vendredi 21 août 2009

REFAIRE LE MONDE

A l'extérieur l'image d'un appétissant fraisier sur un fond de couleur qui fait penser à la devanture d'une pâtisserie parisienne renommée.
A l'intérieur un régal,c'est fin, délicat,subtil,à la vue de cet énorme pavé (766 pages) vous pourriez redouter une indigestion,il n'en est rien.
On pourrait appeler cela une saga,nom du reste que porte un des personnages.

Un personnage central Greeny,talentueuse pâtissière à Greenwich,autour duquel gravitent plusieurs autres qui deviennent tour à tour pour un moment LE personnage.

Il s'intitule Refaire Le Monde,il aurait pu tout aussi bien s'intituler La Vie,beaucoup de sujets y sont abordés,de ceux qui jalonnent notre vie de tous les jours,l'amour, l'adoption,le Sida,le problème de l'eau,la politique et bien sûr le 11 septembre qui y est évoqué de façon très pudique.
La vie avec ses joies,ses peines,ses blessures.
Un roman aussi pour les gourmandes car comme il est mentionné un peu plus haut Greeny est une talentueuse pâtissière.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Julia Glass:Jours de Juin chez le même éditeur,je peux en dire autant de celui-ci.
Bonne dégustation

5 commentaires:

  1. Auteure inconnue pour moi, donc à découvrir, le plus difficile étant de retrouver le nom quand je serai à la bibli... car ayant trop de livres à la maison, je suis une fervente de bibli !! La rivière, j'ai acheté, mais là je vais tester d'abord ! cela semble bien "alléchant"

    RépondreSupprimer
  2. Je note mais j'en ai tellement qui attendent sur l'étagère!
    Bonne fin d'après midi!

    RépondreSupprimer
  3. Très tentant, mais je n'ai pas encore lu "jours de juin".

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que je vais me laisser tenter... la gourmande que je suis se sent irrésistiblement attirée ! merci de ta visite et de ton message...Je découvre avec plaisir ton blog aussi... oui je crois que nous partageons un certain épicurisme... à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir françoise ! je viens de finir de lire "Refaire le monde" et j'ai adoré !j'approuve tout ce que tu dis dans ton message, j'ai ressenti les mêmes choses... j'aime beaucoup ce genre de livre foisonnant avec des personnages si attachants... cela reste néammoins me semble-t-il, très américain, non ? ceci n'est pas une critique du tout...juste une constatation...j'aib lu quelque part quelqu'un classer ce roman dans les romans post 11 septembre et traitant du sujet, je ne suis pas d'accord car si ces évènements sont abordés , c'est effectivement avec beaucoup de tact et de délicatesse et cela arrive quand même bien loin dans le roman... bonns soirée !

    RépondreSupprimer