jeudi 25 novembre 2010

HORS DU COMMUN

C'est ainsi qu'elle  a qualifié cette aventure qui m'est arrivée il y a deux jours et que je lui confiais.
J'avais un rendez-vous dans un quartier que je vous laisserai deviner et j'étais un peu en avance.
Je décidais d'aller revoir certaines façades  intéressantes,mais la lumière ne m'inspirant pas beaucoup je passais mon chemin,attirée par ceci




puis ,comme souvent avec moi une idée chasse l'autre , je me proposais  alors d'aller jeter un oeil sur l'arrière d'une résidence  dans laquelle je n'ai jamais pu entrer ,pourtant nous avons eu une de nos activités tout près de là durant trente ans et jamais je n'ai pu obtenir des trois gardiens qui se relaient tout au long de la journée la possibilité d'entrer dans ce hameau d'une centaine de résidences,dont certaines peuvent atteindre six cents mètres carrés  entourées d' un hectare de terrain et tout cela en plein Paris.


J'empruntais donc une rue dont je tairais  le nom et me retrouvais au bout de quelques mètres à la campagne,un peu comme ce que l'on peut ressentir lorsque l'on passe derrière la maison de Balzac.
Je photographiais la plaque de la rue comme je le fais tout le temps, ainsi que la rue dans son ensemble,car cela m'aide souvent à me repérer lorsque je trie mes photos et,arpentais cette petite ruelle bordée de hauts murs dégoulinant de vigne vierge aux teintes chatoyantes.


J'apercevais en haut de cette ruelle trois hommes qui de loin ne me rassuraient pas beaucoup,un du reste descendait vers moi et à sa vue j'étais encore moins rassurée le style très tendance de nos jours "je me rase un jour sur sept",mais qui lorsqu'on approche du sixième jour....


Je continuais ma montée lorsque j'entendis derrière moi:
"Ne prenez surtout pas de photos sinon ils vont vous confisquer votre appareil,j'ai bien dit confisquer,droit à l'image"
Je me retournais et me trouvais face à un policier très souriant que je remerciais, je crois.
Il dit quelques mots à un des hommes avant de  s'engouffrer dans une propriété dont je n'ai pu qu'admirer le porche,magnifique,en angle,aux formes arrondies,et que vraiment j'avais très envie de photographier.


Je redescendais m'arrêtais un moment devant le jardin d'enfants des Nations Unies,repéré en montant, cogitant à la manière de tout de même prendre une photo sans être vue.
C'est alors que mon patibulaire m'accostait  en me demandant ce que je photographiais,ce à quoi je répondais:
 "rien pour le moment seulement la plaque de la rue  et la perspective de la rue depuis le bas "






Il me demandait alors de lui montrer les photos ce que je fis et voyant que je n'avais pas menti me souhaitait une bonne journée.


Je redescendais en ayant même oublié de photographier le menu de la cantine du jardin d'enfants des Nations Unies,ce qui pourtant m'aurait permis lors de réunions de montrer à certains que je ne fais pas figure d'extra terrestre lorsque je choisis de proposer dans notre cantine des carottes râpées,de la saumonette,ou des épinards afin de sustenter leurs chères têtes blondes.


Arrivée en bas je trouvais le copilote de mon policier auquel je demandais qui  de si important pouvait bien se cacher derrière un porche que l'on ne pouvait même pas photographier?
Il me gratifiait d'un grand sourire m'expliquant qu'il n'avait pas le droit de me le dire mais que si j'interrogeais le quartier je le saurais très vite,et ajoutant que derrière ce porche c'était magnifique ,la campagne à Paris...bref juste ce qu'il fallait pour me faire encore plus râler!!


Je n'interrogeais pas le quartier mais mon ordinateur portable sur un moteur de recherche bien connu et trouvais immédiatement ma réponse.
Je ne vous la livre pas j'ai bien trop peur de me faire confisquer mon ordinateur!!
Et depuis je m'interroge.
Comment un portail peut-il relever  du  droit à l'image?
D"autant que nulle part il n'était signalé propriété privée ou défense d'entrer.
Je me méfie et ne sais plus ce que je dois montrer sur ces pages.
Combien de personnes derrières ces fenêtres peuvent me poursuivre








Et les descendants de ceux qui reposent ici pour l'éternité




Même eux j'hésite sait-on jamais!






