lundi 9 avril 2012

RESTES DE PÂQUES ECHO

Que faire un dimanche de Pâques lorsqu'on est d'astreinte ( ce qui veut dire qu'en cas de coup dur on doit être sur place immédiatement,de plus ici la chasse aux oeufs s'est transformée en chasse à l'homme,la psychose monte,alors on est vigilant et ne s'éloigne pas)  et que la maison ne se remplira pas avant le soir?
Cuisiner et bricoler c'est ce que j'ai choisi
Oh cuisiner à y bien réfléchir je me vante un peu car ce que j'ai fait là ,ne s'appelle pas vraiment de la cuisine,ce serait plutôt de" l'autocuisine" je veux dire par là que cela mitonne tout seul et ne demande pas une grande dextérité,du moins pour le plat principal.
Je suppose que vous connaissez le gigot de sept heures,comme nous ne serions pas très nombreux le soir j'avais opté pour une épaule d'agneau que j'ai baptisée "de 5 heures"! 


Cette recette est une adaptation tirée  du livre dont elle parle qu'elle m'a offert il y a quelques temps




Le Périgord Noir n'est pas si loin du Lot géographiquement parlant mais aussi dans l'âme et j'y ai retrouvé beaucoup des coutumes de ma région,je m'y suis" retrouvée " comme l'on dit.


"Avant tout sachez que l'art culinaire en Périgord est science de femme.
La cuisine est patience donc féminine"






La veille en fin d'après-midi j'ai mis l'épaule à mariner  ( non désossée,moi non plus je ne la fais jamais désosser et de le même façon je me tire fort bien du découpage: à la cuillère!): huile d'olive,romarin, sarriette,laurier,poivre,un demi- verre de vin blanc sec et  un trait de Noilly Prat
Avant d'aller me coucher j'ai simplement retourné l'épaule,afin de mettre l'autre face à mariner


Le lendemain en me levant j'ai allumé mon four à 130° et j'y ai glissé le plat contenant l'épaule,un plat en terre avec un couvercle,une cocotte de fonte peut faire l'affaire bien sûr.
Au bout de deux bonnes heures j'ai retiré la cocotte afin d'ajouter des jeunes carottes justes brossées et rincées,auxquelles  j'avais pris le soin de conserver un peu des fanes,et des oignons blancs,nouveaux, alors seulement j'ai salé,et hop de nouveau au four pour trois bonnes heures.








Vous en conviendrez ce n'est pas sorcier et cela ne vous occupe pas une journée à moins de rester bêtement devant la porte du four mais il faut être bien  désœuvré pour en arriver là!


Alors j'ai fait une crème aux oeufs tirée du livre de Ducasse,encore lui!
Catherine l'avait testée et aussitôt  m'en avait parlé tellement elle est étonnante et délicieuse .
Étonnante une crème aux oeufs?
Eh bien oui
Je l'avais testée la semaine passée et comme Catherine avait utilisé du lait de soja à la vanille à la place du lait de vache
Je disais à Catherine que j'avais tout  de même senti le goût du soja,sur ces conseils cette fois j'ai utilisé une autre marque et là cette fois elle a raison on ne sent  absolument pas le goût du soja


Pour 4 gourmands il faudra


Fouetter 2 oeufs entiers et 4 jaunes avec 50 grammes de sucre semoule
Pendant ce temps vous ferez chauffer un demi litre de lait de soja à la vanille  (ou bien un demi litre de lait de vache et une gousse de vanille fendue),puis vous le verserez doucement sur les oeufs battus sans cesser de remuer 
En même temps c'est là que cela se complique un peu ,pour le moment je n'ai fait que des bêtises mais comestibles, chaque fois je m'en suis bien sortie,je suis retombée sur mes pattes!
Il faut mettre à fondre doucement dans une casserole 75 grammes de sucre semoule sans ajouter quoi que ce soit ,lorsque cela prend une jolie couleur blonde on verse rapidement le jus d'un citron et on remue ,et normalement on obtient un caramel
En ce qui me concerne j'ai obtenu un genre de jus caramélisé avec des cristaux de sucre!!
J'ai "bidouillé" et je suis tout de même arrivée a obtenir une bonne quantité d'une sorte de sirop dont j'ai nappé un moule.
J'y ai alors versé le mélange oeufs et lait à travers un chinois afin de retirer toute trace d'oeuf un peu coagulé ce qui n'est pas toujours agréable au palais.
On dépose le moule dans grand plat,on coule de l'eau a mi-hauteur et on enfourne pour 20 à 25 minutes à 170°.
A servir frais 






C'est délicieux ,cette rencontre,ce mariage caramel et  citron est extraordinaire,délicate,agréable,Belle-Maman aurait dit exquis.


