lundi 13 septembre 2010

TROP TÔT OU TROP TARD


Entre elle et moi c'est toujours un sujet d'amusement:
Ma passion légendaire pour l'art contemporain.
Elle tente à dose homéopathique de me le  faire "apprécier",c'est son côté prof!


Alors comme il ne faut pas que je sois ingrate , et que  je suis une élève consciencieuse cet été j'ai essayé de faire un effort,de m'initier de façon complètement autodidacte, j'ai fait mes devoirs de vacances .
Aujourd'hui je rends ma copie.
Mais point trop n'en faut ,j'ai commencé tout doucement, tout simplement en regardant autour de moi,je ne vais tout de même pas dépenser de l'argent pour quelque chose qui ne me passionne pas,et je n'ai pas eu besoin d'aller très loin.
 Dans un des charmants hameaux qui dominent ma vallée j'ai découvert ceci:






Je n'ai toujours pas compris et puis je ne  trouve  pas que cela aille avec le cadre ,je n'irais pas jusqu'à dire que cela le dénature,mais il ne faudrait pas trop me pousser...


Sur une autre falaise,






Je sais, je ne suis pas complètement ignare c'est  ce nouvel art dans la campagne,là cela ne m'a pas choquée,mais de là à m'esbaudir...


Dans un petit village




Là vraiment le moulin à légumes suspendu à une poutre???


Vous me direz je m'extasie bien devant une toupine accrochée contre un mur,mais je la trouve plus charmante presque émouvante blottie contre ses feuillages


Et ces sculptures  dont l'artiste n'est autre que la Dordogne,si anciennes et si modernes à la fois,eh bien j'y ai vu des visages, dont l'un à l'oeil très noir,pas vous? Et cela m'a plu.
Rendons à César ce qui appartient à César c'est Quiterie ma filleule qui avait remarqué celui de droite,ce qui m'a fait découvrir celui de gauche,travail d'équipe!




Encore ailleurs






 à l'époque c'était certainement de l'art contemporain.Et là je me sens bien,au milieu des modillons, coquilles,tout à l'égout de l'époque...


Voila à sa place  en marge,j'annoterais,"je pense que tu es  née trop tôt ou trop tard"



19 commentaires:

  1. Ces quelques mots que tu notes en fin de billet..."Je suis née trop tôt ou trop tard"...sont souvent dits par Ange qui lui aussi se sent souvent "pas dans le bon siècle" ! Par contre je suis toujours étonnée de son adaptation à toutes les situations, ce qui n'est pas mon cas justement point de vue "Art", et je serais plutôt "hermétique" à certaines tendances....!!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J´essaie moi aussi de me familiariser avec l´art contemporain et quand je découvre quelque chose qui me plaît, je suis toute étonnée.
    C´est rare

    Je ne veux pas me fermer à ces decouvertes mais, malheureusement je reviens souvent déçue,
    car comme vous Venetiamicio, autourdupuits, je me sens si bien entourée de "Roman".
    Maintenant que j´ai plein de temps libre, je m´efforce un peu plus...

    RépondreSupprimer
  3. QUELLE IDÉE GÉNIALE,CES PHOTOS DE 2 VISAGES TROUVÉS DANS LA PIERRE...A BIENTÔT!annes.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas, non plus, une inconditionnelle de l'art contemporain, je trouve qu'il présente le meilleur et le pire.

    Si certaines oeuvres m'émeuvent profondément, d'autres me laissent totalement indifférentes et enfin certaines s'apparentent pour moi, sinon à de l'escroquerie, tout au moins à une facilité "à la mode"...
    C'était mon humble point de vue, Françoise.
    Bises et bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que je sens aussi parfois en décalage avec le monde où on vit, et l'art contemporain n'est pas non plus ma tasse de thé, et encore moins mon moulin à légumes!

    ***
    Merci pour le partage et belle semaine*******

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que tes premières photos ne m'ont pas convaincue en ce qui concerne l'art contemporain. Je le préfère en peinture quelques fois, surtout quand il s'agit de "jouer" avec les couleurs et la gestuelle...
    Par contre j'aime bien tes deux dernières photos qui sont plus causantes pour moi!!!
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Mais tu es en progrès, en fait, le secret de l'histoire c'est la curiosité, l'oeil qui frétille, on a le droit d'aimer, de détester, de n'y rien comprendre, d'avoir un coup de coeur... voire un coup de gueule !! je suis trop contente que tu aies fait cet article. Le Land Art (va voir le site de Roger, Le Chemin des Grands Jarins... moi il me fait fantasmer à chaque fois parce que c'est inspiré, gratuit, éphémère et de très bon goût) c'est encore autre chose... ,Peut-être est-ce finalement la meilleure façon de vivre l'art au jour le jour, comme au 17ème on faisait de la cuisine un art !! éphémère aussi.
    Et puis, le ni'mporte quoi, c'est par foi de l'attrape nigaud, et c'est marrant de se demander si on voulu te prendre pour un nigaud ou s'il y a une véritable intention artisque derrière. Ou une volonté de faire monter une cote. Bref, ça prend la tête, et pourquoi pas !
    en tout cas, bravo pour l'art contemporain du 12ème... les italiens avaient, une année, conçu une suite de remise en état et d'exposition de monuments moyen-ageux, sur l'ensemble du pays, opération intitulée "quando le chises erano bianche". Cela m'avait enthousiasmée comme concpet !