Je crois qu'il ne me reste que cela








et encore, il y avait des amoureux entrain de se bécoter sur un bac entre deux arbres
Là je pense que je peux dormir sur mes deux oreilles,non?






Lorsque d'aucuns auront trouvé la réponse ils penseront:
"Elle savait qui habitait là"
Je peux vous assurer que non,je ne lis pas les journaux ,ne regarde pas la télévision, j'ai toujours détesté cet engin qui sclérose la vie de famille,ne m'intéresse pas aux people et certains bloggeurs  qui me connaissent un peu maintenant peuvent en témoigner

44 commentaires:

  1. Je ne connais pas Paris et imagine seulement que tu as pu avoir envie de photographier le portail donnant sur le "merrrrveilleux peutit dômaine" d'un de nos chatouilleux dirigeants....
    Il est vrai qu'il n'est pas facile de prendre des photos dans ces cas-là....
    Mais j'ai peur que tu ne puisses dormir tranquille malgré tous tes efforts et ta retenue.
    L'araignée cachée derrière le réverbère est en train de faxer une plainte pour violation du droit à l'anonymat.... Pauvre Françoise....
    Bisous compatissants... ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Françoise. N'ayant aucune connaissance des quartiers et des personnes qui y vivent, je ne peux me dire "ah oui". Mais par contre que vos photos sont belles. Magnifiques même. Elles ont une lumière superbes. J'admire, et je vais même retourner pour les regarder de nouveau. Douce fin de journée qui est sous la grisaille en Saône et Loire. Encore bravo pour ces clichés et à b ientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, alors voyons nous sommes dans le XVI eme au bout de la rue Pierre Guerin, effectivement si on utilise google earth il y a beaucoup de verdure dans ce coin une entrée très bien gardée rue Donizetti...le quartier semble très agréable mais je n'ai pas trouvé le porche dont vous parlez.... pas de super-marché ou de discount non plus un point négatif ne pensez vous pas ?

    RépondreSupprimer
  4. j'en rajoute !!! l'impasse est au coin de la rue de la source et de la rue Guerin !!! je n'ai pas encore trouvé le chien mais je cherche...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas, moi non plus car, comme toi, je ne regarde pas la télé et je ne lis les journaux "people" que chez mon dentiste... J'y découvre d'ailleurs tout un tas d'inconnus qui semblent pourtant fort importants et j'en ressors chaque fois avec un air des plus étonnés...
    C'est vrai que c'est une histoire "d'un autre monde", je ne pense pas que cela te serait arrivé si tu avais photographié des immeubles de banlieue...
    Bisous et bonne soirée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  6. C'est une histoire qui fait mouche et tes lecteurs sont perspicaces Aloïs... N'empêche que, même si c'est une histoire d'un autre monde, celui de ceux qui nous gouvernent, avec leurs délires et leur paranoïa, mon sang n'a fait qu'un tour à l'idée qu'on t'ait contrainte à montrer des photos sur ton appareil, alors que rien, ni dans ton attitude ni même dans les faits que tu étais en train de vivre, encore moins un mandat en bonne et due forme, alors que rien ne peut justifier cette atteinte à TA vie privée. Je grogne et me dis que ce genre de mésaventure sied mal à une démocratie.

