jeudi 6 janvier 2011

POUR EN FINIR

Pour en finir avec cette période  de Noël ,bien que pour moi elle va continuer tout le mois de janvier,je vais sauter de  cérémonie de voeux en petit déjeuner de travail car il faut aussi, bien commencer l'année,parler de nouveau de République,de "nos"  préoccupations,de justice sociale,de ressources humaines,de blabla qui commencent à me lasser et qui depuis plus de vingt ans que je les entends sont toujours les mêmes mais ne sont que des voeux pieux....
Je disais donc que pour en finir je suis allée  hier voir la crèche de l'église des soldats  aux Invalides.
Honte à moi elle est à ma porte et je ne m'y étais pas encore rendue alors que je traverse toujours la cour d'honneur de ces lieux pour me rendre de l'autre côté du dôme!
Je crois que c'est celle que je préfère de toutes celles vues cette année.
Simple,sobre,élégante,un éclairage bien pensé....
Une belle musique de fond 


Je reconnais que tout ce que je dis là n'est pas perceptible sur ces photos.
Je ne sais pourquoi il est très difficile de photographier une crèche,j'ai essayé avec plusieurs objectifs et suis revenue au basique, peut-être n'ose-t-on perturber la solennité des lieux et nous tenons nous  sur notre quant- à- soi ,c'est vrai que je là je n'ai ni l'audace ni la hardiesse de  bafouer les rituels,monter sur une chaise ou sur un mur....mais je ne boude pas mon plaisir et me risque au ridicule.




Cela faisait plus de trente ans que je n'étais rentrée à Saint- François- Xavier,pas moyen d'en pousser la porte des souvenirs trop tristes s'y rapportant et là ....
Mais je n'en ai pas aimé la crèche je n'y ai pas trouvé tout ce qui m'avait tant plu dans celle des Invalides


Je me suis rendue à la sacristie des mariages pour voir cette représentation de la Cène du Tintoret.
Et oui nos églises parisiennes renferment des trésors je devrais du reste y consacrer une rubrique.
Je me suis heurtée à une aigrie de la vie qui n'a pas voulu que je prenne de photos je vous livre donc un ersatz de tableau trouvé sur internet 





Cette représentation de la Cène s’apparente à trois des huit autres créées par le Tintoret pour les églises San Trovaso, San Marcuola et San Simeon il Grande de Venise. Elle présente en effet un schéma novateur par « la recherche d’un espace plus dilaté grâce à la position de la table carrée (...) », la forte pénombre, le réalisme des portraits du Christ et des Apôtres qui confère cette atmosphère de quotidienneté propre aux œuvres religieuses du Tintoret. Le Christ est représenté auréolé d’un nimbe crucifère, Pierre à sa droite et Jean à sa gauche. Judas apparaît au premier plan de dos, dissimulant une bourse. La véhémence des discussions entre les Apôtres s’oppose au calme du Christ et à celui de Jean qui semble dormir.


(explications relevées sur un cartel de l'église)

Heureusement l'extérieur était plus compréhensif ,Mansart lisait à la lueur de la Tour ,les conifères des Invalides toujours taillés au cordeau,une certaine sérénité m'a envahie,mes valeurs étaient toujours là ,bien en place immuables,réconfortantes


En ce jour je ne pouvais ne pas en parler 
Non je ne vais pas faire la tournée des galettes  ce ne serait pas bon pour mon tour de taille mais passant devant une vitrine réputée je me suis laissée tenter.
Et avec un jour d'avance hier au soir  nous avons tiré les rois.J'ai été un peu déçue,certes le feuilletage est léger ne colle pas au palais,mais j'ai trouvé l'ensemble un peu écoeurant ,je mettrai cela sur le fait qu'ici nous mangeons de moins en moins "gras",et surtout  du "fait maison" ce qui permet de "contrôler le gras",bien que consciente que la pâtisserie est de la chimie  à l'état pur ,une science exacte ,on peut innover mais on se doit d'en respecter les principes,les bases. 
J'espère que celle que j'ai prise au cassis et à la violette (soyons fous) que nous goûterons lorsque les enfants seront de retour,sera moins décevante


36 commentaires:

  1. oui cette première crèche est belle et simple ....bonne épiphanie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle et sobre crèche
    Les photos nocturnes toutes bleues et or sont superbes
    Mais j'ai quand même un net penchant pour la galette :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la dernière mosaïque !
    Quant à la galette violette/cassis, tu nous diras ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Votre titre m'a fait trembler.
    Il y a dans votre billet une pointe de mélancolie, un grain de tristesse, enfin ce que l'on ressent lorsqu'on ne trouve plus ce que l'on cherche, pour se rassurer, se dire que c'est encore là, malgré tout, qu'il y a des intemporels, même la frangipane n'est plus comme vous auriez aimé la goûter !
    Même les gens dans les églises sont de mauvaise humeur! que cherchent-ils qu'ils ne trouvent pas ou plus.
    Néanmoins votre mosaïque est une "épiphanie", au sens apparition, bienheureuse dans laquelle je retrouve votre style avec joie.
    A très bientôt.
    Miss.

