jeudi 29 septembre 2011

Généralement je me dis 
"oh tu as le temps"
"Non pas maintenant il va y avoir un monde fou"
Et puis je laisse filer le temps et m'aperçois tout à coup que telle ou telle exposition que je voulais voir est terminée .
Aussi depuis quelques temps j'ai adopté une petite technique un petit rappel régulier sur mon agenda électronique pour ce que je considère comme incontournable voire indispensable.
Hier j'ai profité de la journée mensuelle du Gentilhomme ,non,non pas celle que vous croyez,là aussi il faut de la concentration,de la maîtrise de soi,un esprit d'équipe,mais c'est autour d'une table,et c'est ce qu'autrefois on appelait le quadrille en France et qui a évolué dans les années 1930.
Donc quartier libre jusqu'à pour le moins vingt-deux heures.
Un temps magnifique,enfin,et un petit rappel la veille affichant
"Clark Giverny"
Encore une fois j'ai nagé dans le luxe,pas un seul embouteillage ni à l'aller ni au retour,tout au plus trois personnes devant les tableaux et dans les jardins de Monet un gardien on ne peut plus aimable qui m'a permise de rester jusqu'à plus de dix huit heures devant le bassin aux nymphéas et de pouvoir profiter de la lumière du soleil baissant.


L'exposition,une merveille ,organisée par 

Le Sterling et Francine Clark Art Institute  à travers l’Europe . Celle-ci rassemble près de 70 œuvres parmi les plus belles pièces de sa collection de peintures européennes du XIXe siècle.


Beaucoup de billets sur la blogosphère à ce sujet  aussi je ne vais pas "faire redondance".
Tout simplement ce que cette exposition et cette journée m'ont inspiré et pour ceux et celles qui n'auront pas la possibilité de la voir allez jeter un oeil ici,ce n'est qu'un petit aperçu mais c'est mieux que rien.
Ce n'est pas l'oeuvre de Renoir






 que j'ai préférée mais il se trouve que juste avant j'avais fait quelques photos du bassin 






devant le Musée des impressionnismes.


Aujourd'hui je vais rester dans le domaine floral,








  Monet a exécuté plusieurs versions des  nymphéas et comme je le comprends




Personnellement je ne pouvais pas m'arrêter,




C'est juste un échantillon que je vous livre là




Si vous saviez tout ce que j'ai dans mon tiroir






de quoi alimenter de nombreux jours de disette






Nous sommes en fin de saison et malgré un été en région parisienne plus que pourri il faut bien le dire, je pense que Monet aurait aimé cette allée






A très vite

54 commentaires:

  1. Comme je te rejoins dans cette admirable collection ! J'ai apprécié tous les tableaux de Renoir , les pommes bien sûr et les oignons tellement vrais mais surtout "la jeune fille endormie", je suis restée longtemps sur le banc devant elle !
    Tes nymphéas sont magnifiques et la douceur du soir se ressent tout à fait !
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  2. je m'inscris pour les jours de disette car une disette comme ça ...
    superbe, le vrai luxe c'est la beauté non ?
    j'espère faire comme toi et aller à Martigny avant la fin de l'expo Monet qui ferme en novembre
    la traversées des aiguilles rouges en automne est une petite cerise sur le gâteau et au retour pour fêter dignement l'expo je m'offre une gaufre à Chamonix devant le Mont Blanc
    Luxe...........absolu ..........

    RépondreSupprimer
  3. Les fleurs te réussissent Françoise et Monet aurait été ravi de voir tes nymphéas... J'adore la photo où l'on voit le reflet du nénuphar dans l'eau... Comme c'est beau ! J'iamgine combien tu as dû mitrailler, captée comme tu devais l'être par les fleurs, la lumière...
    J'espère que tu nous offriras de temps en temps d'autres images de Giverny. J'aime ...
    Gros bisous à toi et belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Que de douceur dans le choix de tes photos.

    RépondreSupprimer
  5. <ouh là là, j'ai imaginé un instant que le gentilhomme s'était mis à la danse de salon quand j'ai réalisé que c'était du whist, revenu et corrigé, qu'il était question ici !
    oui concentration mais ton gentilhomme doit en avoir beaucoup !
    les nénuphars sont très tendance en ce moment, j'ai aussi dans mes cartons un article à parâitre qui les effeuille avec bonheur, ce sont des fleurs tellement magiques. L'exposition était bien tentante et je suis contente que tu sois allée la voir. Quant aux superbes photos que tu en as ramenée, elles sont toujours une vrai bonheur pour ceux qui te lisent !

