Pour cela vous devrez commencer par confectionner un pâton en délayant 15 grammes de levure fraîche dans 100 grammes d'eau,puis vous ajouterez 100 grammes de farine d'épeautre T80 .
Vous recouvrirez alors cette boule d'eau juste tiède,vous verrez alors des bulles se former puis au bout d'une dizaine de minutes la boule remonter curieusement à la surface,votre pâton est prêt,vous pouvez le prélever avec une écumoire et le mettre dans le bol de votre robot avec 20 grammes d'eau,180 grammes de lait,2 cuillerées à café de fleur de sel,1 cuillerée à soupe de sucre en poudre,350 grammes de farine de blé T65.
Vous mettrez alors votre robot en marche avec le crochet à pétrin.Lorsque la pâte se décollera des parois du bol vous pourrez ajouter en trois fois 30 grammes de beurre mou.Bien attendre entre chaque ajout que le beurre ait été bien absorbé .
Voila le plus dur est fait vous allez maintenant mettre la pâte sur le plan de travail fariner et pétrir avec vos mains de cette façon
Puis vous verserez la pâte dans un saladier huilé recouvrirez d'un film et la laisserez lever tranquillement à l'abri des courants d'air
Rien ne vous empêche d'aller comme moi faire une petite balade d'une bonne heure
A votre retour selon la température de votre cuisine la pâte devrait avoir doublé de volume.
Il faudra alors la déposer une nouvelle fois sur le plan de travail fariné,chasser délicatement l'air avec vos mains et former un boudin que vous diviserez en quelques boules que vous alignerez dans un moule à cake par exemple ,beurré .
De nouveau il faudra laisser lever la pâte et de nouveau vous pourrez allez prendre l'air
Quand vous reviendrez après encore une heure de grand air , la pâte devrait à peu près atteindre le bord du moule
C'est alors que vous pourrez le glisser dans le four préchauffé à 180°,pour 25 à 30 minutes
Afin que le pain de mie soit doré je vous conseille de jeter sur la sole du four un demi verre d'eau froide au moment d'enfourner.
Vous démoulerez à la sortie du four et laisserez refroidir sur une grille