dimanche 5 septembre 2010

A SURVEILLER

Je vous ai déjà parlé de  ce festival que j'affectionne particulièrement ,car le concept me plaît et qu'il me correspond parfaitement:


"L'idée que la musique classique est réservée à une certaine catégorie de public n'est pas de mise aux Serres d'Auteuil"
"Les concerts peuvent être de grande qualité mais décontractés,courts ,pas chers"
"Le Festival Les Solistes aux Serres d'Auteuil à les odeurs d'un festival d'été en région mais il est parisien"


J'avais pu entendre ce jeune prodige  tout juste dix neuf ans , qui a déjà un beau palmarès à son actif, cet hiver dans un autre cadre où je me rends régulièrement l'hiver car les concerts y sont en fin de journée et que c'est une façon agréable de finir l'après midi.
Peut-être ne vais-je rien lui faire découvrir puisqu'à l'invitation d'Anne Quéfellec il a donné un récital dans le cadre du festival "Pianos en Saintonge" l'an passé.


Arrivée en avance comme souvent je me suis un peu promenée dans ce cadre privilégié et bucolique que sont les Serres d'Auteuil ,




En plein Paris vous voyagez et découvrez une quantité de plantes,oiseaux,poissons extraordinaires


















J'ai tant déambulé dans les serres tropicales que la salle  de concert était pleine lorsque je suis arrivée c'était les derniers préparatifs et chacun s'occupait à sa manière




J'étais très mal placée tant pis pour moi , je n'ai pas voulu gêner mes voisins avec mon appareil,j'avais oublié d'emporter une écharpe  pour l'envelopper selon l'idée de Michelaise afin d'en atténuer le bruit.
 Aussi je ne vous montrerai pas beaucoup de photos du concert lui--même,j'ai même été obligée d'aller en piocher une sur internet.




Mais la "toile de fond" de ce montage parle d'elle-même
Quelle fougue n'est-ce pas?
Une interprétation prodigieuse,époustouflante,une maîtrise  et une aisance extraordinaires,il nous transmet son plaisir de jouer en public,qui semble pour lui ne présenter aucune difficulté.
Aucune réserve pour  ce concert   au programme alléchant
Chopin, Scherzo numéro 1 et 2 ,la sonate numéro 2 opus 36 de Rachmaninov,  ni pour son  interprète qui a  même su me faire accepter un morceau contemporain  , lorsque l'on connaît ma passion légendaire pour LE contemporain sous toutes ses formes, autant dire que cela relève de l'exploit!
Un jeune talent à connaître absolument

17 commentaires:

  1. Comme on peut comprend que l'heure venue, il y avait foule. En effet les lieux sont plus qu'enchanteurs. Pourtant pas passionnée par les oiseaux, je me suis surprise à les trouver "sympa". Mais le morceau de choix, est là, il faut en parler. Je ne le connaissais pas, alors j'ai tout, fait "clic" et hop découverte... Puis-je me permettre, mais je trouve que Madame est de plus en plus à l'aise avec son nouveau compagnon, et nous en percevons grandement les bénéfices. Bravo. Belle journée avec dans la tête cette musique qui reste, pour nous donner le coeur un peu plus léger.

    RépondreSupprimer
  2. En effet comme dit Les Chenevrières :"Avec dans la tête, cette musique qui reste pour nous donner le coeur un peu plus léger"

    C´est ce que je pense aussi, pour une exposition.
    Après l´avoir visitée, je suis habitée par "Elle" (l´exposition) non pas "Toi, Autourdupuits" (je parle de Michelaise qui, quand elle nous parle de toi sur les blogs, elle te nomme "Elle").

    Donc ,"revenons à nos moutons", je suis tout à fait d´accord avec vous "les Chenevrières".

