dimanche 30 août 2009

CHOPIN ET BEETHOVEN AUX SERRES D'AUTEUIL



Arrivée en avance j'ai pu assister à la répétition


Au total 5 fins de semaine consacrées au festival "Les solistes aux Serres d'Auteuil"
Cela fait dix ans que ce festival soutient la création et les jeunes musiciens autour du piano.
Aujourd'hui on pouvait écouter Irene Veneziano,née à Angera en Italie en 1985.
Elle a obtenu entre autre le diplôme de l'Académie nationale de Rome,en 2008 la bourse d'étude Giuseppe Sinopoli,réservée au meilleur diplômé de l'Académie.
Elle a participé aux master-classes d'Alessandro Maffei,Emilia Fadini, Franco Scala......
En 2007 elle a fait ses débuts à Paris au Musée Debussy.
Cela se déroulait dans le pavillon des azalées des Serres d'Auteuil qui méritent un billet qui viendra plus tard.Un cadre donc étonnant et atypique,un répertoire festif,une ambiance bon enfant,une interprète qui a du caractère et dont on entendra parler


TARTARE DE TOMATES A L'HUILE DE BASILIC ET VINAIGRE DE TOMATES

Si on peut se procurer des tomates dites anciennes de différentes variétés et couleurs ce sera un régal pour l'oeil et le palais:
Andine cornue,tomate Ananas , noire de Crimée,rose de Bern,Nebraska wedding ,Coeur de boeuf jaune...
Il faudra les peler et les épépiner , les couper en tartare puis les mettre à dégorger dans une passoire avec du sel de Noirmoutier,pendant une bonne heure.
Pendant ce temps on préparera l'assaisonnement,faire chauffer doucement de l'huile d'olive,environ quatre cuillerées additionnées d'une dizaine de feuilles de basilic finement ciselées,surtout ne pas faire bouillir,maintenir à environ 60°,70° pendant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir.
Disposer les tomates bien égouttées sur le plat de service,dans un bol fouetter vivement afin d'obtenir une émulsion l'huile d'olive à laquelle on ajoutera une cuillère de vinaigre de tomate,répartir sur les tomates et dégustez sans attendre

LE REMEDE ET LE POISON


Nous voici sur le campus de Yale dans les années 50.
Will Friedrich,psychologue,chercheur,marqué par la façon dont son frère aliéné a été soigné,pense avoir trouvé le remède miracle ,à partir de la fermentation des feuilles d'une certaine plante.Remède qui soignerait angoisses,névroses et folies.
Ce roman qui débute sur un air de comédie va prendre des allures beaucoup plus dramatiques.
C'est à travers la voix de Zach un des enfants que l'on découvrira peu à peu des secrets douloureux.
Une fresque familiale qui se déroule sur une trentaine d'années,tour à tour loufoque,tragique,émouvante,des personnages attachants que nous ne sommes pas prêts d'oublier.
Vous aurais-je convaincus de lire ce roman en ajoutant qu'il a été traduit par Josée Kamoun spécialiste de John Irving

mardi 25 août 2009

COUP DE COEUR

Je viens de recevoir un prix blog coup coeur de la part (dans les épicurismes sur le gaspacho) de notre amie Québecoise dont j'ai déjà testé pas mal de recettes,hier encore celle des tartes aux fraises,qui était un vrai régal.
Merci donc à toi Lexibule je suis très touchée de CE GESTE
J'essaierai de rester à la hauteur,mais à l'impossible nul n'est tenu!!
Les échanges ont été nombreux cet été ,les vacances laissant plus de temps libre et permettant de découvrir de nouveaux blogs.
Je décernerai à mon tour le prix blog coup de coeur à tous mes abonnés ,Lexibule,Colibri,Gatto,AnnaLivia,MAKIS TAKIS,Michelaise,Les Idées Heureuses,Marthe,Cryzal,Sacha,ainsi qu'a vous toutes et tous qui venez souvent sur ces pages,Léna,Laetitia,Enitram,Jardins de Pareillas,Béatrice de,Aifelle , Lorenzo,certainement que j'en aurai oublié qu'ils veuillent bien m'en excuser


