"-La Cité des Fleurs.
C'est une courte voir cahoteuse qui rejoint la rue Guy Moquet (tout près de l'avenue de Clichy) à celle de la Jonquière.
Lotie par Lhenry et Bacqueville en 1847.
Ils imposèrent aux constructeurs une servitude en hauteur,la plantation de trois arbres à fleurs en façade,le modèle des potiches en fonte et la variété des fleurs autorisée dans les potiches.
Un règlement très strict publié en 1864 par l'assemblée des propriétaires indiquait que le passage du public n'était qu'une tolérance" l'exercice en étant interdit ou suspendu,toutes les fois et aussi longtemps que l'intérêt de la communauté l'exigeait".
Sisley avait peint Montmartre depuis cette cité en 1869
Même si je le disais précédemment certains ont un peu saccagé les lieux ,beaucoup on restauré de jolie façon leur immeuble,sauvegardant l'empreinte du passé.
Encore une fois j'ai fait deux rencontres extraordinaires.
J'étais en train de photographier des mascarons et bas-reliefs
lorsque j'entendis,
"elle est belle n'est-ce-pas?"
Je me retournais et me trouvais face à une ravissante dame, souriante,bien mise,bien de sa personne.
"Oui très belle
-vous connaissez l'origine de cet endroit?
-Un petit peu ce sont deux "promoteurs" qui ont loti cet endroit avec des règles strictes...
-Oui mais vous n'en savez pas davantage?Pourquoi il y a ces grilles à chaque extémité?
-Pas vraiment
-Eh bien voyez-vous il y a quelques années lorsque j'ai pris ma retraite j'ai fait des études d'Histoire de l'Art et je me suis intéressée à ces lieux j'ai fait des recherches,ce sont des messieurs de.... D'un peu au nord de Paris Oh je perds mes mots excusez- moi mais j'ai quand même quatre -vingt-huit ans et parfois ma mémoire me joue des tours
-eh bien j'aimerais bien arriver à votre âge aussi alerte.Vous voulez dire de la plaine Monceau?
-Oui c'est cela .En fait ces messieurs qui possédaient ces terrains les ont vendus à des amis pour y installer leurs petites amies.C'est pour cela que les maisons étaient si petites,elles étaient faites pour deux,on ne s'embarrassait pas de marmots. Ainsi ils étaient entre eux.Vous avez un moment?
-Oui oui bien sûr"
Vous imaginez bien que je j'allais le trouver le moment
"-Nous allons marcher et je vais vous montrer celles qui sont d'origine,car beaucoup ont été agrandies,surélevées,réunies avec d'autres."
Nous avons ainsi fait des allées et venues dans cette voie et avons finalement eu du mal à trouver une maison qui correspondrait aux origines.
Peut-être la mémoire de cette dame effectivement lui faisait défaut.
Je voyais le soleil qui déclinait elle était intarissable.
Elle me rapporta la fête organisée lors du centenaire de l'association en 2007,le concert donné en l'église St Joseph des Epinettes ....
Je l'avoue j'ai dû au bout de presque une heure lui dire que je devais la laisser.
Entre temps la grille de la maison Fontanarosa s'était entrouverte.
Je terminais ces photos et me proposais de prendre celles-ci
lorsque encore une fois j'entendis
"-Vous savez à qui elle a été donnée?"
Là je me trouvais face à une dame un peu plus petite,elle aussi bien mise
"-Non pas du tout
-Au Parti Communiste et ils l'ont vendue.Ils auraient mieux fait de la donner aux pauvres.
-Vous connaissez un peu les lieux?
-Oh oui ma fille habite là depuis trente deux ans et moi j'ai toujours habité le quartier.Vous voyez là il y avait une clinique et c'est là que sont nées Catherine Deneuve et sa soeur ,là c'est un foyer qui accueille de jeunes Aveyronnais ,là c'est le siège de la banque privée...,là c'est vous savez ceux qui font des sacs... mes filles en ont toute un mais moi je ne les aime pas,ils ont acheté cela pour un placement et .....Vous savez j'ai quatre vingt-onze ans,alors j'en ai vu des choses ici."
Décidément le quartier maintient en forme!
Elle me laissait au bout d'un moment ,après que j'ai eu fait la connaissance de son gendre lequel la gratifia d'un "encore entrain de papoter et au milieu de la route de surcroît!" j'ai juste eu le temps de saisir ces oiseaux avant de rentrer chez moi.