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont belles, il en ressort beaucoup de douceur avec ces bleus et ces ors. On attend les évaluations de la galette violette cassis. J'ai du mal à imaginer, et j'avoue aussi que la tradition me plait souvent plus que les innovations, et tous ces mélanges que l'on retrouve dans les préparations, bien loin des vraies saveurs. Bonne fin de jeudi et à nbien vite

    RépondreSupprimer
  6. je retiens surtout la galette des rois,la mienne faite maison ,pas vraiment carrée ni ronde,n'est pas comparable à cette parfaite roue cuivrée!bonne soirée,francoise!

    RépondreSupprimer
  7. Allez, soyons positives ce soir, moi aussi, comme Anne Sophie, je retiens la galette des rois, l'une des rares friandises que j'aime, surtout le matin au petit déjeuner.
    La première crèche me plaît beaucoup, dans sa simplicité et son authenticité.
    Bises, Françoise.
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Le clair obscur de la crèche des invalides lui donne un côté surnaturel et sacré il y a là tout le mystère de la nativité.

    RépondreSupprimer
  9. Ces figurines de crèche sont d´une pureté, merveilleusement pastels.

    Félicitations à la photographe.

    Quant à la galette, parfaite, j´arrive...

    Belle soirée de Reyes, Françoise.

    Je suppose que tu parles espagnol.

    je viens de prendre le thé chez ma fille et manger "le roscón de reyes", le même gâteau-couronne brioché comme à Bordeaux, il me semble.

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos des Invalides me font toujours penser à mon père.
    Que faisais-tu Porte de Saint-Cloud ? Il y a quelque chose à voir ?
    Je marche beaucoup dans Paris mais pas autant que toi (Porte de Saint-Cloud/ MOntmartre...incroyable !)

    RépondreSupprimer
  11. Galette violette-cassis ! je ne suis pas sûre de trouver la même chose dans ma province. La première crèche est très belle.

    RépondreSupprimer
  12. Difficile de ne pas être d'accord avec toi sur la première crèche, tant son dépouillement et sa sobriété convient bien au sujet... c'est ce qui m'avait séduite aussi quand j'ai trouvé mon régule de la Sainte Famille...et la mosaïque avec les buis tailés la statue de Mansart et le dôme est magnifique, j'imagine l'atmosphère, j'ai souvent lu que tu aimais cette heure entre chien et loup, encore un point qui nous rapproche, j'aime être dans une ville à la tombée du jour quand les lumièrs s'allument.. bises

    RépondreSupprimer
  13. Entre crèche et galettes dorées
    La saison des rois s'annonce
    Pleine de douces couleurs,
    Et de délicates saveurs...

    Je n'ai pas encore acheté de galette. Ici, dans la région toulousaine, les pâtissiers fabriquent plutôt des couronnes, sortes de brioches à la fleur d'oranger, garnies ou non de fruits confits.... qui n'ont rien à voir avec la vraie galette en pâte feuilletée fourrée à la frangipane (les meilleures sont faites à Pithiviers !)
    J'ai en revanche, une bonne collection de fèves !

    Bon appétit donc...
    Qui sera le roi,
    Qui sera la reine ?

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement que tu n'es pas montée sur une chaise ou que tu n'as pas escaladé le mur car je trouve cette photo de la crèche magnifique!
    Bon appétit pour la galette!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Oui, il y a un temps pour tout et Noël est déjà fini ! Que le temps s'écoule vite, on en parlait de ce petit Jésus qui est né, tout nu, au milieu de l'hiver et l'année s'envole avec des bulles et des résolutions (dit-on !) pour courir vers quoi???
    Oh !
    Toujours fantastiques tes photos de Paris !
    Je veux bien une ptite part de galette à la violette !!!

    RépondreSupprimer
  16. A l'année prochaine donc pour de nouvelles crèches. Le Tintoret de St François Xavier est de fort belle facture en effet.
    Ah le petit couplet sur les voeux pieux, qui donnent, qui sait, bonne conscience ? en tout cas c'est vrai qu'il y a, à les entendre rabacher dans variation et sans exécution, une vraie hyprocrisie qu'on supporte de moins en moins.
    Quant à la galette, je t'avoue être une fervente de la galette "à la date" (comme toi puisque tu signales "un jour avant") avec les affres du nouveau calendrier liturgique qui a fixé l'épiphanie au 1er dimanche de janvier. Autant dire que cette année c'était le 2 janvier. En fait ce qu'il y a de bien c'est qu'ainsi on a 2 dates !
    Pour le reste, je préfère les brioches auxgalettes feuilletée. C'est moins gourmand mais plus "dans le ton", me semble-t-il ! C'est comme la coque de Pâques, on assure avec une brioche, nettement plus rustique, donc moins écoeurante que de la franginpane ! Cassis et violette, ouf, tu as craqué !

