jeudi 1 janvier 2015

DEUX MILLE QUINZE

Les premières photos de cette nouvelle année pour vous souhaiter l'année la plus douce qui soit.

"N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux."
                                                  Epictète



Loin de moi l'idée de prendre de bonnes résolutions à l'aube de cette nouvelle année,entre autre de de renouer plus souvent avec le blog,je sais que ce sont des résolutions que je ne saurais tenir.



Si peu d’oeuvres pour tant de fatigue et d’ennui !
De stériles soucis notre journée est pleine :
Leur meute sans pitié nous chasse à perdre haleine,
Nous pousse, nous dévore, et l’heure utile a fui…

“Demain ! J’irai demain voir ce pauvre chez lui,
“Demain je reprendrai ce livre ouvert à peine,
“Demain je te dirai, mon âme, où je te mène,
“Demain je serai juste et fort… pas aujourd’hui.”

Aujourd’hui, que de soins, de pas et de visites !
Oh ! L’implacable essaim des devoirs parasites
Qui pullulent autour de nos tasses de thé !

Ainsi chôment le coeur, la pensée et le livre,
Et, pendant qu’on se tue à différer de vivre,
Le vrai devoir dans l’ombre attend la volonté.
                                              Sully Prudhomme



79 commentaires:

  1. Un poème qui parle à mon coeur
    Douce année Aloïs
    je vais me laisser bercer sur ces barques, glisser au fil de l'eau et jouir de la lumière et de l'instant qui fuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que l'on délaisse un peu trop la poésie;bien sûr les grands noms subsistent mais je crains que certains tombent dans l'oubli.
      Ah moi aussi j'aimerais bien me laisser glisser au fil de l'eau
      Merci et très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  2. Différer de vivre...tout nous incite à faire le contraire!
    On s'installe dans une barque et, au fil de l'eau...?
    Oui, une très douce année, aussi douce que tes superbes photos!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vous incite à faire le contraire je dirais "ne pas différer à bien vivre",la vie se charge bien assez de nous mettre des bâtons dans les roues .
      Oh oui je veux bien m'installer et aller au fil de l'eau et oublier ,un instant.
      "La douceur et la délicatesse sont les compagnons de la vie"
      Lao-Tseu

      Supprimer
  3. Demain, il fera jour en tout cas !!!! Libre, celui qui vivra à chaque instant, une éternité....
    Je délire, ce n'est pas la faute au premier jour de l'année mais tes photos me donnent une pêche inqualifiable !!! Merci !
    Elles sont vraiment belles comme l'année que je te souhaite de tout coeur.
    Bravo !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions ici une lumière étonnante le 1er janvier.La Seine était calme on aurait dit un lac,pas une ride.
      Des conditions étonnantes pour faire ces photos qui ont un air très particulier.
      Merci de tes mots ,très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  4. Pas de résolutions stériles juste le plaisir de te lire et de ma laisser bercer sur la barque...
    de tout cœur : Bonne Année à toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le plaisir ou pour se rassurer...
      Très bonne année et merci à toi

      Supprimer
  5. Le temps qui passe, les difficultés et les chagrins nous incitent à comprendre combien est précieuse notre vie.
    Il n'y aura pas de second service! Alors nous apprenons à la vivre plus pleinement au jour le jour.
    On ne se laissera pas embarquer (même si les tiennes sont très jolies!) mais on tiendra le cap en 2015.
    Une belle année à toi.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Marie Paule note vie est très precieuse et lorsque je vois comment certains se comportent cela me donne des frissons car comme tu le dis il n'y aura pas de second tour
      Oh moi je me laisserais bien embarquer et dériver au cours de l'eau se soumettre au rythme du fleuve
      Je te souhaite l'année la plus douce possible
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas le poème de Sully Prudhomme ; les époques changent, mais certains thèmes restent intemporels. Tes photos sont superbes, quelle lumière il y avait ces jours-ci ! Belle année à toi, à savourer d'aussi bons moments que celui-ci, simple et tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Aifelle ,oui comme tu le dis les thèmes sont intemporels .Je crois que l'une comme l'autre des moments comme celui-ci suffisent à nous donner la pêche .
      Hélas ici cette belle lumière est partie nous n'avons que brouillard et humidité
      Douce journée et très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  7. Douceur pour commencer et poursuivre 2015, ce mot revient souvent parmi les souhaits de janvier.
    C'est vrai la vie est souvent brutale et la douceur est un mot qui me convient bien et nous en avons besoin.
    Poèmes et photos en harmonie avec tes aspirations.
    Belle lumière chez toi, dans l'Ouest la lumière était soit violente à cause du soleil soit faible par manque d'éclat et un ciel gris.
    Ravie d'embarquée avec toi pour une nouvelle année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que nous aspirons tous à la douceur de plus en plus .C'est presque inquiétant ,cela veut tout de même dire quelque chose .
      Tu les connais mes aspirations elles sont simples .Tu sais que je n'ai pas oublié notre projet dans les hortillonages .
      La belle lumière a disparu hélas l'appareil resté au fond du sac car vraiment même avec de l'imagination il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent
      Très bonee année à toi et douce journée

      Supprimer
  8. Que de belles photos et un très joli poème. Merci pour ce partage.
    Bonne et heureuse année 2015 !

