dimanche 18 septembre 2011

ENCORE DU LUXE

Je n'arrive pas à en sortir
Du luxe.
Cette fois le luxe qu'est celui  de pouvoir partir lorsque tout le monde est rentré,mais que les journées sont encore belles,avec une douce lumière et les températures clémentes.
Avant de partir vers le sud un peu plus tard nous sommes allés un peu vers le nord.
Amiens




 et la Baie de Somme.
Nous avions posé nos valises ici.
Un endroit que je vous  conseille de consommer sans modération.








Simple, de bon goût,sans prétention,




 dans un endroit calme.


Quant à la gentillesse et la disponibilité de notre hôtesse je vous dirai simplement que samedi elle est même venue nous servir le petit déjeuner dès potron-minet,il ne faisait pas encore jour.



Je n'ai pas comme Artémise et Cunégonde  ainsi que leurs parents essayé d'apercevoir la Tour Eiffel  depuis le train!
Que je n'ai même pas emprunté






Tellement je me suis laissée porter,sans aucun programme,sans aucune idée de visite.
Simplement savourer






 le plaisir,






le bonheur d'être là,






entre mer






et rivière 






 campagne 




 et jardins




 Prendre le temps de regarder autour de soi




Le luxe de commencer un livre et  de pouvoir aller jusqu'au bout sans arrière pensée
,car rien d'urgent,rien en souffrance,juste prendre le temps




Un livre que j'ai dégusté et dont je me suis régalée.
Je me suis tant retrouvée,il faut dire que nous sommes de la même génération ou presque, juste deux petites années nous séparent,nous avons fait nos études dans la même ville rose...
Du rire,de l'émotion,des phrases que j'aurais pu écrire mais bien sûr sans son talent .
J'ai ri lorsque la religieuse qui lui enseigne le catéchisme lui demande 
"Que veux-tu faire plus tard?
de répondre avec l'innocence incongrue de mes 8 ans:Sainte Blandine je veux faire Sainte Blandine comme métier"
J'avoue avoir ri aussi à la lecture de la sentence que cette réponse appela


"La nonette ... me gratifia à la fois d'une paire de claques retentissante que j'accueillis avec le stoïcisme de Sénèque (un peu de courage que diable!) et de deux cents lignes"je ne réponds pas de sottises aux questions que l'on me pose sur mon avenir au catéchisme"


Je suis comme elle je n'aime pas le lundi,j'ai aimé sa "beauté en salades"grâce à elle et ses chroniques c'est une foule de souvenirs qui sont remontés,la fête foraine,la poupée qui parle....
De l'émotion aussi surtout dans son "Demain posé",qui pourrait au départ avoir des airs de sa vieille dame indigne  et puis qui sans crier gare prend un tout autre virage


"Moi je n'attendrai personne.Je ne mènerai aucune lutte acharnée contre le temps et je ne me sentirai pas prise de court par la vie qui se sera envolée.Il n'y aura plus d'urgence,juste de la langueur la fascination de la lenteur...et la beauté,le surgissement libre de la beauté du jour qui meurt sur Venise.
...Maman il se fait tard il va falloir rentrer"


De jolis mots, de jolies idées  ponctuées de jolies phrases de Marguerite Duras,Hemingway,Tristan Bernard...
Ne vous en privez pas


41 commentaires:

  1. Heureux de ce bonheur si bien décrit.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que "Bonheur et "Bon appétit" écrits en si gros ont du faire partie de tous ces moments que tu as su si bien nous décrire et nous montrer. Tes photos sont merveilleuses et je suis heureuse de savoir que tu as pu profiter pleinement de "ce luxe" !
    Quelle chance de t'être régalée avec Viento que j'attends désespérément depuis un moment, j'espère ne pas être sur une voie de garage comme cela arrive parfois avec les commandes en ligne !
    Bon retour
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. je note, venant de vous j'ai tout à fait confiance, je lirai ce livre très bientôt. Superbe escapade accompagnée évidemment de magnifiques photos...
    Bravo et Merci l'artiste.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le bonheur tranquille qui transparait au sein de ce billet dans une écriture sûre et gracieuse le tout, servi par de très belles images, une forme de luxe que vous partagez.

