Et puis comme disait mon père "le trop et le peu gâchent le jeu"
Aussi je pense que ce seront les dernières lignes consacrées à cette exposition qui depuis me rend tout ce que je peux voir bien fade
L'exposition Artemisia ne m'a pas "emballée" je ne sais si vous connaissez le musée Maillol mais il y a entre autre au rez de chaussée un genre de couloir étroit,quelle idée d'aller y accrocher un immense tableau pour lequel on n'a aucun recul,une "mise en scène" qui ne m'a pas accrochée sans faire de jeux de mots, on commence quasi par la fin de sa vie,les tableaux ???
On y reconnait certes l'esprit du Caravage,toujours cette lumière qui arrive de la gauche,le clair-obscur,les grands formats.
Je ne voudrais surtout pas vous influencer,c'est un sentiment tout à fait personnel et peut-être que je parle la bouche pleine,blasée,gavée que je suis de tout ce que m'offre Paris
Je suis sévère quant à mes dernières découvertes, j'ai eu un coup de coeur pour un document à deux Bras et quatre mains
ENTRE LES BRAS
C'est beau tout simplement ,des prises de vue à couper le souffle,un rythme,une atmosphère,un souffle qui après le vent de folie de la semaine passée dont même moi qui ne regarde jamais la télévision ai entendu parler, nous rappellent que la douceur et la beauté existent
Mais revenons à Berthe et ses tableaux
Le Cerisier ,celui qui a été le plus travaillé,commencé à Mézy avec Jeannie en bas tendant le panier et moi sur l'échelle cueillant des cerises
il a été fini rue Weber avec un modèle très gentil et Jeannie est restée comme elle était;le ciel est celui d'un temps chaud,les bras de la figure du haut en silhouette sur le ciel et les branches du cerisier sont merveilleusement dessinés ,la robe rose reflète les tons verts de l'arbre et la douceur de l'atmosphère enveloppe les lumières brillantes ça et là sur la robe;la figure du bas au chapeau de paille si beau,est également enveloppé de vert.
Le Cerisier de gauche a été travaillé rue de Villejust entre le commencement et l'achèvement de l'autre,
le ciel est plus bleu,les verts dessus plus éclatants,la figure du haut en robe blanche à fleurs roses est moins dans l'ombre et a les bras plus levés,celle du bas a aussi une robe plus claire.Beaucoup de personnes ne savent pas lequel des deux tableaux elles préfèrent,on hésite les avis sont partagés;M.Degas aime mieux le n°3
M.Renoir l'aime mieux comme ensemble mais préfère des morceaux de l'autre.M.Monet les admire tous les deux,M.Mallarmé aime mieux le n°2 et moi aussi;peut-être est-ce parce que maman le considérait de beaucoup le mieux et qu'elle y avait beaucoup travaillé.L'année dernière au mois de janvier,Camentron avait emporté ce tableau chez lui pour le vendre.Maman n'en demandait que 1500F,mais lorsqu'il fut parti elle le regretta et écrit à Camentron de le lui rendre,celui-ci prétendit l'avoir déjà promis,fut très désagréable et demanda une commission de 150F que maman lui donna pour ravoir Le Cerisier.C'était mon cousin Gabriel l'acquéreur,il ne s'était pas engagé,tout s'arrangea ,maman lui promit de faire une oeuvre décorative exprès pour lui .Lorsque Le Cerisier revint dans le petit atelier de la rue Weber,au commencement de février,maman me dit "J'ai bien fait de ne pas le vendre,j'y ai travaillé si longtemps,à Mézy,la dernière année où vécut ton père,j'y tiens et tu verras qu'après ma mort tu seras bien contente de l'avoir."Et un mois après elle était morte et cela m'était doux de regarder cette délicieuse oeuvre qui est accrochée maintenant dans notre salon en face de L'Oie et que tous les jours je contemple et je me répète cette phrase.Ah!quand maman m'a dit cela,pouvais-je penser que cette mort était si près d'elle,plus que trente jours à la voir.Comme il faut que Dieu nous soutienne pour pouvoir supporter cela.
