dimanche 24 octobre 2010

HONNEUR


Quel petit garçon n'a pas déclaré un jour sous le sourire narquois de ses parents 
"je veux être pompier quand je serai grand"
Eh bien petit bonhomme si un jour tu  réalises ton rêve tu pourras en être fier quant à toi parent ôte donc cet air pincé et narquois de ton visage.





De part mes fonctions je suis toutes les cinq semaines d'astreinte vingt-quatre heures sur vingt- quatre du lundi matin au lundi suivant.
Généralement c'est assez calme,des petits dérangements sans gravité d'autres parfois plus tristes lorsqu'il s'agit d'un décès.

Ce vendredi je me couchais tranquillement,mon téléphone sur la table de nuit comme chaque soir ces semaines là et après avoir lu quelques pages m'endormais.
Vers minuit un dring strident me sortait de mes torpeurs nocturnes,je vous passe les moments d'énervement à trouver la lumière,les lunettes et m'emparer de ce perturbateur,plus les grognements du Gentilhomme.

"Commandant X à l'"appareil,un feu s'est déclaré au.... impliquant des personnes retrouvez-moi immédiatement au PC installé sur place"
Je sautais dans un jogging,je ne sais selon quelle idée lumineuse j'enroulais une douce et chaude écharpe autour de mon cou et saisissais au porte-manteaux une veste sans manche  matelassée.
Pas le temps dans ces cas là de vérifier si le rimmel retiré deux heures plus tôt n'aurait pas insidieusement laissé encore quelques traces ni même de se laver les dents.
Mon téléphone portable personnel dans une poche,celui d'astreinte dans l'autre,la mallette d'astreinte toujours posée devant la porte d'entrée à la main ,je pris de plein fouet le froid de la nuit.


A peine quelques minutes plus tard je me trouvais sur les lieux.Je reconnus très facilement le Commandant à son gilet jaune de sécurité sur lequel était inscrit son grade.
Les présentations furent vites faites,immédiatement il me mettait au courant de la situation et me plongeait au coeur du sujet.


Un feu s'était donc déclaré dans un établissement privé accueillant du public c'est ainsi que sont définis dans notre jargon les maisons d'hôtes,propriétés sur lesquelles sont organisés  des réceptions,cocktails,séminaires...
Fort heureusement il n'y a avait pas de réception ce soir là, mais...


MAIS des bonbonnes de gaz acétylène,propane et autre gaz liquide se trouvaient dans l'enceinte car des travaux entre autres de soudure étaient en cours.


Sur un tableau à l'intérieur du PC ,superbe engin motorisé avec chauffage,climatisation,internet,tableaux interactifs en liaison avec un autre PC lui dans une caserne,étaient reproduits les lieux explications à l'appui.
Si les circonstances n'avaient pas été si graves cela aurait pu être Alice au pays des merveilles,tant je découvrais un monde inconnu et extraordinaire pour moi.


Déjà les pompiers spécialisés en chimie,prévention.....étaient arrivés.
Je vis ensuite arriver médecin,infirmiers,je ne savais plus trop où j'en étais heureusement deux visages connus ,nuls autres que deux gendarmes de notre circonscription étaient là eux aussi.
En l'espace de quelques minutes un point fut fait chacun savait ce qu'il avait à faire et il fut décidé d'évacuer le quartier.
A moi d'héberger les personnes temporairement dans un lieu de la commune voire de les reloger à l'hôtel.


Je reverrais toujours l'un des pompiers portant dans ses bras un enfant à moitié réveillé à moitié endormi roulé dans sa couette, chuchotant à son oreille certainement des mots rassurants,la façon dont d'autres prenaient en charge une jeune fille au bord de la crise de nerfs,un autre calmant certains esprits qui commençaient à s'échauffer,même dans certaines circonstances dramatiques la nature reprend le dessus,c'est ainsi.


