jeudi 13 janvier 2011

CARNETS ET LIVRES

J'ai continué à fouiller dans mes tiroirs et placards.
J'ai un peu abandonné notre grand-mère pour repartir avec Belle-Maman.
Dans son agenda j'ai trouvé des astuces de nettoyage qui je pense peuvent beaucoup servir au milieu de son b.a-ba de jardinage




.
Elle lisait beaucoup,et avait toujours une liste de livres à acheter,à conseiller ,tout cela était scrupuleusement noté dans son agenda,année par année,simples feuillets qu'elle reportait dans l'agenda de l'année en cours mêlés à quelques citations relevées par-ci par-là.






Elle voyageait énormément ,pouvait se permettre d'aller voir une exposition dans une capitale européenne ,elle avait un système de classement que j'ai conservé tel qu'il était,j'y ai juste ajouté mes brochures,ainsi dès qu'elle partait elle prenait ce "dossier" et avait tout sous la main.




Je vous l'ai dit je n'ai rien perturbé à son classement,c'est ainsi que dans le  dossier consacré à Venise il y avait ces deux livres qu'elle avait considérés comme n'ayant aucun intérêt,pas dignes d'être sur les étagères de sa bibliothèque!




De quoi faire sursauter voire s'indigner les amoureux de Venise.
Elle qui nous concocte de si jolis billets sur la sérénissime doit avoir les cheveux qui se dressent sur la tête!
Et toi me direz-vous?
Tes carnets ,tes recettes?
J'ai un carnet dans ma cuisine sur lequel je note systématiquement les idées de nouveaux plats un peu saugrenues et qui au final se révèlent pas si  inintéressantes.
Mais je me suis aperçue que depuis que je tenais ce blog,je noircissais moins mes carnets ou cahiers.
Alors j'imprime quelques un de mes billets que je colle dans un carnet.
Ainsi j'en ai un consacré au jardinage,offert par une bloggeuse,




qui se reconnaîtra je pense.
Et puis dans mes carnets noirs quelques unes de mes balades.
Comme il va bien falloir tourner la page et refermer ces carnets ,car cela deviendrait trop personnel et lassant  je voulais vous faire découvrir cet ouvrage qui est aussi à sa manière un carnet,un carnet de femmes,de recettes de femmes 
Je l'aime beaucoup il est toujours dans ma cuisine car un chapitre est consacré à des recettes de la marraine de notre puisné.




Et enfin il est arrivé ce matin.J'avais eu une chance incroyable de le trouver pour un prix dérisoire sur internet.
Je ne suis pas déçue,même si il révèle un monde extravagant, sophistiqué 




Un autre art de vivre ma foi!
Il vient conclure ces pages

42 commentaires:

  1. Ma mère avait, elle aussi, bien des carnets, plus des agendas sur lesquels elle notait... toute sa vie.
    Lorsqu'elle est morte, j'ai emporté tous ses agendas, mais je n'ai pas pu, encore, en relire tous les passages.
    Mais j'ai fait un blog, pour elle essentiellement, je crois, un an après sa mort...
    Bises, Françoise.
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma famille la transmission est plutôt orale , j'ai la chance d'avoir encore ma grand-mère et j'aime tellement l'écouter raconter anecdotes, voyages , lectures , expériences .....

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Raconter et transmettre c'est important mon père est mort il y a 26 ans, ma mère 10, j'ai 71 ans et que de fois depuis j'ai regretté de ne pas avoir posé plus de questions sur des évènements, des gens, des choses. L'écrit et la lecture ne faisait pas partie des traditions familiales. Jamais mon père, cuisinier de métier, n'a écrit la moindre recette. A la fin de sa vie, rongé par la" longue maladie" j'essayai de noter les grands classiques que nous avions abandonnés car un peu passés de mode il me répondit : "mais pourquoi veux-tu savoir tout ça, quand tu voudras en faire refaire tu me le diras et je montrerai au chef " . Que répondre sinon c'est bien vrai tu as raison.
    Les blogs sont nos carnets mais auront ils la même survie que ces cahiers ?