La petite Marcelle,
là est le dernier coup de pinceau que maman donna,voici sa dernière oeuvre,cette petite fille en robe claire sur le fond des portières japonaises roses se tenant contre un fauteuil Empire;cette petite fille dont la figure aux grands yeux noirs et tristes est entourée de cheveux:maman aimait beaucoup les enfants ,la jeunesse,et pour la dernière fois elle a fait une petite fille,mais elle n'est pas riante comme celles d'autrefois,ce n'est pas Nini ,ni Bibi à l'air si heureux,non celle-ci est triste,profondément triste ,elle est près de la mort;ah! quel souvenir cher et dur pour moiJe n'ai pas vu maman y travailler la dernière fois,j'étais malade et au lit le jour où elle a pris sa palette pour la dernière fois.C'était quinze jours avant de nous quitter.
Oh!triste petite Marcelle
Tes yeux noirs regardent la mort,
Et tu restes la gloire de celle
Qui entourée de clarté,dort
Laissant comme exemple une si belle
Oeuvre;belle jusqu'à sa mort
Je fermerai ces pages avec cet article paru dans Le Figaro du 6 mars 1896 signé Arsène Alexandre:
"La mort veut qu'aujourd'hui nous apparaisse brusquement cette oeuvre surprenante de fraîcheur,de sensibilité et d'harmonie.La mort offre bien rarement de si radieuses consolations!et bien rarement grandit d'une façon aussi soudaine et aussi complète les êtres qu'elle anéantit.Rarement elle est aussi proche de la résurrection...Entres autres choses Mme Morisot a rendu la poésie si simple,la grâce si inexprimable de cette attitude vraie;la femme ou la jeune fille assise,s'abandonnant à la rêverie ou à la contemplation.Les mains à peine jointes sur les genoux.Ce n'est rien et c'est toute l'expression de voir et de dessiner."
Non non, tu ne nous lasses pas du tout Françoise ! Je connais le musée Maillol, j'y suis allée voir, il y a peu, l'exposition "Pompéi". J'irai voir malgré tout "Artemisia", j'avais prévu de le faire, je te donnerai mes impressions.
RépondreSupprimerEt ces tableaux "Le cerisier", forcément, devaient retenir mon attention. la première fois que je l'ai vu (il me semble que c'est le 3e que tu présentes) à Marmottan, j'ai été subjuguée. Oserais-je l'avouer, je ne connaissais pas Berthe Morisot à cette époque-là... Maintenant, j'attends avec impatience ma visite là-bas. Bonne semaine Françoise.
Odile j'avais beaucoup aimé Pompéi.
SupprimerMaillol est un endroit que j'aime beaucoup,mais là je ne sais pas le courant n'est pas passé.
Oui c'est bien du troisième qu'il s'agit que tu as pu voir à Marmottan les deux autres appartiennent à une collection particulière.
Arme toi de patience je crois que l'expo est très très fréquentée.
Bonne semaine
OUf, il n'était pas perdu cet article !! tant mieux car il est passionnant !! c'est super ces versions qui se complètent !
RépondreSupprimerNon il n'était pas perdu.
SupprimerJe ne sais pas quand j'aurais trouvé le temps de tout taper de nouveau cette semaine
En fait j'étais partie à toute vitesse de mon bureau sans fermer les pages ouvertes de mon ordinateur,mais Aloïs ne s'en souvenait pas,voila le pourquoi du comment !
Bonsoir Françoise. C'est toujours agréable de suivre les commentaires de Julie et comme "Le cerisier" est beau et que de poésie il dégage. J'aime cet instant de la cueillette des cerises qui me rappelle aussi de bons souvenirs...
RépondreSupprimerTu sais je crois que Berthe Morisot va me manquer...