Et puis j'ai bricolé .
Oh ne vous y trompez pas ,point de marteau ni tournevis
Non j'ai bricolé une vidéo photos,piochées au cours de ces dix  derniers mois,vous y retrouverez de mes escapades dont j'ai parlé ici ,ainsi que mon Paris de tous les jours



Voila ce sont mes restes de Pâques juste un peu modifiés,ces lignes étaient écrites hier au soir, ce matin j'avais juste à ajouter les photos des restes ,à la lecture de la page de Michelaise j'ai un peu  rectifié la donne
Je suis désolée d'être si "longue" aujourd'hui,mais l'astreinte ....

39 commentaires:

  1. Une recette pour ceux qui ne savent pas cuisiner ou qui n'ont pas envie de passer des heures en cuisine, promis celle là je vais l'expérimenter à la fin de ce mois sans vergogne et avec l'eau à la bouche
    Question photos petit problème le clic provoque un écran noir annonçant une vidéo privée qui ne se met jamais en rouge
    Courage bricole encore un brin :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas besoin d'être cordon bleu pour réussir cette recette.
      L'essentiel étant d'avoir un bon produit,ensuite cela se fait tout seul

      Je pense que maintenant la vidéo est visible et en fait je ne lui trouve pas un grand intérêt!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. très jolie couverture... et belles images !
      on se lèche les babines rien qu'à regarder....

      Supprimer
    3. Merci Giovenitta,bienvenue ici
      Je peux vous assurer qu'on s'en lèche les babines aussi à la dégustation
      Bonne journée

      Supprimer
  2. je vais tester aussi cette crème avec un lait soja, quinoa amandes qui est délicieux cela peut être intéressant on va voir (la vie claire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé,de mon côté je vais tester avec du lait d'amandes
      Diminue peut-être la quantité de sucre

      Supprimer
  3. Allons bon, la chasse à l'homme maintenant... et toi aux deuxièmes loges (enfin j'espère que ce ne sont que les deuxièmes !!)
    En ce qui concerne la façon de faire préparer l'épaule d'agneau ou le gigot, cela me rapelle le conseil donné par un cousin "le faire désosser, puis refaçonner avec l'os à l'intérieur pour le goût". Ainsi on peut le couper facilement ! tu aurais vu Alter, chef incontesté et incontestable du découpage de gigot, privé de l'exercice de sa maestria pour couper un vulgaire rôti !!! dépité !!! mais c'est vrai que c'est fort bon car la viande a cuit près de l'os.
    Pour l'agneau cuit longtemps (pour ne pas dire 7h) j'utilise la recette du même cousin avec lutage du plat, d'abord j'adore luter, c'est comme jouer à la pâte à modeler, et ensuite c'est proprement parfait comme cuisson à la cuiller !!
    Pas pu lire ta vidéo (trop bluffée : tu sais faire ça !!!! j'avoue que toute image qui bouge, autant dire vidéo, me tétanise !) elle est "privée" !!
    quant à ton dessert, on en reprendrait bien un morceau mais il n'en reste sans doute pas beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui aux deuxièmes loges heureusement mais c'est hallucinant il faut dire que ce qui s'est passé à Toulouse a créé une sorte de psychose.
      Je demande toujours des os à mon boucher,je les congèle et je les ajoute très souvent à la cuisson d'un rôti
      Tu as raison normalement on doit luter la cocotte mais alors on ne peut pas ajouter les légumes à mi-cuisson
      Une émission intéressante sur l'agneau de Pâques .
      Je pense que maintenant la vidéo est lisible,c'est hyper simple à faire ,je n'ai pas beaucoup fouillé là j'ai juste choisi de faire défiler des images,mais cela n'a pas d'intérêt en fait

      Supprimer
  4. Mais ce n'est pas trop long, Françoise! Et puis, si l'on a seulement cinq minutes, on se reprend pour la suite. C'est ce que je fais chez Michelaise et chez Tilia alors ne vous en faites pas : que les paresseux passent leur chemin et reviennent un chocolat chaud à la main.

    C'est bête ce possible «serial killer» sur votre commune. Et en plein jour qui plus est! Faites gaffe quand même.

    Comme vos deux autres lectrices j'attends d'avoir digéré les agapes pascales et j'essaierai votre dessert avec mes nièces pour leur prochaine visite en mai, je l'espère!