    RépondreSupprimer
  7. Oxygène je voulais simplement photographier un portail,je me fiche pas mal de qui habite derrière.
    Du reste chaque fois que j'ai montré ici des lieux habités par des gens connus je n'ai rien dit.
    C'est avec une attitude comme celle la que justement cela donne envie de parler

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente Françoise de vos passages qui de nouveau se font plus fréquents c'est je l'espère que vous allez vers des jours meilleurs.
    Ces photos j'avoue que je les ai choisies à dessein elles sont toutes fraîches je les ai prises hier au soir en rentrant chez moi en longeant les quais .J'avais un RV à côté de Notre Dame que les touristes nous rendent un peu actuellement en fin de journée

    RépondreSupprimer
  9. Robert vous auriez fait un bon détective!!
    Le chien était Villa Flore,je reconnais je suis repartie en arrière pour brouiller les pistes!
    Vous avez remarqué comme cette verdure il n'y a pas moyen de la zoomer,c'est bizarre non??
    C'est tout en haut après il n'y a plus rien, deux numéros avant il y a le jardin d'enfants qui vous a servi de point de départ je suppose comme moi.
    Mais bon sang,mais c'est bien sûr!!
    N'est ce pas Robert?

    RépondreSupprimer
  10. C'est certain Norma en banlieue je n'aurais pas eu ces désagréments,d'autres peut-être mais pas ceux-là!
    J'avoue que quand même aller jusqu'à confisquer un appareil photo,j'aurais été verte,pour le moins folle de rage.

    RépondreSupprimer
  11. Oui Michelaise d'autant que j'étais dans le quartier afin d'accomplir mon mandat.
    Certes je considère que je suis soumise à un certain devoir de réserve mais franchement plus le temps passe plus je suis assez en pétard et je trouve cela grotesque.
    Je te promets qu'on m'aurait confisqué mon appareil photo je parlais et même j'appelais l'ex-belle-soeur du mari de celle qui habite là,excuse mon charabia mais tu comprends pourquoi,qui était mariée avec un de ses frères et qui n'est autre qu'une de mes cousines!!!

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont de plus en plus belles et maintenant si on ne peut pas faire les clichés que l'on veut mais où va-t-on ma pauvre dame?
    Tu devrais te méfier, il paraît que l'on met facilement sous contrôle les ordinateurs...
    J'aime beaucoup l'avant dernière photo!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Chère Françoise, bonne idée viens donc chez moi, tu pourras prendre toutes les photos que tu veux, mais il n'y a pas grand chose à photographier... Et comme dit Robert, il y a un super-marché, un discount, pas le joli porche non plus...pas de police non plus...

    Françoise merci pour la belle histoire policière et tes très belles photos qui réconfoçrtent.

    Bises du soir, à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Martine je sais j'y ai pensé
    Mais je n'ai rien montré,je ne suis pas rentrée dans une propriété privée,manifestement il n'est pas interdit de dire qui habite là puisque je l'ai trouvé sur internet dans plusieurs articles,il est interdit de photographier et je n'ai pas photographié

    RépondreSupprimer
  15. Danielle il y a un Monop pas très loin!!
    D'accord ce n'est pas un discount
    De toute façon je n'aime pas ce coin,il est "trop tout",trop superficiel,trop surfait,à part quelques belles façades Art Déco il n'a pas d'âme je suis bien vite retournée dans mes coins favoris où je suis tranquille où j'ai tout le temps l'impression d'être en vacances et où j'aime flâner le long des quais

    RépondreSupprimer
  16. Je comprends ce que tu as pu ressentir en imaginant te faire confisquer ton appareil photo... C'est tout de même un comble. J'avoue que cela m'a tellement estomaquée que j'en ai oublié de te dire que tes photos de nuit sont très belles. La toile d'araignée tendue dans la lumière du réverbère est magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Tant pis pour le portail, tu réussis tout de même à nous faire découvrir un autre aspect de Paris... et de ses gardiens !

    RépondreSupprimer
  18. Ce qui m'a le plus énervée c'est que tu montres tes photos !!! Comme dans les films, où le photographe se faisait arracher le film ou détruire l'appareil, ouf ! heureusement que c'était un numérique. Je m'imagine la scène avec Angelo....qui jusqu'à présent a reçu uniquement que des coups de torchon par les concierges !
    Merci pour tes splendides photos de nuit sur les bords de la Seine et pour l'araignée sous le réverbère.
    bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Françoise , tu vis dangereusement ! ils me font bien rire moi la provinciale, ces gens dont la paranoïa n'a d'égale que leur vanité... tes photos de nuit sont magnifiques, j'aime les statues , encore plus mystérieuses qu'en pleine lumière et bien sûr la toile d'araignée... bises
    PS:je trouve assez inadmissible que tu aies du montrer tes photos !

