lundi 2 juin 2014

UN MOIS D'ABSENCE

Pour le travail,et aussi le plaisir


 ,travail et plaisir


 que j'ai mêlés le plus harmonieusement possible.
Des pérégrinations dont vous reconnaitrez certaines


 ,des habituelles,des anciennes


 revues 



et des nouvelles .


Dont des coups de foudre 


Au cours de l'une d'elles il m'a été servi des petits délices.Le premier matin j'ai savouré me disant que le boulanger local avait du talent,le second matin j'ai appris que ces douceurs étaient faites maison ,vous imaginez la suite je suis repartie avec la recette que bien entendu j'ai testée dès mon retour je vais vous livrer la vraie recette car je n'avais pas de lait j'ai utilisé du lait d'amandes,je n'avais pas suffisament de farine T45 j'ai complété avec de la farine T 65 et de riz malgré tout c'était réussi.
Cette recette est dédiée à Véronique et Laure,Véronique une blogeuse chez laquelle je n'ai jamais posé mes valises mais avec laquelle j'ai partagé une délicieuse journée,Laure dont je vous ai déja parlé et qui vient de se lancer dans une formidable aventure.
Avec mon amie Bretonne nous avons décidé d'aller lui rendre visite très bientôt.
Pour cette recette il vous faudra 

-de la levure de boulanger fraîche  pour ma part j'ai utilisé la moitié d'un cube
-115g de lait
-250g de farine T45
-30g de sucre semoule
-une bonne pincée de sel
.1 oeuf
-115g de beurre a température ambiante

Voici comment j'ai procédé
Depuis quelques temps lorsque je dois confectionner une pâte levée je commence par faire un pâton:
dans un saladier assez grand je dépose la levure que je délaie avec  de l'eau et de la farine prelévée sur la quantité nécessaire je forme une boule puis je recouvre d'eau à peine tiède vous verrez comme par magie des bulles se former puis tout à coup la boule remonter à la surface votre pâton est prêt!
De préférence dans un robot vous versez le lait, la farine, le sucre ,l'oeuf,le sel et le pâton.
Pétrir 2 bonnes minutes vitesse 3 puis ajouter le beurre en morceaux ,remettre le robot en marche puissance 3 puis 4 jusqu'à obtenir une pâte élastique et qui se détache des parois du bol ,pour moi cette opération a duré environ 10 minutes.
Allumer son four sur 50° en laissant la porte entrouverte.Lorsque vous pensez que la temperature de votre four est à environ 30°,l'éteindre,y glisser le bol du robot et le laisser ainsi durant une heure.
Au bout de ce temps la pâte aura doublé de volume,la déposer sur le plan de travail fariné et en chasser l'air puis former une boule que vous mettrez au réfrigérateur au moins deux heures.Elle peut y rester 24 h.
Ici la pâte a été faite le matin ,a séjourné au frais toute la journée,avant d'aller me coucher j'ai prélevé de quoi confectionner 4 pains d'environ 60 g,je leur ai donné une forme ovale et les ai déposés sur la plaque de cuisson que j'ai laissée sur le plan de travail toute la nuit.
Ce matin en me levant j'ai allumé le four (180°) j'ai badigonné les petits pains à l'oeuf,opération que j'ai recommencée dix minutes  après ,trois petits coups de ciseaux sur le dessus  avant de les glisser au four  pour  10 minutes et voila


Pour finir quelques clichés




Bonne journée

36 commentaires:

  1. Evidement dès qu'il s'agit d'une recette, pour ne pas dire de bouffe, j'accours.Tes photos me manquaient même s'il y avait des clins d'oeil en face.
    Heureux pour toi de ses splendides balades tout cela est bon signe, en espérant que tu as appliqué l'adage : "qui veut voyager loin etc etc"
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Robert si tu savais je ne me reconnais pas .Lors de mon séjour à Cognac j'avais fait une liste de ce que je voulais voir je n'en ai pas fait un dixième
      J'ai profité de mes coups de cœur m'installant avec un livre et attendant que les touristes s'en aillent et j'en ai été bien récompensée
      Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  2. Quel beau retour...et avec une gourmandise en prime !
    bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette
      En vieillissant je deviens de plus en plus gourmande il,va falloir surveiller cela de près sinon attention les hanches !
      Bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai posté mon comm sur le mauvais post... Je disais donc : merci pour la dédicace et pour la recette, j'essaierai de tester ça ! Et j'adore la blague de la Barbie aussi !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recette sympa et facile à faire en fait .je te dirai si tu peux utiliser la pâte pendant plusieurs jours je fais le test
      Ah ah Barbie elle me fait toujours rire et puis tu peux varier les plaisirs tu changes de voiture tu ajoutes un hélicoptère un bateau un appartement à la montagne bref tu peux la faire évoluer ,comme Barbie !!!!

      Supprimer
  4. délices pour les yeux, et pour les papilles!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eimelle
      Très bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  5. Quel plaisir de te retrouver et surtout d'essayer de te suivre au gré de tes escapades, les unes plus belles que les autres, dont certaines ne me sont pas méconnues.
    On dirait que tes gondoles volent. Le petit clocher pourrait être d'ici mais aussi d'ailleurs ?
    Bravo pour le petit déjeuner, j'aimerais remonter la pendule pour être à l'heure de celui-ci.
    Merci pour tous ces beaux clichés et ces "flash-back" dans les liens joints.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très très facile tout de même pour décrypter les lieux
      Le petit clocher est celui de l'abbaye de Fontdouce et comme tu le dis il pourrait être n'importe où ailleurs
      Les gondoles ont été photographiées sur la Giudecca dans un Squero
      Tu devrais y amener Tosca en juin c'est tout au bout du chantier naval de la Giudecca le monsieur est charmant il te laisse prendre toutes les photos que tu veux ce qui n'est pas le cas des deux autres qui sont dans Venise un aimable comme une porte de prison et l'autre te réclamant 50€ pas vénitien pour rien !!!
      Peut-être que ces pains au lait peuvent voyager qui sait ?
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Ce qui me fait rêver : les cagouilles volantes et les gondoles itou, le clocheton chevelu et sa girouette dans le ciel méridional, la brouette sommeillant au soleil, le bestiaire médiéval, les topiaires (j'ai bien retenu le terme ;-)) encadrant le jet d'eau, les délicieux petits pains dorés à l'oeuf, la chapelle isolée, les voiles aux couleurs françaises et le jardin du repos fleuri. Tout un poème !

    Confectionnés au lait d'amande, tes petits pains ont certainement un délicieux parfum, hummm.. miam !!

    Bises alléchées, belle fin de journée, Aloïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je revois ces photos je rêve moi aussi à ces déliciuex moments passés aux alentours de Cognac lors d'un séminaire
      Comme quoi on peut joindre l'utile à l'agréable et je n'arrête pas de songer que notre France est belle,riche et attachante

      Le goût de mes petits pains étaient assez particulier tout de même ,celui de la farine de riz dominait
      Douce journée à toi sous cette pluie un peu pénible il semblerait que nous ayons une belle fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  7. Coucou Françoise. Je crois que tes photos sont de plus en plus belles. Tu choisis des détails et des angles de prise de vue superbes ! Je me suis régalée sur cette page, régalée aussi avec cette recette et l'image de ces petits pains qui ont l'air si moelleux. Je doute d'avoir la patience de suivre une telle recette... Et ce serait dommage de prendre le risque de les faire brûler.... ;-)
    Gros bisous à toi Françoise et merci pour ton passage sur mon blog. Je suis en retard et n'aurai pas le temps de répondre individuellement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oxy de ce gentil commentaire.Tu sais je dis toujours la même chose pour que des photos soient belles déjà lorsque le sujet est beau c'est plus facile mais en ce qui me concerne j'ai besoin d'être seule( ce qui ne me gêne pas la solitude ne m'a jamais pesée) pour sentir les choses je n'arrive pas à expliquer pourquoi ,je m'arrête souvent dans endroits qui ne parlent à personne et on observant bien hop une lueur une vision particulière de rien du tout comme ce ciel plombé au dessus du cimetière
      Je me retoune aussi très souvent lorsque de mes promenades je regarde beaucoup derrière moi
      C'est vrai que le goût de brulé n'apporte pas grand chose

