Là on voyait des vaches paître,des lavandières étaler leur linge,des baigneurs des pêcheurs.
Henri IV disparut trop tôt pour réunir ces deux îlots et les transformer en beaux quartiers.
Louis XIII et Marie de Médicis le firent à sa place.
Luxueux hôtels édifiés par Louis Le Vau et son frère François,à l'écart de l'agitation de Paris.
La plupart à haute porte cochère et à belles ferronneries,furent la résidence de grands magistrats et d'opulents financiers.
Tout le décor de cette île qui ne possède aucun métro,aucune banque,aucun cinéma,aucun bureau de poste,est resté miraculeusement intact.
Jacques Hillairet Connaissance du Vieux Paris
Nous voici au début du quai de Bourbon.
Au Franc Pinot était un cabaret .
Jolie grille classée décorée de pampres et de raisins.Là se retrouvaient mariniers et voyageurs du coche d'eau en provenance de Melun .Il fut fermé en 1716 car on y découvrit entre autre le pamphlet de Lagrange -Chancel:Les Amours de Monsieur le duc d'Orléans
Quelques pas plus loin je ne sais pourquoi je demande à une jeune fille qui fumait devant la porte si je peux entrer prendre une photo.Elle me transmet le code et voila:
Petite cour intérieure,bel escalier que nous gravirons jusqu'au bout,mais dont je cacherai les photos
Ici l'Hôtel Le Charron,construit en 1640 nous nous contenterons d'admirer la façade,et ses ferronneries,ses fenêtres à barreaux,la porte cloutée,les mascarons,nous ne verrons pas la cour la plus belle de l'île,ni la tourelle d'angle et les cinq plafonds classés du XVII éme.
Là la porte s'ouvre au moment où nous passons,l'air de rien je regarde en l'air attend que les personnes sortent et discrètement donne un coup de pied dans la porte pour la laisser ouverte.
Vous imaginez la douleur à la vue de la porte......Et en plus du pied droit,celui qui m'a valu une fracture de fatigue il y a quelques années!!!!!
C'est l'Hôtel Nicolas de Jassaud,construit en 1650,la porte et le balcon sont classés
Camille Claudel y eut un atelier de 1889 à 1913,au rez de chaussée,je ne sais à l'abri de quel hortensia,buis,rhododendrons....
Hélène j'ai la réponse à ton interrogation,c'était la statue de Saint Nicolas qui se trouvait là,
Elle a été brisée en 1793 par le révolutionnaire Coffinhal,qui habitait alors cette rue.
La dénomination rue de la Femme-Sans-Teste provient d'une enseigne représentant une femme sans tête tenant un verre à la main,ayant comme devise"Tout est bon"
Si nous regardions la Seine s'écouler paisiblement et les laissions s'éloigner pour reprendre notre visite?
Vous n'êtes pas pressés?