    Merci Aloïs de ce beau billet et merci pour votre message sur le Pain...
    Miss

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les images des barques, avec cette impression de quiétude toute en lumières douces...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un vrai luxe, en effet, et tu as su en tirer toute la substentifique moëlle... Bonheur et volupté, merci de les partager, j'ai cru en profiter quelques instants !
    J'en profite pour te dire que j'ai changé d'adresse de blog : la nouvelle : http://www.mise-en-mots.net/.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. une bien jolie façon de nous parler du bonheur !!

    RépondreSupprimer
  8. Que ce billet me donne de bonnes nouvelles, ce temps si doucement distillé à profiter sans but si ce n'est le plaisir de l'instant, ce temps assagi me fait plaisir pour toi...sais-tu que c'est une région que j'aimerais beaucoup connaitre,la baie de Somme ? tes photos sont belles ... le peu que j'ai lu de ton livre, me fait penser que j'aimerais aussi ces chroniques... tu t'es si bien identifiée à l'auteur que lorsque tu rapportes l'anecdote de la question de la religieuse, tu parles de sa réponse "avec l'innocence de MES huit ans"... tu as du beaucoup aimé et savourer ce livre...j'en lis un en ce moment qui te plairait aussi , je pense, je t'en reparle... bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette agréable promenade tout en douceur. Est-ce le livre que vous cherchiez en juillet? J'ai vu que vous lisiez un autre livre concernant Vivaldi, je ne crois pasle connaître? Je vais le chercher.
    Bonne semaine,
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Sans internet depuis plusieurs jours, dans ma petite maison du bout du bout de la mer, je profite d'une connexion pour lire mon courrier, me promener sur le quai des autres blogs... et surprise! Un coup de vent,la couverture qui se soulève!
    Et voilà, je me retrouve sans mots, pas une phrase, l'émotion collée à la glotte et le fard aux joues. Ce livre (plutôt ce recueil de petits billets), je ne l'ai jamais vraiment imaginé entre les mains des lecteurs. Vous êtes rentrée dans sa lecture, vous avez mis mes mots sous les semelles de votre propre vent. On n'imagine jamais, qu'une autre petite fille un jour, a traversé les mêmes préaux...Faire partie de votre bonheur décolle le papier peint grisâtre de ma tristesse. Merci d'avoir poser Viento sur votre margelle, j'y puise une fraîcheur inespérée dans mon désert.
    Pour vos lignes, et les nostalgies partagées. MERCI, du fond du coeur
    Maia

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle leçon de vie joliment illustrée! Et avec quelques superbes photos de déco en plus: quel rêve, cet endroit!
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je vois que tu as bien profité de l'instant présent au cours de cette belle escapade ! Ravie de te savoir heureuse de nouveau après quelques soucis...
    La beauté tranquille qui se reflète dans chacune de tes photos, tu sais que j'y adhère complètement !
    J'ai pensé à toi quand j'étais à Giverny devant les tableaux de Renoir ce week-end !
    A bientôt
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. C'est notre luxe de vous lire. Il y a des mots si joliment choisis pour faire échos aux photos. Il y a le reflet de la vie, celle qu'il faudrait prendre le temps de vivre. C'est un luxe en effet. Seules certaines conditions nous rappellent que l'essentiel est bien là. Et moi aussi j'ai souri à la lecture de ces extraits. La Nonette, elle a un gout de pain d'épices, dommage qu'elle distribue des claques. Bon lundi Françoise et à bien vite. Pour un luxe, de ceux que l'on savoure longuement.

