dimanche 28 février 2010

ÎLE SAINT-LOUIS


Je vous y ai amenés cet été en concert et à l'automne prendre une tasse de thé.Aujourd'hui c'est une petite promenade que j'ai faite en compagnie de mon amie Hélène connue des amoureux de Venise,en ces lieux autrefois composés de deux îlots séparés par un canal ( rue Poulletier)
Là on voyait des vaches paître,des lavandières étaler leur linge,des baigneurs des pêcheurs.
Henri IV disparut trop tôt pour réunir ces deux îlots et les transformer en beaux quartiers.
Louis XIII et Marie de Médicis le firent à sa place.

Luxueux hôtels édifiés par Louis Le Vau et son frère François,à l'écart de l'agitation de Paris.
La plupart à haute porte cochère et à belles ferronneries,furent la résidence de grands magistrats et d'opulents financiers.
Tout le décor de cette île qui ne possède aucun métro,aucune banque,aucun cinéma,aucun bureau de poste,est resté miraculeusement intact.
Jacques Hillairet Connaissance du Vieux Paris

Nous voici au début du quai de Bourbon.
Au Franc Pinot était un cabaret .
Jolie grille classée décorée de pampres et de raisins.Là se retrouvaient mariniers et voyageurs du coche d'eau en provenance de Melun .Il fut fermé en 1716 car on y découvrit entre autre le pamphlet de Lagrange -Chancel:Les Amours de Monsieur le duc d'Orléans


Quelques pas plus loin je ne sais pourquoi je demande à une jeune fille qui fumait devant la porte si je peux entrer prendre une photo.Elle me transmet le code et voila:
Petite cour intérieure,bel escalier que nous gravirons jusqu'au bout,mais dont je cacherai les photos



Ici l'Hôtel Le Charron,construit en 1640 nous nous contenterons d'admirer la façade,et ses ferronneries,ses fenêtres à barreaux,la porte cloutée,les mascarons,nous ne verrons pas la cour la plus belle de l'île,ni la tourelle d'angle et les cinq plafonds classés du XVII éme.



Là la porte s'ouvre au moment où nous passons,l'air de rien je regarde en l'air attend que les personnes sortent et discrètement donne un coup de pied dans la porte pour la laisser ouverte.
Vous imaginez la douleur à la vue de la porte......Et en plus du pied droit,celui qui m'a valu une fracture de fatigue il y a quelques années!!!!!
C'est l'Hôtel Nicolas de Jassaud,construit en 1650,la porte et le balcon sont classés
Camille Claudel y eut un atelier de 1889 à 1913,au rez de chaussée,je ne sais à l'abri de quel hortensia,buis,rhododendrons....



Hélène j'ai la réponse à ton interrogation,c'était la statue de Saint Nicolas qui se trouvait là,
Elle a été brisée en 1793 par le révolutionnaire Coffinhal,qui habitait alors cette rue.
La dénomination rue de la Femme-Sans-Teste provient d'une enseigne représentant une femme sans tête tenant un verre à la main,ayant comme devise"Tout est bon"


Si nous regardions la Seine s'écouler paisiblement et les laissions s'éloigner pour reprendre notre visite?
Vous n'êtes pas pressés?


samedi 27 février 2010

TRANCHE DE VIE



Odile a commencé à faire remonter des souvenirs puis Lulu une première fois puis une seconde alors là ce fut la petite madeleine.

Je vous en avais déjà parlé de cette occupation qui fut la mienne un temps et vous avais montré un marque-pages.
Là c'est vraiment toute une période de ma vie que je vous révèle qui a duré un bon nombre d'années jusqu'à ce que le petit dernier tout proche d'entrer en sixième ,sous la pression du gentilhomme "je reprenne du collier"

J'ai donc ouvert tiroirs et placards pour vous,je ne suis pas allée jusqu'à la malle dans laquelle pliés dans du papier de soie,entourés de boules de cèdre, des métrages de toile de lin attendent le jour où je reviendrai vers eux.
Beaucoup plus près et dans une pièce où je passe à mon goût beaucoup trop de temps certains jours,vous savez,celle où l'on peut s'installer pour recoudre un bouton,faire un petit point par-ci,un petit point par-là, mais aussi prendre un bon bain de vapeur penchée au dessus de son fer,bref la lingerie, ce petit meuble a trouvé sa place.Tiroirs remplis d'écheveaux,bobines de soie,aiguilles,ciseaux de brodeuse......La peur de manquer???? Non ,non,mais rien de plus rageant lorsque vous entamez un ouvrage un samedi soir que de ne pas avoir le coloris adéquate