GASPACHO




Comme le dit Léna nous avons chacun notre recette.
Voici celle d'ici.
Encore et toujours peler et épépiner des tomates,disons un kilo.Les laisser dégorger une heure dans une passoire avec du gros sel,plus ou moins longtemps selon que vous aimez le gaspacho épais ou non.
Mixer avec un oignon,un poivron rouge et un vert.
Verser dans une jatte,ajouter 2 bonnes cuillères d'huile aromatique le jus d'1/2 citron,un filet de vinaigre balsamique.
Mettre au frais.
Nous l'accompagnons de petits morceaux de pain rassis arrosés d'huile aromatique

lundi 24 août 2009

MERVEILLEUX SITE


Du sentier remontant les gorges aux falaises calcaires d'une rivière,canyon étroit et sinueux,traversant des vestiges d'anciens moulins,allant de sous-bois en prairies étroites,ou de la route en lacets,où tout à coup la vue plonge vers une coulée de verdure



,tranchant de la grisaille austère du Causse au sol brun-rouge,lande de genévriers et de chênes rabougris,semée de pierres,le site nous apparaît toujours aussi merveilleux et fascinant.

Rocamadour,juché sur un belvédère,agrippé à une falaise,







superposition de toits bruns de maisons et d'églises,



un a-pic de 150 mètres au pied duquel serpente l'Alzou.
Avant tout site de pèlerinage il est aujourd'hui le deuxième site de France le plus visité.
Pas l'ombre d'un pèlerin vêtu du manteau de laine épaisse sur lequel est cousue la sportelle ,coiffé du chapeau à large bord,s'aidant d'un bâton flanqué de son escarcelle pour gravir les 216 marches
Mais des touristes,des touristes.....




samedi 22 août 2009

LA RECOLTE ET LE FLAN DE TOMATES AU JAMBON CRU







Voilà où je fais ma récolte en ce moment ,sur cette place destinée autrefois aux échanges commerciaux, pavée de galets et bordée d'une belle suite de couverts et d'arcades,typique des bastides du XIIIème.


Encore des tomates!!!
C'est de saison,dans quelques semaines nous parlerons de potirons mais profitons encore de ces solanacées qui nous viennent d'Amérique du sud.
Il va falloir quitter le transat , éplucher et épépiner une bonne quantité de tomates que l'on coupera en quartiers et laissera égoutter tranquillement environ une heure dans une passoire saupoudrées de quelques pincées de sel.
Il existe un ustensile qui fait son petit bonhomme de chemin et permet de regagner plus vite son transat.
On mettra ensuite dans une poêle ,de l'huile aromatique,2 beaux oignons émincés et 3 belles gousses d'ail écrasées,une fois que tout cela est un peu doré on ajoutera les tomates le tout à feu vif de façon à faire évaporer au maximum le jus que vont rendre les tomates.
Encore un beau bouquet d'herbes et des petits morceaux de jambon cru.

Ici on se procure des talons de jambon ce qui est parfait pour cette utilisation et bien moins onéreux,piment d'Espelette,poivre,une pointe de curry.
Lorsque le jus vous semble assez évaporé

on laisse un peu refroidir on ajoute un peu de pain rassis selon la consistance,puis 4 oeufs battus avec 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et une cuillère de moutarde.
On peut ajouter des morceux de feta au mélange c'est selon les goûts
On fait cuire au bain marie au four à 180° pour 45 bonnes minutes.
On laisse refroidir avant de démouler.

On le sert frais accompagné de fromage blanc de chèvre auquel on aura ajouté de l'huile d'olive et des herbes


vendredi 21 août 2009

REFAIRE LE MONDE

A l'extérieur l'image d'un appétissant fraisier sur un fond de couleur qui fait penser à la devanture d'une pâtisserie parisienne renommée.
A l'intérieur un régal,c'est fin, délicat,subtil,à la vue de cet énorme pavé (766 pages) vous pourriez redouter une indigestion,il n'en est rien.
On pourrait appeler cela une saga,nom du reste que porte un des personnages.

Un personnage central Greeny,talentueuse pâtissière à Greenwich,autour duquel gravitent plusieurs autres qui deviennent tour à tour pour un moment LE personnage.