Gros bisous à toi
Tout le Journal de Julie est agréable,un mélange de candeur,naïveté,spontanéité,tristesse,bref c'est formidable à lire
SupprimerMoi aussi elle va me manquer j'ai pris beaucoup de plaisir à la préparation de ces pages
Bises et bonne journée
Merci pour l'avis sur l'expo, j'irai peut-être fin juin, on verra, et ayant eu cet avis avant, moins de risque d'être déçue en arrivant au moins!
RépondreSupprimerJ'avais vu celle sur Pompéi à ce musée, et là aussi d'ailleurs,dans la disposition des oeuvres entre embouteillages du public et manque du recul, ce n'était pas toujours simple!
bonne journée!
Eimelle essayez d'ici là d'oublier ce que j'ai pou écrire à ce sujet.
SupprimerEn fait je crois que tout simplement ma cure de désintoxication concernant cette époque n'est pas terminée.
Enfant mon père me promenait de musée en musée,il était très attiré par cette période et j'ai saturé.
Je rapporte toujours la même anecdote un jour à Florence je lui aurais dit "des vierges,encore des vierges,j'en ai marre des vierges!"
Et une autre fois "pourquoi tu m'amènes voir des vierges toi qui ne va jamais à la messe?"
Vous me donnerez votre sentiment
Bonne journée
Trois tableaux sur sur la cueillette des cerises : au début, j'ai même cru qu'ils étaient identiques, et puis je suis allée à la quette des différences. Les peintres n'étaient pas avares et comme les photographes, ils traitaient leurs sujets sous des angles sensiblement différents, chacun choisissant ensuite son préféré. Mais que de temps passé : aujourd'hui, en 3 clics, tout est joué !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeee
Christine tu ne vas pas me faire croire que tu ne prends qu'un cliché de telle ou telle chose....
SupprimerJ'en suis incapable allez j'avoue c'est parce que je en suis pas toujours certaine de mon choix de réglages.
Mais je prends aussi souvent sous tous les angles.
Non seulement les peintres n'étaient pas avares mais ils faisaient toute une série d'essais,d'esquisses
Sans rire je suis personnellement toujours à la quête d'une différence
Bisesssssssssssssssssss
Ben non voyons, suis comme toi : mon index souffre de "déclenchite aigue" !
SupprimerCe que je voulais dire, c'est que les peintres obtiennent leurs images après un long labeur, ce qui explique aussi pourquoi ces tableaux ont tant de valeur, contrairement aux photographes qui peuvent multiplier à l'infini les prises et varier les différents angles et réglages ! Apparemment, tu en connais aussi quelque chose !
Rebiseeeeeeees
Intituler un article "pour conclure" et ne pas le publier pendant plusieurs heures voila qui n'est pas convenable !!!! surtout quand on se souvient d'une velléité passée d'arrêter le blog. Ouf je suis rassuré après une nuit d'angoisse... et émerveillé une fois de plus, c'est une peinture d'un bonheur simple... le poème vient en mémoire un" bonheur simple et tranquille" avec au loin "la paisible rumeur de la ville..." bien loin de celles de ces derniers jours. Que tu as de la chance d'avoir toutes ces expos à portée de la main"et merci de nous faire partager ces bonheurs.
RépondreSupprimerJe crois que je vais commander "la cuisinière de Mallarmé" pour Michèle à lire durant son "séjour" bordelais.
Robert je suis désolée
SupprimerJe continue l'explication commencée avec Michelaise j'étais en réunion au STIF et plutôt que d'étrangler Jean Vincent Placé qui en est vice -président pendant ma réunion j'ai voulu publier depuis mon iPhone mon billet qui était prêt
Je ne sais pas ce que j'ai trafiqué il s'est affiché vide
Puis il a disparu.
La raison est dans ma réponse à Michelaise
Oui j'ai beaucoup de chance aussi il ne faut pas que je me plaigne la bouche pleine
Ajoute à cette commande Les deux soeurs ainsi que La correspondance de Berthe Morisot et Mallarmé.