Dans un des placards j'ai retrouvé tout un tas de boîtes dont je ne me souvenais pas,ou sont classés là par thème les ouvrages de l'époque dont j'avais gardé les modèles,des fois que..... (l'envie me prendrait de le recommencer).Petites cartes de voeux,trousses de toilette à broder,bandes de lin en tout genre et aux usages multiples,ouvrage de Noël qui attend d'être terminé.....




Mes livres préférés,j'ai toujours été attirée par les ouvrages d'inspiration nordique et n'ai pas beaucoup brodé,pour mettre sous cadre,j'ai toujours préféré joindre l'agréable à l'utile (je sais ce n'est pas la formule!!!!)



Voila un peu du fameux alphabet Sajou dont elle parle
Vais-je oser avouer qu' en lisant le mot Sajou,je n'ai pas réagi immédiatement. Cela me disait bien quelque chose,mais quoi??? J'ai fureté dans mes livres,pas plus avancée.
Aloïs,Aloïs.......
J'ai laissé un commentaire chez elle,lui exprimant mon agacement du fait de ne pas me souvenir de ce que signifiait ce terme pour moi.
Gentiment elle a publié cet autre billet,et là eurêka,à la vue de son tablier, je me suis souvenue,moi aussi j'avais côtoyé Sajou



Je me sers régulièrement de ces ouvrages,celui représentant des couronnes de fleurs a trouvé sa place dans la corbeille à pain,l'autre sur le plateau pour le thé,créés par moi-même,entourés de jours échelle ,confectionnés par mes petites mains,et comme il se doit pour toute "brodeuse" qui se respecte l'envers doit être quasi aussi présentable que l'endroit


Ce petit retour en arrière m'a redonné l'envie de....
Merci à vous Odile et Lulu de m'avoir permis ce retour en arrière qui fut une belle tranche de vie pour moi,la période de la naissance de nos garçons,entourée de ceux qui nous sont chers,quelques uns n'étant plus là aujourd'hui

jeudi 25 février 2010

OU DE L'AMOUR ET DE L'ABANDON




Patty et Walter un couple de forains vivent dans une roulotte aux abords de Rome.
Un soir Patty recueille une fillette abandonnée.

Une interprétation plus vraie que nature,par des acteurs non professionnels,nous sommes plus proches du documentaire que du film.
Des personnages touchants et émouvants empreints de chaleur humaine, surtout Tairo dans le rôle du grand frère,lui aussi "abandonné"suite à la séparation de ses parents.On voit l'amour grandir entre cette fillette et cette grande famille d'adoption que sont les forains,installés sur ce terrain vague.
Beaucoup de modestie,pas de niaiserie,une fin où tout est possible.
Une ambiance qui n'a pas été sans me rappeler celle-ci.
Une belle page de cinéma qui nous donne à penser qu'il existe encore un brin d'humanité en ce monde.
Un petit budget,comme quoi des petits moyens peuvent faire de grands films

Une oeuvre étonnante,à la fois sèche et profondément tendre
Les fiches du cinéma

mercredi 24 février 2010

RÂPES


C'est en la lisant l'autre jour que m'est venue l'idée de la suite et de vous faire connaître ces ustensiles extraordinaires
(Petit aparté n'hésitez pas ,sa recette est une bouée de sauvetage pour les soirs où la tête et le frigo sont vides,je l'ai expérimentée de différentes façons avec un reste de bouillon d'une blanquette de veau,un cube de volaille,agrémentée d'orge mondé ,de vermicelle de riz....)
Donc nos ustensiles:tant extraordinaires qu'après avoir découvert ici celui qui me sert à râper les zestes en tout genre j' en ai accumulé bien d'autres.
L'origine de cet ustensile est très amusante allez faire un tour par là et vous en saurez davantage
Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à dénicher le premier car on n'en trouvait pas partout,et sans vouloir "me la p....." comme on dit vulgairement j'ai un peu complété ma collection lors d'un voyage de l'autre côté de l'atlantique

Une poignée généreuse qui permet de bien l'avoir en main,une partie antidérapante à l'autre extrémité qui la maintient bien dans le saladier ou la casserole....
Ils sont tellement tranchants que je vous avouerai que j'ai bien souvent râpé mes phalanges en même temps et même sérieusement!!!!
Heureusement je viens de découvrir depuis peu que l'on pouvait maintenant acheter un gant protecteur
On les trouve depuis quelques temps assez facilement dans les bons magasins spécialisés dans les arts ménagers.

