vendredi 10 septembre 2010

EN BORD DE SEINE

Je vous ai déjà parlé des bords de Seine de mon chez moi parisien où je vais courir .
Chaque fois  et ce matin encore,je regrette de ne pas avoir mon appareil photo.


Je n'ai pas pu saisir le moment où le soleil se lève et où la brume flotte au dessus de l'eau ,où tout semble dans du coton,les péniches attendant que l'écluse ouvre,car c'était justement pendant que je courais.
 Un peu plus tard,je suis allée pêcher quelques clichés




L'ancienne maison de l'éclusier avec les témoins des crues qui ont marqué l'histoire celles de 1910 et 1924. Un peu plus loin  les mariniers pouvaient se ravitailler.
La première écluse remonte au XIX ème siècle
De nos jours notre écluse accueille entre cinquante et soixante dix péniches par jour,transportant entre mille et  deux mille tonnes de marchandise par jour,l'équivalent de mille trois cents cinquante camions!!

Aussi aujourd'hui


Mais je vous rassure c'est beaucoup ce qui suit

Encore une belle végétation sur les berges


Des cygnes



Un ponton privé


pour les canards


 Le héron  m' avait vu arriver de loin aussi  je n'ai pu le "capturer" mais je n'ai pas dit mon dernier mot et j'ai bien l'intention cette fin de semaine d'aller le cueillir au "saut du nid" à l'heure où comme je le disais au début tout est cotonneux
Je croise les doigts!!

16 commentaires:

  1. De belles images et un petit air d'automne...
    Tiens, tu cours toi aussi ?
    Bisous et bon weekend !
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Ton oeil amoureux de la nature nous offre de bien jolis clichés Autourdupuits... Quelle belle balade et cette brume dont tu parles (et que tu capteras un autre matin, j'en suis sûre) tu en parles si bien que je l'ai imaginée et cru la voir parfaitement.
    Tu parles jogging, cela me rappelle que j'ai des chaussures toutes neuves que je n'ai "usées" que 4 fois... Il faut que je prenne mon courage à deux pieds et que je remette ça... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu'il y aura cette végétation variée et les cygnes et les canards, on peut se dire que la pollution n'est pas si grande que cela... si tu ne l'avais pas montrée, on n'aurait jamais pu y penser, tant tes photos montrent un jour buccolique et paisible... cotonneux , cela doit être magnifique... au dessus du gave de Pau, dans la campagne il y a des nappes de brouillard certains matins, que j'imagine assez semblables aux tiennes... je n'ai aucun doute, le héron se fera prendre... en photo!bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, la beauté de ton regard
    me touche toujours autant.
    Sublime, la goutte d'eau venant du bec du cygne et les joyeux canards qui vont faire un petit plongeon dans la Seine.
    Quelle belle matinée d'automne, je ne me fais pas de soucis, la prochaine fois, tu auras dans ton objectif le héron dans la brune naissante...
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme ces images sont belles et douces ! La lumière des bords de Seine, dans les lambeaux humides laissés par la nuit sur les feuillages... de beaux souvenirs aussi pour moi, d'un temps où nous vivions sur la rive opposée à la tienne, mais pas dans le même département... Tes images sont magnifiques, et tu en tire de superbes montages !!! (si ce n'est pas indiscret, avec quel outil les réalises-tu ?)
    Je t'admire aussi d'aller courir le matin !!! Pour ma part, je préfère la marche, à bonne allure, mais pas trop tôt quand même ;-)
    Merci, Françoise, pour ces très jolis moments partagés... Continues à cultiver cette belle forme en profitant de toutes ces douceurs matinales !
    Belle nuit à toi...
    Plein de bises,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  6. Une bien belle balade le long de la Seine! Ça donne envie d'aller courir avec toi;o)

    Pour les hérons, moi il y en a deux qui me narguent depuis quelques temps! Mais je finirais par les avoir!
    Et l'autre jour, j'ai raté une image formidable. Une pie posée sur un mouton! Je m'en veux encore:-(
    Bon, croisons les doigts et soyons toujours prêtes à dégainer!

    ***
    Belle fin de semaine*******

    RépondreSupprimer
  7. L'heure cotonneuse .. c'est un des meilleurs moments de la journée, hélas en ville on ne s'en aperçoit guère. Tu nous donnes de beaux clichés de Seine, les lumières d'automne arrivent.

    RépondreSupprimer
  8. Très beau billet.

    Bonne chance pour le héron.
    Nous attendons les photos.

    Ils décollent très vite. Moi aussi, en Sologne, il a été plus rapide que moi.