Pour moi la Cité des Fleurs c'est surtout Fontanarosa, c'est la peinture mais c'est aussi la musique,quel héritage Lucien et Annette nous ont laissé.
Le Trio
C"est aussi d'une certaine façon la littérature avec toutes les couvertures de livres qu'il a illustrées
Vous le savez tout ce que j'aime en fait.
ICI et ICI vous en saurez encore davantage
Il est vraiment très touchant ton billet d'aujourd'hui, avec tes rencontres avec ces si jeunes vieilles dames...
RépondreSupprimerJ'ai suivi des cours dans le quartier en ignorant cette rue.
RépondreSupprimerJe pense que tu pourras bientôt écrire un livre sur tes rencontres parisiennes !
J'aimerai faire de telles rencontres on apprend tant de choses à écouter les vieilles personnes (non je ne parle pas pour moi ! je suis jeune !). J'aime beaucoup Fontanarosa c'est une peinture de la joie de vivre qui n'est plus à la mode comme tous ceux de l'école des peintres témoins de leur temps.
RépondreSupprimerQue les rencontres avec ces délicieuses mamies étaient charmantes. Tu nous les rappportes si bien ! Et en plus, ces dames ont dû être enchantées de ton attention, qui n'aurait peut-être pas été si patiente s'il n'y avait eu le blog à la clé ! Encore un des miracles des blogs, faire plaisir aux nonagénaires !
RépondreSupprimerPassionnant et poétique billet. Ah les rues du 17e, entre Monceau et Montmartre recellent bien des beautés ! J'allais aussi faire des petits tours par là pour la beauté des façades haussmaniennes (Histoire de l'Art oblige lol... mais amour de Paris aussi ! )
RépondreSupprimerDeux rencontres touchantes et intéressantes pour ce quartier si harmonieux. Merci pour ce billet plein de poésie.
RépondreSupprimerQuelles rencontres formidables, tu as eu de la chance. Quand je pense que je suis restée à la grille ! j'essaierai d'y retourner.
RépondreSupprimerAller d'un blog à l'autre....ils se répondent et complètent à merveille cet article...magie!
RépondreSupprimerLa magie des rencontres et lorsqu'elles éclairent des événements des lieux des personnages qui font partie de nos passions ce n'est plus de la magie, c'est le miracle
RépondreSupprimerUne magnifique balade et en pensant à toi je vais me faire un accompagnement musical
Savoir donner un peu de son temps et d'attention à l'autre , c'est devenu une chose précieuse... ces vieilles dames ont du être enchantées comme le vieux monsieur du Lot... cette rue est magnifique, j'ai découvert les Fontanarosa peintres, comme dit Céladon, c'est le côté magique des blogs...
RépondreSupprimerIl t'arrive souvent quelque chose d'étonnant ou de charmant dans tes balades ! C'est sûrement parce que tu te promènes les yeux et les oreilles bien plus grands ouverts que la plupart des gens ! ;-)
RépondreSupprimerBises et bonne journée ...
Coucou Françoise. Quelle belle page ! Je n'arrive plus à la quitter, surfant d'un lien à un autre puis revenant, ravie de toutes ces belles découvertes. Je connaissais certaines couvertures de livres illustrées par Fontanarosa mais je ne connaissais pas le peintre. Ça me fait vraiment plaisir d'avoir appris ça grâce à toi aujourd'hui. Quant au parcours de sa femme que j'ai lu sur un des liens que tu as donnés, c'est vraiment extraordinaire...
RépondreSupprimerEn ce qui concerne tes rencontres avec ces vieilles dames témoins d'un autre temps, je trouve ça absolument charmant et attendrissant. mais, franchement Françoise, avoue... as-tu la même technique pour les "arrêter" que celle que tu infliges aux oiseaux pour les prendre en photo ??? ;-))))
Très belle journée à toi et merci pour ce bel article qui nous prouve qu'il y a des gens sympas sur terre qui offrent de belles rencontres. J'adore...
Je crois que ces rencontres ne peuvent se faire que lorsque l'on montre de l'intérêt pour des choses, des constructions, des lieux. Alors les mémoires de ces biens belles personnes, et vous les décrivez si bien, s'ouvrent, et qu'elles nous offrent le passé, et leur passé en même temps. Il est touchant ce billet comme ces rencontres le furent. bonne journée Françoise j'espère que vous pourrez profiter de ce soleil qui nous inonde. A bien vite
RépondreSupprimerMerci Norma.