En réponse à ses espoirs et les siens,une petite note plus douce que les râpes
prise la semaine passée dans une rue
PARISIENNE !!!!

dimanche 21 février 2010

UN AN

Il y a un an je me lançais, pour combien de temps???Je débutais par une balade dans Paris suivie de bien d'autres.
Pour fêter cette date encore une balade dans un quartier où je vous ai rarement amenés, celui de Jean Valjean,et Cosette,quartier cher à Hugo.Mais aussi à Peguy et Louis Pergaud.
Les rues Lhomond,Tournefort,des Irlandais,de l'Estrapade.....

Nous voici rue de l'Estrapade,je ne vous montrerai pas l'Hôtel Bonny au numéro 7 où vécurent Charles Péguy et Louis Pergaud,il n' y a pas grand intérêt à voir une demeure avec des voitures garées tout le long du trottoir.Juste à côté au numéro 9 une ancienne brûlerie de café "la brûlerie Saint Jacques",qui a conservé sa vieille enseigne,ces lieux servirent de décor à Alain Resnais pour son film :La guerre est finie.
Belle grille en fer forgé,quelques marches,une petite cour intérieure pavée et tout au fond un puits!!!!! Il en fallait bien un en ce jour.....



Aujourd'hui cela s'appelle les Résidences du Panthéon, 33 rue Lhomond,au milieu un agréable jardin à la française qui était celui de la communauté Saint-Aure,(avant de devenir le couvent des Bénédictines du Saint- Sacrement),dont il reste une partie des bâtiments et la pierre tombale d'une des mères supérieures.
C'est par cette entrée à pan coupé que Jean Valjean et Cosette poursuivis par Javert parviennent à passer par-dessus le mur du couvent.


Agréable et enrichissante rencontre d'une habitante des lieux qui m'indique que contrairement à ce qui est indiqué dans mon "guide",de l'autre côté de la rue au numéro 28 ,on peut visiter la chapelle du séminaire du Saint-Esprit.
"Vous sonnez,vous entrez,vous dites bonjour"Par deux fois elle précisera de dire "bonjour"!!!
Sait-on jamais.....
Après avoir dit" bonjour",la voici cette chapelle construite en 1769 par Le Camus de Mézières qui a également construit l 'Hôtel de Beauvau (aujourd'hui ministère de l'intérieur) et achevée par Chalgrin en 1778 à qui l'on doit le Collège de France,l'église Saint-Philippe- du -Roule et bien sûr l'Arc de Triomphe



La décoration des murs et de la voute a été réalisée par quatre frères spiritains et date de 1876-1878,



Majestueux escalier intérieur,un très beau réfectoire que ,par respect pour les spiritains je ne montrerai pas ,la porte d'entrée du séminaire et celle de la chapelle ,dominée très haut par un haut-relief de Duret ,représentant deux missionnaires ,un baptisant,l'autre évangélisant,difficilement identifiables

Reprenons notre flânerie en empruntant les rues Amyot,Laromiguière et nous voici rue des Irlandais.Tout au bout de la rue au numéro 5 le collège des Irlandais de Paris ici depuis 1769.
Un espace de calme et de verdure,grande cour, des marronniers......
J'y reviendrai aux beaux jours c'est certain,avec un livre



Sur la droite au bout de la coursive la chapelle du collège dédiée à Saint Patrick (évident),date du XVIII ème


Je ne sais pourquoi ,un oeil à ma montre,diantre dix-huit heures passées,comme tous les ans à cette époque où les jours allongent,je me fais piéger,il est temps que je regagne mes pénates,le gentilhomme va encore pester car nous avons un "dîner en ville" et nous allons être en retard.
C'est à regret que je quitte ces lieux.
Pas vous?