    RépondreSupprimer
  5. Norma, je suis comme toi, je n'arrive pas encore (et elle est morte il y a 15 ans) à relire sinon, les carnets car ils sont peu nombreux, mais même pas les courriers de ma mère. Je sais que je le ferai un jour, j'y tiens, mais ces courriers pour le moment restent secrets. Je reconnais que les carnets c'est différent, mais là, pas de culture du carnet pour les recettes et simplement quelques pensées éparses, de-ci de là. Ces documents sont émouvants Aloïs, et la façon méticuleuse dont ils ont été rangés, classés, répertoriés prouve, s'il en était besoin, que celle qui les as rédigé voulait en faire profiter sa descendance. Tu fais donc devoir de mémoire en les conservant, consultant et en nous les racontant !!
    Quant à ne point aimer Venise, mon père par exemple trouvait que cette ville n'avait aucun charme. C'était l'enfant d'immigré qui parlait en lui, comment être attiré par un pays que vos parents ont fui pour cause de misére ?? Nous avons redécouvert l'Italie et ses fastes comme des "touristes", riches, comblés, pas toujours sensibles aux réalités du pays, ou de ses villes, aux problèmes de ses habitants... Naples lui faisait horreur, Rome lui semblait sans attrait et Venise, un décor de pacotille pour attirer le gogo.

    RépondreSupprimer
  6. Robert, ton commentaire qui parait à l'instant du mien, me parait d'autant plus intéressant qu'il souligne combien il est important, quand on le peut encore, quand nos parents, proches, famille sont là, de parler, de poser des questions, de noter. Car après, on est SEUL et personne ne pourra plus jamais nous raconter. Confrontée aux deuils précoces, j'ai si souvent éprouvé ce manque !
    Quant à nos blogs, quelle sera leur pérénité en effet ! En tout cas, je fais comme Aloïs, je les utilise pour mémoire, c'est si facile de taper "huitre" et de retrouver ma recette de sauce d'huitre !!
    Dernier point, il me vient parfois à l'esprit un dilemme, et tous les journaux intimes que j'ai rédigés dans ma jeunesse ??? devrai-je les brûler ou les laisser ?

    RépondreSupprimer
  7. Euh, pardon RObert, on doit se vouvoyer je pense !!!

    RépondreSupprimer
  8. Norma c'est une de mes belles-soeurs qui a emporté le journal de Belle-Maman qui est tout autre chose.
    Elle y consignait toute sa vie comme tu dis
    Elle en a commencé la lecture,au bout de quelques pages elle a arrêté et nous a averti qu'elle brûlait ces écrits que nous soyons d'accord ou non,car elle souhaitait que chacun garde sa propre image qu'il avait de sa mère, belle- mère grand-mère.
    Bises
    Elle avait le sentiment

    RépondreSupprimer
  9. Calou tu as une grande chance tu es il est vrai plus jeune que moi.
    Je te conseille de prendre des notes,car un jour tu commenceras à dire"zut au fait comment elle faisait,qu'est-ce qu'elle m'avait dit à ce sujet?"etc...

    RépondreSupprimer
  10. Robert vous avez 18 ans de plus que moi,mon père est mort en même temps que votre mère,ma mère vit encore me transmet certaines choses ,mais peu et bien souvent c'est moi qui lui dis mais tu ne te souviens pas de cela?
    Par contre elle échange beaucoup avec son frère mais au sujet de choses vécues ensemble.
    Pour ce qui est des recettes ce sera difficile à sa disparition car elle ne pèse rien elle fait tout à vue de nez et en plus cela marche!!!
    Si je vous disais qu'elle mesure le tissu avec son nez?
    Oui oui,mais moi aussi j'ai hérité de cette particularité ,allez je vous la confie:
    "dans ma main gauche collée contre mon nez une extrémité du tissu,dans ma main droite l'autre extrémité et je déplie mon bras droit au maximum.Il y a un mètre entre les deux extrémités de tissu!!!"
    Surprenant!