    RépondreSupprimer
  17. Bien que je en sois pas "très crèches", je dois reconnaître que la première m'a beaucoup touchée. Elle dégage une grande douceur et une profonde sérénité. Ça fait du bien.
    Quant à la galette... J'avoue rester très classique et me régaler quand elle est fourrée à la frangipane. Mais je suis d'accord avec toi, la garniture est parfois écoeurante... Pas facile de satisfaire sa gourmandise à 100%... ;-)
    Bonne fin de journée à toi Françoise !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Calou,elle est ma préférée avec celle de Notre Dame

    RépondreSupprimer
  19. Dominique nous avons continué dans la galette....
    A suivre

    RépondreSupprimer
  20. Véronique j'avoue que j'aime bien aussi l'ambiance de cette mosaïque.
    La Violette c'est pour ce soir

    RépondreSupprimer
  21. Miss Lemon suis-je si transparente que cela?
    Je ne devrais pas publier alors lorsque je me trouve dans cet état d'esprit.
    Mais comme vous le dites j'ai la chance de rebondir assez vite

    RépondreSupprimer
  22. Françoise il est des soirs où une certaine ambiance domine dans Paris parfois c'est le mauve,d'autres fois le bleu comme ce soir-là.
    Je suis très traditionnelle mais allez savoir pourquoi depuis quelques temps on met du cassis violette partout,dans les macarons,la galette...

    RépondreSupprimer
  23. Annesophie généralement je la fais moi-même mais cette semaine à part en faisant les pieds au mur je ne sais comment j'aurais fait.
    Mais je te rassure la mienne ressemble plus à une ellipse!!

    RépondreSupprimer
  24. Alors là Norma au petit déjeuner j'en suis incapable!!
    Je suis certaine que tu aurais capté cette belle ambiance qui régnait autour de cette crèche

    RépondreSupprimer
  25. Robert c'était surtout le sacré qui ressortait de cet endroit et puis c'est un lieu,les Invalides, où je n'ose jamais comme je le fais parfois ailleurs bafouer les principes,par respect et reconnaissance envers les soldats.

    RépondreSupprimer
  26. Alba si tu cliques sur la photo elle s'agrandit,tu remarqueras la beauté du l'enfant.
    Sabes hace mucho tiempo que no hablo espagnol et no me recuerdo de muchas cosas .
    Por lo menos todavia entiendo pero soy siempre buscando las palabras .
    Me recuerdo que es un regalo de Reyes y no de Navidad.
    Pensar en todo eso me le saltaron las lagrimas

    RépondreSupprimer
  27. Evelyne je peux te dire que je ne traverse pas une fois les Invalides sans penser à lui.
    J'étais allée prendre un café avec ma nièce qui habite Boulogne je lui avais laissé ma voiture dont elle avait besoin et m'avait lâchée porte de St Cloud!!!
    Oui je dois dire sacré balade!!!

    RépondreSupprimer
  28. Aifelle c'est la première que je vois et attendons le verdict!!!

    RépondreSupprimer
  29. Catherine c'est la raison pour laquelle j'aime cette saison.
    Au moins je peux profiter de ce moment sans arrière pensée je ne suis pas pressée de rentrer préparer le dîner.
    Cette crèche est simple certes mais surtout je trouve très émouvante

    RépondreSupprimer
  30. Christine effectivement dans le sud on mange davantage cette couronne,roscos,qui ressemble un peu à la fouace aveyronnaise.
    Le Pithiviers a en plus en glaçage sur le dessus.
    J'en reparlerai car je vais enfin aller visiter cette chapelle que l'on surnomme la Sixtine du Loiret et qui se trouve tout près de Pithiviers

    RépondreSupprimer
  31. Lin pain d'épices,pour une fois je me suis bien tenue!!!

    RépondreSupprimer
  32. Et oui Enitram le temps passe déjà bien vite et deplus Dieu sait si on nous pousse à aller plus vite que la musique.
    La galette nous allons nous y adonner ce soir.

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. Michelaise c'est des quatre fers que je lutte pour respecter les dates.
    Ici on ne trouve que des galettes plus ou moins bonnes.
    Les voeux quand je pense qu'il va falloir que j'entende cela encore pendant trois semaines.....
    Quelle engeance!

    RépondreSupprimer
  35. Oxygène je crois qu'en prenant de l'âge on supporte de moins en moins le "gras",et puis nos habitudes alimentaires aussi ont évolué,je pense que c'est également une question d'équilibre car pour ce qui est d'être riche le macaron se pose un peu là!!
    Et cela ne m'écoeure pas !!!

    RépondreSupprimer