mardi 22 juin 2010

UN BEL ENDROIT POUR UN EXCELLENT BREUVAGE

Les amateurs de thé m'en voudront certainement après la lecture de ces lignes,mais j'ai très envie de vous faire découvrir cet endroit,ce temple du thé qui  en propose pas loin de mille différents.
Vous m'en voudrez car lorsque vous  y aurez goûté ,cela sera difficile de revenir en arrière,je l'avoue ces thés sont un peu coûteux mais on peut faire deux,voire trois infusions,alors...
Quand on pousse la porte de cette maison on pénètre dans un univers de calme.




Ici pas de "chinoiseries",mais de la brique et du bois.


Rien n'est laissé au hasard,un personnel attentif et compétent,un emballage soigné.
Le thé est mis dans un dans un emballage hermétique puis dans une jolie boîte de carton qui sera scellée par une bande de papier sur laquelle on inscrira la variété du thé,la température à laquelle il faudra chauffer l'eau ainsi que  le temps d'infusion.








Les amateurs pourront également  y faire une dégustation ,s'initier à l'utilisation du zhong ou gaiwan,ou découvrir le gong fu cha
Personnellement je ne l'ai jamais fait car il faut la plupart du temps prendre rendez-vous.
On trouve également en ce lieu un joli livret à offrir ou à s'offrir La Quête du thé.
C'est une sorte de carnet de voyage,contenant de belles photos,dont je vous livre certaines,






des croquis et des impressions.
Une belle photo de la propriétaire des lieux Madame Tseng




Je ne suis pas la seule à apprécier ces lieux,sans beaucoup chercher j'ai trouvé ici et là  des personnes quasi aussi enthousiastes que moi.


La Maison des Trois Thés: Tseng,Taïwan,thé, pour ceux pour qui  le thé n'est surtout pas associé au  sachet jaune.
Je comprends que ceux qui ne connaissent justement que le sachet jaune disent ne pas aimer le thé.
Moi non plus je ne l'aime pas celui-ci!!
Mais est-ce vraiment du thé? 
De la poussière de thé oui mais pas du thé.


Je vous  dis à je ne sais quand, souci de connexion à la  maison,de plus je m'absente quelques jours et je ne sais pas si j'aurai une connexion wifi
A très vite






18 commentaires:

  1. On attendra ton retour en dégustant une tasse de thé, mais du vrai, pas celui, infame, que l'on sert dans tous les bars de France (et même d'Italie), ou encore dans les avions...
    J'étais très "café" et je suis venue au thé assez récemment, car je souffrais de l'estomac, et j'ai essayé quelques "vrais thés", de purs délices.
    Je n'en renie pas pour autant "l'espresso italien"...

    Bonnes vacances, si effectivement ce sont quelques jours de vacances que tu prends.

    Norma

    RépondreSupprimer
  2. J´ai parcouru la boutique, le livre avec un réel plaisir.

    Moi aussi, je suis une passionnée du thé et dès le réveil, c´est mon premier devoir.

    "Tchin-Tchin" avec nos tasses de thé.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. allons bon, encore une adresse qu'il ne faudra pas rater lors de notre prochaine virée parisienne... je la note tout de suite dans mon carnet noir ! vraiment mieux que tous les autres, bigre !!
    elle est jolie comme tout la propriétaire des lieux dis-moi, et ton reportage donne envie de tater de ces pratiques aux noms compliqués !!
    bon séjour quelque part puisque tu pars !! moi aussi je pars ! 4 jours avec koka et le papa de koka qui s'est invité !!

    RépondreSupprimer
  4. Combien de jours me faudra-t-il, lorsque je viendrai à Paris, pour faire la découverte de tous ces lieux que je ne connais pas...
    Bonne balade
    bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Bon...moi c'est le café mais les amateurs de thé m'ont toujours étonné :)

    RépondreSupprimer
  6. Un parfait billet pour les amateurs de thé dont je suis modestement. Je sais apprécier un bon thé, vert de préférence mais dans ce temple du thé je paraîtrai bien novice!!!!!!!!!
    Une escapade de quatre jours, alors je te dis bonne route et bon séjour ensoleillé!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Le thé, un grand plaisir renouvelé tous les matins, mais, plus raffiné, en fin d'après-midi, après la sieste. Malheureusement, j'ai toutes les peines du monde à en trouver en vrac, mais je cherche, je cherche et ne peux décidément pas me faire aux affreux sachets.

    RépondreSupprimer
  8. C'est drôle Françoise, car hier, je me trouvais dans une maison de thé et massages chinois, dans le Marais, je ne connaissais pas cette boutique, belle à faire pâlir le jour...

    J'ai bu un thé chinois, servi avec toute une cénémonie, qui m'amuse.


    La patronne était aussi belle que celle de ta belle photo...

    Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Encore une de tes bonnes adresses, à conserver pour cet automne...
    Bon séjour et à très vite.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ça très impressionnant, voire intimidant.. J'ai parcouru les sites que tu recommandes, j'ignorai absolument tout de ces pratiques "ésotériques". Je me suis aperçue cependant que le vocabulaire utilisé est assez proche de celui de l'oenologie. Le prix de certains thés aussi d'ailleurs !

    Mais moi c'est... café aussi :-))
    Bonne fin de semaine Françoise.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes et à tous
    Norma,je suis bien de ton avis quelle horreur ce que l'on nous sert en France ou ailleurs.
    J'aime bien aussi un café après le déjeuner et là aussi je suis difficile depuis que j'ai découvert les capsules qu'un certain beau gosse nous vante!