    RépondreSupprimer
  6. Oh quelles merveilles tes photos ! Hum comme je t'envie d'avoir pu aller voir cette expo ! lol (je suis bloquée ici cause boum de travail) Ah tu as eu bien raison de rester un max de temps devant le bassin, il est fantastique, et merci à ce monsieur qui t'a permis de rester tard pour avoir de telles lumières ! Ton billet est un vrai bonheur, 10000 mercis ! (il y a trop longtemps à mon gout que je n'ai pas vu Giverny...Cela commence à me manquer...Il va falloir que je remédie à cela dès que je le pourrais)

    Belle soirée et Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Toutes ces oeuvres sont réellement superbes, mais vois-tu, ce que j'ai préféré ... ce sont tes images de tous ces merveilleux nymphéas, cette allée d'abondances florales, et surtout, surtout, la petite pomme flottant sur le bassin en compagnie des poissons !
    Je t'écris bientôt... Plein de gros bisous !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ou bonsoir Françoise,

    J'ai bien aimé vos nymphéas, mais je crois que c'est la toute dernière photo qui m'a plu davantage peut-être à cause de la multiplicité de ses couleurs.

    Ici se prépare, la semaine prochaine,la réouverture de notre musée des Beaux-Arts qui a redéployé la collection après avoir aménagé une ancienne église qui jouxtait le musée pour en faire le pavillon d'art canadien. Il y aura également une nouvelle salle pour les concerts intimes. J'ai hâte de voir ce que l'on aura sorti des réserves, car, notre musée n'étant pas très ancien, j'avoue en connaître assez bien l'essentiel des oeuvres et New York n'est tout de même pas à la porte à moins de prendre l'avion (une douzaine d'heures en bus ou en train!)

    RépondreSupprimer
  9. Tu nous fais passer un moment délicieux. Tes nymphéas sont superbes.

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal, tes nymphéas ! Et encore une expo que je raterai...
    Bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  11. Si j'avais envie d'avoir un bassin dans le jardin ce serait pour y installer ces merveilleuses fleurs que sont les nymphéas ... tes photos sont magnifiques , que te dire d'autre ! je me réjouis pour toi de cette expo visitée dans le calme et presque la solitude... des bises!

    RépondreSupprimer
  12. Ces photos de nénuphars sont de véritables oeuvres d'art ! Quelle magnifique exposition. Constant Troyon (pas très connu, hélas) me ramène très longtemps en arrière, au Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg, où, j'ai admiré longtemps, très longtemps même, son tableau "départ pour le marché", avec des clairs obscurs parfaitement maîtrisés, une gestuelle magnifique aux tons suaves et rompus. J'ai tout trouvé dans ce tableau. Ressenti émotionnel non exprimable par des mots. De toutes les façons j'apprécie énormément l'école de Barbizon. Malheureusement la folie a atteint ce peintre, plus tard.
    Bravo et Merci l'artiste.

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre votre blog en me promenant de blog en blog et je suis tombée en arrêt devant votre univers! J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage, je vais continuer ma visite plus avant et si vous en êtes d'accord vous mettre dans mes liens. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Quelle jolie promenade...
    Permettez-moi de vous offrir cette phrase de Monet : " Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul".
    Merci Françoise pour ces merveilleuses impressions.
    Je vous embrasse
    Maia

    RépondreSupprimer
  15. Cette pomme, instant magique, sans pesanteur...

    Merveilleuses photos Aloïs.

    RépondreSupprimer
  16. Ah la pomme à l'eau c'est une belle version. Très originale comme vous savez nous en créer. Et la dernière photo mais c'est une pure meveille. Cs arches. Un rêve. Une réalisation dont doit être fière le créateur. Ce serait oublié de parler des nénuphars. Magnifiques tout simplement. Une bonne idée de rester nature. Bon week end Françoise et j'espère que vous pourrez profiter de ces belles premières heures d'octobre.

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que c'est l'époque que je préfère pour le jardin, nettement moins de monde, surtout en fin de journée et des reflets que l'on ne trouve qu'en automne. J'ai beaucoup aimé l'expo Clark.

    RépondreSupprimer
  18. Joli line entre le tableau de Renoir et ta pomme. Moi aussi,j'ai une réserve de nymphéas... ils sont tellement beaux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. tes photos des nymphéas sont à tomber !!! merci pour ce partage ... je me sens toujours moins sotte après être passée autour du puits .....

