lundi 7 septembre 2009

LES JARDINS DE COURANCES OU LE MONDE DES REFLETS




L'eau est omniprésente en ces lieux,des eaux courantes d'une transparence extraordinaire,d'où leur nom: Courances.



Quatorze sources jaillissent et alimentent dix-sept pièces d'eau, puis continuent leur chemin jusquà la petite rivière ,Ecole, qui serpente le long d'un des murs d'enceinte.

Des jardins tracés à la Renaissance, le jardin clos médiéval n'est plus,mais celui à la francaise n'est pas encore né,c'est le jardin d'eau,typique de cette époque.
Depuis plus de cinq siècles,chaque propriétaire a donné son coup de patte sans pour autant en bouleverser l'ordonnance.
A côte de la foulerie,le jardin japonais,nous rappelle une autre balade,créé avant la Première guerre mondiale par la propriétaire de l'époque aidée de Kitty Llood Jones,disciple de Gertrud Jekill (encore elle ) repris par la propriétaire actuelle:
Parotsia persica,érables nains,liquidambars,acers,bambous,gunneras,magnolias,hostas et fougères ,composent un magnifique tableau changeant au fil des heures.






Chaque saison nous y offre son charme,malheureusement,on ne peut s'y promener entre la Toussaint et Pâques




Reflet du clocher dans le bassin du presbytère

Ce jardin est ancien,mais n'est pas un musée,il n'est pas figé,sa création continue et il doit répondre aux goûts,aux idées et surtout aux nécessités de notre époque
Valentine Hansen

10 commentaires:

  1. J'ai déjà vu des reportages sur ce jardin, il a l'air magnifique. Tes photos sont superbes et nous en donnent un bon aperçu.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau et même royal avec toute cette eau qui coule de partout!!!!! A visiter, c'est certain! J'était trop petite qd je l'ai visité avec mes parents, je ne pouvais pas encore l'apprécier et papa me tenait par la main à cause de l'eau justement.....

    RépondreSupprimer
  3. Très joli! Merci pour ces beaux paysages!
    Bonne semaine,
    AnnaLivia

    RépondreSupprimer
  4. ce lieu a l'air tout simplement enchanteur... ces jardins sont encore plus beaux que ceux que l'on voit dans les magazines, et toute cette eau, c'est un mini Versailles !!!Tes photos sont superbes, bises

    RépondreSupprimer
  5. De très belles vues, très artistiques,le jardin est superbe, quelle qualité dans les différents verts, une belle palette et le reflet du Château:
    "Miroir dis moi qui est le plus Beau!!!"
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est joli!! Merci pour le Partage:)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, ils sont charmeurs ces reflets, et ces jardins sont magnifiques... bravo pour les montages

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! ce jardin est un superbe lieu emprunt de romantisme délicat et suranné l'eau y est certainement pour quelque chose !
    Je t'envie souvent ton oeil de photographe car directement relié à ton coeur ; merci
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sacahe de ce joli compliment
    Sans me vanter je crois qu'avec mon appareil je sens les choses,je suis capable de rester des heures dans un même lieu à attendre ceci ou cela je fais souvent les visites seules car avec mon mari c'est au pas de charge!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai le même goût que vous pour la lenteur dans les jardins et un mari épris de vitesse comme le vôtre. Vos photos sont très belles et la musique avec laquelle vous nous les présentez colore d'émotion notre contemplation.
    Merci
    Marisol

    RépondreSupprimer