Alba nous l'avait présenté
Ile de Wight
Musée Marmottan Monet fondation Annie et Denis Rouart
Le portrait de papa vu de profil et regardant par la fenêtre d'un petit cottage qui donne sur la mer,des pots de fleurs sont sur le rebord de la fenêtre,puis on voit un petit jardin,des figures se promenant au bord de la mer assez verte et devant une voile blanche si légère sur le ciel gris;on sent toute l'atmosphère du dehors aperçu entre les rideaux et les murs d'un sombre intérieur.Ce tableau a été fait en 1875 durant le voyage en Angleterre que papa et maman ont fait après leur mariage.Il est accroché dans ma chambre et était dans celle de maman les derniers mois qu'elle vécut
Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival
Collection particulière
Sous un arbre aux grandes branches vertes,papa est assis,un carton sur les genoux,il a un grand chapeau de paille sur le tête et est vêtu de toile grise,il est extrêmement ressemblant;il regarde avec les yeux d'un père cette petite fille blonde en robe blanche très occupée à faire marcher des petits bateaux sur une pièce d'eau.
Julie au violon
Collection particulière
Je suis en robe noire avec une ceinture blanche de face,le violon est d'un raccourci admirable,sur le fond du salon blanc un peu vert de la rue Weber,au mur sont pendus,le portrait de papa par M.Degas et le portrait de maman par mon oncle Edouard.Ce tableau est plein de grâce et enveloppé par un léger ton vert ravissant
Le Corsage rouge
Copenhague Ordrupgaard
Isabelle ( Lambert modèle qu'affectionne l'artiste à cette période) sa figure si fraîche sortant d'un grand chapeau de paille rond,est assise au milieu d'une plate-bande de pensées et derrière elle une cage d'oiseaux,comme je vois bien maman , travaillant dans le jardin à cette belle chose ;papa aussi faisait une aquarelle d'après cela,ce tableau a été exposé aux Impressionnistes chez Petit ,il était à côté des belles baigneuses de M.Renoir et en pendant au portrait de Paule,ces deux notes rose et rouge faisaient très bien ensemble.
Le Corsage noir
Dublin National Gallery of Ireland
Sur le fond de ce léger rhododendron,qu'elle est gracieuse cette blonde aux yeux noirs avec son tour de cou grenat et ses épaules si maigres et si fines sortant du long corsage de satin noir et ses bras qui s'enveloppent d'une fourrure
Au bal
Musée Marmottan Monet
Un femme très brune,décolletée,une fleur d'un violet foncé et mat à son corsage de mousseline blanche,aux gants blancs très faits tient un éventail également travaillé et joli;c'est une oeuvre assez ancienne que j'aime énormément je l'ai vue pour la première fois à l'exposition de 1892.Elle appartient à M Monop de Monchy qui a beaucoup d'autres choses également ravissantes.Elle était accrochée autrefois dans la salle à manger de l'avenue d'Eylau où je suis née et Jeannie aussi
Autoportrait
Musée Marmottan Monet fondation Annie et Denis Rouart
Le portrait de maman par elle-même ,admirable esquisse dont tout le monde demande à avoir la photographie;Maman ne s'est pas embellie ,mais on voit d'après ce portrait la grande artiste qu'elle était,de face avec ses cheveux gris,du noir autour du cou et un corsage un peu jaune bordé de fleurs dont l'une est "comme une décoration" dit M.Mallarmé ce qui donne un air chevaleresque,comme le trouve M. de Régnier.Ce portrait a été fait il y a environ une dizaine d'années,maman ne l'avait pas fini,personne ne le vit,elle le roula et le laissa dans une armoire ou une chambre de débarras;son apparition à l'exposition émerveille.
Paul Valéry qui épousera Jeannie conseille l'ouvrage de Monique Angoulvent à laquelle Julie a communiqué tous les souvenirs et documents qu'elle avait conservé.
On peut en lire de larges passages ici
Dans ce monde de violences, un peu d'art ne peut qu'apporter un autre regard sur cette journée. Merci de nous permettre de découvrir un peu plus cet artiste. Bonne soirée Françoise
RépondreSupprimerFrançoise mon billet à la vue des derniers évènements peut sembler décalé.
SupprimerOui autant porter un regard sur l'art ne pas le faire ne changerez rien à la folie humaine.
J'avoue qu'au fur et à mesure je me passionne de plus en plus pour cette femme.
Bonne soirée
Je vous embrasse
J'aime vraiment beaucoup, beaucoup, l'émotion, l'atmosphère, le récit... Il faut que je me programme cette visite au plus tôt, et que je relise l'ouvrage que j'avais acheté à Marmottan. merci pour ce partage, et comme il est dit plus haut, une telle douceur, aujourd'hui, fait un peu de bien. Bonne soirée Françoise.