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais ni Paris, ni les people, je ne pouvais deviner, mais avec juste un nom de rue (celui que donne Robert) google se débrouille tout seul, si vous le laisser faire avant d'avoir écrit entièrement le nom de la rue !!! ;-) !!
    Merci pour cette anecdote... digne des films de contre-espionnage !!
    Bons Baisers de Lyon, agent "Autourdupuits" !!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  21. Voilà notre "nouvelle Agatha Christie", n´est-ce pas Françoise ?

    Tes photos "Paris la nuit " sont superbes.

    Si tu viens à Madrid, fais-moi signe, je t´accompagnerai volontiers au Prado.

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Oxygène vraiment je me répète,je peux tout comprendre mais pas que l'on me confisque mon appareil.
    J'aurais accepté que l'on me fasse effacer les photos,de toutes façons je vide la carte tous les jours sur mon ordinateur donc je n'aurais perdu que les photos du jour...

    RépondreSupprimer
  23. Amartia ,c'était surtout l'ensemble qui était charmant ,c'était juste pour montrer certains endroits que l'on ne soupçonne pas en plein Paris,pas pour violer un secret que je ne connaissais même pas!!

    RépondreSupprimer
  24. Danielle je pense que effectivement la scène aurait valu un billet mais il aurait fallu une petite souris pour prendre cela en photos!!
    Mes photos de nuit furent une agréable surprise car le rendu sur mon écran de l'appareil photo ne m'enchantait pas

    RépondreSupprimer
  25. Catherine maintenant que Notre Dame va être un peu plus accessible je t'assure que je vais me régaler et j'ai bien l'intention de vous en faire profiter
    Et sur la façade ,on ne peut plus parler de tympan,il y a de quoi faire!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Isabelle et bienvenue.
    Je vois que comme moi vous avez eu la réponse en instantané!!
    Je vais "me la péter",mais je l'ai eue en pleine rue sur mon iphone,j'ai même fait demi-tour pour aller annoncer au policier que j'avais la solution à l'énigme mais il était reparti!!
    Prête pour la fête des lumières.
    Je me promets chaque année de venir et puis....
    Mais que j'aime Lyon et ses traboules!!une superbe ville ,où je me régalerais autant qu'à Paris

    RépondreSupprimer
  27. Alba par le plus grand des hasards!!

    Depuis que la nuit tombe de bonne heure je m'en donne à coeur joie avec les photos de nuit,mais ce n'est pas facile,c'est un autre exercice et comme je me refuse à utiliser l'automatisme j'ai un peu de déchet!!

    Je suis déjà allée regarder les horaires des avions,cela mûrit!!!

    RépondreSupprimer
  28. Quelle histoire !! Après en avoir souvent entendu parler par ci par là, je découvre ton blog, et j'avoue que cette façon de raconter que tu as est très agréable... Ton petit roman policier m'a bien pris la tête, mais j'ai trouvé toute seule comme une grande qui habite là. Je crois.
    En tous cas, les tentatives d'intimidation sont tout à fait honteuses dans un pays comme le notre.
    Bises,
    Koka

    RépondreSupprimer
  29. A défaut de portail,
    Juste une rue en enfilade,
    Et un Paris by night,
    Suffit à nous le faire aimer
    Dans ses recoins cachés

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    PS/ Surtout, ne jamais se séparer de son appareil... !

    RépondreSupprimer
  30. ma curiosité est en manque... alors qui ???? des initiales au moins "ils" ne viendront pas voler nos ordis !!!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai fini moi aussi par avoir confirmation de ce que j'avais plus ou moins deviné ... merci Google ! ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Koka,merci et bienvenue.
    J'avoue qu'il est assez rare que je prenne la casquette de Sherlock,mais bon...
    J'y suis revenue, (la réunionite aiguë de l'administration) il n'y avait personne mais je me suis dit qu'il devait bien y avoir quelque caméra cachée et donc je n'ai pas tenté le diable,pas envie de voir surgir un cerbère!

