vendredi 26 juin 2009

UN JARDIN A VENISE


C'est elle qui hier m'a ramenée vers Venise et je me suis alors souvenue en cette période où je jardine beaucoup d'un livre que j'avais trouvé charmant





En 1884 Frédéric Eden, aristocrate anglais s'installe à Venise pour raison de santé

Venise est un endroit sublime qu'on soit malade ou bien portant.Pour ma part,c'est malade que j'ai échoué ici et pris racine.... (chapitre 2)

C'est avec un certain flegme anglais qu'il s'emploiera à transformer un jardin sur la Giudecca lequel deviendra mythique.Il se cache derrière ces murs


Nous sommes rentrés dans un endroit à l'abandon qui aurait été hideux partout ailleurs qu'en Italie............ Je tombai immédiatement amoureux de l'endroit (chapitre 3)

il est aujourd'hui classé monument national mais hélas délaissé.On aperçoit difficilement quelques statues



Il ne nous reste aujourd'hui que les écrivains qu'il a fascinés et inspirés,Marcel Proust ou Rainer Maria Rilke,ou la célèbre architecte de jardin Gertrude Jekyll

Le Seigneur Dieu a planté un jardin
Dés la toute première aube du monde
Il y plaça un bel ange gardien
Habillé de lumière blonde.

En ce lieu il régnait la paix du Paradis
Faucon et roitelet partageaient même nid
Tandis que Dieu marchait avec le premier homme
Dans la fraîcheur du soir lorsque venait la nuit.

Je me prends à songer que ces jardins secrets
Où l'ombre et le soleil embellissent les choses
Le gazon et les lis et le berceaux de roses
De la main du Seigneur ont été dessinés.

Là où le doux soleil pardonne à nos faiblesses,
Où le chant des oiseaux nous comble d'allegresse,
C'est là dans un jardin plus qu'en tout autre lieu
Que l'homme est prêt du coeur de Dieu

Dorothy Gurney


1 commentaire:

  1. Les statues dans un jardin c'est du rêve plein la tête!
    Surtout lorsqu'elles sont moussues, et que les formes commencent à disparaitre, légèrement!
    Merci pour ce regard sur les jardins abandonnés: si on pouvait s'en occuper en toute discrétion,sans trop dénaturer le mystère de ces lieux!

    RépondreSupprimer