Andine cornue,tomate Ananas , noire de Crimée,rose de Bern,Nebraska wedding ,Coeur de boeuf jaune...
Il faudra les peler et les épépiner , les couper en tartare puis les mettre à dégorger dans une passoire avec du sel de Noirmoutier,pendant une bonne heure.
Pendant ce temps on préparera l'assaisonnement,faire chauffer doucement de l'huile d'olive,environ quatre cuillerées additionnées d'une dizaine de feuilles de basilic finement ciselées,surtout ne pas faire bouillir,maintenir à environ 60°,70° pendant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir.
Disposer les tomates bien égouttées sur le plat de service,dans un bol fouetter vivement afin d'obtenir une émulsion l'huile d'olive à laquelle on ajoutera une cuillère de vinaigre de tomate,répartir sur les tomates et dégustez sans attendre
Tiens! je ne connaissais pas le vinaigre de tomates. Je note ta recette, merci, ça reste dans le raisonable, n'est-ce pas? Pour la ligne, bien sûr!!! Bonne fin de week-end
RépondreSupprimerayant tenté dans mon jardin (je ne la ramène pas, je suis archi nulle en jardinage) à peu près toutes ces tomates, mon goût personnel me fait aimer particulièrement les noires de Crimée, les coeurs de boeuf... je trouve les roses de Berne assez fades, la tomate ananas un peu farineuse mais elle est plus tardive ce qui est intéressant... quant à l'andine cornue (j'imagine que c'est la tomate des andes) c'est presque la meilleure. J'avoue que je pèle, vu l'aridité de mon terrain les peaux sont très épaisses, mais je n'épépine pas, et que je mets, faut bien faire vivre le commerce local du sel de l'île de Ré !!!! ou de Brouage...
RépondreSupprimerPour le reste ta recette est parfaite et il faudra la tester sauf que, sniff, j'ai planté tôt, résultat j'ai eu la chance d'avoir des fruits dès le début juillet, mais Y EN N'A PLUS !
Pour le basilic, à petites feuilles, n'est-ce pas, il est tellement plus parfumé ! donc beaucoup plus de 10 feuilles...
Je commence à me dire que l'an prochain faudra faire 2 plantations pour avoir des tomates plus longtemps, même si les jardins environnants produisent en abondance ce qui nous vaut quelques offrandes, ce sont plutôt des marmande, et quand on a goûté aux autres !!!
Dernière remarque les graines de toutes ces tomates que tu énonces se sèment sans difficulté (je ne sais pas faire, car il faut une petite serre que je n'ai pas) et redonnent des plants de belle vigueur l'année suivante.
Cette année j'ai fait mes semis moi même en récupérant les graines sur les tomates de l'an passé,car les jardineries en région parisienne nous prennent pour des Américains,les prix sont un peu scandaleux je n'ai pas ce que l'on peut appeler une serre,tu peux faire tes semis au départ dans une barquette tu les laisses derrière une fenêtre au soleil bien sûr ce n'est pas très déco!!! et ensuite tu repiques en godets.
RépondreSupprimerPour récupérer les graines le site suivant explique bien
http://lepotager.free.fr/articles/article_graines_tomates.htm
il faut chercher je sais que certaines sont plus tardives que d'autres,moi j'ai planté début mai mais comme mes plants étaient chétifs et que je suis au nord de la Loire je n'ai des tomates que depuis 15 jours
je ne mets même pas de Marmande valable que pour la sauce tomate à mon avis
Désolée les filles mais en Provence j'ai des tomates depuis début juillet et je continue d'en remplir des paniers, le soleil aidant beaucoup mon labeur. Je vous recommande aussi les red zebra et les green zebra, les lime green et les pêche blanche. Cette année c'est une explosion de couleurs dans nos assiettes, il y avait longtemps que je n'en avais pas récoltées autant. Par contre si je fais souvent mes propres semis dans ma cuisine je ne me suis pas lancée dans la récolte des graines. Ta recette a l'air délicieuse Françoise mais une fana de tomates comme moi refuse de manger des tomates crues sans leur peau et leurs pépins, s'en priver quel sacrilège !
RépondreSupprimerJ'en ai marre de lire des choses qui me donnent envie de me remettre à table alors qu'il est minuit... Voilà ! je vais encore être victime d'insomnie en repensant à cette délicieuse recette... Rrrr... ;-)))
RépondreSupprimer