RépondreSupprimerCes dames étaient époustouflantes,vraiment chacune dans leur genre.
Evelyne elle est un peu en retrait donc on peut ne pas la voir.
RépondreSupprimerAh mes rencontres,et encore je ne raconte pas tout!!!
Robert j'ai ri en lisant ton commentaire car je me puis posé la question suivante une fraction de seconde
RépondreSupprimer"il aimerait raconter ou qu'on lui raconte"?
Je peux t'assurer que ces deux dames auraient pu en "montrer" à certains jeunes....
Ce sont les Fontanarosa dans leur ensemble que j'aime,tous.
Quant à la mode tu sais c'est un éternel recommencement et puis la mode personnellement je me la fais et de ce fait ceux que j'aime sont toujours à la mode pour moi
Bonne soirée.
Je m'insurge Michelaise ce n'est pas à cause du blog que je mes ai écoutées,c'est tout simplement car elles étaient fabuleuses,des bavardes fabuleuses.
RépondreSupprimerEt puis je me suis dit au début que peut-être je serais la seule personne avec laquelle elles auraient un échange dans la journée et que je pouvais bien leur donner ce plaisir.
Et je ne me suis pas forcée,par contre encore une fois comme avec mon vieux monsieur j'ai été égoïste j'ai écourté pour pouvoir prendre des photos avec encore une jolie lumière!
Nathanaëlle c'est vrai ces endroits sont fabuleux.
RépondreSupprimerMais Paris n'est-il pas fabuleux tout simplement?Chaque quartier nous réserve un joli moment il suffit de savoir ouvrir les yeux ,d'être attentif.
Pour ma part c'est l'amour de Paris qui me guide
Merci Amartia.
RépondreSupprimerCette rue est un émerveillement dans un quartier qui n'as plus grand chose de parisien.
Aifelle si tu y es allée un dimanche c'est normal car le dimanche on ne peut pas y accéder.
RépondreSupprimerSi tu cliques sur ma première mosaïque tu pourras voir les horaires d'ouverture
Merci Celadon.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé tout à fait par hasard le blog Fontanarosa qui je trouve est très intéressant.
Le moment était magique pour moi
Dominique je pense effectivement que lorsqu'on est passionné cela doit se sentir par l'entourage.
RépondreSupprimerCar vraiment souvent je m'interroge sur le fait que spontanément des personnes m'abordent et engagent la conversation.
C'est vrai que je peux rester très longtemps devant la même chose donc cela intrigue certainement.
Catherine c'est ce que je me suis dit,donner un peu de mon temps à ces personnes et puis vraiment je ne me suis pas forcée!
RépondreSupprimerMême si j'ai eu droit au neveu aux petits enfants,c'était tellement irréel dans le monde dans lequel on vit surtout dans notre région où plus personne ne fait attention à personne où tout le monde se méfie de tout le monde.
Véronique effectivement je pense que cela doit être cela.
RépondreSupprimerEt puis parfois je suis dans de telles postures pour prendre certaines photos que j'attire l'oeil!!
Oxygène je sais bien que je suis prête à n'importe quoi mais quand même on m'a appris à respecter les personnes âgées!!!
RépondreSupprimerQui sait peut-être mon parfum les attire,hihihi,comme je fais des mélanges,il n'existe pas,alors cela peut intriguer.
Souvent on m'a demandé ce que je portais,on me dit "vous sentez bon mais je n'arrive pas à reconnaître,cela me dit quelque chose mais...."
Tu vois cela en rajoute à la poésie,au mystère,à la magie.
Je suis contente que tu aies pris du plaisir à ce billet ,car lorsque je l'ai eu terminé je me suis dit c'est un peu du blabla ton truc,presque du people!
Bonne soirée
Françoise c'est certain ces personnes ont bien vu que j'étais intéressée par les lieux,il y a avait des choses difficiles d'accès ,je prenais mon temps.
RépondreSupprimerParfois je me dis on va te prendre pour un espion tu vas te faire confisquer ton appareil,je suis devenue un peu parano depuis l'épisode de la rue Pierre Guerin.
Ici le temps a été mitigé mais il n'a pas plus
Douce soirée
superbe billet, moments délicieux et touchants avec ces deux vieilles dames, rencontres précieuses quand on est curieux(se) et amateur de jolis lieux comme toi, l'amoureuse de Paris.
