lundi 27 juillet 2009

LA DIVA DE LA RUE JACOB

Voici une biographie que j'ai quasiment lue d'un trait.
Il faut dire que le personnage est pour le moins passionnant, Madeleine Castaing ,singulière et turbulente ne laisse pas indiférent.
Fille d'un ingénieur elle naît à Chartres en 1894 et vivra sa jeunesse dans un cocon.Un quotidien libre de toute contrainte matérielle entre la campagne et la ville,une vie sociale et culturelle passionnante.
Elle épouse très jeune Marcellin Castaing de quinze ans son aîné.
Installée à Paris elle va côtoyer Satie,Maurice Sachs,Blaise Cendrars à la Rotonde qui n'était alors qu'un simple bistrot de quartier.
Chagall et surtout Soutine compteront aussi parmi ses amis.Jean Cocteau dont elle décorera la maison de Milly la Forêt,plus tard viendront Louise de Vilmorin à qui elle inspirera le roman de Julietta,ainsi que Violette Leduc.
Attirée depuis toujours par la décoration elle ouvrira dans les années 40 un magasin rue Jacob (devenu aujourd'hui ce que j'appellerai "le temple du macaron"),qui fit sa renommée sans cesse grandissante et où naquit "le style Castaing"
Elle mourra à Paris à l'âge de 98 ans.
98 années extraordinaires que j'ai découvertes tout au long des pages de ce livre très agréable même si j'ai trouvé la partie consacrée à ses relations avec Soutine un peu longue.

" Mon petit l'important c'est que je m'aime;les critiques des autres je m'en fous"
Madeleine Castaing

Madeleine Castaing était ainsi

1 commentaire:

  1. Nous avons une très jolie exposition à Nice au musée Chagall , "dis moi Blaise", je vous mettrai quelques photos demain sur le blog des Idées.
    Cela me donne envie de lire cette biographie,car cette époque était remarquable avec ces rencontres entre tous ces "Esprits Lumières".
    De vrais créateurs qui n'avaient peur de rien...

    RépondreSupprimer