vendredi 19 février 2010

BB

A mon tour après ici,ici,ici,et enfin ici,je donne la main et entre dans la ronde.
Je ne sais si vous connaissez cette tradition alsacienne qui veut de donner à ses petits enfants un album comportant des photos de ses ancêtres
Maman n'est pas alsacienne,mais a pris cette idée chez une de mes cousines par alliance qui elle, est alsacienne
Grâce à Dieu Maman est toujours en vie,donc c'est bien normal,les photos de mon enfance sont en sa possession.
Je suis donc allée piocher dans l'album qu'elle a donné à nos garçons il y a quelques années.
Dans lequel j'ai trouvé ces deux photos
Me voici âgée de cinq mois


Et là à l'âge de 14 mois;
Je ne sais où est passé ce petit chien articulé mais je me souviens très bien de lui,j'avais donc dû le garder longtemps.
Il ne vous fait penser à rien ce petit chien?
Moi si,il me rappelle celui-ci,mais je préfère le mien

mercredi 17 février 2010

POISSONS DOCTEURS


Je ne sais pas comment je peux être encore dans son fichier car il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de dossier de presse.
Toujours est-il que j'ai reçu une invitation de la part d'une journaliste pour me jeter à l'eau.
Les voilà enfin arrivés en France à deux pas du Panthéon ces petits poissons dont la vocation est d'exfolier et masser.



Leur nom:Garra rufa,c'est un petit poisson de la famille des carpes présent dans le lit des rivières turques.
Fini la rape,ces petits poissons vont nettoyer vos pieds,manger les peaux mortes,ils ont aussi des vertus thérapeutiques ,et sont efficaces en cas de problèmes de peau ,car ils nettoient minutieusement,se faufilent entre les orteils,et polissent vos pieds.



Une jolie maison à colombage retapée,un personnel charmant et attentif,une musique zen.
On commence par doucher vos pieds avec un produit désinfectant puis on vous installe sur une petite banquette et plouf,vous plongez vos pieds dans l'aquarium qui est en dessous.
La seconde d'après les poissons docteurs sont tous autour d'eux à butiner.
Pendant une vingtaine de minutes ces petits poissons s'affairent,c'est une sensation délicieuse,comme si vos pieds étaient plongés dans un bac d'eau pétillante.
Un fabuleux massage
Durant ce temps là vous sirotez un thé offert par la maison.
Ensuite on vous fait un soin,on vous débarrasse des dernières cuticules,les ongles sont limés,polis, puis un massage avec une huile,et enfin pose d'un vernis incolore.
Je me suis souvenue d'un article lu dans ce journal auquel sont abonnés nos garçons.
On m'a assuré que la filtration était permanente et que j'étais chez des experts de l'aquariophilie.
Nous aurions dû être trois,Michelaise et Koka étaient tentées mais succès oblige pas moyen d'obtenir un rendez-vous durant le séjour parisien de Michelaise
Ce n'est que partie remise car j'ai été conquise,maintenant j'ai des pieds tout doux,des ongles bien blancs........

lundi 15 février 2010

MARMELADES


Chaque année j'aime bien m'adonner à cette activité.
Mais je faisais toujours la même chose de la confiture d'orange amère.
Et puis en ces lieux que je vous recommande j'ai découvert de nouveaux horizons.
J'ai honte de vous montrer mes pots tellement les siens sont bien présentés
Mais bon l'important c'est le contenu.
La recette de base selon les conseils de Catherine je l'ai prise ici.
Et puis je me suis évadée comme d'habitude
Et depuis j'invente,j'invente,j'invente.
Pamplemousse et bergamote
Orange,pamplemousse,citron bergamote
pamplemousse citron bergamote,orange
Vous devez vous dire qu'est ce qu'elle nous raconte ,c'est blanc bonnet et bonnet blanc !!!!
Mais pas du tout,lisez bien,les virgules ne sont pas au même endroit!!!
Voila toute la différence
Alors la recette,sur trois jours,non non,je n'ai pas passé trois jours devant ma bassine à confiture.