RépondreSupprimerLe tableau de Sisley est magnifique, un Paris qu'on a du mal à imaginer aujord'hui et pourtant la campagne était là dans beaucoup d'endroits.
Robert M. m'a bien fait rire avec "tous" ses Peintres témoins de leur temps "démodés", je vais le dire à Ange, à mettre au grenier, heureusement pour lui il a continué à évoluer depuis...sans cela avec une remarque telle, il vaut qu'il dépose ses pinceau !!!
bisous
Danielle
aujourd'hui et pinceaux
RépondreSupprimercorrection, j'ai des problèmes avec mon clavier !!!
Super idée d'avoir intégré à ton billet des peintures du site à l'époque : la butte Montmartre était bien isolée jadis, c'est fou comme les constructions ont envahi peu à peu la campagne parisienne.
RépondreSupprimerMerci aussi pour le lien : la toile représentant Montmartre est lumineuse à souhait, j'aime beaucoup !
Continue à nous raconter tes rencontres insolites : cela donne du piquant à tes récits !
Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee
je viens de chez Oxygène, vloilà un beau reportage, de belles photos, la balade fut instructive et agréable. merci. Adamante
RépondreSupprimerJe crois que je vais me mettre à papoter avec les vieilles dames, moi aussi... ton billet est si joli!
RépondreSupprimerBisous
La cité des fleurs où on rencontre des dames charmantes qui racontent leur quartier... Une belle promenade où tu nous convies avec bonheur. Merci pour les infos sur Fontnarosa ! Je rentre sous la pluie, aie !
RépondreSupprimerA bientôt
Et bien dis moi, non seulement la cité des fleurs maintient en forme, mais en plus elle me donne l'impression de rendre les gens très ouverts ! Jolies rencontres !
RépondreSupprimerBises, bon dimanche !
Danielle ces deux vieilles dames étaient adorables dans un style totalement différent.
RépondreSupprimerJe pense que tu as peut-être mal saisi les propos de Robert il voulait plutôt dire je pense que c'était des peintres tombés dans l'oubli.
Une peinture appartenant à une époque du reste tu dis toi même que Ange a évolué dans sa peinture.
Bonne journée
Oui Christine quand on y pense c'est fou ce que l'urbanisation a pu envahir certains lieux.
RépondreSupprimerHélas ce n'est pas tous les jours que je fais de telles rencontres,hier j'ai été traitée de salope par une dame car comme j'avais le nez en l'air je ne l'avais pas vue et lui bouchais le passage!!
Tu vois!
Bises bon dimanche
Merci Adamante et bienvenue.
RépondreSupprimerOxygène avec son humour fait déplacer les foules.
Son blog est tellement sympathique c'est normal qu'elle ait ce succès.
Revenez quand vous voulez si vous avez envie de vous balader
Bon dimanche
Véronique comme je le disais à Christine elles ne sont pas toutes ainsi!!
RépondreSupprimerMais essaie tu ne risques rien et puis tu verras c'est délicieux
Bises et bon dimanche
Enitram je ne veux pas en rajouter,mais j'ai passé 36h dans ton coin la semaine passée,mercredi ce n'était pas terrible la météo!!
RépondreSupprimerJe vais te donner d'autres infos sur Fontanarosa sous peu.
Le hasard fait parfois bien les choses!!
Bon retour
Oui Koka et puis tu sais il faisait super beau les oiseaux s'en donnaient à coeur joie,les fleurs,tout cela donnait une ambiance légère, de bien être,et puis ces personnes avaient du temps,elles ne connaissent plus métro boulot dodo
RépondreSupprimerBises et bon dimanche,tu as vu,gris aujourd'hui!
Passionnant ton billet Aloïs.
RépondreSupprimerBon dimanche
j'aime ces rencontres inattendues mais si enrichissantes .....
RépondreSupprimereuh , c'était Calou !!!!
RépondreSupprimerMerci Alba
RépondreSupprimerBon retour vers Madrid
Bon dimanche
Merci Anonyme et bienvenue
RépondreSupprimerOui cette promenade avait tout pour plaire agréable à tous points de vue
Coucou Calou
RépondreSupprimerJe vais faire un saut chez toi quand j'aurai un peu moins de poussière devant les yeux!
Tu as passé 36 h dans mon coin????
RépondreSupprimer