librairie qui m'attire souvent,The Abbey Bookshop



Continuons dans les livres.Vous vous souvenez certainement du livre Les Vestiges du jour (et du superbe film de James Ivory avec Emma Thompson et Anthony Hopkins).
Son auteur Kazuo Ishiguro vient de publier hier son dernier livre : Nocturnes.
Cinq nouvelles dont les personnages sont des musiciens.
La première se passe à Venise,je l'ai lue hier au soir.
Du bonheur.
Je ne lis jamais de nouvelles mais ,cet auteur à côté duquel je ne pouvais passer, et ses billets m'y ont amenée



23 commentaires:

  1. Françoise ...comme je t'envie ces moments passés dans des lieux si parfaits ce sont des univers bien à part loin des tumultes et de la vie vide de sens
    Après les musées mes refuges de prédilection sont les librairies j'ai dailleurs ralenti mon rytme d'achat de livres sinon , c'était déménager qu'il m'aurait fallu faire ..je n'achète pas que des livres de cuisine ...les livres de cuisine sont assez récents dans ma vie !
    Bonne semaine
    A+Sacha
    PS: pas de chance pour moi ...ce sera le Quercy ! mais la normandie me verra un jour ou l'autre c'est ...certain !

    RépondreSupprimer
  2. Je peux aussi passer des heures dans les librairies et je dois avouer qu'à Paris nous sommes gâtés !
    Rien que dans la rue de l'Odéon une journée ne suffirait pas.
    Organises-tu des prêts ?
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Iras-tu au salon du livre où préfères-tu faire la tournée des librairies, comme celles que tu nous montres aujourd'hui?
    Le livre des nouvelles me tente bienet celui que nous propose Bénédicte m'attire aussi"le compagnon de voyage"
    Bonne soirée et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aloïs pour ton "fabuleux petit article", notamment sur la librairie Shakespeare and Company ! Un peu comme une boîte d'Amélie..."La Poulain", il m'a replongé dans un heureux souvenir amoureux, d'il y a quelques années. Mon amoureuse de l'époque m'avait tiré de force pour m'extraire de ce lieu duquel je ne voulais plus sortir...presque que trop comme chez moi :) ce qui avait bien faire rire le "proprio" Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, qui donne bien envie de passer l'après-midi dans ces deux librairies ! L'ambiance doit y être beaucoup plus sereine que dans les allées du Salon ;-) J'aime beaucoup le graphisme de l'invitation, et j'y vais régulièrement au salon, mais pas cette année, pas le temps.

    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que ce sont les promenades en ta compagnie dans toutes ces librairies je préferai faire loin d'un salon dans la foule, aux allées fatiguantes et pleines de foule...
    Les lieux que tu nous montres, me font rappeler le lien que tu m'as passé l'autre jour sur Hemingway dans terres d'écrivains.
    Les Vestiges du jour je n'ai lu le livre mais le film était très beau.
    merci pour ce joli billet, tu fais tout cela cet après-midi ?
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  7. Le temps s'arrête dans une librairie, on y commence parfois un voyage qui se terminera plus tard chez soi... j'aime l'atmosphère particulière d'une VRAIE librairie... en province hélas, elles sont devenues bien rares sauf à aller dans les grandes viles comme Toulouse ou Bordeaux pour moi. J'ai recopié cette citation que je trouve merveileuse... et noté bien sûr le livre de nouvelles...

    RépondreSupprimer
  8. Sacha je comprends que tu puisses m'envier,hélas des lieux comme ceux-là il en reste de moins en moins ,et on y croise surtout des touristes.
    Je vais souvent me poser sur le fauteuil de cuir et lire un peu ,personne ne me demande rien.
    Un autre lieu a un peu tenté de recréer cette ambiance,la boutique Merci,mais c'est trop "branché" et "m'as-tu vu" pour moi.
    Oui Evelyne je veux bien organiser des prêts,j'avais lancé le livre voyageur mais je n'ai pas eu beaucoup de personnes intéressées.
    Enitram je pense que cette année je n'irai pas au salon,bien que j'aie plein d'invitations!!!
    Ce qui m'attire surtout au salon c'est d'aller écouter les émissions de Radio Classique sur les stands!!!
    Ceci dit c'est au salon que j'avais découvert avant qu'il devienne le succès qu'il est devenu "Les Déferlantes"en écoutant une personne du stand le vanter à quelqu'un!!!
    Chic j'espère que je ne t'ai pas trop ébranlé, j'y vais toujours seule.Car justement le gentilhomme,me tirerait de là très rapidement!!!
    Odile dans la première tu peux y rester le temps que tu veux on ne te demandera jamais rien.
    Oui Danielle c'est exactement l'ambiance Hemingway.....C'était aussi le lieu de prédilection de François Truffaut.
    Non je n'ai pas fait cela hier mais juste deux jours avant.La pluie s'est mise à tomber lorsque j'ai eu fini mon travail donc je n'ai pas flâné hier.
    Catherine,hélas à Paris cela devient la même chose.Mais il existe encore des personnes qui ont une âme de libraire,même dans des grands magasins.
    Je me fournis vous l'aurez compris chez Gibert car je n'achète que des livres d'occasion,j'en achète tellement,eh bien j'ai réussi à tisser avec deux employées ,une au rayon littérature,une au rayon art,des liens .On échange des idées,elles me mettent des livres de côté ,si elles pensent qu'ils sont susceptibles de me convenir....
    Le Bon Marché est entrain d'essayer de recréer ce qu'était une librairie autrefois,ils ont tout refait,le nouveau rayon déplacé au premier étage a ouvert il y a une quinzaine,mais il n'y a pas le côté cosy de Shakespeare et Cie.Mais le personnel y est compétent.
    Au fait tous les livres sont en anglais!!!!
    J'y viens donc pour l'ambiance!!!