      Oh ce n'est pas moi qui vais t'en vouloir,je cours toujours après le temps aussi lorsque j'ai un moment de calme j'en profite
      Bises et belle journée

      Supprimer
  8. Ah Venise...Et les autres lieux aussi ! lol Yummm merci pour la recette, je la mets de coté... Ils sont si appétissants tes petits pains !
    Bisous Françoise, et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venise je ne vous la montre plus trop je m'y rends assez souvent et je ne voudrais pas que ce soit pris pour "elle se la pète"
      je vous montrerai quand même deux ou trois photos je pense

      Ces petits pains sont très bons et faciles à faire finalement
      Bises et belle journée

      Supprimer
  9. Françoise, tes photos rajoutent toujours de la beauté dans les émotions de la journée, bravo !

    Je t'embrasse fort du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle de ce gentil commentaire
      Les photos sont ma récompense de mon état sauvage et solitaire ,je déambule le plus souvent seule ainsi j'avance à mon rythme et n'impose rien à personne
      Bises pluvieuses

      Supprimer
  10. Une page qui nous manquait et hop la voilà !!!
    Je me suis attardée sur chacune de tes photos et arrêtée dans les jardins de notre cher William, y seras-tu cet été, j'en ai très envie maintenant que nous connaissons cet endroit idyllique nous envisageons le concert sur l'eau, le soir, dans les bosquets et au bord de la rivière aussi...
    J'aime beaucoup vous deviner sur la première photo, carnets de voyage en activité !!!!
    Merci à toi de nous donner de nouveau à rêver et des idées de recettes !
    Bises avec nuages et temps lourd
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi de cette aimable introduction
      Je ne sais pas encore pour un concert à Thiré tu sais je ne peux toujours pas faire de projets je vis encore au rythme de certains lieux
      le programme n'est pas encore publié
      Je suis partie seule à Venise comme d'habitude cela ne me gêne pas je préfère même comme je n'y vais que pour faire des photos ainsi je vais à mon rythme
      je te recommande ces petits pains ils sont très bons tu peux garder la pâte 48h au réfrigérateur et les congeler une fois cuits j'ai tout testé car en fait avec cette quantité de pâte tu fais au moins 12 petits pains
      Bises sous une pluie d'orage

      Supprimer
  11. Il y a beaucoup d'analogies entre ce couple de seniors sans têtes attachés à leurs feuilles blanches et ce couple d'escargots...
    Les gondoles sont quasiment en érection : auraient-elles été en contact, elles aussi, avec de la poudre de gingembre ?...
    La dernière photo, celle du cimetière, a trouvé sa légende (involontaire ?... hummm) dans le titre du précédent billet : "On termine la ballade".
    Je vous souhaite donc de belles ballades. Au tempo des escargots. C'est sans doute un luxe.
    Bonne semaine.
    Lf


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à ce que vous plaisantiez sur les gondoles mais plutôt pourquoi allumer le four sur 50° pour obtenir 30°!!!!
      Qui peut le plus peut le moins vous aurais-je répondu!
      De la poudre de gingembre mais vous n'y pensez pas l'âme de La Palanca serait furieux si il vous lisait.
      Du gingembre frais mon cher
      Mais vous vous reprenez avec votre ballade, au tempo de l'escargot je préfèrerais celui de Chopin,la ballade n°4 écrite à Nohant un endroit pas trop désagréable pour la fin de la balade
      Belle journée

      Supprimer
    2. Désolé pour le four, fallait pas laisser "la porte entrouverte" !