Je ne vais pas vous raconter toutes les péripéties de la nuit,qui fut longue,riche en émotions, et qui heureusement s'est bien terminée.
Les habitants ont pu regagner leur domicile au bout de quelques heures,une équipe est restée jusqu'au lever du jour où il a été plus aisé de faire un bilan,des rondes ont eu lieu toute la journée d'hier.


Je voulais à travers ces lignes témoigner de la compétence de ces personnes du feu,de leur efficacité,courage et aussi gentillesse et attention dans de tels moments.Généralement la foule est tenue à l'écart et donc ne peut se rendre compte de la façon dont se déroulent les choses,j'ai eu la chance si l'ont peut dire d'être mêlée à ces hommes de très près de faire partie intégrante le temps d'une nuit de leur équipe.
J'en ai entendu un, dire à un moment" laissez passer Mme..sa place est auprès du Commandant" ...
Ce dont je me serais passée!


Lorsque la tension et le feu furent un peu retombés au petit matin nous bûmes  un café sur le bord de la chaussée afin de nous réchauffer et décompresser un peu.
Il était simple,de l'eau chauffée dans une grande marmite posée sur un brûleur à même la route,versée sur de la poudre soluble,mais qui'il était convivial 








Photos prises avec mon téléphone lorsque nous savions que tout danger était écarté


Merci à vous messieurs,vous exercez un beau métier,et vous qui lirez ces lignes ne leur fermez pas la porte au nez lorsqu'ils frapperont à votre porte un calendrier à la main.

15 commentaires:

  1. Félicitations aussi pour ton courage exemplaires. Une belle profession !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ton billet ! Je ne ferme jamais la porte à nos chers pompiers ...ici aussi ils ont du travail l'été !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Françoise...
    Je découvre aujourd'hui seulement tes beaux billets et tes mosaïques de superbes photos de ton voyage en Corse. Plonger dans ces décors, pour nous très familiers, fait toujours un bien fou, et tes prises de vues sont franchement très, très belles ! Merci pour ce beau partage.
    Concernant ce billet-ci, je ne peux qu'abonder dans ton sens et partager ton admiration pour leur courage, leur organisation, leur générosité et leur immense professionnalisme, même lorsqu'ils sont volontaires...
    Participer avec eux à cette évacuation a dû être un rude moment, mais quelle satisfaction d'avoir réussi à maîtriser la situation tous ensemble !!! Bravo à eux, et bravo à toi !
    Je t'embrasse...
    A bientôt !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est le plus admirable c'est qu'ils sont volontaires mais qu'en sera-t-il dans l'avenir?
    Bravo pour votre implication dans la vie locale.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle nuit tu as dû passer! Bravo au courage de toute cette équipe de nuit, ce n'est pas facile d'être pompier volontaire! J'ai un neveu qui a "fait ses classes" chez les pompiers de sa ville comme volontaire qui nous racontait des épisodes de secours incroyables!
    Un billet qui fait chaud au coeur, si je peux dire.
    Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve formidable cet hommage aux pompiers et à cause de ton astreinte ou grâce à elle , tu as pu vivre de près des moments exceptionnels, exceptionnels au point de vue humain évidemment... un de mes neveux était photographe des pompiers de Paris, maintenant il n'est plus que photographe ayant pris une retraite anticipée... et un de mes petits-neveux a longtemps rêvé d'être pompier... je crois que cela fascine toujours les petits garçons et par des reportages, on s'aperçoit que les femmes sont de plus en plus nombreuses dans ce domaine et non moins méritantes que les hommes... quant au bcafé du petit matin ce qui en faisait la saveur c'était plus la valkuer humaine ajoutée que celkle de la poudre, çà je n'en doutes absolument pas ...bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là ! les fautes de frappe ! désolée Françoise...