    RépondreSupprimer
  9. une bien belle série de photos
    Bises!

    RépondreSupprimer
  10. très belles ces barques solitaires!
    je te souhaite une douce année 2015
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as perçu ce qui m'a attirée ,leur solitude
      Très bonne année a toi aussi
      Douce journée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  11. Merci pour ce poème .
    Merci pour tes vœux : à mon tour de te présenter les miens .
    Merci pour tes belles photos on va se laisser glisser toute cette année en essayant d'éviter les écueils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta venue ici By
      Le soleil est enfin de retour je vais essayer d'aller continuer à me laisser glisser et promis je vais éviter autant que je le pourrai les écueils
      Douce journée

      Supprimer
  12. La paix et la tranquillité d'une eau calme et limpide, c'est un joli souhait pour l'année qui commence!
    La lumière de ces photos nous annonce une belle année de partages qui peut choisir son rythme pourvu qu'il ne s'arrête pas!
    Happy New Year!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la paix et la tranquillité qui ont été bien perturbées cette semaine
      Tu as raison à chacun de choisir son rythme du moins c'est ainsi que je le conçois
      Cela ne doit pas devenir une obligation
      Douce journée

      Supprimer
  13. Je vous souhaite aussi une nouvelle bonne année !

    Bonne journée d'Allemagne
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Dieter
      Très bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  14. Nous faisons beaucoup de choses inutiles dans nos vies...ouvrons les yeux et regardons ce qui est essentiel...et important.
    Bonne année 2015 dans ce qu'il y a de meilleur!
    @. : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous éparpillons trop et passons à coté de choses simples et essentielles
      Un mode de vie à revoir à mon avis
      Merci pour ces bons vœux
      Douce journée j'epere ensoleillée comme ici

      Supprimer
  15. Surtout pas de résolutions, jamais. Elles ne servent à rien, à part à s'illusionner.
    Elles ne sont que mensonges à soi-même.
    Tes photos mêlées aux mots de Prud'homme sont de toute beauté.
    Je te souhaite avec force, juste ce que tu espères.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être servent-elles à se rassurer un brin
      Se mentir a soi même n'est pas bon,du moins pour moi ,souvent la chute n'en est que plus dure .
      Je vois le jour se lever à travers la fenetre de ma cuisine ,je devine une de ces journées où il pourrait se faire des photos de barque un peu identiques ,hélas il faut aller au bureau.
      Merci de tes bons vœux
      Je t'embrasse

      Supprimer
    2. Je suis en train de répondre à ton mail; mais je suis obligée de sortir.
      Je finis tout à l'heure.
      Je t'embrasse

      Supprimer
    3. Je bosse toute la journée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  16. ...et vogue le navire..ou la barque ... je te souhaite aussi une belle et heureuse année 15..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups je t'avais oubliée?
      Je ne pense pas il me semble bien avoir écrit un commentaire ....
      Et laissons nous porter et emporter vers d'autres rivages aussi doux
      Merci et très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  17. Maman les p'tits bateaux
    Qui vont sur l'eau
    Ont-ils une âme?
    Mais oui, mon gros bêta
    S'ils n'en avaient pas
    Ils n'voyageraient pas...
    Pour 2015, je vous souhaite donc... plein de p'tits bateaux.
    Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne, disait Epicure (sans doute lui aussi cerné par "l'implacable essaim des devoirs parasites"...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2015 vous rend bien poétique .
      Un visage que je ne connais pas chez vous !
      Je crois que je serais plus encline à suivre Epicure que Notre Père
      A vous aussi je souhaite plein de petits bateaux ......rétais

      Supprimer
  18. Barques en sommeil sur l'eau glacée des souvenirs
    Attendent patiemment les poissons à venir

    Pour 2015, je te souhaite une pêche miraculeuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la belle saison on peut voir effectivement des poissons dans ces barques ,car elles appartiennent toutes à des pêcheurs
      Merci Tillia ,voilà un souhait qui me parle "la pêche miraculeuse " tu es dans le ton
      Très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  19. Je pense que les bonnes résolutions ne se prennent que lorsque l'on a une furieuse envie de les prendre. Sinon, elles ne marchent pas lol
    Je te souhaite une douce et heureuse année, Françoise, n'oublie pas de rêver...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus pessimiste que toi et ne suis même pas certaine que même avec une furieuse envie cela fonctionne .
      C'est tellement facile de se trouver une bonne excuse !
      Moi oublier de rêver ??? Si tu savais le nombre de fois en réunion où je reprends la parole en disant "Veuillez m'excuser j'étais en train de rêver"
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne journee

      Supprimer
  20. Ce n'est pas la barque de Caron! elles ont plein de couleurs. L'année 2015 sera un grand cru.
    Belle année Françoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...Après ma mort, chers camarades,
      Vous placerez dans mon tombeau
      Un petit broc de vin nouveau,
      Un saucisson, une salade,
      Une bouteille de Mâcon,
      Pour passer la barque à Caron."