RépondreSupprimerOdile ces tableaux et ces récits sont apaisants.Même si ils ne résolvent rien il font du bien et nous rappellent que la douceur existe bien.
SupprimerJe comprends ton enthousiasme et je pense que tu apprécieras l'exposition qui se est installée au sous-sol là où d'habitude on peu voir les grands tableaux de Monet.On a donc du recul ce qui est agréable.
Tu devais avoir acheté le livre de Dominique Bona Le secret de la dame en noir.
Bonne soirée
C'est très émouvant ces textes "pour de vrai", un mélange de fraicheur et de naïveté tout à fait adapté aux œuvres "expliquées" ! cela rend la "visite" tellement plus vivante !!!
RépondreSupprimerOui c'est cela de la fraîcheur et de la naïveté.De la candeur aussi par moment.
SupprimerLe billet suivant sur Morisot et certainement le dernier sera à mon avis le plus émouvant de par les récits.
Les passages concernant le décès de Mallarmé qui était le tuteur de Julie sont très touchants,mais n'ont pas lieu d'être ici
On se sent plus près de l'histoire de ces oeuvres, des lieux, et de Julie grâce à ses commentaires.J'aime décidement beaucoup ces tons tout à fait justes de l'Ile de Wight et sa compostion originale, l'arrière plan est le plus captivant.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet françoise, je vais aller voir celui d'Alba.
Belle semaine à toi,
Bisous
Nathanaëlle
Qui d'autre que Julie pouvait parler "analyser" au mieux ces tableaux?
SupprimerMême si c'est avec la candeur d'une jeune fille de l'époque âgée de 17 ans,cela vaut tous les commentaires de catalogue,du moins à mon sens.
Il n'est pas facile de trouver des photos des tableaux qui aient un bon rendu.
Mais autant que je m'en souvienne celle de l'Ile de Wight est assez fidèle
Alba avait vu je pense une partie de cette exposition à Madrid.
En France on annonce cette exposition comme la première rétrospective,mais je me méfie ,il faut voir comment on annonce La Sainte Anne au Louvre,nulle part il n'est mentionné que sera exposé "l'autre Joconde" en provenance de Madrid à croire qu'une certaine rivalité n'est pas loin
Alba n'en revenait pas lorsque je lui ai fait parvenir le lien de présentation de cette exposition,elle était choquée
Bises
Je l'ai vue dimanche matin, avec bonheur. Juste le regret d'un peu trop de monde. Un moment de beauté et d'oubli de la dureté de la société c'est précieux.
RépondreSupprimerJe ne suis pas surprise.Comme tu le sais lorsque je veux absolument voir une exposition je m'y rends dans les tous premiers jours même le plus souvent le premier jour et à l'heure du déjeuner .C'est assez tranquille les gens n'ont pas encore réalisé.
SupprimerC'est donc ce que j'ai fait mais j'ai trouvé au bout d'un moment qu'il y avait beaucoup de monde.
Lorsque je suis repartie il y avait la queue sur le trottoir ce qui est rare à Marmottan.
La dureté et la folie qui nous envahissent
Je n'ai pas eu le courage d'aller au Salon du livre
Tu as dû te régaler
Je crois que c´est définitif Berthe Morisot est le peintre impressionniste que je préfère.
RépondreSupprimerUne technique acquise qui nous transmet une belle peinture mais aussi et c´est tellement important, nous dévoile la femme, la mère, ses sentiments.
Je te rejoins je crois.
SupprimerAh si je pouvais te faire parvenir ce livre je sais tellement qu'il te plairait.
Dommage que nous soyons si éloignées.
Tu y découvrirais la femme que c'était vraiment.
Je ne sais plus lequel de Degas ,Mallarmé,Renoir ou Monet avait dit qu'elle avait beaucoup de talent et que pourtant elle pourrait être insupportable!
J'essaierai de retrouver la phrase exacte
J'aime décidément beaucoup cette série de portraits, peu importe si les personnages sont en mouvement ou statique, une touchante atmosphère s'en dégage, surtout dans les scènes d'intimité familiale et de la vie quotidienne.
RépondreSupprimerJe pense que c'est accentué aussi par les textes de description; ce qui fait que toutes ces scènes sont très vivantes.
Merci de ce beau billet.
J'ai commandé le poche de D Bona.
Amitiés.
Miss
Miss tous les portraits effectués par Berthe Morisot sont je trouve très beaux chacun dans leur style
SupprimerJe crois que je préfère ses portraits à ses paysages même si, Le Port de Nice par exemple me plait beaucoup
J'aime moins les paysages de Maureourt comme La chasse aux papillons il faut dire aussi que ce sont ceux de ses débuts
Ils sont le plus souvent statiques mais tellement expressifs,tellement émouvants.
Vous verrez les textes des tableau du prochain billet sont encore plus parlants si on peut dire.
