Je crois l'avoir déjà dit,dans Paris je ne me déplace qu'en vélib ou à pied .
Ainsi je ne perds pas de temps à essayer de me garer.
Et toujours avec mon appareil photo.
Voici ce que j'ai saisi pour vous de Saint Germain de Près au Marais en passant par Notre-Dame,la Place Dauphine....
En début de semaine on pouvait encore déjeuner sur les trottoirs dans les petites rues proches de Saint Germain,
Les lustres et plafonds de la cour de cassation,il faudra que j'y retourne mais avant dix-huit heures quinze,heure à laquelle les lumières s'éteignent
Les vitrines et façades "sentent" Noël,amusant l'arbre de l'avent d'un chocolatier du Marais,cela change du calendrier
Place des Vosges on chante,on dessine et on dit merci
Moi je m'attarde le long des caniveaux,des flaques, et je rejoins la Seine toujours différente selon l'heure
Depuis hier au soir dix huit heures l'arbre de Noël de Notre-Dame est terminé sous les applaudissements des badauds comme moi,lorsque la nacelle s'est retirée
L'avent peut commencer
Même en l'ayant maintes fois parcouru en 17 ans de "fréquentation" pourtant assez assidue, je n'ai jamais "vu" Paris comme tu nous le montres, Françoise... C'est toute la tendresse et l'admiration que tu lui portes qui transparaissent dans tes images !... Les reflets dans les flaques... sur les guéridons des cafés... Les lustres illuminés des nombreux "palais" de Paris... Tant de détails familiers, que je n'ai pensé à immortaliser... Beau, et émouvant !
RépondreSupprimerMerci...
Je t'embrasse !
NiNa-Lou
J'aime bien ta promenade parisienne, Françoise, qui donne un avant-goût de Noël.
RépondreSupprimerQui plus est, je la trouve très gaie dans ce dimanche un peu triste et elle me fait beaucoup de bien, une atmosphère chaleureuse que tu as su parfaitement rendre, un grand merci !
Bises.
Norma
Très belle ambiance ... on a l'impression d'y être un peu !
RépondreSupprimerEt oui, déjà le premier dimanche de l'avent!Tout Paris attend Noël et ses lumières! En attendant tu poursuis ta recherche de reflets dans les flaques et sur les tables en zinc, super!
RépondreSupprimerLes plaids à la disposition des clients qui osent encore la terrasse...Bizarre!
Un Paris insolite que tu sais parfaitement nous présenter!
Bonne soirée à toi
J'savais pas qu'il y ait un arbre à ND !! ben faut dire que quand j'y vais à cette époque, j'évite les lieux trop touristiques ...
RépondreSupprimerAttirée par les pieds de verre, je me suis dit "youpi, on s'arsouille chez Aloïs"... et je suis venue cueillir ta moisson d'impressions. On lit aussi, on crayonne, on s'illumine, bref vive la belle capitale ennoëllée (euh ??!!)
Merci Nina-Lou,je l'ai souvent dit,je me comporte à Paris en touriste.
RépondreSupprimerIl est vrai en plus je suis passionnée par cette ville et elle me le rend bien.
Je la regarde d'un autre oeil,je découvre presque chaque fois quelque chose que je n'avais pas vu dans des endroits où je passe trois ou quatre fois par semaine
Bonne fin de soirée
Norma je l'ai bien aimée moi aussi cette balade,qui est fait en est plusieurs.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que cette année Noël est partout et que les décorations sont de plus en plus recherchés.
J'avoue que préparer ce billet a bien illuminé mon dimanche ,car ici aussi ce fut très gris et très froid
Bonne soirée
Merci Véronique,mais il nous manque de la belle neige comme chez toi.
RépondreSupprimerJe rêve d'un Noël parisien sous la neige!
Enitram la semaine prochaine j'essaierai de vous montrer les Champs illuminés,un incontournable mais pas ce que je préfère,je les laisse souvent aux touristes!!
RépondreSupprimerJ'y ajouterai un insolite saisi il y a une quinzaine de jours,plus touristes......
Cette partie de la place Dauphine est assez abritée de plus la terrasse est chauffée,par contre je ne sais pas si le concours de belote à lieu à l'intérieur ou à l'extérieur!!
Bonne soirée
Michelaise le sapin à ND et la glace à l'Hotel de Ville!!
RépondreSupprimerTu ne connais pas tes classiques?
Notre-Dame est toujours bondé,même hier où il faisait vraiment froid il y avait beaucoup de monde
Mais que oui on s'arsouille chez Aloïs pas seulement aux terrasses des bistrots.
Tiens je vais aller boire un petit coup c'est l'heure de l'apéro comme chaque dimanche!!