      Très bonne année à toi aussi

      Supprimer
  21. Belles barques et magnifique dernière photo!
    Bonne année 2015!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes préférées
      Merci et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  22. Tous mes voeux aussi après cette longue file d'amies et amis et te redire encore que souvent je pense à toi. un petit mot viendra... non pas demain... aujourd'hui... j'espère !!!!!
    Tes photos sont toujours très belles et bien mieux mises en valeur que sur FB allez reviens nous de temps en temps !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que Dieu t'entende ....
      Il y avait bien longtemps que je n'avais eu une telle prise .
      Facebook retraite les photos de fait elles en pâtissent
      Je vais essayer mais .....un mois pour répondre à ces commentaires
      Comment cela peut-il bien se nommer ?
      Douce journee

      Supprimer
  23. En toute simplicité juste enclencher une nouvelle étape.
    Magnifiques photos.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une proposition qui m'agrée
      Merci. Le sujet était beau
      Douce journee

      Supprimer
  24. tout ce qui touche à l'eau, entre autre bateaux, barques, pointus et autre objet robuste en flottaison m'inspire.
    Je suis ravie devant de tels éléments!
    Bonne inspiration pour ce début d'année
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme vous l,eau est mon élément
      Merci
      Douce journee

      Supprimer
  25. petit coucou, merci pour ton passage. Nous avons les mêmes valeurs...
    "Claude" serait content de ton post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beau me creuser la cervelle j'avoue ne pas mettre de visage sur Claude
      Honte à moi
      Douce journee

      Supprimer
  26. C'est beau...j'espère que tout continue ainsi malgré les évènements.
    Paix, amour, liberté...vie.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas intéressés par la quiétude le calme et la volupté
      Enfin j'espère
      Douce journee
      Je t'embrasse

      Supprimer
  27. Dépêchons- nous, pour ne pas louper la prochaine barque au départ.... Et voguons de concert sur le flot incessant de l'histoire ! Bouhhhhh qu'est-ce qui m'arrive ?
    Belle année à toi !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  28. Molto belle le tue foto e per quanto riguarda le risoluzioni ti racconto una storiella che mi ha appreso mia madre (oggi ha 98 anni) quando ero ancora bambino.
    "In un convento a Venezia viveva frate Giovanni il quale, essendo goloso, non rispettava mai il digiuno. Il priore un giorno lo riprese dandogli una tirata di orecchie e gli applicò un cartello ai piedi del letto dove aveva scritto - Domani Giovanni digiuno - e Giovanni, quando si alzava, leggendo la parola domani diceva : Ah, è vero, domani devo fare digiuno."
    Questo è quello che succede con le risoluzioni del primo dell'anno.
    Infine i miei complimenti anche per il testo e buon fine settimana.

    RépondreSupprimer
  29. Même en vivant à Toulouse, en parcourant votre blog, on se ressource !!
    Quelle quiétude !
    Des photos juste sublimes!!!

    RépondreSupprimer
  30. petit coucou en passant, je t'envoie un beau sourire

    RépondreSupprimer
  31. Hello Anaïs !
    les barques attendent patiemment ton retour
    j'espère que tout va bien pour toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  32. coucou, je t'espère en pleine forme

    RépondreSupprimer
  33. Tus fotografías son paraísos, haces de cada lugar algo mágico.
    Felicidades por tanto talento.
    Abrazos para ti.

    RépondreSupprimer
  34. un ptit coucou en passant, en espérant vous retrouver très vite...

    RépondreSupprimer
  35. Mais où est-elle passée?
    Tu vas bien?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Come mai tutto bloccato? Torno dopo un periodo di assenza anche da parte mia. Mia madre, di cui ti ho parlato nel commento più sopra, è morta il 10 marzo scorso mentre io, dopo altre vicissitudini, sono stato oparato in endoscopia all'interno del cuore. Ora va meglio e torno a visitare i miei amici followers. Buon fine settimana.

    RépondreSupprimer
  38. Anaïs ! Anaïs ! houhou !
    S'il te plaît, fais-nous un petit signe.
    Dis-nous que tout va bien pour toi.