La cuisinière est un tout petit opus elle l'aura lu en un rien de temps.
Même si son séjour ne devrait pas être très long en une soirée il sera lu.
Je suis certaine que celui lui plaira et lui fera passer un agréable moment
Lassitude ? tu plaisantes là !! on te suis non seulement sans se lasser mais avec un plaisir croissant, c'est trop bon de pense aux pauvres provinciales qui n'auront que le catalogue à se mettre sous la dent, ici nous sommes en condition
RépondreSupprimerj'ai podcasté une émission sur Berthe Morisot et sa famille sur Europe 1, un peu centré sur les déboires de la famille ( c'est europe ! ) mais intéressant
Dominique demande à tes filles de t'offrir cela pour la fête des mères.
SupprimerOui cette émission Calou en avait parlé
Je l'ai podcastée plus exactement je les ai podcastées car il y en a plusieurs manifestement mais je ne les ai pas encore écoutées.
Sur itunes j'en ai trouvé trois il y a eu il a quelques temps une émission sur Rosa Bonheur
Bonne soirée
3 versions, 3 merveilles !!
RépondreSupprimerJoli tiercé n'est-ce- pas?
SupprimerMais non, on ne s'en lasse pas, ses tableaux sont tellement beaux.
RépondreSupprimerBisous
C'est vrai qu'ils sont beaux mais il faut bien se renouveler un peu
SupprimerBisous
Tu conclus déjà ! Moi cela ne me gêne pas du tout que tu nous en parles encore de cette exposition et surtout de Berthe et sa fille...
RépondreSupprimerL'évolution de cette toile est vraiment intéressante à voir, c'est assez rare !
Je crois que je vais me laisser tenter par "les deux soeurs" !
Bonne soirée. Bises
Je vois que tu n'es pas la seule qui aurait aimé que je continue,mais il faut savoir par moment tourner la page,les blogs qui traitent toujours d'un même sujet sont lassants.
SupprimerOui l'évolution de cette toile est intéressante,de ce que j'ai pu en lire ici et là c'est certainement l'unique dans son oeuvre d'un tel travail,en fait il y a eu un dessin aux crayons de couleur,un pastel,une ébauche à l'huile puis sanguine et aquarelle.
Il était destiné au Salon du Champ de Mars.
J'ai laissé Les deux soeurs pour le moment je le reprendrai lors de prochaines vacances car c'est le genre de livre que tu lis avec crayon ,gomme,carnet et qui amène à faire des recherches
Quoi qu'il en soit des trois frères manifestement Julie a choisi le meilleur et a eu la vie la plus agréable,quant aux soeurs une avait épousé un homosexuel et l'autre s'est suicidée
Bonne journée
Bises
Entre les Bras ! Une belle histoire ! Le père avec son béret que j'avais rencontré à St Malo, à l'occasion d'une "causerie" avec Olivier Rollinger, a confirmé mon sentiment / C'est un vrai chef et je ne rêve que d'aller dans leur paradis culinaire...
RépondreSupprimerJ'ai raté l'émission mais si je vois passer le film... Merci de me le rappeler !
Il se fait tard... A bientôt !
Moi aussi j'en rêve d'aller dans leur paradis peut-être pour fêter une dizaine,ma dernière dizaine avait coûté bien plus cher!!! 15 jours à NY en famille...
SupprimerTu verras dans le film une scène typique de ma région lors des vendanges de Gaillac où justement Rollinger est présent,cette scène est un jeu qui peut paraître complètement idiot et difficile à expliquer ,en gros tu "sautes" sur des gens étendus à terre ,ils ont les bras levés et te font avancer
C'est typique des rugbymen et tu verras la figure de Rollinger on voit qu'il y prend un grand plaisir
Bonne journée
Quel bonheur de revoir ces tableaux accompagnés du texte de sa fille ! Je suis comme Degas, j'ai préféré le numéro 3 pour le cerisier. J'y retournerais bien une seconde fois si je trouvais le bon créneau pour avoir moins de monde (je doute qu'il y en ait encore un).