    RépondreSupprimer
  11. Dans la famille de Frédéric on écrivait beaucoup, il y a des centaines de lettres, des carnets écrits pendant la Grande Guerre...Maman a gardé quelques lettres !

    RépondreSupprimer
  12. Michelaise pour moi c'est plus facile il s'agit de ma belle mère et puis rien d'intime la-dedans
    Oui elle voulait en faire profiter sa descendance car j'ai retrouvé aussi des fiches sur lesquelles elle avait répertorié ses livres et à qui elle les destinait.
    Ce n'est pas qu'elle n'aimait pas Venise,mais c'était une esthète ,érudite,très cultivée très difficile en matière de livres,qui encore à quatre vingt ans continuait d' essuyer les bancs de la fac et passait les examens .
    Elle était comme toi et moi intéressée par beaucoup de choses et c'est vrai préférait Pompéi et Florence à Venise.
    En ce qui me concerne j'ai rédigé un vade mecum que je mets régulièrement à jour les garçons sont au courant ils savent qu'ils doivent brûler certaines choses

    RépondreSupprimer
  13. Evelyne dans ma famille nous écrivions aussi Maman gardait tout cela dans un tiroir au milieu de ses bijoux,tout est parti il y a deux mois quand notre maison du Lot a été cambriolée

    RépondreSupprimer
  14. Dans la vie avant l'ordi, j'écrivais beaucoup. Des 18 pages, comme ça, facile. Quand on a la langue bien pendue et les yeux ouverts... la plume court toute seule.

    Et, quand j'habitais Minorca, les gens était tout étonné de recevoir autant de pages depuis une Ile qu'ils croyaient *déserte*. Une de mes copine m'a rendu un carton tout plein ! C'est rigolo de revivre à travers ses propres lettres, une portion de sa vie à Londres et à Minorca.

    Peut.être qu'un jour un écrivain découvrira les lettres et les carnets de voyages d'une décoratrice du 20 et 21ème siècle. Qu'il en fera un roman... * la riche vie de Béatrice, une décoratrice d'il y a 2 siècles. *, car j'ai bien l'intention d'en faire encore quelqu'une.

    Ma grand mère paternelle n'écrivait pas, mais elle racontait volontiers, quand on le lui demandait. Elle ne jurait que par les plantes. Déjà. * donnes moi ton secret de jeunesse * Je me frictionne avec de la prèle*

    Ma mère et mes tantes françaises s'écrivaient beaucoup, je n'ai pas de trace.

    RépondreSupprimer
  15. Béatrice je suis d'accord avec vous,c'est amusant de retrouver une partie de sa vie à travers ses propres écrits.
    Que faisons-nous du reste à travers ces blogs?
    Pas grand chose de plus si ce n'est que les interlocuteurs sont plus nombreux grâce à cet outil magique qu'est internet.
    Carnets ,blogs,une tranche de notre vie
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Très émouvant "papier", les commentaires sont remplis d'émotions; une tendre boite à souvenirs vient de s'ouvrir tout doucement libérant certains pans d'histoire de vie d'un chacun.
    Chez nous pas assez d'éducation scolaire pour écrire si ce n'est souvent au crayon gris en grandes lettres maladroites quelques mots illisibles au dos d'anciennes photos...
    Pour exemple ma maman a appris à lire toute seule à 20 ans après s'être mariée!
    Chacun ses origines, c'est passionnant.