    RépondreSupprimer
  8. Quitte à choquer, je vais être très franche. J'ai du mal à mettre le mot ART sur certaines "créations". Il y a quelques années, César avait exposé à Cluny, ses "expansions". Une expo qui avait couté une fortune à la Ville. Il était de bon ton dans notre Cité Abbatiale de se pâmer devant ce qui pour moi ressemblait à des "bouses de couleurs". J'ai eu du mal, beaucoup de mal. L'Elu chargé de la Culture, devant mon septissisme m'avait dit, "Mais, Vous n'y connaissez rien". J'ai répondu que Oui, c'était vrai. Et presque 10 ans après je n'y connais toujours rien, pourtant Buren est passé par là, et tant d'autres. D'autres que j'ai laisser aimer et découvrir à d'autres, pendant que je posais mes pieds ailleurs. Quand je regarde la nature, je trouve l'art. Il est sublime, vrai, loin des critiques, des grandes messes. Et pourtant je ne connais pas non plus, pas vraiment cette nature. Mais au moins je suis sensible à ce qu'elle dégage, ce qu'elle nous offre. Voilà, et pour finir, je voulais dire un mot sur le spectacle avec Mario Luraschi "Cluny l'Ambitieuse". Dommage que l'ambition n'était que dans le titre. Triste spectacle, où Lamartine était "Zorro", partant à la conquête de Paris. Une note spéciale pour les tableaux exécutés par les "gens de chevaux" c'est à dire le personnel du Haras qui a magnifié ce spectacle, ainsi que les bénévoles des chevaux de trait. Merci à eux, et vraiment dommage pour le reste. Bonne soirée Françoise et pardon pour commentaire un peu long.

    RépondreSupprimer
  9. L'art a toujours été contemporain, c'est écrit sur la façade du musée d'art moderne de la ville de Turin.
    Je pense que dans l'art c'est d'abord la couleur qui m'attire...le reste vient ensuite. Je n'y connais pas grand chose, je suis mes émotions.

    RépondreSupprimer
  10. L'art est toujours contemporain... de son époque ! Sûr... Mais comme toi, et beaucoup de celles qui ont déjà commenté ton billet, je suis peu sensible à la mise en scène débridée d'objets usuels... Cependant, il en faut pour tous les goûts, et si certains apprécient, pourquoi pas !?... Mais oui, je suis d'accord avec toi, pas n'importe où ni n'importe comment... Il y a (comme en musique) une harmonie à respecter entre les œuvres et le lieu qu'elles occupent...
    Comme Tataze (Les Chenevrières) je trouve admirables les créations de la nature, telles que ces visages sculptés par le temps et le travail de l'eau sur la pierre... Magnifiques !
    Je te souhaite une nuit douce et sereine ...
    Plein de bises, et à bientôt, Françoise...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  11. Je pense être un peu comme toi Françoise : assez récalcitrante face à l'art contemporain... Si je reconnais qu'il peut y avoir des productions intéressantes, je pense aussi que beaucoup de personnes (et je ne dirai pas d'artistes) sont suffisamment malignes pour entrer dans un créneau ouvert par les snobs de tous poils qui s'esbaudissent devant des "oeuvres" qui ne méritent pas tant de bruit.
    J'aime autant les créations de la nature comme tes visages dans les rochers ou ces merveilles sculptées aux murs des églises qui ont été contemporaines à leur époque.
    Je ne suis plus dans le coup peut-être. Tant pis !
    Mais j'avoue avoir vu l'an dernier un jeune homme faire du Land Art dans les dunes près du Mont St Michel. Il plantait dans le sable des petits miroirs rectangulaires dans lesquels se reflétaient la mer, les oyats, le Mont. J'ai trouvé la démarche amusante et pleine de poésie.
    Bah, j'suis p'êt pas si ringarde après tout... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Elle est terrible :)) J'aime beaucoup l'art contemporain et moi aussi je me suis amusé jeudi dernier et dimanche...il y a du bon et du moins bon (voire du mauvais pour certains :)) )

    RépondreSupprimer
  13. C'est sûr qu'il y a le pire et le meilleur dans l'art contemporain, mais çà devait déjà être le cas jadis. Il est vrai aussi qu'il y a des "coups" médiatiques qui ne sont que des coups d'épée dans l'eau ..

