mardi 27 avril 2010

SAINTE-TRINITE DE LA LUCERNE

Une nef majestueuse avec de grandes piles carrées
Quelques stalles au niveau du transept dont les miséricordes sont moins belles que celles de Champeaux
Un choeur d'une extraordinaire luminosité



Ce qui attire surtout le regard c'est l'orgue,magnifique,construit en 1514  pour l'église des franciscains de Chambéry,ici votre curiosité sera satisfaite





Je vous l'ai dit il règne une grande clarté à l'intérieur c'est dû en partie aux vitraux dont certains  ne sont que de simples vitres ou verres légèrement teintés ce qui laisse apercevoir,la nature ou les bâtiments extérieurs.
Personnellement j'ai trouvé cela du plus bel effet.




 Ne dirait-on pas un tableau impressionniste?




Je me suis attardée dans le réfectoire  et le cellier qui datent de la fin du XIIème et j'ai laissé libre cours à mes envies,






En septembre je vais venir de nouveau passer quelques jours dans cette région je reviendrai à La Lucerne c'est certain et je vous donnerai peut-être des nouvelles du bébé chouette

14 commentaires:

  1. Deux bébés chouettes avaient échoué sur des arbustes d'une cour d'école en pleine ville. Ils ont eu beaucoup
    de mal à dormir, dans la journée une cour de récréation c'est assez bruyant. Les enfants étaient éperdus d'admiration. On aurait dit deux peluches. Les parents venaient les nourrir le soir au calme. Un matin ils n'ont plus été là, ils étaient devenus assez forts pour s'envoler.
    Vos ombres de lumière sont magnifiques.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'une église avec autant de clareté c'est plutôt rare. Ca j'aime moins. Par contre, de belles images, de la recherche dans les formes et toujours autant de charme :) Bisou

    RépondreSupprimer
  3. quell belle charpente, et la 1ère sculpture en haut à gauche, d'une étonnante finesse... je comprends ton attirance pour cette abbaye, riche et préservée...
    quant au bébé couette que tu as sauvé d'une mort certaine, le premier greffier passant par là en aurait fait une seule bouchée, cela va devenir la mascotte d'Autour du Puits

    RépondreSupprimer
  4. Chic aime le mystère et l'ombre ! oups !!!

    RépondreSupprimer
  5. Marisol c'est ce que nous a dit l'ornithologue que les parents viendraient les nourrir.Le gardien des lieux a des chats,mais il m'a dit qu'il allait leur faire la leçon!!!
    Marisol je ne suis pas contente du tout de ce que je montre aujourd'hui ce n'est pas moi.
    Pour prendre des photos j'ai besoin d'une ambiance et là elle n'y était pas trop de bruit,je n'aime pas les fêtes foraines...

    Chic je n'ai pas osé montrer toutes celles "autour" de la rosace où je me suis bien amusée il en faut pour tous les goûts ,ce matin je me suis régalée en bord de Seine,billet à suivre.
    Demain je repars en Normandie j'espère que la pêche sera bonne!!!

    Michelaise la charpente est une merveille.
    Tu sais je deviens difficile et élitiste ,l'âge...
    Cette abbaye est très préservée loin de toute agglomération,il te semble que c'est le bout du monde qu'ensuite il n'y a plus rien.
    C'est l'idée que j'aime m'en faire.
    Chic serait notre grand romantique???
    Mystère qui va nous éclairer??

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont très réussies Françoise et pourtant il n'est pas très facile d'avoir un bon rendu de l'intérieur d'une église. La lumière extérieure qui filtre à travers les vitraux de verre blanc est magnifique. Et j'aime beaucoup l'une de tes dernières photos où l'on voit le jeu de l'ombre et de la lumière. Bravo pour cette belle interprétation de la Lucerne !

    RépondreSupprimer
  7. Ombres ravissantes venant des vitraux...on parlait de couettes ou de chouettes?

    RépondreSupprimer
  8. C'est la lumière que je trouve extraordinaire dans ces photos, toute d'éclat et de douceur voilée en même temps.

    RépondreSupprimer
  9. Tu n'es peut-être pas satisfaite de tes photos, elles sont pourtant très belles, surtout celles des vitraux. Tu vas avoir du beau temps aujourd'hui en Normandie.

    RépondreSupprimer
  10. Ta balade du patrimoine Suisse et magnifique!!!
    Bisous du mercredi

    Maman Mule

    RépondreSupprimer
  11. De belles photos bien ciblées malgré un public dense ce jour-là, tes vitraux sont magnifiques.
    C'est une abbaye qui revient de loin, détruite plusieurs fois depuis la guerre de cent ans et restaurée à l'identique depuis quelques cinquante ans.
    J'avais quinze ans quand je l'ai vue pour la première fois, l"abbatiale était à ciel ouvert, j'ai emmené des amis pour y suivre l'évolution des travaux...
    Je suis ravie de revoir l'orgue qui était parti pour réparation et restauration...
    Beau reportage, notre région est belle!!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé , moi, cette grande luminosité plutôt rare en effet, je trouve que la pierre des murs en est magnifiée et embellie et la nature à travers les vitres forme un vitrail changeant, c'est intéressant... l'orgue est splendide... tes photos pour quelqu'un qui ne connait pas les lieux sont magnifiques et en donnent une belle idée...Merci pour ta carte ! tu es d'une modernité, je ne savais même pas qu'on pouvait faire ces choses là !!! bises

    RépondreSupprimer
  13. :-)) l'ombre et la lumière indissociables...l'ombre fait ressortir la lumière et la lumière ne serait rien sans une part d'ombre (oulala ;-)) )

    RépondreSupprimer
  14. Merci Oxygène,mon interprétation de ces lieux est généralement particulière,il faut que les statues soient très belles pour que j'ai envie de les prendre en photo,les tableaux généralement ne rendent pas grand chose,bref je suis un peu spéciale!!

    Annesophie il s'agissait bien de chouette!!
    Merci

    Oui c'est vrai Norma il y a avait même à l'intérieur comme un voile,peut-être la poussière des travaux?

    Merci Aifelle
    Oui un temps magnifique en Normandie, Varangeville,Le bois des Moutiers.....
    Mais encore une fois je suis déçue de mes photos

    Merci Panti,la Suisse est belle n'est-ce-pas? et on y trouve même des airs de Normandie!!


    Oui Enitram,je n'ai pas expliqué tout son passé,parfois j'ai un peu peur de lasser cela aurait fait un billet très long ,les gisants,citer cet abbé qui a décidé de la restaurer,etc....
    Plein de choses qui m'intéressent mais pas forcément tout le monde.

    Oui Catherine une telle clarté dans ce genre de lieux est assez rare.Comme à Champeaux du reste,je dois dire que j'ai ressenti beaucoup plus d'émotion à Champeaux
    car il y avait beaucoup plus de jeux de lumière.
    Par contre cette idée de "vitraux nature" m'a enthousiasmée et vraiment je préfère cela à quelques vitraux modernes plus ou moins réussis.Encore faut-il que l'environnement extérieur s'y prête c'est certain.Quand toute la végétation va être épanouie cela va être sublime.
    C'est Michelaise qui m'a fait découvrir ce système.C'est pratique mais cela a moins de charme que la carte écrite à la main.L'avantage est qu'on la personnalise avec ses propres photos

    Chic n'essaie pas de m'embrouiller et puis de toute manière ce sont l'ombre et la lumière que je préfère.

    RépondreSupprimer