Le premier jour,après les avoir lavés on coupe les agrumes en quartiers et on ôte le maximum de pépins que l'on réserve.Puis on coupe finement en tranches,pour ma part j'ai utilisé mon robot miracle.
On verse dans un récipient et on ajoute l'eau,ainsi que les pépins que l'on aura mis dans une étamine,moi j'utilise ceci
On laisse pour douze heures minimum.
Le lendemain on porte à ébullition et on laisse cuire un peu moins d'une heure trente à feu moyen.
Puis on laisse reposer jusqu'au lendemain
Le troisième jour on ajoute le sucre et on fait cuire.
Environ vingt cinq minutes,cela dépend des fruits,j'ai investi dans un thermomètre à sucre ce qui m'évite d'avoir une confiture soit trop liquide soit trop dure.Il faut que la température atteigne à peu près 105°.
Puis on met en pot et voila
Là aussi un petit investissement utile l'entonnoir à confiture,et pour ne pas me brûler je pose le pot sur une assiette pendant que je le remplis

Pamplemousse bergamote:
800g de pamplemousse
450g de bergamote
1,5litre d'eau
1,5kg de sucre

Orange,pamplemousse citron bergamote
800g d'orange
800g de pamplemousse citron bergamote soit environ 400 g de pamplemousse,200g de citron,200g de bergamote
1,8l d'eau
1,8kg de sucre

Orange pamplemousse,citron bergamote
55o g d'orange
550 g de pamplemousse
400 citron bergamote (200 g de chaque)
1,6l d'eau
1,6kg d sucre

vendredi 12 février 2010

SAC


Vraiment il est temps qu'elle retourne travailler.Où va-t-elle nous amener?
Et bien entendu bon public,je suis.
Alors moi aussi je vais vider mon sac!


Je ne l'ai pas pesé ,il faut que je change les piles de ma balance.C'est vrai,je vous l' assure!!!

Je l'ai vidé précautionneusement car il contient toujours celui qui me sert à ce qu'il y ait des photos ici.


Donc voila en vrac.Plus mon appareil photo



Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ces jours-ci il fait plutôt froid donc des gants et mon chapeau offert par un de nos fils pour Noël
Un porte-monnaie avec chéquier et papiers d'identité,un porte carte bleue et cartes diverses et variées.
Mon appareil photo avec toujours des piles de secours,un agenda papier et mes carnets.


Deux étuis de "dadame",un avec quelques bâtons de rouge à lèvre et un petit miroir.
Un autre ,avec produit et étui à lentilles au cas où, quelques médicaments d'urgence et autres trucs de "dadame",
Ici ce n'est pas comme chez Michelaise:plus de brosse à dents car soit j'avais la brosse mais pas le dentifrice,soit......Pas de chewing-gum ils me rendent malade,et pas de bas ni collant car le petit tailleur sur le vélib j'ai arrêté!!!!!
Un coupon pass des musées de Nancy........
Porte-mine ,stylos,gomme,en quantité,tube de crème pour les mains,clé de voiture,clés des logis,passe de tous les bâtiments communaux pour mes semaines d'astreinte,et mon téléphone.
Mais il me manque quelque chose?????
Mes lunettes,des petites loupes sans lesquelles je ne peux déchiffrer un texto malgré mes lentilles progressives,et celles sans lesquelles,si je suis obligée d'enlever mes lentilles je dirais"bonjour Monsieur le Curé" à tout le monde


Le sac de ces dames serait terriblement intriguant pour ces messieurs qui rêvent de savoir ce que nous y avons dedans?????
Ah bon!!


jeudi 11 février 2010

LA RUE DES ECURIES

La Rue des Ecuries est une Venise asséchée.Il faut s'y promener la nuit,lorsque les murs répercutent le bruit des pas.Alors,elle ressemble aux venelles du Paris avant Haussmann,où l'on trouvait au petit matin des poètes perdus aux grilles.



On y accède par une voûte discrète




comme dans le quartier réservé d'une ville orientale.On ne la connait pas.Elle échappe ainsi aux familles dominicales pousseuses de landaus.
D'ailleurs la Rue des Ecuries n'a pas de vitrines,pas de cinémas,et ne vante pas le sous-vêtement ou la bière à grande clameur du néon.Sous la voûte,un bec de gaz sans colonne,comme une fleur cueillie,a remplacé la lampe à huile dans une petite cage de fer.
Comparée à ses soeurs parisiennes,la Rue de Ecuries ne serait ni la rue de la Paix nancéienne,ni la rue Royale idem,mais tout au plus la rue de l'Evangile (XVIIIème)
Elle tient son nom des écuries de Charles III,en contrebas de la Pépinière



qui,affirme l'annuaire s'y voient encore.Les stalles ont des rideaux de fer côtelé,



et abritent des autos.Pour qui?...La rue n'a ni porte,ni numéro(privilège partagé avec les rues Guibal et Saint-Urbain).Elle ne connaît pas le facteur.
Autre mystère,géométrique celui-là:le guide de Nancy lui donne,comme tenant et aboutissant,la Place de la Carrière.