    RépondreSupprimer
  33. Je suis bien d'accord Christine ne jamais se séparer de son compagnon le plus fidèle,aussi je vais changer de quartier,je viens juste de l'apprivoiser ce n'est pas pour en être privée!

    RépondreSupprimer
  34. Robert que Dieu vous entende!!
    Comment commissaire vous n'avez résolu l'énigme?
    Pourtant certains simples agents ont trouvé!
    Allez je vous donne trois initiales sur cinq et dans le désordre: CNB

    RépondreSupprimer
  35. N'est-ce-pas Véronique pourquoi faire tout cela alors que Google nous délivre certains secrets?
    Et en plus on n'a même pas le temps de finir d'écrire le nom de la rue que déjà la solution est donnée
    Trop fort ce Google!!

    RépondreSupprimer
  36. tout cela sur un air de guitare ?
    il faudrait le leitmotiv du troisième homme !

    RépondreSupprimer
  37. Vous voyez Robert quand vous voulez....
    Vous connaissez vos classiques!!
    Je vous l'accorde il faut ouvrir l'oeil comme pour tout bon commissaire et en plus dans le cas présent tendre l'oreille!

    RépondreSupprimer
  38. Quelqu'un m'a dit .... Hi hi !!!Tes photos sont toujours aussi belles .... et cette histoire bien contée !!!

    RépondreSupprimer
  39. Je ne sais pas si tu es tombée sur la garçonnière d'une grande brune aux talons plats, je fais ma fouineuse comme vous, je tape le nom de la rue et mon Google m'envoie chez l'agent immobilier du coin ;-(
    Néanmoins,concernant la protection de la vie privée des portails, je peux te dire qu'on est venu me demander, il y a quelques années, de signer une autorisation de publication car la porte,le mur, la glycine et la p'tite sorcière de ma maison apparaissaient sur un dépliant touristique ;-)
    Tu m'diras dans la vie, on finit toujours people de quelqu'un... Fais attention aux paparazzi Aloïs !!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  40. :)...moi je pense qu'on t'as encore prise pour un "voyou" ;))) C'est malin. Tu devrais changer de style ;))) La plupart du temps, les gens ne te voient pas "toi" mais ce qu'ils imaginent.....Une fois, il y en a un qui est venu me demander des "sous", comme j'ai refusé, il m'a dit "Et ça ça coûte combien ?" Je jui ai répondu en riant "Ca ??? ça peut t'coûter très très cher" :)) Ca va faire un moment que personne ne vient plus...snif ;)

    RépondreSupprimer
  41. Bingo Calou,très drôle je n'y avais pas pensé!!!
    Oh je m'en veux cela aurait pu faire le titre
    Bises

    RépondreSupprimer
  42. Eh oui Lulu la réincarnation de Audrey,oui oui on tombe sur l'agent immobilier le meilleur même qu'ils disent!!
    Mais si tu ajoutes le nom ensuite tu as d'autres infos qui confirment les choses
    Je suis d'accord Lulu avec ce que tu dis ,ce que je n'ai pas aimé c'est le fait que j'aurais pu me faire confisquer mon appareil voila pourquoi j'en ai parlé!

    RépondreSupprimer
  43. Chic c'est certain habillée comme je le suis je passe pour un voyou dans ce quartier,j'avais laissé mon carré et mon Kelly à la maison cela m'apprendra...
    C'est parce qu'il fait froid mais ne te fais pas de soucis ils vont revenir te voir

    RépondreSupprimer
  44. A Paris il y a plein d'endroits secrets comme cela. La rue Oudinot est bordée de belles demeures avec jardin, parfois on peut même entrer sans problème ! C'est normal qu'on ne puisse pénétrer partout car sinon les gens rentreraient jusque dans les chambres ! ! ! Je connais plein de petits coins sympats comme tout.
    Trés bonne soirée.

    RépondreSupprimer