    Alba je ne sais pas comment cela se passe pour toi ,mais en ce qui me concerne j'ai beaucoup évolué pour les thés je suis maintenant ""accro"des thés verts.

    Michelaise il faudra que tu y ailles rien que pour le coup d'oeil c'est tout à côté de la Contrescarpe et puis offre toi une dégustation tu découvriras tout un tas de choses.
    Je ne suis pas très loin de l'endroit où tu vas et peut-être même que je vais y faire un saut

    Danielle j'en découvre chaque jour,donc c'est certain il faudra que tu prévoies un séjour assez long!

    Les vrais amateurs de thé, Chic peuvent paraître maniaques,snobs,faire du cinéma pour qui n'apprécie pas le thé.

    Enitram moi aussi je suis thé vert,ici c'est tout un art de la dégustation qui s'apprend et des crus à faire rêver certains qui ont de la "bouteille".
    Sais-tu que tu peux faire infuser un thé vert si il est de qualité deux,voire trois ou quatre fois,mais surtout il ne faut pas le brûler,la grande majorité des thés verts ne supportent pas une eau à plus de 70°.

    Amartia comme je te comprends les sachets quelle horreur,et la boule à thé,pour moi c'est la burka du thé,tu devrais essayer d'acheter par internet

    Danielle n'étais-tu pas rue des Gravilliers?
    Je me dis toujours qu'il faudra que j'essaie
    Moi aussi j'avoue que parfois la cérémonie m'amuse mais je pense que c'est parce que nous "n'avons pas tous les codes"

    Oui Evelyne mais rien à voir avec les lieux où nous nous retrouvons d'habitude pour prendre un thé,le prix non plus!!
    Ce n'est pas un salon de thé mais de dégustation

    Odile les prix!! gloups gloups
    Chaque fois je demande le prix que l'on m'annonce aux 50 grammes...
    Mais j'arrive à ne pas faire de folies

    Il y a une boutique rue de Seine de thé japonais où la on peut goûter un thé avant d'acheter,la cérémonie est moins traditionnelle mais c'est amusant à voir on peut même voir depuis la rue c'est 95 rue de Seine,à l'angle de la rue de Seine et de la rue Lobineau

    http://www.jugetsudo.fr/


    Bonne journée à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  12. Bingo ! Françoise, c'était bien rue des Gravilliers...Il y règne une atmosphère "Epouses et concubines" Je trouve que la cérémonie du thé chinoise est plus sobre que la japonaise...

    A tout bientôt...

    RépondreSupprimer
  13. Un lieu que je vais m'empresser de transmettre à Fille n°1, qui vit très près de Paris, et qui est une grande consommatrice, et je peux le dire, qui connait pas mal les thés. Mais peut être qu'elle connait. Bonne vacances en attendant, et à bientôt, pour le plaisir de billets diversifiés, et fort intéressants.

    RépondreSupprimer
  14. Oui Danielle une ambiance un peu particulière

    Les Chenevrières Fille n°1 devrait aimer

    Bonne journée et merci

    RépondreSupprimer
  15. Je connais cette adresse .C'est en effet un endroit merveilleux pour les amateurs de thé .

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui ait eu la chance d'en gouter de ces thés, je dois dire que j'adorerais aller dans cette très belle boutique...peu de gens hélas s'y connaissent en matière de thé et sans prendre un grand cru , un thé correct en vrac préparé avec la bonne température d'eau et le bon temps d'infusion, cela change tout, alors quand on passe à la qualité supérieure voire à l'excellence... mais je crois que c'est comme le vin il faut goûter progressivement et faire l'éducation de son palais pour vraiment apprécier un très grand cru... ton escapade touche à sa fin, je suis sûre qu'il y aura de belles photos... je les attends avec gourmandise... je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Que de beaux et passionnants billets j'ai "loupé" ces derniers temps !!! C'est toujours si agréable de se promener avec toi dans tous ces lieux superbes, Royaumont, Fontevrault... J'espère que ta mésaventure de Vaux s'est réglée sans trop de soucis... C'est rageant, tout de même !
    Pour ce billet-ci, un grand merci !... Je suis très "thés", comme toi, noir le matin, vert ensuite, mais surtout pas d'étiquette jaune !!! Et j'adore varier les parfums ! Cette boutique doit être un paradis autant pour les yeux que pour le nez... Dommage que Paris soit si loin de chez moi !
    Je te souhaite de vite retrouver le chemin des blogs !
    Belle et douce soirée à toi...
    Bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anonyme merci et bienvenue.
    Vous êtes donc du même avis que moi.
    Je trouve que tout y est parfait.

    Catherine je suis de ton avis,si on ne prend pas quelques précautions élémentaires,une eau filtrée ou de source,une température et une infusion ad hoc,j'irai jusqu'à une belle tasse en fine porcelaine ,alors c'est dommage,il ne faut pas acheter ce genre de thé.
    Encore aujourd'hui et demain ensuite comme tu le sais "le nez dans le guidon" pour pas mal de jours!!!
    Mais chaque chose en son temps!
    Bises

    Merci Nina-Lou,si un jour tes pas t'amènent dans ce quartier du reste que j'aime beaucoup,tout près du Panthéon,St Etienne du Mont,pousse la porte de cet endroit,tu ne le regretteras pas.
    Vaux est quasi oublié et à toute chose malheur est bon, cela m'a permis de faire la connaissance virtuelle d'un des musiciens,à qui j'ai envoyé les photos!!!

    Merci à vous bonne journée

    RépondreSupprimer