    Je reviens un peu plus tard pour le vidéo. Pendant que vous faites la sieste post-prandiale comme dit l'autre, je vais préparer nos petits déjeuners.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis incapable de faire comme vous Marie Josée,quand je fais cela j'oublie de passer de nouveau!!!
      Et oui Aloïs!
      Oh si vous saviez on ne peut pas prendre son auto sans se faire arrêter à chaque coin de rue pour un contrôle,vendredi c'était le summum mise en place d'un cordon de sécurité aux écoles aux heures d'entrées et sorties.
      Et demain on recommence,je ne serai plus d'astreinte mais j'aurai toujours mon autre casquette que vous connaissez!

      Cette crème est très digeste bien sûr elle a peut-être un peu moins de tenue que si elle était faite avec du lait de vache,mais étant donné le nombre d'oeufs (comme me l'a dit Robert hors blog le cholestérol se régale),j'ai trouvé que ce n'était pas plus mal d'éviter d'ajouter des graisses animales.

      Maintenant vous devez préparer le déjeuner et nous bientôt le dîner!
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Et oui, Françoise, va falloir que tu décoches une petite case pour qu'on puisse voir la vidéo !
    Je me régale de ton épaule super cuite, et les oeufs tels que tu les présentes ont l'air délicieux. J'en ai déjà fait une fois, cela me donne envie de recommencer.

    Passe une bonne astreinte, pas trop perturbée !
    Heureusement qu'on est là pour te faire la causette !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du moins j'ai coché une autre case!
      Ce mode de cuisson fait que nos fils qui ne sont pas trop fans d'agneau ,acceptent d'en manger.
      Et puis c'est fort agréable de se servir avec une cuillère.
      Dans cette crème ce qui est très important et qui change tout c'est jus de citron.

      Plus que treize heures "à tenir ",mais cette fois-ci cela m'a vraiment pesé en plus avec ce lundi férié j'ai eu une journée d'astreinte de plus!
      J'ai remplacé au pied levé un ami qui a eu des ennuis je lui devais bien cela il m'a beaucoup secondée ces derniers temps,tous les autres s'absentaient pour cette fin de semaine pascale.

      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  6. Hummmm miam... De quoi craquer ! (et je me laisse convaincre sans difficulté pour ce genre de programme culinaire lol)Cette crème au citron doit être exquise !
    par contre, petit souci pour la vidéo, elle est privée...:( snifff

    Belle semaine la fée Françoise,
    Bisous
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme me l'a dit Catherine on en devient addictive!
      Elle est facile à faire sauf ce caramel au citron ,mais Catherine nous dira peut-être comment elle procède,manifestement cela ne lui a pas posé de problème.
      La vidéo devrait être publique maintenant
      Très belle semaine à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  7. Même ta photo de couverture de livre est superbe, on a envie de le toucher et de sentir le relief! Merci pour ces bonnes recettes. Et moi que croyais que tu passais un week-end tranquille, coupée de la réalité, comme je l'ai été hier... eh ben!
    Superbe diaporama, c'est une bonne idée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a envie de toucher ce livre et si tu savais l'intérieur est extraordinaire il faudra que je le présente davantage.
      Bon c'est certain il "me parle" je ne sais pas si tout le monde sera aussi passionnée que moi .

      Eh bien non pas du tout coupée de la réalité,durant la semaine cela va ,mais le week-end vraiment cela me pèse car je ne peux absolument pas bouger,comme la Police Municipale est de repos je suis obligée d'être sur place,je ne peux même pas aller au cinéma!
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  8. J'ai fait échos à ton billet, c'était trop tentant et sympathique de se retrouver ainsi autour des plats mitonnés avec tant d'amour pour une famille qui nous le rend bien !!!! Hi, hi, hi !!! Pour toi c'était dimanche et ici c'était ce midi mais déjà hier en fin d'après midi je mettais ma cocotte dans le four, comme je te le disais...
    Je retiens aussi ton dessert qui m'a tout l'air fameux et assez "light" ! Ah les graisses animales... Bon il y a le soja mais je ne peux avaler un yaourt au soja, tu nous signales que ce soja n'a pas trop de goût alors je vais voir !
    Le livre de cuisine ne demande qu'à être ouvert illico presto, trop beau !
    Bon, j'espère que tu t'es remise de ton astreinte, pas facile dis-donc en ce moment et trois jours !
    Super ton diaporama et avec la musique c'est génial !
    Très bonne soirée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais cet écho est fort agréable.
      Comme je le disais sur ton blog c'est toi qui est dans le vrai car l'agneau doit se manger le lundi,le dimanche ont doit manger des oeufs!
      C'est certain le dessert aura davantage de tenue avec du lait de vache.
      Tu peux le faire avec du lait de vache écrémé.
      Ici paradoxalement nous n'avons pas de soucis avec les graisses animales mais compte tenu de certains ennuis passés nous restons prudents et évitons d'ajouter à ajouter!!!!
      Oui ce livre est très beau et évoque beaucoup de souvenirs pour moi.
      L'astreinte normalement c'est une semaine complète toutes les cinq semaines vingt quatre heures sur vingt quatre!
      Là c'était une cote mal taillée!!
      Très facile le diaporama!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Echo !!!!!!! ou!!!!!!!ou!!!!!!!!!!