    RépondreSupprimer
  9. Oui on aimerait voir la brume sous votre regard. Ces photos sont belles et nous permettent de voir ce qui se vit auprès d'un fleuve. Un monde inconnu pour moi. Il y a du privatif, (et ils ont bien raison) des cygnes partageurs eux, de la verdure (la feuille qui se découpe dans le ciel hummmm), et des traces laissées sur l'eau (oui moins bien, mais on ne fait ps d'omelette sans casser d'oeufs). Allez bon week end et on attend la photo du héron à l'insu de son plein gré, pour très vite.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Norma l'automne oh,non pas encore c'est vrai la lumière a changé mais il faut y croire c'est encore un peu l'été
    Mais oui je cours,j'avais arrêté contrainte et forcée et puis j'ai repris doucement
    Bises et bonne fin de journée

    Merci Oxygène,je crois que l'on voit la nature de façon différente dès que l'on prend des photos,qui s'attarderait devant un liseron des haies???
    Je te le demande!
    J'ai été très fainéante cet été avec la course mais je faisais beaucoup de marche et là le gentilhomme m'a un peu boostée en me disant que je ne m'étais jamais laissée aller et que je n'allais pas commencer maintenant!!
    Alors j'ai repris 3 fois cette semaine,cela fait du bien

    Ah Catherine je t'assure j'ai pesté cette semaine car vraiment lorsque j'allais courir à 7h c'était magnifique
    J'imagine combien cela doit être beau au dessus des gaves
    La pollution est visible surtout au niveau de l'écluse en fait elle n'est pas très importante et c'est bien ainsi

    Danielle cela fait deux fois que le héron me nargue,mais je suis têtue!
    Les canards cette fois ont été très bien!! Très coopératifs!

    Nina-Lou je ne dispose pas de suffisamment de temps pour la marche en dehors des vacances et j'ai besoin de me dépenser donc je nage ou je cours presque tous les jours
    Merci de ton gentil commentaire j'utilise Picasa ,pour les montages qui est plus rapide que Photoshop.
    Je commence à bien le maîtriser j'essaie de te passer un mail d'ici lundi pour te donner d'autres détails
    Bises

    Ciledmer avec plaisir,plus on est de fous plus on rit!!
    Lundi matin 7h!
    Oh une pie posée sur un mouton,je serais folle de rage à ta place

    Aifelle c'est vrai la chaleur de la ville fait qu'il est très rare d'avoir cette atmosphère de coton.
    Et oui la lumière est en train virer...

    Alba on croirait qu'ils ont des antennes!
    Mais je m'accroche!!

    Françoise je pense que demain je vais me lever de bonne heure et tenter ma chance,je verrai bien
    Un fleuve est toujours magique,j'ai toujours été attirée par cela.
    La Dordogne,l'Adour des lieux de vacances,la vie est toujours surprenante le long d'un fleuve

    Bonne fin de journée à vous toutes,merci de votre passage et de vos commentaires et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Dans la 3e mosaïque en partant du haut, quelle est cette petite fleur (?) en haut, à droite. J'en ai vu beaucoup hier sur d'autres bords de Seine.

    RépondreSupprimer
  12. BRAVO FRANCOISE,MAIS N'EFFRAIE PAS TROP LES CANARDS.(JE PRATIQUE DE +EN+ LE JOGGING-PHOTOGRAPHIQUE,EN X PAR 0.3 LE TEMPS DE COURSE)

    RépondreSupprimer
  13. Aifelle celle avec la mouche?
    Je ne sais pas je vais chercher

    Annesophie comment fais-tu pour courir avec un appareil photo
    Dans une banane?
    Personnellement je n'ai pas trop le temps de multiplier par trois ce temps la
    Cela fait du fractionné en fait

    Bonne journée et merci

    RépondreSupprimer
  14. DANS UN SAC À DOS...JE PLACE L'APPAREIL ET JE NE COURS QUE 1H15(0.3)...BONNE JOURNÉE

    RépondreSupprimer
  15. Anne sophie je vais essayer car ce matin encore je pestais,toutes les photos que j'ai ratées
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Vous me faites rêver les filles avec votre passion pour la course. Beaucoup de mes personnages courent mais pas moi. Par contre comme Oxygène je pense qu'il faut toujours avoir son appareil sur soi et Françoise tu n'aurais plus ces frustrations de retour.Tes photos sont de plus en plus magnifiques en plus des cadrages toujours aussi réussis je trouve que le rendu des couleurs et du relief de ton nouvel appareil est superbe.

    RépondreSupprimer