Il s'intitule Refaire Le Monde,il aurait pu tout aussi bien s'intituler La Vie,beaucoup de sujets y sont abordés,de ceux qui jalonnent notre vie de tous les jours,l'amour, l'adoption,le Sida,le problème de l'eau,la politique et bien sûr le 11 septembre qui y est évoqué de façon très pudique.
La vie avec ses joies,ses peines,ses blessures.
Un roman aussi pour les gourmandes car comme il est mentionné un peu plus haut Greeny est une talentueuse pâtissière.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Julia Glass:Jours de Juin chez le même éditeur,je peux en dire autant de celui-ci.
Bonne dégustation

jeudi 20 août 2009

TOUJOURS UN VILLAGE

Recette pour un charmant village
Prenez un promontoire vertigineux sur un plateau du Causse dominant plusieurs vallées, ajoutez une vue s'étalant des monts d'Auvergne à la vallée de la Dordogne







parsemez ce panorama de quelques châteaux de différentes époques.
Ensuite tapissez ce promontoire de ruelles sinueuses piquées de maisons ocrées que vous barderez de treilles et de fleurs, surmontées de tuiles brunes,








montez un château,






réservez une charmante église,


ajoutez à l'appareil une maison de l'intendant cela ne gâche rien.






un brin de fantaisie de- ci de-là et voila



Dégustez Loubressac

mercredi 19 août 2009

QUEL REVEIL !!!


Pouvoir dormir les fenêtres et volets ouverts est un des privilèges qui nous est accordé ici. Bien calés à l'a-pic d'une falaise,aucune crainte des cambrioleurs,sauf encordés!!!
C'est un bruit bizarre qui a réveillé la maisonnée ce matin,bien différent des habituels bêlements des moutons paissant cinquante mètres plus bas.Comme un bruit de soufflerie.Et pour cause:







Celle d'hier au soir à cinq à six kilomètres dans la vallée n'a pas entrepris l'ascencion


mardi 18 août 2009

TARTE A LA TOMATE façon AUTOUR DU PUITS






Toujours ce même désir de lire mais aussi profiter des vacances,de ne pas trop passer de temps en cuisine.
Les marchés et les voisins ici regorgent de tomates et comme "tomates confites ",dans ma poésie riment avec lecture......
Une petite visite chez le meunier de la vallée sous mon village,il en existe encore un très ancien ,frappé d'un blason au linteau,ce moulin aurait appartenu au seigneur de Castelnau ,qui gentiment me vend quelques kilos de farine,du bon beurre,de l'eau de source ,et on peut faire la pâte brisée des familles:
On fait fondre à petit feu 100g de beurre demi-sel dans 50g d'eau de source.On verse le mélange dans une jatte,on y ajoute d'un coup 200g de farine T65,et une pincée de sel de Noirmoutier.On remue très rapidement et le moins possible pour former une boule ,moins la pâte sera travaillée meilleure elle sera.On laisse à température ambiante pendant 2 ou 3 heures le temps de préparer les tomates confites et de lire.
On abaisse la pâte dans un plat à tarte,ici en terre cuite fabriqué par un potier local,puis on étale une couche généreuse de bonne moutarde à l'ancienne




Puis on dispose les tomates confites en quantité,on recouvre de mozzarella di Bufala en tranches

Et on glisse au four à 210° pour une quarantaine de minutes
Accompagnée d'une salade verte votre dîner est prêt.

lundi 17 août 2009

ENCORE UN VILLAGE

Un plateau aux gorges profondes de trois rivières,calé entre Limousin, Corrèze et Quercy,des routes sinueuses,bordées de maisons parfois imposantes aux toits de lauzes,des prairies verdoyantes,des petits villages,c'est la Xaintrie.
Perché à quelques cinq cents mètres un des ces villages où on ne s'arrêterait pas vraiment,plutôt que l'on quitterait en courant même, car très célèbre pour son moto-cross!!!
Mais là, dans une chapelle quelconque ,l'émerveillement




une mise au tombeau datant du XVème en calcaire peint,restaurée de 1956 à 1981.
Le Christ allongé sur un linceul dont Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent les coins .La vierge entourée d'une sainte femme et de Saint Jean, à une des extrémités du groupe une autre sainte femme et à l'opposé Marie Madeleine
Une grande ressemblance avec la mise au tombeau de Carennac,qui sait peut-être le même artiste?




Des textes lus par Jean Piat,un beau jeu de lumières,une musique douce





Un village où j'ai failli ne pas m'arrêter......Reygade

jeudi 13 août 2009

LES BLEUS DE FRANCE POUR BON SENS ET DERAISON


DE MONTPELLIER
DES MARAIS SALANS DE GUERANDE
DE CONQUES
DE CANCALE
DES BORDS DE L'ALLIER
D'AIX LES BAINS



D'où l'on veut....................