samedi 22 août 2009

LA RECOLTE ET LE FLAN DE TOMATES AU JAMBON CRU







Voilà où je fais ma récolte en ce moment ,sur cette place destinée autrefois aux échanges commerciaux, pavée de galets et bordée d'une belle suite de couverts et d'arcades,typique des bastides du XIIIème.


Encore des tomates!!!
C'est de saison,dans quelques semaines nous parlerons de potirons mais profitons encore de ces solanacées qui nous viennent d'Amérique du sud.
Il va falloir quitter le transat , éplucher et épépiner une bonne quantité de tomates que l'on coupera en quartiers et laissera égoutter tranquillement environ une heure dans une passoire saupoudrées de quelques pincées de sel.
Il existe un ustensile qui fait son petit bonhomme de chemin et permet de regagner plus vite son transat.
On mettra ensuite dans une poêle ,de l'huile aromatique,2 beaux oignons émincés et 3 belles gousses d'ail écrasées,une fois que tout cela est un peu doré on ajoutera les tomates le tout à feu vif de façon à faire évaporer au maximum le jus que vont rendre les tomates.
Encore un beau bouquet d'herbes et des petits morceaux de jambon cru.

Ici on se procure des talons de jambon ce qui est parfait pour cette utilisation et bien moins onéreux,piment d'Espelette,poivre,une pointe de curry.
Lorsque le jus vous semble assez évaporé

on laisse un peu refroidir on ajoute un peu de pain rassis selon la consistance,puis 4 oeufs battus avec 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et une cuillère de moutarde.
On peut ajouter des morceux de feta au mélange c'est selon les goûts
On fait cuire au bain marie au four à 180° pour 45 bonnes minutes.
On laisse refroidir avant de démouler.

On le sert frais accompagné de fromage blanc de chèvre auquel on aura ajouté de l'huile d'olive et des herbes


3 commentaires:

  1. Quelle belle recette de tomates qu'on a tout de suite envie de réaliser (il se fait tard, je verrai demain!)et la voix merveilleuse de Pavarotti en fond sonore!!!!!!!! Merci de ravir mes yeux et mes oreilles ainsi....

    RépondreSupprimer
  2. Une halle fantastique! les marchés, on pourrait faire un palmarès des plus jolis! le premier qui me vient est celui du cours Saleya à Nice, le San Lorenzo de Florence bien sûr, le marché paysan du Coustellet dans le Luberon...

    RépondreSupprimer
  3. Chipée au passage par une gourmande ! mais que veux tu je ne résiste pas à un alléchant plat surtout ci celui-ci comporte de la tomate !je garde car j'aurai plaisir à le tester : merci
    A+Sacha

    RépondreSupprimer