      Supprimer
  9. De très beaux arrêts sur image, instants de passage, où le doigt fixe avec inspiration la Vie. Le regard est là, en alerte, il épingle gentiment mouvements, immobilité, couleurs, formes, et pêle-mêle, l'émotion installe la mise en scène de ces moments exceptionnels.
    Pas mal l'astreinte! j'en connais un qui en est...
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et merci beaucoup pour la jolie façon dont vous décrivez la façon dont je prends mes photos.
      C'est tout à fait cela chaque photo a une histoire pour moi,elle est reliée à un souvenir,un moment...

      Oh l'astreinte....Et nous n'avons pas fini avec les élections en vue,des dimanches entre présidentielles et législatives que je vais consacrer au bureau de vote de 7h30 à au mieux 23h;Je ne sais pas si ces hommes politiques se rendent compte de ce temps que je leur donne,ce qui me rend furieuse c'est de voir ce qu'ils en font de mon temps!!!!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Surtout ne t'excuse pas d'être trop longue.... On en redemande quand ça a l'air si bon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très très bon .
      Nous avons nos amis qui vivent en Corse qui s'annoncent,ils vont avoir la même punition!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Coucou Françoise ! Tu as eu peur d'être longue, mais pas du tout ! Sois sans crainte, je dois même t'avouer que lorsque le diaporama de tes photos s'est arrêté, j'ai cru à un raté de mon ordi... J'en aurais volontiers regardé davantage toujours avec ce bel accompagnement musical... Avec ces photos, j'ai bien reconnu ton oeil qui sait voir de menus détails qui touchent, de ces instants de vie qui font une photo vivante.
    Quant aux recettes... Miam, miam... Je ne connaissais pas du tout cette façon de cuire le gigot (ou l'épaule) et c'est vraiment intéressant. Quant au dessert... j'en connais un qui serait ravi que je le lui prépare... Je vais essayer de lui en faire la surprise... mais pour moi, ce sera au lait de vache car, je ne sais pas pourquoi, mais je ne me sens pas du tout attirée par le lait de soja... ;-)
    Gros bisous à toi Françoise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur c'est de faire coïncider la musique et les photos et je n'y suis pas arrivée.
      Comme je le disais plus haut chaque photo a une histoire et certaines demandent même à être expliquées.Par exemple celle dont on ne voit que les jambes d'une dame,dont on pied déchaussé,c'était à St Louis des Invalides lors de la répétition d'un concert,donné par des militaires.Cette dame avait je ne sais combien de barrettes sur son épaule ,c'était donc une gradée et elle est prise là en flagrant délit de laisser-aller !!!
      Cette recette pour le gigot est inratable,vraiment
      Quant à cette crème avec le lait de vache ,tu m'en reparles!!
      A mon avis en bien
      Plein de bises et profite bien de ta semaine famille
      Bonne semaine

      Supprimer
  12. A lire Michelaise j'ai pensé que ce livre ne figurait pas dans ta bibliothèque, je vois qu'il n'en est rien....
    J'espère que l'astreinte est passée sans fièvre et crainte de sérial Killer... nous avons connu cela il y a quelques années à Bergerac me faisant perdre un de mes meilleurs clients !!!

    http://www.sudouest.fr/2010/11/05/le-tueur-de-la-pleine-lune-230923-1902.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Michelaise a trouvé le livre!
      J'ai rendu l'astreinte ce matin après une nuit un peu chaude,deux voitures incendiées et deux cassées ,que des Peugeot????
      Je suis allé voir sur le calendrier lunaire,trois fois sur quatre la lune n'est pas loin!!!
      Nous verrons bien!
      Bonne soirée
      Je t'écris