    RépondreSupprimer
  17. Martine merci de votre grande franchise et sincérité,tout le monde hélas n'a pas la même chance dans la vie et il est tout à votre honneur d'être devenue ce que vous êtes devenue.
    ce que je vais dire n'a a rien à voir avec le sujet mais si vous saviez combien l'attitude de certains jeunes de nos jours peut m'exaspérer,quand je vois toutes la facilités qui leur sont offertes et qu'ils ne font pas le moindre effort j'ai honte en pensant à tous ceux qui voudraient tant et qui ne peuvent pas.
    C'est vrai que ce billet a ouvert des tiroirs et j'assiste avec émotion à tous ces échanges
    Bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
  18. C´est passionnant de les retrouver, de les relire...

    RépondreSupprimer
  19. Oui Alba je retrouve toute la personnalité de ma belle-mère
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Finalement c'est un avantage d'avoir une newsletter qui arrive avec 24 h de retard ! sur un tel billet, c'est passionnant oute de le découvrir, de découvrir aussi les réactions de tes lecteurs et tes réponses...c'est un trésor inestimable, tous ces carnets... Je n'ai jamaisn gardé les courriers reçus fussent-ils de Maman ou de mes frères et soeurs, c'est seulement maintenant que je me rend compte qu'ils auraient peut-être pu être précieux, quant aux recettes de cuisine , j'ai très peu de recettes manuscrites ,elles sont en général sous forme de feuilles volantes et à force d'avoir été compulsées, elles tombent en lambeaux ! c'est avec les photos de famille que je ressens ce manque de notes écrites, la mémoire s'envole si vite!et comme Calou j'ai eu plutôt une transmission orale... je suis impressionnée par ces systèmes de classement qui ont permis tant à ta belle-mère qu'à toi de retrouver toujours ce que vous cherchiez, là j'avoue n'avoir aucune organisation! pour le système de métrage du tissu il faut sans doute faire la même stature que toi, moi , j'ai mesuré et j'obtiens 88 cm !!!bises

    RépondreSupprimer
  21. Catherine je suis morte de rire.
    J'ai de grands bras du reste les manches de mes vêtements sont toujours trop courte,heureusement je n'ai pas un nez à pouvoir fumer sous la douche comme disent les garçons!!!
    Tu devrais faire comme moi un carnet dans ta cuisine le mien s'intitule "Ne pas oublier"
    J'avoue que je ne pensais pas que ce banal billet susciterait tant d'émotion et d'échanges
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Précision sur les écritures, celle de votre "belle grand-mère" s'appelle écriture Sacré-Coeur, inutile de vous expliquer pourquoi, vous devinez le sceau de l'éducation de ces demoiselles dans les écoles religieuses.
    Un petit mot pour Michelaise et le tutoiement : mon âge avancé est nullement un obstacle à son utilisation !

    RépondreSupprimer
  23. Comme j'aimerais avoir de tels souvenirs, ceux de Maman ou de la Maman d'Ange(mais elle est morte si jeune) ou de l'une de mes grands-mères. Je ne conserve que des souvenirs au fond de ma mémoire, et de mon coeur, à mon tour d'en parler...Laetitia étant très douée de ses mains, je lui ai offert le carnet de dessins de dentelles de Maman, ainsi que la boîte d'ouvrages et bien sûr les dentelles créées par elle dans sa jeunesse. J'ai quelques dessins de Papa qui lui avait un très bon coup de crayon.
    J'aime beaucoup "les secrets et les astuces d'autrefois", ce savoir-faire qu'ils avaient avec des plantes ou autres, pour transformer le quotidien. J'ai plusieurs livres et j'aime les consulter, je compense le vide de ceux qui auraient pu me l'apprendre.
    Mais je suis d'accord avec Belle-Maman, tous les livres sur Venise ne sont pas forcément intéressants...par contre j'ai vu qu'elle parlait de "Voyage à Venise" de Jean-Claude Simoëns, celui-là je l'adore et d'ailleurs je crois que c'est toi qui me l'a fait découvrir. Celui que j'ai est tès ancien et j'ai découvert à l'intérieur plein de notes de la même écriture de ta Belle Maman.
    Je peux m'imaginer qu'il me vient de Maman... Je n'ai pas eu les cheveux dressés sur la tête, j'aime Venise certes, mais j'aime aussi Paris et New York, et la campagne et avec le caractère que j'ai je suis bien partout !
    Merci pour ce joli partage de carnets et livres.
    bisous ma Belle
    Danielle