    RépondreSupprimer
  14. Michelaise approuve le "bon sens" d'anonyme !!!! il en est forcément ainsi, et j'applaudis à deux mains ! Et s'il prend à chacun d'entre nous, parfois, de faire preuve d'un peu de "déraison", pourquoi pas, l'Art s'y prête aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis rassurée,je me sens moins seule,ou bien c'est parce que nous ressentons un peu les mêmes choses et que nous les appréhendons de la même manière que vous venez ici

    Danielle,moi qui pensais avoir trouvé une jolie phrase!!
    Zut je n'en ai pas l'exclusivité!
    Si il n'y avait que pour l'Art que je suis hermétique au "modernisme".
    Chez moi c'est un peu grave

    Alba je crois que même avec du temps libre,je préférerais me consacrer à tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire et qui me plait

    Annes merci et bienvenue,comme quoi il faut toujours lever la tête

    Norma nous nous rejoignons,parfois quand je vois certaines personnes s'extasier sur certaines "oeuvres",je me demande si il n'y a pas aussi une part de snobisme

    Cildemer,le moulin à légumes et la casserole que l'on devine,qui plus est dans un village charmant.
    Est-ce de la provocation?
    Si c'est le cas avec moi cela a fonctionné!!

    RépondreSupprimer
  16. Enitram tu l'auras compris c'était un cliché mais il n'empêche que c'est un artiste qui a créé cela,il te faut les imaginer accolés à une ravissante grange de pierres et tuiles plates...
    Pour moi cela est incompréhensible

    AH ma prof préférée te voila
    Le problème c'est qu'avec moi c'est souvent un coup de gueule.
    Tu imagines les discussions avec la cousine directrice de musée!!
    Mais avoue que je suis honnête je laisse sous entendre que certainement que ces oeuvres dans quelques années voire quelques siècles seront appréciées comme moi aujourd'hui je reste en admiration devant des modillons

    D'abord Françoise ne vous excusez pas,et puis j'aurais tellement pu écrire les mêmes choses,cela doit venir du prénom certainement,pourtant je ne crois pas à ce genre de choses!!!
    Nous sommes deux à n'y rien connaitre.
    Et l'élu en question y connaissait quelque chose?
    Je vais apporter de l'eau à votre moulin,toutes ces créations auxquelles je ne comprends rien cela me gêne lorsqu'elles sont dans des endroits comme Cluny,elles ne me dérangent pas à Beaubourg mais à Cluny si.

    RépondreSupprimer
  17. Evelyne tu as beaucoup de chance d'avoir des émotions dans ce cas là,je n'y arrive pas.
    J'avoue je ne fais pas beaucoup d'efforts!!

    Ah Nina-Lou tu exprimes tout à fait ce que je ressens,et je suis bien d'accord il en faut pour tous les goûts, et tous les goûts sont dans la nature!
    Par contre certains détournements d'objets m'amusent comme d'en reconvertir certains en lampe ....
    Je pense à cela car l'autre jour j'ai dîné dans un lieu où les suspensions n'étaient autre que des seaux en zinc retournés!

    Oxygène j'ai choisi à dessein des caricatures,tu t'en doutes.
    Eh bien nous sommes plusieurs ringardes,comme me disait une amie par mail en commentaire à ce billet
    Nous voila rassurées!!!
    Et bien sûr qu'à leur époque ces sculptures étaient contemporaines,je n'en disconviens pas

    Chic on ne me refera pas.
    Je suis ainsi, voire un brin impertinente.
    Je me doutais que tu aimais le contemporain,je me demande aussi si cela ne coorespond pas à une tranche d'âge,quoi que Nina-Lou a à peu près ton âge

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anonyme,merci et bienvenue,le problème c'est que je n'ai pas de chance je tombe toujours sur le pire!
    C'est vrai aussi que comme je ne suis pas attirée ,je passe très certainement à côté du bien,mais tout de même,je vais "me la péter" comme ils disent,excusez-moi l'expression,mais à New York,je n'ai pas du tout été emballée par le MoMA par contre je serais restée des heures à la Frick Collection,je ne parle même pas du MET

    Te revoila ma belle,merci d'être revenue et d'avoir pris la relève j'ai été fort occupée encore aujourd'hui!!


    Merci à vous toutes et tous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Eh, bien moi j'aime l'art et l'époque m'indiffère. J'aime quand il m'éblouit, quand il me fait pleurer, quand il me fait réfléchir et même quand il m'horrifie et cela n'a rien à voir avec la frise du temps. Chaque artiste me donne sa conception du monde parfois j'y adhère parfois pas du tout j'essaie souvent de trouver les clefs et cela même m'enchante. L'art me répare et l'humanité de celui qui l'a conçu me touche.
    Bisous

    RépondreSupprimer