    En fait le concert comme l´exposition sont présentes en nous bien longtemps après.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais ALoïs, je l'ai reconnu, c'est lui, Guillaume Vincent que nous avons entendu à l'aabbaye de Fontdouce mi-août...
    http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2010/08/ciel-de-saintonge.html
    Nous avons aussi apprécié sa fougue et sa façon de prendre des risques. Ayant ensuite la chance d'entendre Chamayou, mon billet était moins inconditionnel que le tien, car à l'enthousiasme de la jeunesse, s'ajoute avec chamayou le métier, et une étonnante maturité musicale.
    Tu vois, on est vraiment dans la même cour toutes les deux !!! Incroyable tout de même. Que le cadre de ton concert est beau, et que tu nous fais de jolis montages pour nous donner envie d'y être aussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Alban tu comprends pourquoi c'est Elle... faut dire que nous arrivons même, à des lieux de distance et sans nous concerter, à entendre les mêmes artistes en concert !! Et ça, c'est évident, parce que c'est Elle !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est ton "interprétation" de cette soirée que je trouve "prodigieuse, époustouflante"... Tu fais preuve d'une "maîtrise et une aisance extraordinaires" pour nous transmettre les images de ce concert et de son cadre si original... ,Tu "nous transmets ton plaisir" avec beaucoup de spontanéité. Merci à toi Françoise à qui j'ai piqué les mots (ceux que j'ai mis entre guillemets) pour en faire mon commentaire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Françoise superbe série !

    RépondreSupprimer
  7. Un passage rapide en ce lundi matin, juste avant le travail, pour te souhaiter une très bonne semaine.
    Dimanche agité, donc peu de temps pour les blogs-amis...
    Bises, quand même, j'ai adoré les fleurs de ton billet !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. Françoise moi non plus les oiseaux ce n'est pas ma passion,mais ils m'ont amusée.
    Je ne suis pas encore parfaitement à l'aise j'ai quelques ratés!
    Mais cela vient
    Merci en tous cas pour ces mots gentils.

    Merci Annesophie

    Alba,tout le chemin du retour je fredonnais et pensais à ce concert ,ensuite je l'ai relaté à mon mari et j'y pense encore.
    J'éprouve la même chose après un bon film ou un bon livre

    Oh Michelaise,j'en suis désolée un billet que j'ai zappé,cela devait être un jour de ces voyages parisiens.
    Encore une fois le même ressenti.
    Ce garçon est extraordinaire,on le sent très à l'aise dans tous les morceaux "enlevés",par contre pour des morceaux un peu plus romantiques????
    Mais il n'a que 19 ans!

    Merci Oxygène,pourtant tu sais je n'ai pas l'aisance de Michelaise par exemple,mon texte sortait du coeur c'est vraiment sans aucune recherche que ces termes me sont venus

    Merci Chic,vraiment???
    Pourtant banal à part le poisson rouge,le reste....

    Merci Norma de ton passage malgré tes occupations
    Bon courage pour ta semaine
    Bises

    Merci à toutes et à tous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Comment ne pas trouver une certaine beauté de la vie dans un lieu comme celui-là et apprécier une musique jouée avec tant de conviction?
    Aloïs, encore une fois, tu as su traduire ces petits bonheurs qu'on cueille avec plaisir à droite et à gauche en compagnie de fleurs et d'oiseaux attirants!
    Bonne journée, le coeur léger!

    RépondreSupprimer
  10. Merci Enitram c'est tout à fait cela je cueille en permanence des petits bonheurs à droite à gauche .
    Je suis faite ainsi je m'émerveille de peu ,je ne cours pas après des chimères,j'observe ce qui m'entoure et essaie de m'en régaler
    Par exemple hier en rentrant de prendre des photos à Larchant j'ai aperçu dans un chemin forestier en roulant des chevreuils, j'ai fait demi-tour,ils étaient toujours là,je les ai photographiés cela m'a mise en transe!!!

    RépondreSupprimer
  11. Oui j'aime les idées, les cadrages, les compositions...:)

    RépondreSupprimer
  12. On aurait pu nous y retrouver c'est si près de la maison !!!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai Evelyne mais tu sais la sauvage que je suis pour ce genre de sorties!

    RépondreSupprimer
  14. La qualité de tes photos est superbe...Bravo.

    RépondreSupprimer
  15. Tes photos sont magnifiques et tu deviens une virtuose des compositions. La musique se posant sur toi après toutes ces belles images que de joie cumulée.

    RépondreSupprimer