RépondreSupprimerJe crois que moi aussi je préfère le numéro 3.
SupprimerJe pense qu'il est difficile de trouver le bon créneau
L'heure du déjeuner reste généralement assez bonne
Bonne journée
la troisième est plus lumineuse..et la fille a du rouge sur les joues..:))
RépondreSupprimerC'est vrai Elfi je ne l'avais même pas remarqué!
SupprimerPeut-on dire que cette oeuvre est plus aboutie?
Bonne journée
Aujourd'hui , je me suis posée et j'ai regardé tranquillement et lu les articles consacrés à cette exposition et je me suis régalée... C'est une peinture qui m'attire beaucoup plus que d'autres, en lire les commentaires vécus lui donne une autre dimension, c'est tout simplement superbe... merci Françoise!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait de ton avis "les commentaires vécus" lui donnent une toute autre dimension.
SupprimerJ'avais acheté le catalogue n'ayant pas encore trouvé le Journal de Julie à un prix qui me convenait.
Je préfère de loin les explications de Julie,du reste dans le catalogue ils en reprennent pas mal de passages.
Je me suis attachée à en publier des différents et surtout ceux qui semblaient les plus émouvants à mes yeux
Bises
J'essaie de t'écrire beaucoup de travail
Moi non plus je ne m'étais pas lassée de vos billets sur Berthe, j'ai eu une période où j étais obsédée par ses tableaux, cela s'est calmé mais demeure une grande admiration pour la femme et un goût profond pour son univers pictural si raffiné et serein. Pourtant vous avez raison s'arrêter alors que l'ennui n'est pas encore là permet de ne pas s'en lasser comme vous avec les madones. Mais la porte n'est pas verrouillée et nous aurons grand plaisir de la retrouver, plus tard.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
Je crois que je suis toujours obsédée moi aussi par ses tableaux.
SupprimerDu reste je vais régulièrement à Orsay,(les tableaux d'Orsay ne sont pas à l'exposition)voir Le Berceau, Jeune femme en toilette de bal qui est merveilleuse
Je ferai peut-être plus tard un billet sur trois ou quatre ouvres dont deux que j'ai pu voir à NY,il y en a une que j'ai en photo l'autre hélas fait partie des photos qui étaient dans des fichiers que je n'ai pu sauver il y a quelques temps lorsque j'ai eu des ennuis avec mon ordinateur.
Celle que j'ai se nomme The Pink Dress et elle n'est pas présentée à Marmottan
Très belle journée à vous aussi aujourd'hui le déjeuner sera remplacé par Orsay Degas et le nu je vais certainement revoir des tableaux vus à NY
Moi, cela ne me lasse pas et votre plan en trois parties!!! m'a permis de mieux sentir cette peinture et de découvrir la femme créatrice.
RépondreSupprimerTrès bel article du Figaro que vous avez la bonne idée de nous faire connaître.
Amitiés.
Miss
Mon plan en trois parties n'était pas très bien construit!
SupprimerC'était surtout du ressenti.
Alba avait donné un autre extrait je en voulais pas copier ,j'ai trouvé celui-ci qui m'a beaucoup plu
Amitiés
Bonne journée
Bonsoir,
RépondreSupprimerce sont encore une fois de très belles peintures de B. Morisot. Dans le commentaire du 19 mars j'étais surpris que vous (vous / tu ?) allez une fois par semaine dans le musée d'Orsay. Je ne sais pas si vous travaillez dans le métier d'art. Moi, je ne travaille au gestion d'un entreprise et je vais 1-2 par an dans un musée des beaux-arts (et j'aime la peinture). Peut-être c'est tout différent entre les Allemands et les Francais comment l'art est considéré. En Allemagne on veut être productif (comme dans un entreprise). Peindre ou écrire ca ne vaut pas comme productif. C'est pourquoi tous les arts sont un peu mal considéré.