    RépondreSupprimer
  20. Martine ce matin encore je ne sais pas quel est celui que j'ai le plus aimé.
    Beaucoup arrivent en même temps sur la ligne d'arrivée sans oublier les Boldoni.
    La douceur du soir et la douceur de l'automne car même si les températures sont estivales la lumière elle, est bien automnale,le bonheur du photographe

    RépondreSupprimer
  21. Oui Dominique l'accès au beau est un vrai luxe.
    Je ne connais la traversée des aiguilles rouges qu'en hiver pour avoir un nombre incalculable de fois amené les hommes à Vallorcine ou au Châtelard de là ils montaient en peau de phoque pour des balades folles
    Quand tu passeras aux Bois tu penseras à moi,le nombre de fois où j'ai pesté lorsque je devais chaîner pour accéder à Argentière je me jurais chaque fois que l'année suivante à la même époque je serais sous les tropiques!
    Moi j'aimais bien les pas de guide de chez Fleury!

    RépondreSupprimer
  22. Un beau billet, comme d'habitude!
    Et les photos...comme d'habitude!
    On ne se lasse pas de tout ceci.

    J'ai consulté le site que vous conseilliez, merci pour ce lien.

    Quant au déjeuner des canotiers, nous n'étions pas si luxueusement installé! mais belle référence.

    Bon dimanche, comme vous voyez, en ce moment je ne suis pas très réactive pour mes commentaires!!!

    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  23. Oui Oxygène je vous montrerai d'autres photos je ferai cela par thème.
    C'est vrai que j'ai une passion pour les fleurs et l'envie de m'offrir un autre objectif pour cela me titille.
    Mais cela commence à faire beaucoup à transporter pour mitrailler comme tu dis ,car c'est bien cela j'ai mitraillé
    Bises et belle journée corse

    RépondreSupprimer
  24. Evelyne merci mais elles sont toutes aussi douces c'est le moment de la journée et la saison qui veulent cela.

    RépondreSupprimer
  25. Non Michelaise in n'a pas renoué avec ce qu'il a appris dans les Rallyes,mais avec le bridge appris auprès de ses parents et perfectionné auprès de mon géniteur!
    L'expo nous pourrions y aller toutes les deux ,ce n'est pas la peine d'amener Alter il n'aime pas Renoir!

    RépondreSupprimer
  26. Nathanaëlle c'est la première fois que j'allais à Giverny à cette saison.
    Généralement j'y vais en juin
    J'y reviendrai plus souvent à l'automne et même un peu plus tard car les reflets des feuilles jaunissantes sont une splendeur.
    Je pense que j'y reviendrai avant la fermeture tellement c'est un enchantement pour les yeux
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. Merci Nina-Lou,tu es trop bonne.
    Ah la petite pomme c'est ma "nature morte "à moi!
    Je me suis beaucoup amusée à photographier cela,sous l'oeil interrogateur des touristes.
    Bises à bientôt par courrier

    RépondreSupprimer
  28. Marie Josée même si les fleurs de cette allée ont beaucoup souffert cette année à cause de l'été pourri que nous avons lu cela reste fort plaisant à regarder.
    Vous devriez prendre du plaisir avec cette salle de concert intime.
    C'set ce que nous offre le musée Jacquemart André et je trouve bien plus plaisant s'assiter à leurs concerts qu'à ceux de l'auditorium du Louvre ou d'Orsay question de dimension
    Voyez-vous j'ai vu New York,je ne regrette pas bien sûr même si j'aurais préféré d'autres destinations avant mais le MET un souvenir inoubliable pour moi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Merci Amartia
    Bien loin et différent de tes horizons je pense!!

    RépondreSupprimer
  30. Ah Norma dommage
    Mais puisque tu aimes Londres une bonne occasion d'y revenir,elle sera à la Royal Academy of Arts du 7 juillet au 23 septembre 2012
    Tu as aussi au CaixaForum de Barcelone du 18 novembre au 12 février 2012
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Marie Josée ma réponse à Norma me fait penser que j'ai oublié de vous dire que cette exposition serait
    au musée des Beaux-Arts de Montréal, du 8 octobre au 20 janvier 2013

    RépondreSupprimer
  32. Catherine je ris en lisant ton commentaire car lorsque j'ai parfois des soucis avec un certain bassin que tu as toi aussi j'assure à qui veut m'entendre que je vais y implanter des nymphéas!!
    Ah oui vraiment tout était réuni pour faire de cette escapade un magnifique souvenir
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. Constant Troyon est peu connu c'est vrai sauf de ceux qui comme moi habitent tout près de Barbizon.
    Vous avez à Orsay un de ses tableaux,traitant de vendanges si je me souviens bien
    Attendez peut-être que les travaux y soient terminés
    Nous pourrons découvrir le nouvel Orsay le 20 octobre