    RépondreSupprimer
  24. J'aime ces carnets de mémoire où l'on retrouve pêle-mêle les souvenirs de ceux qui sont partis. C'est émouvant de lire et relire les traces de ce passé.
    Merci à toi Françoise d'avoir partagé avec nous ces extraits.

    RépondreSupprimer
  25. J'adore les petits carnets. J'en achète partout, dès que j'en trouve des suffisamment souples à spirales, ce n'est pas facile à trouver! Et il y an a partout, à côté du lit, sur le bureau, dans les tiroirs... pour cela, j'ai vraiment aimé ton billet consacré aux carnets!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. J'arrive très tard dans ce billet et le viens de passer un délicieux moment à le lire ET à lire tous les commentaires
    La cuisine est moi sommes en délicatesse depuis toujours alors pour moi aucun carnet de recettes mais bien sûr par contre plusieurs carnets de lecture qui qui couvrent plusieurs dizaine d'années, les titres lus ceux que l'on rêve d'acheter
    A laisser à mes trois filles
    Par contre imprimer les billets voilà une jolie idée

    RépondreSupprimer
  27. Merci de partager ces trésors .
    Je regrette de ne pas en avoir .Mes parents n'avaient pas cette habitude , ils avaient d'autres talents !Mes grands parents paternels sont partis assez jeunes et je n'ai pas connu mes autres grands parents tués pendant la révolution en Russie . N'ayez pas de tristesse . C'est ainsi et j'ai d'autres ...legs très heureux .Françoise j'aime beaucoup tes messages plein de sensibilité .
    J'espère avoir un regard encore neuf sur Venise que je vais parcourir à nouveau fin Mars ...et j'ai plein de guides !
    Bisous de DD

    RépondreSupprimer
  28. DE VRAIS TRÉSORS PARTOUT...BON SAMEDI FRANCOISE!AS

    RépondreSupprimer
  29. Mais comment se fait-il que j'ai raté ce beau billet si émouvant ainsi que les commentaires !
    J'ai encore mes parents mais ce n'est pas trop leur style d'écrire sur des carnets ou autres. Peut-être aurais-je des surprises un jour ! Ce que je regrette ce sont ceux de ma grand-mère qui m'a élevée jusqu'à l'âge de cinq ans. Je pense que c'est une cousine qui a tout récupéré de mes grands parents ! Ah les histoires de famille !
    Je trouve vraiment intéressants les écrits de ta belle maman que tu admirais je crois beaucoup.
    En tout cas j'aime bien les carnets et les carnets de voyages...
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  30. Tous ces petits écrits sont émouvants... Mais que dire quand il nous reste aussi le son de la voix, racontant des souvenirs. Mon mari a ainsi enregistré, discrètement, sa maman lui raconter des histoires de sa ville natale, Rambouillet.
    Il nous reste reste ce souvenir...
    Quant à ma maman... j'ai retrouve quelques carnet de ses voyages passés où elle notait tout... (sa mémoire s'effaçait progressivement..)

    Décidément, tu nous fais toujours resurgir des souvenirs du passé.

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  31. Robert je ne doute pas un instant de cette appellation,car la grand -mère avait un sacré coeur,elle était adorée de tous.
    Pour Belle-Maman j'opterais plus pour la classification Sacré-Caractère!!