Vous devriez beaucoup aimer le livre de D Bona il se lit comme un roman
Amitiés sincères
Quel plaisir que ton billet, l'oeil et l'esprit du texte tout cela fait un mélange d'une grande justesse, une sorte d'intimité avec les tableaux
RépondreSupprimerj'ai pris note des différents livres dont tu as parlé petite compensation aux expos que je ne verrai pas !
J'espère que tu as pris autant de plaisir à la lecture que j'en ai pris à recopier ces textes au fur et à mesure que je les découvrais
SupprimerLa cuisinière de Mallarmé devrait te plaire dans la même collection il y Les funérailles de Victor Hugo
Je suppose que tu as lu la bio écrite par Dominique Bona si non ne passe pas à côté
Ce billet est magnifique, c'est vraiment une excellente idée d'y avoir ajouté les petits textes merveilleux qui leur donne encore plus de valeur! Ah, si je pouvais aller à Madrid!
RépondreSupprimerBisous
Ce fut pour moi un moment magnifique aussi que la découverte des textes.
SupprimerAu lieu de Londres la prochaine fois tu vas à Madrid
Mais si c'est pour voir l'exposition pas la peine Paris suffit tu vas à Marmottan!!!
Bises
Bonne idée d'avoir mis en légende des tableaux le récit de Julie, qui en parle comme nous le ferions de nos jours avec des photographies, avec des petits détails qui changent tout comme par exemple, le "tableau offert"... peint sur le tableau !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
Oui Christine c"est ce que j'ai aimé,elle parle de ces tableaux comme toi et moi.
SupprimerJe crois que c'est là toute la différence.
Cela rend "la visite" plus agréable qu'à travers le catalogue,bien plus vivante!
Les petites anecdotes sont tellement charmantes
Bisessssssssssssss
Si je te souhaitais un joyeux et doux printemps comme l'atmosphère qui se dégage de ce billet si poétique à mes yeux!!!! Et bien c'est fait ! Et soyons amoureux(ses) de cette beauté qui transperce oh combien! sur cette page! Vivement Paris !
RépondreSupprimerJ'aime la deuxième toile, peut-être plus que les autres présentées ici !
Bises printanières
A bientôt
Je n'en demande pas davantage.Ne lisant ni n'écoutant les médias je ne savais pas que le printemps était le 20 mars cette année!J'en étais restée au bon vieux 21 mars!
SupprimerJe pense que tu aimerais aussi cette toile
Oui vivement Paris tu vas te régaler il y a beaucoup de choses à voir ne serait-ce que le Nouvel Orsay
Bises à bientôt
Oui, tout à fait , Eugène et sa fille et bien sûr la couseuse !
SupprimerAs-tu vu Degas et le nu ?
Bonne soirée
C'est prévu pour cette semaine à l'heure du déjeuner tous les jours comme j'ai la carte du musée je rentre comme je veux
SupprimerDès que j'aurai vu l'expo je te donnerai mon sentiment
jeudi prochain sur europe 1 Franck Ferrant va parler de Berthe Morisot de 13 à 14 h ....
RépondreSupprimerMerci Calou.
SupprimerJe vais essayer d'écouter cela,mais ne supportant plus Ruquier ,je fais l'amalgame,mais pour Berthe Morisot je suis capable de faire un effort!
J'aime tous les peintures. Une fois j'étais dans le musée d'Orsay à Paris. Les peintures me souviennent au style d'impressionisme comme Monet, Courbet, Renoir ou Pissarro. Très, très belle ...
RépondreSupprimerBonsoir d'Allemagne
Dieter
Dieter il faut que vous reveniez à Orsay.Le département Impressionniste a été entièrement refait,les travaux ont duré plus de deux ans,le cinquième étage est réservé à l'Impressionnisme.C'est très beau,très aéré ,j'y vais chaque semaine!
SupprimerSeuls quelques Monet sont restés au rez de chaussée dans les salles 18 avec un Bazille,Sisley,Pissaro
Bonne journée
Ces toiles commentées par la fille de l'artiste font de ton article une page passionnante.... Comme toi j'aime beaucoup la période impressionniste. Je trouve que ces toiles sont très sensibles et dégagent une grande impression de douceur.
RépondreSupprimerMerci Françoise. Je me suis régalée avec ces articles.
Gros bisous à toi !
Je ne saurais trop te conseiller de noter cette visite sur tes tablettes
SupprimerC'est un régal et on peut voir beaucoup d'oeuvres qui proviennent de collection particulière.
Pendant ma visite j'ai entendu deux dames discuter ensemble:
"ton beau-frère a prêté beaucoup de tableaux?
-Je ne sais pas ,mais je vais les reconnaître"
Cela fait rêver n'est-ce pas?