      Supprimer
  13. J'avoue! je me suis attardée sur le plat!! évidemment, mon dîner était un peu transparent ce soir!! j'aime les plats mijotés même en été!
    Très belle vidéo et la musique est idéal pour aller rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce plat est d'une grande simplicité et permet de faire autre chose pendant ce temps.
      De plus il est délicieux.
      Oh moi aussi j'adopte les plats mijotés l'été car comme je m'attarde beaucoup au jardin si je me mettais en cuisine lorsque j'en rentre nous réveillonnerions chaque soir!
      Avec les belles photos que tu nous offres tu dois pouvoir faire la même chose
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Je suis du Péigord VERT mais j'aime aussi le Périgord noir !!! Ici aussi, gigot confit, c'est un tel délice et cela laisse le temps de confectionner le dessert .....
    Ce livre est un vrai trésor ...
    Mes fils ont été élevés au lait de soja mais personne n'en garde un bon souvenir !!!!
    Ton méli-mélo de balades et de portraits est exquis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Périgord vert et Lot cela se ressemble.
      Donc ce livre devrait te plaire.
      Essaie ce lait de soja conseillé par notre amie commune Catherine tu verras il ne laisse pas de goût
      Merci de tes gentils mots et de ton passage
      Remise de ton jardinage?
      Pense aux arrosages le zinc favorise l'évaporation.
      Bises

      Supprimer
  15. Hello , hello ! après plusieurs jours d'abstinence d'ordinateur, je lis avec plaisir ce billet et j'ai salivé devant ta recette d'épaule de mouton, même si je préfère l'agneau ! je suis contente que tu aies aimé la recette des oeufs au lait, elle est si délicieuse ! c'est vrai, quoi de plus banal que des oeufs au lait,pourrait-on croire et pourtant ce caramel au citron.... hummm ! rien que d'y penser j'en ai le goût sur les lèvres... j'ai eu du mal moi aussi pour le faire et j'ai pensé la prochaine fois à faire chauffer doucement le jus de citron, car évidemment le caramel s'est figé dès qu'il a reçu le citron et quelle difficulté pour homogénéiser le tout , en reportant la casserole sur le feu , j'y suis arrivée et en fouettant constamment de façon très énergique ... le fait que le caramel soit fait à sec ne facilite pas les choses je pense...je te dirai ce que cela donne ou toi si tu en refais avant moi...( ravie que le lait Bonneterre t'ait convaincue, cela fait plusieurs années que je n'utilise que celui-là pour faire crème anglaise ou crème caramel ...)
    j'ai bien aimé ton montage vidéo, en musique, très agréables ces arrêts sur images, il y en a de magnifiques, de cocasses, de paisibles... vraiment très plaisant, tu ne dois pas être déçue !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah sage Catherine,je ferais bien d'en faire autant.
      Euuuuuhhhh c'était de l'agneau Catherine!!!
      J'avais un dîner hier au soir j'ai refait cette crème et j'ai suivi le conseil d' Alba,bon cela suppose de ne pas utiliser de sucre bio à moins qu'il existe du sucre blanc bio mais je en pense pas tu es plus au courant que moi,et avec le sucre blanc c'est parfait ,de plus tu connais l'étourdie que je suis j'ai utilisé du sucre semoule donc je pense qu'avec le sucre morceaux ce doit être plus que parfait.
      Je n'ai toujours pas le courage de me plonger dans la confection des albums et puis mon bras n'aime pas les heures à répétition au clavier
      La vidéo est amusante et cela permet aussi de faire un peu de tri
      Bises

      Supprimer
    2. pffff !quelle étourdie, agneau bien sur à Pâques... pour le caramel j'ai lu le truc d'Alba, perso je boycotte le glucose qui fait partie des aliments interdits, et ensuite le sucre blanc... bof bof, en fait il existe un sucre bio très clair presque blanc , c'est celui que j'utilise!

      Supprimer
    3. Je vais tester ton sucre
      Le glucose il n'en était pas question
      Et puis je retombais qd même assez bien sur mes pattes
      Bises

      Supprimer
  16. Un succès bien mérité pour ce billet, que nous applaudissons toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alba et grâce à toi cette fois j'ai réussi mon caramel
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Merci Françoise pour ces instants que que as "chipés" au temps, ce méli-mélo en vidéo est délicat et talentueux, bravo, je l'ai regardé 2 fois. Comme pour la crème au citron, j'en reprendrai bien encore une larmichette. Merci pour cet agréable moment passé chez toi.
    Bisous et bel après midi
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacune selon ses "talents",je suis nulle avec les pinceaux mais je me rattrape avec mon appareil.
      Donne la recette à ta maman elle la préparera pour toi.
      Merci de ta fidélité
      Très bonne journée
      Bises

      Supprimer