      Supprimer
  12. Je découvre ce blog avec intérêt. J'y reviendrais. Je me demande aussi si on ne va pas tester cette recette bien succulente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Obni merci de votre passage et beinvenue ici
      Je suis allée faire un tour chez vous ,tour silencieux ,j'y reviendrai moi aussi plus bavarde cette fois
      J'aime beaucoup votre plume et vos recettes
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Un petit résumé de tes escapades solitaires du mois bien sympathiques ?
    Effectivement le petit clocher aurait aussi pu se trouver par chez moi.
    Ta dernière photo est très belle.
    Pour répondre à ta question sur mon blog : Non je n'ai pas visité La Certosa car elle est fermée à la visite le lundi et le dimanche j'ai suivi le programme de mon hôte, mais je le savais,
    Je l'ai prise de loin, ce sera pour la prochaine fois car je compte retourner à Pavie, c'est une ville superbe et loin de l'agitation des touristes et ça j'aime.
    Je t'embrasse Aloïs. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cimetière marin de Talmont où je suis restée pas mal de temps à lire.J'aime beaucoup ces cimetières marins et j'apprécie beaucoup le côté naturel de celui-ci.
      Je comprends ton goût pour les endroits loin de l'agitation des touristes,je me comporte comme toi je n'y vais que lorsque mon oeil de punaise est en manque
      Belle journée je t'embrasse

      Supprimer
  14. J 'aime beaucoup tes deux dessinateurs Monsieur en rose avec sac du même ton, Madame plus sobre. Et hop un petit tour, on part vers le Sud, au pays des tuiles.
    Venise , j'ai été très déçue…
    De belles photos, une nouvelle invitation au voyage, je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai "réparé"ta deception.
      Mais tu sais que je n'aime pas trop faire des billets sur Venise je laisse cela aux blogs dédiés à Venise et il y en a tant
      Et puis aussi parce que j'ai quelques jardins secrets
      En parlant de voyages nous en avons deux qui nous attendent toi et moi mais rien ne presse nous allons attendre des jours meilleurs

      Supprimer
  15. Résumé "éclair" de ton voyage à Venise... à la chasse aux images : tu as dû bien t'amuser !
    Je reconnais bien les amateurs de "carnets de voyage", j'aime aussi ton petit clin d'oeil "Rouillé" avec la vieille brouette .

    Je n'ai jamais fait de pain... j'ose pas (tu sais, je suis un peu comme Oxy), mais aujourd'hui, je dis...

    Bonjour à notre "boulangère" du matin
    Qui nous pétrit des petits pains
    Dorés et levés à point !

    Je te souhaite un beau w-end

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un autre résumé un peu plus long.Ici cela ressemble plus à un cliché qu'à un résumé!
      J'aime bien les objets rouillés abandonnés j'ai le sentiment de leur redonner vie
      J'avoue que le pain ce n'est pas toujours facile il m'arrive fort souvent de le rater
      Merci pour ces jolis vers j'envie ton talent
      Le soleil est revenu et je vais de ce pas aller bouquiner dans le jardin
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  16. c'est une église magnifique ..que je crois connaitre.. talmont st. hilaire?
    et je rajoute comme les précédentes.. les photos sont magnifiques!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Elfi il s'agit de l'église de Talmont sur Gironde un endroit que j'aime beaucoup ,chaque fois que je vais dans cette région c'est pour moi un passage obligé
      Merci de tes compliments

      Supprimer
  17. Bonjour Aloïs, comme souvent chez toi ce délicieux mélange de belles choses de la vie! La girouette est là qui tente de nous guider, et toujours tes superbes photos.
    Il est presque 7h du matin, je croque dans ton petit pain, miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive."
      Boudha

      En appliquant cela on voisine beaucoup avec les belles choses de la vie ,la vie est un peu ce que l'on en fait aussi
      J'espère que tu t'es régalée
      Belle journée

      Supprimer
  18. Comment me fais de l'envie, des beaux lieux et avec du bon manger, un plaisir.
    Bisous.

    RépondreSupprimer