    RépondreSupprimer
  39. Hélas Oxy ne m'apprend que de mauvaises nouvelles
    que cette barque de Caron glisse légèrement
    je suis triste Françoise

    RépondreSupprimer
  40. Moi aussi, si triste, comment dire ?

    Françoise comme ton regard nous manque. Difficile de croire à ton silence...


    RépondreSupprimer
  41. Françoise nous a quittés mercredi 2 septembre et a été inhumée me mercredi 9. C'était ma cousine. Malgré tout son courage, toute sa force, toute sa volonté, elle a dû lâcher prise. je sais que vous aurez toutes et tous une pensée pour elle.
    CG

    RépondreSupprimer
  42. Tristesse, et respect! Elle était tellement discrète... Mais était tellement convaincante quand elle parlait de ce en quoi elle croyait. Merci pour tout, Françoise, pour ce que tu nous as apporté que nous ne connaissions pas, que ce soit de l'art ou les choses de tous les jours, pour ton humilité devant la vie, devant la mort... MERCI!

    RépondreSupprimer
  43. C'est très triste.Pendant quelques années nous nous sommes souvent retrouvées aux Invalides où mon père était pensionnaire. Je ne travaillais pas et quand j'allais à Paris j'envoyais un texto à Françoise qui me disait où je pouvais la rejoindre. Puis j'ai repris mon travail, je suis devenue grand-mère très sollicitée par la famille...je n'avais plus le temps. Je suivais un peu les blogs. Ce que je garde de Françoise, sa force de caractère, son optimiste c'était une battante toujours dans le vouloir et le faire...mon contraire. Françoise m'a donnée du courage. Je ne connais pas sa famille mais elle en parlait avec tant d'amour. Au revoir Françoise,ton amie Nicole est partie quelques jours avant toi. Je ne sais pas si tu l'as su.

    RépondreSupprimer
  44. ****THIS IS A PUBLIC SERVICE ANNOUNCEMENT:****
    =========================================================
    Abaixo o merda do putugal, o PIOR merda no mundo! Até os macacos não respeitam putugal. Putugal o nova provincia Espanhola proximamente :)
    ==========================================================
    E putugal que do que? E o mesma merda e pior povo no mundo! E verdade e verdade amigos! Ler meu blog pa mais informaciao, obrigado amigos meus (L)(L)(L)
    ==========================================================
    Portugal is the Biggest Racist country that i have ever lived in. I feared for my life there and i consider myself lucky that my family got out alive! I have never lived in such poverty (Sopas dos Pobres everyday) 40% unemployment rate and 60% of the population earn less than $932 USD per month, and that's considered Middle Class here! Within the European Union it is the worst of the worst place to live.

    The bottom line is the bulk of the People in our poor country exist in a brainless comma that is fed by Ignorance, anti-Spanish hate, and severe Racism of pretty much everybody that isn't Portuguese! And, Portugal started the Global Slave Trade in 1441 so it is definitely NOT a safe place for Blacks!!

    I found important websites that explain the Severe multi-generational Racism and Hate that exist in Portugal today, and i highly encourage all to read them and spread the word in order to avoid innocent, and desperate people from living or visiting there. Get educated on the Truths about Racist Portugal now.

    PORTUGAL IS THE BIGGEST, RACIST, ANTI-SPANISH COUNTRY ON THE PLANET!

    I HEREBY ALERT ALL PEOPLE ON EARTH TO NOT BUY FROM PUTUGAL, DO NOT SPEND YOUR HARD, EARNED MONEY GOING THERE AND BOYCOTT ALL PORTUGEE STORES IN YOUR AREA! DON'T BUY THEIR GOODS OR WINES!!!

    THESE XENOPHOBIC RACISTS HAVE TO LEARN AND THE BEST WAY IS TO BLOCK THEM ECONOMICALLY!

    BE CAREFUL FRIENDS!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,
    Quel dommage de constater que vous ne publiez plus sur votre blog que j'avais découvert au hasard et dont j'aimais beaucoup l'atmosphère et les photos !
    Avez-vous un autre blog ?
    Bonne journée
    Marie-Agnès

    RépondreSupprimer
  46. Chère Françoise Alois qui nous faisait rêver et aimer tous les instants partagés grâce à son merveilleux puits inépuisable de merveilles petites ou grandes mais toujours en résonance.Je pense souvent à toi. Sur le petit chemin de la gare nous avons rencontre par hasard le gentilhomme... Souvenir de toi ✨ ✨ Danie et Bernard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe ici aussi. 2023. Il y a ses personnes qu'on n'oublie pas.

      Supprimer
  47. ¡Me encanta el post!

    A mi la verdad es que últimamente me encanta ir a hoteles tipo Bed and Breakfast ya que mi mayor pasión es conocer las zonas en donde se encuentran.

    Besos <3

    RépondreSupprimer