    RépondreSupprimer
  14. il y a des choses totalement inhumaines:
    c'est de faire saliver les lecteurs et toc de les laisser là ....
    parce qu'avec un billet comme celui là j'ai déjà trouvé un hébergement pour une incursion en baie de somme, pas mal du tout
    je fais l'impasse sur les chanceux qui partent aujourd'hui pendant que je souffre sur mon clavier !
    mais là où le pardon est refusé (pardon à l'ex future sainte Blandine) c'est quand on me parle d'un livre qui est introuvable !!
    alors alors où trouver ce petit livre que je rangerai forcément à côté de celui de Vita Sackville West Toute passion abolie l'histoire d'une autre dame indigne
    Ce sont mes leçons de catéchisme qui sauvent tout en me rendant magnanime ...........

    RépondreSupprimer
  15. Juste le bonheur de savourer le temps, la beauté, la nature, les gourmandises. Merci de nous l'avoir si bien communiqué par ces photos. Savoir prendre le temps pour ce bonheur-là est indispensable.

    Bises et belle nuit !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  16. Tendresse de ces instants..;
    c'est très doux de vous lire au lever!
    Belle semaine
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  17. Avec plaisir nous te suivons dans ce nord de la France qui a beaucoup de charme.
    Il est vrai que ton oeil est là pour cliquer ce qu´il faut voir et au bon moment.

    Bel hommage à Maïa.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Françoise. Comme ta page est belle : images et mots... Il y flotte une douce sérénité que j'ai faite mienne dès l'ouverture.
    Quant au livre dont tu parles, il semble si spontané comme semble l'être son auteur(e), que je ne peux que noter son titre sur ma liste de livres à lire absolument.
    Merci pour ces jolis instants partagés. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. Une petite suggestion d'écoute pour la préparation d'une autre escapade luxueuse, mais, cette fois-ci, à proximité de la maison : le Carnet nomade de cette semaine (France culture) s'intitule "Escapade au Ritz". Colette Fellous rencontre le chef cuisiniser, Michel Roth, mais ce qui m'a le plus retenue, c'est l'évocation de Proust qui avait choisi la salle à manger du Ritz comme cantine. Il me semble que vous feriez de jolies photos, dans cette atmosphère toute pleine de réminiscences proustiennes...

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup Robert
    Tu dois être dans les valises
    Bon séjour

    RépondreSupprimer
  21. Bonheur oui Danielle appétit ce n'est pas encore tout à fait cela.
    Oui c'est un grand luxe de pouvoir profiter du temps qui passe de pouvoir se poser.
    Tu n'as pas de chance pour Viento car pour ma part je l'ai reçu très rapidement en quarante huit heures je crois je l'avais mis de côté pour ce séjour
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Françoise Viento est un recueil de chroniques dont je me suis sentie très proche car Maïa et moi sommes de la même génération,et puis nous avons la même vision des choses sur beaucoup de sujets.
    J'espère que vous ne serez pas déçue si vous le trouvez
    Mais je ne pense pas

    RépondreSupprimer
  23. Oui Miss Lemon de la tranquillité avant tout,surtout pas de précipitations tant pis si on passe à côté de certaines choses,savourer les présentes uniquement
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Norma c'était à marée montante en milieu d'après-midi la lumière devenait très douce à cette saison

    RépondreSupprimer
  25. Koka c'est cela luxe calme et volupté avec en plus un brin de bonheur.
    Quoi demander de plus
    J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog
    Quel courage même si le concept me tente je ne m'en sens pas de tout reprendre
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Calou c'est le bonheur vu de ma fenêtre

    RépondreSupprimer
  27. Catherine tu as trouvé les mots que je cherchais ,profiter sans but si ce n'est le plaisir de l'instant.
    La Baie de Somme gagne a être connue ,je n'ai pas eu le temps d'aller me promener dans le parc de Marquenterre et je le regrette un peu
    Je suis certaine que j'y aurais passé des moments délicieux.
    J'ai choisi cet exemple pour ce recueil mais je me suis très souvent identifiée à l'auteur
    Bises

    RépondreSupprimer
  28. Oui AnnaLivia c'est bien le livre que je cherchais en juillet.
    L'ouvrage de Perera est totalement différent de celui de Sylvie Mamy
    Déjà 245 pages contre 860!!!
    Mais l'approche surtout est différente d'un côté un journaliste de l'autre une musicologue
    Les deux se complètent et chose amusante ils sont sortis tous les deux à la même période en juin!

