Les marchés et les voisins ici regorgent de tomates et comme "tomates confites ",dans ma poésie riment avec lecture......
Une petite visite chez le meunier de la vallée sous mon village,il en existe encore un très ancien ,frappé d'un blason au linteau,ce moulin aurait appartenu au seigneur de Castelnau ,qui gentiment me vend quelques kilos de farine,du bon beurre,de l'eau de source ,et on peut faire la pâte brisée des familles:
On fait fondre à petit feu 100g de beurre demi-sel dans 50g d'eau de source.On verse le mélange dans une jatte,on y ajoute d'un coup 200g de farine T65,et une pincée de sel de Noirmoutier.On remue très rapidement et le moins possible pour former une boule ,moins la pâte sera travaillée meilleure elle sera.On laisse à température ambiante pendant 2 ou 3 heures le temps de préparer les tomates confites et de lire.
On abaisse la pâte dans un plat à tarte,ici en terre cuite fabriqué par un potier local,puis on étale une couche généreuse de bonne moutarde à l'ancienne
Puis on dispose les tomates confites en quantité,on recouvre de mozzarella di Bufala en tranches
Et on glisse au four à 210° pour une quarantaine de minutes
Accompagnée d'une salade verte votre dîner est prêt.
Pour la mozzarella de buffalla, il faut avoir la chance d'en trouver ! Dans mon super local elle est généralement de vache !
RépondreSupprimerQuant à l'idée de la moutarde, après tout pourquoi pas, faut tenter, sur tes conseils !
Mes tomates, plantées tôt, commencent à s'épuiser sérieusement, heureusement d'autres, craignant le gel, les avaient plantées plus tard, et on nous en donne ! Vivent les tomates
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerla mozzarella "ordinaire" convient parfaitement c'est même presque dommage de cuire celle de bufala,la moutarde ce sont les palets bretons de Sacha version salée,il vaut mieux utiliser celle à l'ancienne cela absorbe mieux
RépondreSupprimerTon amour des bons produits me réjouit!
RépondreSupprimerAoût, le bon moment pour la tarte à la tomate...Je me passionne pour ces plats de ménage au goût bien différent dans chaque famille.
Mon amour pour les bons produits en est maladif,je ne sais pas faire un seul achat dans une grande surface,et passe un temps fou à faire mes courses ceci par là,cela par-ci,bref je ne sais pas si cela se soigne mais je pense que je dois être un cas!!
RépondreSupprimerComme Michelaise, je préfère la mozzarella de buffala, mais il faut déjà attraper la bufflonne ! Et j'avoue que depuis les dernières révélations sur ce produit, j'hésite un peu à acheter les marques industrielles, même de vache. Mon traiteur italien étant en vacances, je vais faire cette belle et bonne tarte en remplaçant par un fromage de chèvre, ça devrait être appétissant aussi. Bonne idée, la moutarde pour absorber, je n'y aurais pas pensé, en plus ça doit donner un bon goût !
RépondreSupprimerIl me semble que la mozzarella de bufala ou bufflone c'est la même chose,l'AOP est Bufala di Campana,de la région de Campanie,mais je me trompe peut-être Léna ou Lorenzo sauraient certainement nous éclairer, Colibri tu trouveras de la bonne mozzarella à La Grande Epicerie,sous la dénomination "a cchiù sapurita" occoncini,mozzarella di Bufala Campana
RépondreSupprimerEncore une très bonne adresse parisienne pour la mozzarella di bufala:
RépondreSupprimerCooperativa Lateria Cisternina
48 rue du Faubourg Poissonière - 75010 Paris - Métro : Grands Boulevards, Poissonière.
C'est bien la Mozzarella di Bufala Campana qui a l'AOC (DOP en Italie)
Autour du puits, ce n'est jamais du temps perdu...je fais pareil.
C'est une chance de pouvoir le faire.
Merci Lena pour cette adresse un quartier où pour le moment je n'allais pas trop,je crois que bientôt je traverserai tout Paris pour mes courses!!!
RépondreSupprimerC'est toujours plus agréable que de pousser un caddy au milieu d'enfants criards et de mères exaspérées,et tu as raison nous avons bien de la chance de pouvoir le faire c'est ce que j'appellerai des problèmes de gens heureux
Hum! Ici, ça sent l'Italie, la tomate et la mozzarella...
RépondreSupprimerEchange d'adresses pour trouver les bons produits.
Bien sûr, quand on a cueilli les belles tomates dans son potager, on ne va pas les associer à n'importe quoi!!!
Moi aussi je cours jusqu'à Caen (pas jusqu'à Paris, bien que!) chez mon italien préféré, ou à Bayeux et je suis rarement déçue...C'est un choix que je peux maintenant me permettre... Femmes heureuses que nous sommes!
Oh les veinardes qui échangent des adresses de traiteurs italiens !!!! En tout cas elle a du succès ta tarte Aloïs, dès qu'on a essayé on te dit si on a aimé !!
RépondreSupprimerEncore une belle recette que je garde
RépondreSupprimerPetit sourire : nous avons un commun ce sens non négligeable à vouloir localiser " le bon produit"
A+Sacha