Bonne soirée d'Allemagne
Dieter
Oui je vais presque une fois par semaine à Orsay.J'ai une carte d'abonnement ainsi je ne fais pas la queue.
SupprimerJ'y vais à l'heure du déjeuner écouter des concerts Concerts de Midi Trente,j'en profite pour aller revoir un ou deux tableaux.
Non je ne travaille pas du tout dans l'art.
Mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de réunions dans le quartier d'Orsay et également d'y avoir un petit appartement j'y vais donc en voisine.
Je déjeune rarement lorsque je travaille à Paris je trouve que c'est une perte de temps alors je vais au musée,sauf lorsque j'ai un déjeuner de travail
Vous savez en France les arts ne sont pas très bien considérés c'est ce que je constate et ceux que disent toutes les personnes politiques que l'on peut entendre actuellement lors de la campagne électorale.
Houla la Dieter excusez moi je ne me suis pas relue
Supprimeril fallait lire "ce que disent toutes les personnes politiques"
Bonne journée
Je te suis toujours avec plaisir
RépondreSupprimerMerci Alba
SupprimerJe viens de lire ton mail
Profite bien de ces moments
Tes petits vont avoir une mine superbe
A très bientôt
Moi, je ne m'en lasse pas. J'ai bien trop de "peu" ici, c'est ce qui gâche le jeu !
RépondreSupprimerAnge regardait dernièrement sur le Figaro des tableaux d'Artemisia et semblait apprécier cette peinture puissante, cette lumière et ces couleurs fortes. L'une des toiles était représentée en pleine page, une scène d'une rare violence. Judith tranchant la gorge de Holophere et malgré l'horreur, on ne peut ignorer la beauté des robes des deux femmes, l'une rouge et l'autre bleue.
Bien parfois j'aimerais être gâvée comme toi !
Lire toutes ces lignes de Julie Manet qui accompagnent les toiles de sa mère sont merveilleuses. J'ai le coeur qui se serre quand elle fait allusion aux dernières moments qui semblent toujours nous échapper, qu'on ne sait pas saisir encore...
Je t'embrasse
Danielle
Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Ange.
SupprimerLes étoffes sont superbement traitées ainsi que les dentelles et bijoux.
On voit presque des strass sur les dentelles.
C'est justement la violence de certaines scènes qui m'a dérangée je n'ai pas envie ni besoin de cela en ce moment.Ma tête n'est pas encore tout à fait à l'endroit.
Je n'ai pas trop aimé non plus certains visages féminins sur lesquels une ombre donne le sentiment de duvet presque de barbe,des détails qui m'ont gênée.
J'ai moi aussi éprouvé une grande émotion à la lecture de certains passages dans ce Journal de Julie.
J'ai vu hier l'exposition Degas qui elle par contre m'a enthousiasmée.
Un petit livre qui je pense plairait à Ange et qui est très drôle.
Je te souhaite une bonne journée
Je t'embrasse
oups ! derniers moments.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas les 3 versions de ce tableau, ils sont magnifiques. La lumière y est somptueuse. Je n'en connaissais qu'un. Le texte de Julie est touchant. Et cette petite fille que l'on trouvait déjà triste sans savoir son histoire... La petite allait partir et son peintre aussi...
RépondreSupprimerMerci Françoise,
Bisous
Nathanaëlle
J'avoue que je ne connaissais pas non plus ces trois tableaux
SupprimerDeux font partie de collection particulière.
L'histoire autour de La Petite Marcelle est très belle.
On n'en sait pas beaucoup plus manifestement,sur le catalogue ils n'ont fait que rapporter les propos de Julie.
Je suis en retard sur ton blog
Je vais me rattraper cette fin de semaine
Bises et belle journée
tout ce que tu vois bien fade....mais c'est excellent ça ! :) Bises Françoise
RépondreSupprimertout ce que tu vois bien fade....mais c'est excellent ça ! :) Bises Françoise
RépondreSupprimer