Bises
Imaginer que des gens que l'on croise comme ça ont chez eux de tels chefs d'oeuvre, peuvent les regarder à loisir et même les toucher me fait rêver , effectivement...
SupprimerJ'ai deux entrées pour Orsay ! J'attends impatiemment le moment où nous pourrons retourner sur Paris et prendre le temps de cette visite que j'espère depuis longtemps...
Bises du soir Françoise :-)
Juste un tout petit conseil si je peux me permettre prévois d'y passer une demi-journée au moins tu vas voir le cinquième étage est une merveille
SupprimerSuperbe et si délicat, grand merci!
RépondreSupprimerMa fille est depuis fort longtemps une adoratrice de Berthe Morisot, je lui envoie illico le lien de ton billet, merci pour elle aussi donc!
Belle semaine à toi!
Je comprends ta fille Colo
SupprimerCela fait plaisir de te retrouver après ton voyage en train!
Je publierai la semaine prochaine le dernier billet consacré à Berthe Morisot
Ce ne seront pas les plus tableaux du moins à mes yeux mais les commentaires de Julie sont pour moi les plus émouvants
Bonne fin de semaine
Non si può dire nulla dinnanzi queste meraviglie. Si resta muti e ci si riempe gli occhi di tanta bellezza. Un caro saluto.
RépondreSupprimerJe suis tout à fait de ton avis Elio
RépondreSupprimerMais j'ai pensé que les mots de Julie eux pouvaient être lus
Bonne journée
Merci, merci, j'aime beaucoup ton article.
RépondreSupprimerBelle semaine.
Merci beaucoup ctoutsimple
SupprimerPour le fait ce fut tout simple pour moi
Bonne semaine
Ce journal de Julie Manet me donne encore une fois très envie, mais ...
RépondreSupprimerLa toile où Julie est avec son père, comme celui de ton autre billet, me charme infiniment.
" Je sonne chez Mme Manet. Derrière la porte, chante un violon. C'est Mlle Julie qui vient m'ouvrir. Pendant que j'ôte mon paletot, elle éclate de rire : est-ce embarras de petite fille ou se moque-t-elle de moi ? Le salon clair est égayé du soleil de l'extraordinaire Noël de cette année - un Noël qui a des airs de jour de Pâques. Mme M. me montre des tableaux ; il y a dans sa chambre un Manet qui représente un site d'Antibes. La nature prend, aux yeux de ce peintre, je ne sais quoi de féerique. On a, devant ce qu'il a vu de nuances, d'irisations, de prismatismes, dans un arbre ou une pierre, l'impression d'être demi-aveugle, aux yeux grossiers et incompétents, au regard sommaire, ignorant les délices multicolores des objets, leur vie épidermique, scintillante et diversifiée.(1893, H.de Régnier, les cahiers).
Il dit aussi, (il venait de parler de Renoir) " le charme de Mme Manet est plus concentré.Cette face sévère, d'une distinction faite d'un mélange de grâce hautaine et d'énergie, (dégage) un air d'ennui infini, avec des finesses dans les yeux et un sorte d'aristocratie contenue. Elle doit déplaire extrêmement, quand on ne goûte pas un charme un peu dur et indifférent.(1893, H de Régnier).
Je t'embrasse
Je crois que tu peux l'obtenir pour moins de 100€ sur Price Minister
SupprimerAttention sur AbeBook il y en a un à 60€ mais ce n'est pas le même
Oui Danielle comme je le dis dans le billet qui va suivre je pourrais en faire et en faire avec tous les livres que je possède dont celui que tu cites qui est toujours au pied de mon lit.
J'ai tellement de livres sur cette période que je pourrais faire des billets pendant des semaines...
Mais il faut changer de sujet sinon on lasse tout le monde
Je t'embrasse
Quel plaisir de voir les tableaux délicats de Berthe à travers les yeux de sa fille. La tendresse dont elle les nimbe nous les éclaire d'humanité. Je ne connaissais pas Le corsage rouge, il présente une nuance vive peu commune, en si large touche, dans sa palette et le visage est aussi radieux que le vêtement, magnifique! j'ai vraiment envie de programmer une visite à ce Paris si plein de merveilles.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
Quel plaisir de voir les tableaux délicats de Berthe à travers les yeux de sa fille. La tendresse dont elle les nimbe nous les éclaire d'humanité. Je ne connaissais pas Le corsage rouge, il présente une nuance vive peu commune, en si large touche, dans sa palette et le visage est aussi radieux que le vêtement, magnifique! j'ai vraiment envie de programmer une visite à ce Paris si plein de merveilles.
RépondreSupprimerTrès belle journée.
Marisol vous prenez les billets et amenez Danièle cela lui changera les idées.
SupprimerJe suis comme vous je prends un grand plaisir à regarder ces tableaux à travers les yeux de Julie
Bonne soirée