    RépondreSupprimer
  8. Ah quand l'enfant réalise son rêve! Rien n'est plus beau qu'une vocation, même si la réalité est souvent loin du rêve. Etre guidé par un idéal aide à surmonter les pires difficultés.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup de respect pour les pompiers et ne leur ferme jamais ma porte. J'ai eu l'occasion de voir leur compétence, leur gentillesse et leur professionnalisme en plusieurs occasions. Tu as fait ici un très bel article qu'ils méritent bien. A toi aussi je tire mon chapeau.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. merci Françoise pour cet article-hommage à des hommes remarquables. On n'a pas souvent, comme tu l'as fait cette nuit, l'occasion de les voir au travail.
    Mais chaque fois qu'on y est confronté, c'est très intense, forcément... on ne les appelle pas pour rien.
    je voudrais avoir aussi une pensée pour les pompiers de certaines régions (ou "cités") qui tombent dans des souricières et se font attaquer à coups de pierre ou pire...

    Merci à toi en tout cas, d'avoir partagé ton expérience et ton émotion. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Evelyne mais pas besoin de beaucoup de courage pour faire ce que je fais,simplement ne pas penser qu'à soi et prendre de son temps pour les autres.

    Danielle j'imagine le travail qu'ils doivent avoir;

    Nina-Lou je me sentais toute petite à côté d'eux,par contre eux me considérait comme leur égale ne mettant jamais en doute ma possibilité de répondre à leurs demandes,comme si cela faisait partie de mon quotidien!!

    Robert j'ai senti chez ces hommes une telle conviction,un tel engagement un tel professionnalisme ,on en oublie leur bénévolat,on a le sentiment que cela peut durer
    Pour moi cela fait 22 ans et je commence à m'essouffler,mais le sentiment du travail bien fait comme cette nuit est réconfortant

    Enitram,ce fut un moment extraordinaire que je ne suis pas prête d'oublier,et j'aurais bien aimé que certains de mes "collègues" soient là pour voir ce que c'était qu'un travail d'équipe

    Oui Catherine il y avait des femmes dans l'équipe ventilation que k'ai moins côtoyées elles seraient intervenues en cas extrême.
    Ces hommes et femmes pourraient donner à certains une leçon sur justement les valeurs humaines

    Lena contente de te retrouver parmi nous
    Effectivement je pense que l'on peut parler de vocation et d'idéal,et qu'ils sont beaux!!

    Merci pour eux Oxygène c'est vrai que parfois ils passent après un défilé plus ou moins licite et je voulais saluer leur dévouement et compétences

    Justement Odile ils travaillent dans ce genre de quartier dont tu parles ,de la même façon ils me parlaient au petit matin quand la tension était retombée des interventions aussi chez les gens du voyage,ce n'est pas ce qu'ils préfèrent.
    J'ai assisté à une altercation entre le Commandant et justement des gens du voyage qui rôdaient .....

    Merci à vous pour eux
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Françoise, en lisant avec grand intérêt ton billet, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher ce que tu pouvais bien faire pour être avec cette astreinte, auprès du Commandant des pompiers (si valeureux) et je me suis dit, elle doit être Elue municipale :)))

    Merci pour ce beau billet plein d'humanité.

    Si un de mes fils m'avait dit : je veux être pompier, je lui aurais dit, vas-y mon fils.

    Bises du soir Françoise.

    RépondreSupprimer
  13. Danièle tu as tout compris.
    Elue depuis 22 ans maire-adjoint apolitique et j'y tiens depuis 10 ans.
    Oui très valeureux pompiers,tous, pas uniquement le Commandant qui depuis est surnommé par mes amis "mon Commandant"
    Merci à toi et bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Une tranche de "vraie vie" qui ramène aux valeurs essentielles et qui nous rassure sur leur persistance sans tapage chez des gens ordinaires dont on ne parle pas assez ..

    RépondreSupprimer
  15. Je devais être à Bologne (ouh j'ai presque honte) pendant que tu écrivais cet article que, de fait, j'ai zappé ! ton article d'aujourd'hui me permet de le découvrir, et, même à retardement, il reste valable et l'hommage rendu aux pompiers doit, à mon sens, se doubler d'un hommage à "nos élus", tache et honneur qui demandent une bonne dose d'altruisme

    RépondreSupprimer