Bonne fin de soirée
La première mosaïque est absolument sublime ce bordeaux ressemble au velours des rideaux de théâtre. Puis on glisse dans les rues, on s'arrête pour admirer les décorations, et les teintes que prennent les lieux. Merci de ces magnifiques photos et des montages. Bonne fin de dimanche Françoise
RépondreSupprimerMerci d'être passée chez moi, cela me permet de découvrir tes superbes photos! Bravo! Je reviendrai!
RépondreSupprimerBonne soirée!
Comme elle est belle et originale cette balade parisienne Françoise ! J'aime tous ces petits clichés qui tels un puzzle nous construisent un Paris différent et si beau.
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce regard . C'était vraiment une très belle promenade à tes côtés...
Comme toujours on a l'impression d'être avec toi, mais ce qu'il y a en plus c'est que tes yeux se portent toujours ce que l'on ne voit pas automatiquement, toujours avec tendresse et harmonie...pas mal la petite terrasse avec les plaids aux jolies couleus, je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerBravo l'artiste
bisous
Je t'ai suivie avec grand plaisir dans ta balade, c'est une époque très agréable, tout est beau en tout cas quand le ciel est assez clément.
RépondreSupprimerQuelle excellente idée de faire une série de chroniques d'atmosphère parisienne en ce temps de l'Avent ! vues par ton oeil, je suis sûre que cela nous réservera de jolies surprises... sympas les plaids à la terrasse ! je n'avais encore jamais vu ... oui, je comprends que tu rêves d'un Noël sous la neige à Paris, mais je n 'ose pas penser aux embouteillages monstres que cela provoquerait ! j'ai un souvenir de Paris sous la neige, l'année où il y avait des grèves qui avaient duré... JP traversait tout paris à Pied pour aller à son travail et moi je l'accompagnais parce que c'était féérique ! bises
RépondreSupprimerTu es la meilleure ambassadrice de Paris.
RépondreSupprimerOui, tes photos sont merveilleuses.
Un plaisir de te suivre.
Souvenirs parisiens...
RépondreSupprimerPendant deux ans, je suis allée à Paris tous les jours : j'avais des cours juste en face l'église de St Germain des prés. Parfois, j'y allais à pied, par la rue de Rennes, en partant de la gare Montparnasse. Mais à l'époque, pas d'APN... Heureusement que tu es là pour nous montrer un Paris authentique, entre boutiques, et rues cachées... que de bonnes surprises !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
C'est vrai Françoise ces reflets de bistrot pourraient-être un lever de rideau dévoilant la suite.
RépondreSupprimerJe n'y avais pas pensé.
Se glisser dans les rues m'apporte un bonheur inimaginable,je souhaite à tout le monde de goûter ces moments aussi simples et si réconfortants.
Lin pain .... merci beaucoup,je me suis bien amusée chez toi et je reviendrai aussi
RépondreSupprimerOxygène tu es trop gentille.
RépondreSupprimerparis nous offrent tellement de visages différents,il suffit d'observer,d'ouvrir les yeux,parfois je préfère fermer mes oreilles comme j'entends comme l'autre jour sous les arcades de la place des Vosges deux pétas..... en goguette dont une en grande conversation téléphonique dire "on se balade,je ne sais pas où on est,on est où là?"
De la confiture à des cochons
Tu me donnes une idée j'aurais pu appeler cela Puzzle car c'est bien cela je pioche un peu partout
Danielle cette place Dauphine c'est un bonheur,c'est d'un calme extraordinaire et pourtant à deux pas de l'agitation,cour de cassation,palais, préfecture de police,c'est mon havre de paix lorsque je sors de réunion dans ces établissements .
RépondreSupprimerC'est depuis que je fais autant de photos que mes yeux voient ce que les autres ne voient pas
Merci Aifelle,mais tu sais même aujourd'hui où il faisait un froid de canard un ciel menaçant et peu de temps je me suis régalée
RépondreSupprimerCatherine cette semaine ne va peut-être pas me laisser beaucoup de temps à cause de mon astreinte mais je vais quand même essayer de vous faire profiter de cette atmosphère si particulière à Paris à cette période .Ce que j'aimerais pourvoir vous rapporter ce sont tous les concerts qu'il y a dans les églises,et je vais essayer de faire le tour des crèches
RépondreSupprimerMerci pour ton rayon de soleil de ce matin je crois que je vais l'ajouter à mon prochain billet et te citant si tu le veux bien
Alba je ne sais si je suis la meilleure ambassadrice de Paris mais ce que je sais c'est que Paris est une superbe ambassade .
RépondreSupprimerPar contre je ne coûte pas trop cher au contribuable!!
Christine j'espère que tu as apprécié de venir à Paris chaque jour.
RépondreSupprimerCe trajet Montparnasse St Germain je pourrais le faire les yeux fermés,et puis il offre tant de possibilités toutes différentes.
On peut passer des heures dans le jardin du Luxembourg