Pourtant elle n'est ni circulaire,ni courbe,ni coudée à angle droit.Elle est rigide comme une avenue de quartier riche

Michel GUILLET Nancy royale et familière


Il semblerait que cette rue soit moins connue des nancéiens que des touristes
Elle a un charme fou avec ses pavés, et ses vieux immeubles reliés par des passerelles à leur terrasse-jardin,en bordure du parc de la Pépinière


dimanche 7 février 2010

VERSAILLES


C'est chaque fois la même chose concernant les expositions je me dis "Oh j'ai le temps!"
Le gentilhomme ayant une compétition dans les environs de Versailles je me suis décidée à l'accompagner ,pour aller voir cet évènement pendant que lui .....
Celle-ci se terminait dimanche soir ,je vous laisse imaginer le monde,un samedi,début des vacances scolaires.......

Il s'est voulu le plus grand roi de la terre.Mais qui était-il?Quelle éducation a-t-il reçue?Où le portaient ses passions?Quel rôle a-t-il personnellement joué dans le mouvement de création artistique de son temps?
Autant de questions qui ont servi de fil conducteur à cette exposition rassemblant des oeuvres de collections du monde entier ,éblouissante

Le buste du Bernin

La gloire du roi


Les photos étant interdites celles-ci proviennent du site du Château de Versailles.

Je m'étais inscrite pour une visite guidée des appartements de Louis XV et Louis XVI et de la chapelle royale.
La chapelle je vous en reparlerai certainement,les appartements....
Vous me connaissez,il ne faut pas trop compter sur moi pour vous rapporter des photos du lit de ...ou du bureau de....
Après cette visite du reste fort passionnante du point de vue historique,ne pouvant explorer le parc comme envisagé pour cause de météo ingrate,j'ai déambulé dans le château.
De salle en salle il y avait une dominante "doré, dorure"
Et voila:en route pour de nouvelles aventures !!!


Dorures

Dorures

lumières dorées,
Un brin de discernement

on redescend sur terre

je me reprends:les reflets,

Dur retour à la réalité,je vous l'ai dit pas un temps à explorer le parc



samedi 6 février 2010

MES CARNETS





A la suite de VenetiaMicio et Michelaise voici quelques uns des miens
Toujours dans mon sac celui du moment,flanqué de celui de la ville dans laquelle je me trouve!!!

Je suis fidèle à ce modèle ,à part lorsque j'utilise ceux qui m'on été offerts bien sûr.




Un carnet pour mes lectures ,le titre l'éditeur,quelques impressions,passages,phrases.
Un pour certaines villes,Paris,évidemment,là je retrouve rapidement mes adresses favorites,aussi bien de mes fournisseurs fétiches ,que des musées,salon de thé..... avec les jours et horaires d'ouverture,où dénicher telle ou telle chose
Venise,plus certaines autres capitales
Pour les différencier je colle sur la couverture une photo prise dans la ville




Sur celui du moment est griffonné tout ce qui me passe par la tête c'est en fait un journal où je consigne quasiment tout ce que j'ai fait dans la journée.
J'y adjoins très souvent certaines recherches faites sur internet pour compléter une visite
J'écris toujours au crayon.
Dans la poche à soufflet de tous on retrouve les billets d'entrée des expositions,musées,cinémas....


Egalement un carnet dans la cuisine, à spirales .
Là sont notées les courses à faire,ainsi que certaines recettes coup de coeur.
J'arrache au fur et à mesure les listes de courses à la fin il ne reste plus que mes recettes
Et puis je vous présente mon dernier né,il est arrivé cette semaine en provenance de Venise dans les mains de mon amie Hélène
Sa conclusion pourrait figurer ici