    RépondreSupprimer
  32. Danielle Belle-Maman n'était pas manuelle du tout,c'était une intellectuelle,organisée n'aimant pas être prise au dépourvu.
    Elle avait donc toujours à portée de main "ses bases".
    Elle passait beaucoup de temps dans ses livres,dans sa chambre à son bureau,chaque fois que nous arrivions elle était dans sa chambre.
    Elle avait la chance d'être très aidée et de pouvoir faire ce qui lui plaisait,chaque jour c'était conférence,exposition.....
    Mais ce n'était pas une grand-mère

    RépondreSupprimer
  33. Oxygène ses vrais souvenirs Belle-Maman en contait peu.
    Là ce sont ce que je peux appeler des notes.
    Son journal a été brûlé comme je l'expliquais,où une autre personnalité méconnue transparaissait.
    Elle nous racontait parfois ses souvenirs de jeunesse avec son père ingénieur des Arts et Métiers,un inventeur né.
    Les chaînes que tu installes sur tes pneus pour rouler sur la neige,c'est lui qui les a inventées!!
    Du reste Les Chaineries Limousines existent toujours
    Il faisait des essais de moteurs sur la Gartempe car ils habitaient Bellac,elle le racontait,ainsi que lorsqu'ils allaient en Lorraine acheter de l'acier.
    Pour la petite histoire mon mari est devenu ami 40 ans plus tard par le plus grand des hasards avec un des fils du propriétaire des aciéries lors de ses études ne connaissant rien de cette histoire!!

    RépondreSupprimer
  34. Lin pain d'épices,moi aussi j'ai toujours un carnet qui traîne y compris dans mon sac,mais du coup j'ai des notes partout rien de structuré et parfois je cherche beaucoup car je ne sais plus sur quel carnet j'ai noté ceci ou cela

    RépondreSupprimer
  35. Dominique on ne peut pas tout faire§
    Chacun sa spécialité!
    La cuisine me permet de m'évader encore davantage que la lecture où parfois je décroche parce que je suis rattrapée par tel ou tel soucis;
    Un conseil il vaut mieux prendre un carnet grand format pour y coller les billets

    RépondreSupprimer
  36. Danouchka merci de ton gentil commentaire.
    la vie nous réserve bien des surprises,bonnes,mauvaises à nous d'en tirer le meilleur.
    Même le mauvais fait avancer à nous d'en tirer la leçon.
    Venise je suis certaines fera que tu la regarderas avec un oeil neuf.
    J'espère que tu auras le même temps que moi la fois où j'y étais allée en mars,idyllique.

    RépondreSupprimer
  37. Annesophie même sous anonyme je t'ai repérée!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  38. Houlala Enitram les histoires de famille terrain miné!!
    J'admirais ma belle-mère mais c'est tout!!
    Je dis les choses franchement,car elle avait certes de la personnalité mais fichtre quel caractère.
    La jeunette que j'étais lorsque j'ai fait sa connaissance s'est demandée comment elle allait composer avec cela.
    Ce fut très dur et pendant des années.
    Chacune restant sur ses gardes.
    Je n'ai pas oublié et j'en ai tiré une leçon ne pas me comporter ainsi avec mes futures belles-filles!
    Elle a payé très cher son fichu caractère,de se fâcher avec un de ses fils et de ne le revoir que dans son cercueil.

    RépondreSupprimer
  39. Christine quelle bonne idée que celle de ton mari.
    Nous il nous reste des vidéos mais professionnelles de mon beau-père et aussi des écrits.
    Mais tout cela a moins de charme que ce que tu décris ce qui ne nous empêche pas d'être très émus lorsque nous les regardons

    RépondreSupprimer
  40. Oui, mais un blog est plus facile à illustrer de photos. La poste coûte moins cher qu'avec des multitudes de photos envoyées dans une enveloppe.

    On peu partager avec plus de monde et se faire des *amis* des rencontres que l'on aurait même pas rêver faire en temps *normal* ! Des rencontres, des échanges improbables.

    RépondreSupprimer