lundi 24 août 2009

MERVEILLEUX SITE


Du sentier remontant les gorges aux falaises calcaires d'une rivière,canyon étroit et sinueux,traversant des vestiges d'anciens moulins,allant de sous-bois en prairies étroites,ou de la route en lacets,où tout à coup la vue plonge vers une coulée de verdure



,tranchant de la grisaille austère du Causse au sol brun-rouge,lande de genévriers et de chênes rabougris,semée de pierres,le site nous apparaît toujours aussi merveilleux et fascinant.

Rocamadour,juché sur un belvédère,agrippé à une falaise,







superposition de toits bruns de maisons et d'églises,



un a-pic de 150 mètres au pied duquel serpente l'Alzou.
Avant tout site de pèlerinage il est aujourd'hui le deuxième site de France le plus visité.
Pas l'ombre d'un pèlerin vêtu du manteau de laine épaisse sur lequel est cousue la sportelle ,coiffé du chapeau à large bord,s'aidant d'un bâton flanqué de son escarcelle pour gravir les 216 marches
Mais des touristes,des touristes.....




6 commentaires:

  1. Ingéniosité de l'homme qui a su construire à flan de montagne avec autant de solidité et surtout d'esthétique, cela ne date pas d'hier!
    De très belles photos qui donnent envie de s'y perdre.

    RépondreSupprimer
  2. Rocamadour. Un merveilleux souvenir. Des amis parisiens l'avaient programmé en *excursion quand j'étais allée les voir dans le limousin, dans la maison qu'ils retapaient.
    C'est à cette occasion que j'ai pris conscience des distances routières de la France. C'était la première fois que j'allais aussi loin en voiture. A l'époque il n'y avait pas trop d'autoroutes qui traversaient votre pays en large, elles allaient toutes vers le sud.
    Maintenant, j'ai l'habitude ! Et ces mêmes amis parisiens me disent que bientôt je connaîtrais mieux la France qu'eux !
    Il est bien possible que mes roues me conduisent à nouveau dans cette région, si il est confirmé que, le championnat français d'orpaillage se déroule par là- bas..
    Rocamadour figure dans ma vitrine culturelle sur les pèlerinages, comme des photos du Puy en Velay, du col de Roncevaux, St. Jean pied de Porc et bien sûr Lourdes, dont j'ai fait en sorte qu'ils se trouvent sur les routes des championnats.
    salutations cordiales de Lausanne en Suisse.

    RépondreSupprimer
  3. Que de souvenirs à Rocamadour ! et je l'ai découvert hors saison, sans touristes .. idéal. J'y suis retournée en août, les boutiques prennent hélas le pas sur le site.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai à l'occasion me glisser dans tes bagages pour découvrir ce site si beau avec son architecture bien audacieuse et toujours bien présente de nos jours
    Merci pour ces beaux clichés qui me poussent dans l'idée qu'il me faudra bien un jour passer par ce bel endroit que malheureusement je ne connais pas encore !
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  5. Rocamadour , un site enchanteur dont la découverte reste indissolublement liée à un douloureux drame familial pour moi, néammoins j'avais beaucoup aimé, c'était dans le cadre d'un long weekend en Dordogne... j'aimerais y revenir, le coeur léger...Je me sui rendue compte que tu m'as mise dans tes liens, cela me touche énormément... merci

    RépondreSupprimer