    RépondreSupprimer
  29. Maïa je peux vous assurer que vous avez grandement participé à cette page de bonheur.
    Vous devriez lire votre recueil en essayant de vous mettre dans la peau de quelqu'un d'autre je suis certaine que cela vous apportera à vous aussi beaucoup de soleil.
    Que comme moi vous éclaterez souvent de rire mais que vous serez aussi submergée parfois par l'émotion.
    J'attends le second avec impatience il est en gestation je crois.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  30. Véronique il faut parfois des expériences pour savoir savourer et apprécier et arrêter de se plaindre la bouche pleine
    Je ne t'oublie pas
    je pense aux photos
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. Enitram pas encore au bout des soucis disons que c'était un intermède avant de mettre de nouveau le nez dans le guidon.
    Renoir est prévu la semaine prochaine j'ai hâte j'espère qu'il fera beau
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Françoise je sais que vous comprenez ce que peuvent représenter de tels moments et que vous savez ce que c'est que de savoir apprécier des instants d'une grande simplicité.
    Ah la Nonette pas très charitable en fait!!!
    Bonne journée à vous aussi

    RépondreSupprimer
  33. Dominique je peux en ajouter pour tes hébergements.
    Je suis vraiment désolée d'avoir suscité de telles envies tel n'était pas le but.
    Le livre te plairait j'en suis certaine
    Pour ma part je l'ai trouvé tout simplement chez un fournisseur dont le nom commence par un grand A.
    Introuvable en région parisienne.
    J'y ai trouvé des airs de Alix de Saint André
    J'ai vraiment bien aimé c'est rafraîchissant

    RépondreSupprimer
  34. C'est tout à fait cela Nathanaëlle le bonheur de savourer des instants de bonheur, le temps, la beauté, la nature, les gourmandises qu'est ce d'autre que des instants de bonheur?
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Merci Martine ce fut très doux pour moi aussi et très tendre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Merci Alba
    Toi qui connais Maïa je pense que tu apprécieras encore davantage cet ouvrage.
    Mais il ne t'apprendra peut-être pas grand chose sur la personnalité,moi j'ai découvert que c'était quelqu'un avec qui enfant je me serais bien amusée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Merci Oxygène
    C'est un peu fort il faut que tu ailles en Corse pour trouver une connexion!!!
    C'est fou cela!
    Tu te souviens tu m'avais conseillé Tom que j'avais beaucoup aimé,cet ouvrage n'a rien à voir mais il est spontané comme tu le dis et je suis certaine que toi aussi tu apprécieras" sa beauté en salades"
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Marie Josée comme c'est amusant je suis abonnée au podcast de Carnet Nomade,il se trouve que cette nuit une insomnie est venue frapper à ma porte et au petit matin j'ai justement écouté l'Escapade au Ritz.
    Même si j'ai trouvé le ton de Jean Yves Tadié parfois un peu pompeux je me suis régalée.
    J'ai beaucoup aimé cette idée aussi de dîner dans les cuisines
    J'avais aussi écouté il y a quelques temps" Dans les cuisines de" consacré au Hemingway Bar
    Je crois que je vais m'offrir un thé au Ritz
    Vous me donnez une idée
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. Tu parles...au mois d'septembre ch'est plein d'vieux partout ! ;))) Les sales mômes Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Il n'y aura plus d'urgence,juste de la langueur la fascination de la lenteur...et la beauté,le surgissement libre de la beauté du jour qui meurt sur Venise.

    RépondreSupprimer
  41. En suivant ton lien sur FB, je suis revenue ici et comme la première fois j'ai beaucoup aimé tes images et les mots tirés de ce livre que je n'ai toujours pas lu... J'ai une liste énorme de livres à lire, on m'en a aussi prêté plusieurs dernièrement... J'ai de quoi m'occuper bien agréablement pendant ces journées où le ciel gris incite beaucoup moins à la promenade que les jours précédents.
    Tes partages sont toujours très enrichissants. Merci et plein de bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer