Pour avoir pendant trente ans évolué dans le milieu de la décoration et des tissus,vu dérouler des kilomètres et des kilomètres de tissu je peux vous assurer que j'en ai rarement vus de comparables.
Même si j'ai lâché la partie il y a environ un an je n'en reste pas moins imprégnée et j'avais donc prévu d'aller au moins comme l'on dit dans le jargon au show-room.
Quand je pense au nombre de fois où j'ai arpenté la rue du mail temple du show-room s'il en est,au mieux les rues de l'Abbaye ,Bonaparte,Jacob ou la place de Furstenberg,rien d'aussi charmant que la Giudecca.
J'ai eu beaucoup de chance j'ai pu jeter un oeil dans la cour alors qu'il est difficile d'y avoir accès à part lors de visites avec l'association Giardini Storica Venezia,une de mes amies a effectué cette visite à l'automne dernier et en garde un excellent souvenir.
A l'intérieur tout n'est qu'enchantement
Fortuny a été bien souvent abordé sur les blogs dédiés à Venise je ne ferais que plagier untel ou unetelle si j'abordais le sujet,aussi je préfère vous conseiller d'aller à droite à gauche si vous voulez en savoir davantage.
J'ajouterai simplement que tous ces tissus qui sont si chatoyants contrairement à ce que l'on peut penser ne sont pas en soie.Uniquement en coton,mais du coton d'Egypte à fibres longues , ce qui leur confère cet aspect soyeux.
Il me semblait évident d'aller tout de même jusqu'au palais Fortuny ou se tenait l'exposition TRA.
Manifestement je ne suis pas perméable à ce genre d'art....
A un moment je me suis penchée à une des fenêtres,j'ai aussitôt appelé les deux Catherine les amies avec lesquelles j'étais et je leur ai demandé si elles pensaient qu'ils s'étaient jetés par la fenêtre de désarroi?
Heureusement qu'un jeune homme devant notre égarement est venu nous expliquer quelques oeuvres car nous en serions reparties fort dépitées.
Je ne connais de Fortuny que ses plissés...mais ce que tu nous présentes est une splendeur.
RépondreSupprimerBonne soirée.
C'est vrai qu'à l'intérieur tout n'est que plaisir et beauté et l'accueil est souriant.Mon amie et moi y sommes passées il y a deux ans et nous avons longuement bavardé avec la dame qui nous recevait.Beaucoup de choses me plaisaient mais ,il m'eut fallu revoir la décoration de mon intérieur pour être à la hauteur de ces merveilles, et j'eusse du avoir une tirelire sans fond...Mais j'ai quand même acheté des carnets..là je ne résiste jamais :-)
RépondreSupprimerPas facile la concordance des temps!
...d'ailleurs,à part la beauté des créations Fortuny dont je suis certaine..ma concordance des temps, elle, me laisse interrogative alors je fais appel à une spécialiste :-)
RépondreSupprimerOui, exactement la beauté est au rendez-vous chez Fortuny ! Ces tissus sont splendides !
RépondreSupprimerPour dormir le béton de la terrasse me semble bien dur !!!
Bonne soirée Aloïs!
Quel bonheur de passer un moment sur votre blog.
RépondreSupprimerC'est un temps arrêté...
Vous nous mettez les sens en éveil: le regard, le son et cette matière qui bruisse sous nos doigts.
Merci
Maia
Encore un beau reportage entre Venise et le plaisir de voir et toucher de beaux tissus Es-tu allée à la ça Corner Spinelli voir les archives Rubelli ? c'est parait-il splendide.
RépondreSupprimerTes adresses parisiennes me rappellent nos recherches pour l'hôtel, Canovas, Fontan, P. Fray surtout, que de choses splendides nous avons vues et parfois utilisées.... que de bons souvenirs.
Un lieu enchanteur que celui de la Giudecca, où je suis allée faire un petit tour aussi. J'ai eu l'occasion de bien parler avec la jeune femme du showroom pendant que Catherine et Claudie faisaient des photos. La famille était là, je n'ai donc pas vu le jardin, et c'est un plaisir de le découvrir grâce à toi.
RépondreSupprimerIl y a quelques années, j'avais beaucoup aimé visiter le Palazzo Fortuny, voir ses tableaux, ses lampes, ses Delphos, des merveilles pour les yeux. Quel artiste !
Bonne journée
Bises
Danielle
Une nouvelle découverte que je fais grâce à vous, et je dois avouer qu'avant même les tissus, j'ai été séduite par la cour qui est manifique, et ces pots.... A tomber, pour se rouler dans les tissus, ou pour poser comme oeuvre d'art !!! Je comprends que vous puissiez être imperméable, et que certaines explications soient nécessaires. Bonne journée Françoise et à bien vite
RépondreSupprimerMerci de nos faire partager ton enchantement, grâce à tes belles photos. Ces tissus sont superbes, il ne manque que le toucher, et les amoureux ont l'air.. heureux.
RépondreSupprimerEvelyne pour ma part je connaissais peu ses plissés mais beaucoup ses tissus qui sont d'une qualité extraordinaire.
RépondreSupprimerNe manque pas ces lieux lors d'un éventuel séjour vénitien
Danielle c'est certain le style Fortuny est un style qui se reconnait et qui ne se marie pas avec tout.
RépondreSupprimerJ'ai été accueillie par une jeune femme différente de la vôtre mais tout aussi charmante.
Je ne suis pas une spécialiste concernant la concordance des temps, mais j'ai quelques souvenirs des leçons de mon père ,le verbe falloir est employé au passé antérieur de l'indicatif donc je crois que si on considère le fait d'avoir la tirelire comme antérieur il se conjugue au plus-que-parfait ou au passé antérieur
Sous toutes réserves!!
Enitram tu aurais pu être la spécialiste de la concordance des temps évoquée par Danielle!
RépondreSupprimerNous en sommes d'accord la beauté est au rendez-vous et quelle beauté.
J'avoue que même amoureuse le béton ce n'est pas pour moi!!!
Bonne soirée à toi aussi
Maïa merci beaucoup et bienvenue.
RépondreSupprimerJe peux vous retourner le compliment j'ai fait un saut chez vous.
Chantal m'avait déjà parlé de vous mais je n'avais pas fait le rapprochement .
Après cette visite chez vous je peux affirmer que chez Fortuny vous auriez été dans votre élément.
A très bientôt
Pas trouvé le moyen d'y aller ... j'aurais aimé pourtant mais tant de choses à voir et si peu de temps !
RépondreSupprimerNon Robert hélas pas le temps d'aller voir les archives Rubelli.
RépondreSupprimerJe vois que tu sais de quoi je parle lorsque je cite la rue Jacob la place de Furstenberg.
Avant de quitter la partie je me suis fait un petit plaisir tant que je pouvais avoir des pris intéressants des rideaux pour ma chambre de chez Fadini Borghi.
Je ne m'en lasse pas
Fortuny n'est pas cher à côté d'eux!!!
Danielle tu as certainement parlé avec Marjolaine une jeune Française adorable,ambassadrice à la hauteur de ces lieux et ô combien enchantée de s'y trouver
RépondreSupprimerA Venise depuis cinq mois,avec laquelle j'ai moi aussi beaucoup parlé tant et si bien que nous avons même échangé nos mails
Bonne soirée
Françoise j'ai d'autres photos du jardin à l'arrière mais comme ces lieux sont privés j'ai promis à la responsable des lieux de ne pas les diffuser.
RépondreSupprimerJe peux vous assurer que c'est de toute beauté ,à la hauteur des lieux.
Quant aux tissus lorsque l'on a comme moi touché des kilomètres de tissu et des beaux on reconnait vite la belle fabrication à l'industrialisation massive au détriment de la qualité.
Et ici c'est du beau je n'ai pas pu tout comme Danielle et son Album vénitien repartir sans avoir acheté des carnets.
A très bientôt
Portez-vous bien
Je vous embrasse
Véronique je pense que tu n'aurais pas été insensible aux lieux.
RépondreSupprimerMême si tu sembles plus moderne au niveau des choix cela t'aurait plu.
Bises
J'en suis absolument certaine !!! ;-)
RépondreSupprimerAlba, grazie a te possiamo condividere queste meraviglie. A presto.
RépondreSupprimerSeigneur, un bric à brac de haut luxe, voilà qui est follement passionnant. En tout cas, ton approche des tissus est passionnante et à la hauteur de l'esthétique de ces étoffes. quant aux Fortuny je m'étais, s'il m'en souvient, pris la tête pour tenter de démêler leur généalogie exacte quand je m'étais extasiée sur un portrait de Cecilia de Madrazo Fortuny paar Boldini, c'était assez compliqué.
RépondreSupprimerLes "Veronique" c'est amusant ,toi la Pyrénéenne tu es passée alors que je répondais aux commentaires ce que je n'ai pas vu.
RépondreSupprimerEt je crois que ma réponse adressée à Lin,pin d'épices et chocolat est valable pour toutes les deux.
Comme quoi parfois les prénoms....
Merci beaucoup Elio.
RépondreSupprimerA bientôt
Michelaise oui pour toi tout cela ne serait qu'un bric à brac mais bien agencé toutefois.
RépondreSupprimerJe souris en t'imaginant à ma place avec les journalistes de la profession lors des cocktails de presse.
Je pense que cela aurait été un grand moment!!!
Je me souviens de ton billet du 26 mai et du passage de L'Altana dans mon édition page 93.
Je comprends ta prise de tête le père et le fils étaient peintres mais le fils n'avait pas le talent du père au niveau de la peinture.
Un lien intéressant trouvé lorsque j'ai écrit ce billet :
http://www.latribunedelart.com/mariano-fortuny-article00244.html
le luxe de ces tissus fabuleux, je me contenterais d'un carnet gainé mais il me faudrait le toucher pour que mon plaisir soit total,
RépondreSupprimerla beauté de cette cour intérieure (ta première photo) donne une folle envie de s'y arrêter et d'y revenir souvent
le site fortuny est somptueux à l'image des tissus
Je ne connaissais que le nom, mais là, tu me donnes l'envie de creuser. J'imagine le plaisir que tu as eu.
RépondreSupprimerBonjour à la dévoreuse de tissus au km ! Serais-tu styliste ou couturière ? En tout cas, cette caverne d'Ali Baba me donnerais presque envie d'acheter quelque mètres de tissus pour une jupe d'amazone !
RépondreSupprimerRigolote ta dernière photo, comme quoi, il est parfois surprenant de se pencher aux balcons !
Biseeeeeeeeees de Christineeeeee
Dominique le show room est de ces lieux dont tu aimerais être le propriétaire.
RépondreSupprimerJe suis passée avant hier devant le show room Frey il est superbe mais n'a pas le charme de celui-ci bien qu'étant à l'angle de le rue Jacob et à deux pas de la rue de Furstenberg
Amartia tu vas avoir de quoi t'occuper surtout si tu entres dans leur généalogie!!!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine
Ah Christine on peut dire que j'étais un peu styliste puisque entre autre je participais à l'élaboration et la mise au point des nouveaux produits fabriqués par mon mari et que je m'occupais de la déco de ses boutiques.
RépondreSupprimerTout cela au passé,des soucis de santé à répétition l'ont forcé à prendre une sage décision "cultiver son jardin"
Peut-être un peu onéreuse la jupe d'amazone!!
Bisessssssssssssssss
Ah bon, seraient-ils si chers, ces beaux tissus ?
RépondreSupprimerRebiseeeeeeeees !
(C'est vrai, j'avais oublé que ce n'était pas "Toto solde" !)
Christine à moins de 350€ le mètre ce n'est pas la peine d'espérer!
RépondreSupprimerBisessssssssssssssss
Je ne connaissais pas du tout Fortuny et je suis ravie d'en savoir davantage ce soir après la lecture de ta page... Merci Françoise :-)
RépondreSupprimer