    RépondreSupprimer
  9. Tout à l'heure je vais à Fécamp, et je ne manquerai pas d'aller faire un tour à la librairie Le Chat Pitre, avec des libraires compétentes et très chaleureuses. J'adore traîner dans ces endroits là, le plus dur est de ressortir sans rien. J'ai prévu de lire le Ishiguro.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne journée à Fécamp.
    Je relève le nom lors de mon prochain passage......
    Tu sais comment je fais?
    Je prends uniquement des espèces pas de chéquier pas de carte bleue

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Francoise,

    j'ai aussi très envie de lire le livre de Ishiguro après avoir particulièrement apprécié the remains of the day...bonne journée et merci pour le conseil.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne journée Annesophie je pense que vous ne serez pas déçue.
    Pour ma part je l'avais été un peu par Auprès de moi toujours

    RépondreSupprimer
  13. encore un de ces lieux dont on ressort avec une grosse poche bourrée de bouquins, se demandant ensuite comment on va faire pour absorber ces nouveaux venus entre les rangs déjà trop serrés de ceux qui squattent nos rayons...
    en tout cas tu as fait mouche avec ta librairie si j'en juge par les commentaires, même Chic qui nous parle de sa dulcinée (ex ??)
    alors les filles, vous irez au salon vous ???

    RépondreSupprimer
  14. Lorsque je vais en ces lieux Michelaise,je suis tranquille,ma pratique de la langue anglaise n'est pas assez fluide pour que je j'achète un livre en anglais.
    Mais quelle ambiance.
    C'est amusant je suis justement entrain de faire de la place entre les rangs

    RépondreSupprimer
  15. Je note Françoise.

    Elles ont un charme ces librairies.

    Sans aucun doute, j´irai faire un tour à ma prochaine visite à Paris.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Les librairies sont des lieux magiques... J'y trouve toujours une ambiance particulière qui donne envie de tout (ou presque) emporter ou de s'installer dans un coin et de dévorer quelques pages. Il y a quelques mois dans une librairie en Haute-Savoie où je cherchais (entre autres) des livres pour mes petits-enfants, j'ai vu un petit garçon assis sur la moquette, plongé dans une BD. J'ai passé beaucoup de temps dans les différents rayons et j'ai eu l'occasion de passer plusieurs fois près du rayon BD enfants. Le garçonnet était toujours là, totalement indifférent à ce qui se passait autour de lui... J'ai trouvé ça merveilleux. Je ne considère pas la BD comme de la "sous-lecture" et je suis heureuse de voir des enfants lire... Plus tard il découvrira, je l'espère, d'autres lectures et aimera ces plongées dans des pensées, des vies, des paysages autres... Quel enrichissement alors...

    J'ai noté la citation que tu as donnée en début d'article : c'est très beau.
    Merci aussi pour cette belle balade au coeur des librairies.
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
  17. Des librairies comme on les aime. j'aime les visiter quand je me déplace et je ne suis pas aussi défaitiste que la plus part d'entre vous j'en trouve toujours trop pour mon portemonnaie. Françoise finiriez-vous par aimer les nouvelles ! Je prends note et je vais me procurer votre livre car moi je les adore.
    Bon dimanche.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  18. Prendre un livre et s'y plonger, une minute, une heure, une journée ou une vie......
    Bisous du soir et bon dimanche.
    Maman Mule

    RépondreSupprimer
  19. Alba;un charme fou.
    Oxygène je fais partie de cette génération interdite de BD,fautes d'orthographe,mauvaise syntaxe.En ce qui me concerne cela ne m'a pas manqué,par contre je suis comme toi je préfère voir quelqu'un lire une BD que ne pas lire du tout .Au moins il lit et peut-être cela l'amènera-t-il vers autre chose.
    Marisol,je ne saurais dire pourquoi je ne suis pas attirée par les nouvelles,peut-être trop bref pour moi,je suis d'un traditionnel!!!je n'aime pas les changements,et donc plus le livre a de pages et mieux c'est!!!Quand il est bon bien sûr.
    Panti si tu savais si je le pouvais j'y serais plongée tout le temps.
    Mais au moins comme ce n'est pas le cas j'apprécie quand ce moment s'offre à moi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. J'apprécie bien les nouvelles d'Ischguro,moins sombres que certains de ses romans,merci pour le conseil et bon dimanche!

    RépondreSupprimer