Embelli au XVII ème siècle par les derniers Castelnau,le château retrouve une nouvelle vie à la fin du XIX ème lorsque Jean Mouliérat ténor à l'Opéra Comique le restaure en partie et y rassemble une importante collection de meubles et objets d'art.
La tour -résidence et le donjon datent du XIII ème et la tour d'artillerie du XVème.
la collégiale
La jeunesse,la gaieté et le jeu étaient au programme dans la cour d'honneur du Château de Castelnau hier au soir.
Orchestre composé de jeunes musiciens français issus des conservatoires supérieurs nationaux de Paris et de Lyon,qui apportaient leur spontanéité artistique.
La gaieté,on se cache,on se déguise,on apparaît,on disparaît,les héros de la"La Flûte Enchantée" sont jeunes.
Une mise en scène qui se résumait en un jeu de construction,de rôles,d'épreuves,de couleurs et de lumières,une grande mobilité du décor et des costumes.
Soirée très agréable petite pluie juste au moment de l'entracte ,qui rafraîchit l'atmosphère ,comme quoi tout était parfait hier à Castelnau.
Tamino: Raphaël Bremard
Pamina: Marion Tassou
Papageno :Christophe Gay
Papagena:Sarah Laulan
Sarastro:Patrick Schramm
La Reine de la nuit: Burcu Uyar
Metteur en scène: Eric Perz double formation de chanteur et comédien signe sa première mise en scène en 2003 avec Le Tour d'Ecrou de Britten,présenté à Chalon-sur-Saone et à l'Opéra de Dijon .Dans ce même opéra Aïda et Macbeth en 2008
Direction musicale Joël Suhubiette qui a chanté avec Les Arts Florissants puis Philippe Herreweghe
La mise en scène moderne et colorée semble donner un certain relief à cet opéra maçonnique.
RépondreSupprimerC'est toujours une bonne chose d' offrir une telle chance à de futurs jeunes musiciens et chanteurs. La prise de scène, la déclamation, la mise en voix, les spectateurs, cette expérience précieuse laissera une trace indélébile dans le devenir de ces futurs professionnels.
Quel beau cadre pour cette flûte rajeunie et colorée. Ce devait être un plaisir pour les oreilles et les yeux!
RépondreSupprimerA Lessay, bientôt j'irai écouté aussi l'ouverture de La Flûte Enchantée par l'ensemble "le cercle de l'harmonie" je vous raconterai, j'ai hâte! Bon week-end!
D'abord BRAVO pour les photos... tu étais bien placée et on se rend parfaitement compte de l'esprit de la mise en scène... Desbordes... ah mais non, je viens d'aller vérifier, ce n'était pas Desbordes mais Perz (que je ne connais pas). Donc une mise en scène décalée, mais tu as raison pour la Flûte, ce n'est pas un problème si c'est jeune et de bon goût ! Tu as dû passer une bien belle soirée et vous avez eu beaucoup de chance avec le temps, décidément bien automnal ce week-end en Périgord ! Merci pour ce compte-rendu très évocateur
RépondreSupprimer