    RépondreSupprimer
  34. Merci Secrets d'hier bonjour et bienvenue.
    L'atmosphère de votre blog m'est également fort agréable je suis allée y faire un petit tour hier
    De quel droit pourrais-je vous interdire de mettre ces pages dans vos liens?
    Bonne journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Maïa merci pour cette phrase
    Je nage en plein Monet je picore régulièrement dans une de ses biographies lorgnée depuis longtemps et que j'ai enfin trouvée écrite en 1924
    C'est très intéressant d'avoir une vision de l'époque
    On y trouve entre autres un grand nombre de listes de tableaux de Monet et autres peintres refusés aux salons,ainsi que de ceux vendus à Drouot et dès que j'aurai un peu de temps je ferai certains rapprochements je ne serai pas surprise d'y trouver certains de ceux vus à Giverny
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  36. Merci Alba
    Oui instant magique que je suis contente d'avoir saisi
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Françoise oui je pense que la journée que j'ai passée mercredi aurait plu à Monet,lui aussi aurait été satisfait,une jolie lumière propice à la peinture et certainement inspiratrice
    Je peux vous assurer que je profite pleinement de ces magnifiques journées j'espère qu'il en est de même pour vous
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  38. Aifelle je rejoins tes pensées.
    Je ne connaissais pas à cette saison j'ai été conquise
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  39. merci Elfi
    Venant de vous j'apprécie le compliment
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  40. Merci Véronique
    Cela peut être considéré tiré par les cheveux par certains
    Je vais preuve parfois d'une imagination débordante....
    Les nymphéas on ne s'en lasse pas et contrairement à ce que l'on pourrait croire ils sont toujours différents
    Bises

    RépondreSupprimer
  41. Calou tes passages ici sont toujours un bonheur tu es d'une telle indulgence et d'un tel enthousiasme
    Bon dimanche et bises

    RépondreSupprimer
  42. merci pour ces gentils mots Miss Lemon
    La réactivité?
    Le principal est de se faire plaisir et chacun va à son rythme et n'a aucune obligation
    Chacun selon ses humeurs du moment
    C'est du moins mon avis
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  43. Oh la merveille des merveilles, cette allée et ces couleurs, l'orangé des capucines, j'adore.
    Merci à toi, pour cette visite, pour tes splendides photos des nénuphars, je ne m'en lasse pas !
    C'est gentil de penser à celles qui sont loin.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  44. beadonEncore une splendide promenade parmi ces fleurs magnifiques empreintes de tant de quiétude c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  45. Superbi quadri e superbe foto. Penso che Monet avrebbe potuto inspirarsi da una delle tue foto. Un cordialissimo saluto.

    RépondreSupprimer
  46. Ah Françoise, j'avais posté un message il y a quelques jours... et je vois qu'il n'apparait pas. J'ai dû rater une étape, à tout faire trop vite.

    Comme j'ai aimé cette exposition, je l'ai écrit chez Martine aussi. Et j'y ai redécouvert Renoir, que je connais mal au fond, tellement subjuguée par Monet.

    Tes nymphéas sont superbes, as-tu vraiment besoin d'un objectif supplémentaire ;-) ? Comme tu le dis, c'est bien lourd à porter tout ça ! quand j'y suis allée (mi juillet), pas de nénuphars, ou si peu et à peine ouverts.
    Ce n'est pas grave, j'y retournerai, je n'ai encore jamais testé la lumière du soir à Giverny!

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  47. J'adore ! Pas facile de tout dire par écrit ou compliqué mais bravo Françoise ! Bisesss

    RépondreSupprimer
  48. Danielle tu peux lui donner ce superlatif de merveille,cette allée le mérite.
    Quant aux nénuphars,ils me semblent chaque fois différents je crois que je pourrais les photographier chaque jour sans me lasser.

    RépondreSupprimer
  49. Merci Robert.
    Différent des tableaux que tu as admirés cette semaine mais de beaux tableaux aussi

    RépondreSupprimer
  50. Merci Elio je ne sais pas s si Monet s'est imaginé le nombre de personnes qu'il allait un jour combler de joie et inspirer

    RépondreSupprimer
  51. Et oui Odile Renoir mérite qu'on oublie un tout petit peu Monet.
    J'ai beaucoup aimé cette exposition et je crois que je m'offrirai le luxe d'aller la revoir à Londres.
    Mais je ne suis pas certaine que les conditions soient aussi bonnes car là vraiment tout était réuni.
    C'était exceptionnel

    Besoin d'un autre objectif non pas vraiment mais envie oui!!!
    Et j'ai décidé de me faire plaisir

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. Oh merci Chic
    J'ai pourtant le sentiment de ne pas beaucoup me renouveler
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  53. Fais moi confiance :)) ;) Bisous

    RépondreSupprimer