J'ai accroché dès les premières pages .
J'avais découvert cette auteure grâce à son avant-dernier livre La grand-mère de Jade que j'avais beaucoup aimé et que j'ai offert maintes fois .
Je ne sais pourquoi je n'avais fait de billet à son sujet mais je me souviens très bien du sien.
Du reste comme elle, en suivant, j'ai lu La vie d'une autre, adapté au cinéma dont le tournage commencera début avril puis peu à peu toutes ses oeuvres.
Je me laissais doucement bercer et emporter par les pages lorsque un nom vint me frapper:Gramat,puis Notre- Dame du Calvaire.
Et alors? allez vous me dire
Je comprends que cela ne vous dise pas grand chose.
Mais lorsque vous avez grandi à quelques kilomètres de cette ville,Gramat,lorsque vous la traversiez systématiquement pour aller rendre visite à vos grands-parents,lorsque une personne qui a beaucoup compté dans votre vie y a vécu,lire dans un roman son nom , petite ville de 3705 habitants vous sursautez.
Tout le monde connait Rocamadour qui se trouve tout près de là mais Gramat ....
J'y étais encore la semaine passée c'est dans sa coopérative que j'achète ce dont j'ai rempli mes bocaux.
Hier au soir arrivant presque au terme de ce livre que je ne saurais que vous conseiller,je ne sais ce qui m'est passé par la tête mais je me suis dit qu'il fallait que j'essaie d'en savoir davantage,que j'essaie de savoir ce qui avait amené cette auteure à parler de Gramat.
J'ai fureté et j'ai trouvé ceci.
J'ai repéré l'onglet contact et je me suis dit que je ne risquais pas grand chose ,au pire pas de réponse j'ai osé écrire très simplement ce qui suit:
Ce matin j'avais l'immense joie de découvrir dans mes courriels une réponse.Originaire du Lot et ayant une maison de vacances ,tout proche de Gramat (L...) je m'interroge sur ce qui vous a amenée à choisir le carmel de Gramat.
Si vous aviez la gentillesse d'éclairer ma lanterne!!!!
Quant au Cap-Ferret c'est une grande partie de ma jeunesse
Je vous ai découverte avec La Grand-Mère de Jade et depuis j'ai lu tous vos écrits
Bravo
Nous avons échangé plusieurs fois ,les échanges que nous avons eus étaient confiants,,passionnants, drôles,nous avons évoqué des souvenirs communs,entre autre celui du délicieux pain que nous achetions chez le même boulanger!!
Oui oui....
vous allez comprendre pourquoi car avec son autorisation je vous livre sa réponse:
Je pourrais dire que je n'ai pas choisi et que tout s'est fait par hasard mais le hasard est un drôle de loustic. Pendant un mois, j'ai cherché une mission en Amazonie, pas nécessairement catholique... Je voulais quelque chose qui ait existé... Mais je ne trouvais pas, et surtout, je me demandais pourquoi j'avait tant besoin de quelque chose de vrai. Généralement, c'est l'inverse: mon métier de journaliste me pousse vers l'enquête, et l'activité d'écrire m'en éloigne; Je n'ai par exemple jamais cherché à savoir si l'amnésie de Marie dans La vie d'une autre était médicalement possible. On s'en moque, elle est vraisemblable m'avait dit mon éditeur... Mais j'ai su néanmoins plus tard que c'était possible... A condition que la période disparue ait du sens pour la personne qui l'oublie. Ce qui par hasard était le cas ! Ah ce hasard !
J'aurais donc pu inventer une mission et personne ne m'aurait rien reproché, puisque nous sommes dans un roman... Mais j'ai tenu bon avec une sorte d'impulsion forte qui ne me lâchait pas. Et je suis enfin tombée sur la mission de Guajara Mirim... Une manne pour un romancier, puisqu'il y avait cet éloignement du monde, ce train de la mort et tout ce qui fait le charme aventurier de cette vraie mission.
Quand je suis partie au Brésil, quelques temps plus tard et très loin de l'Amazonie, puisque je résidais à 4000kms de Guajara Mirim, j'ai écrit le journal de la nonne, d'une traite et dans un même souffle. Et puis j'en ai profité pour téléphoner à l'actuel évêque de la mission qui m'a confirmé que les jeunes soeurs, les premières qui étaient venues là en 1935 venaient de ce couvent de Gramat... C'est à dire à trois kilomètres de là où sont enterrés mes arrières grands parents maternels.. J'étais médusée de la coïncidence. Toute ma famille est du sud ouest et ça va de la Charente au Lot en passant par Bordeaux... Bref j'ai décidé d'aller voir ce couvent et recommandée par l'évêque, j'ai débarqué à Gramat en septembre.
La soeur brésilienne qui est en charge de la documentation m'a confié les vrais journaux des soeurs parties en 1935, ainsi que des lettres en portugais à consulter sur place. J'étais très émue. J'ai logé au couvent pendant trois jours dévorant avec avidité les documents dont elle disposait. Et j'ai lu dans ces journaux 80 % de ce que je venais d'écrire. Evidemment pas l'histoire d'amour, mais la candeur, le style, les paysages traversés... Seul manquait dans mon roman un sentiment plus fort à l'égard des autres soeurs, qui s'ajoutait au mal du pays que j'avais traité, cette appartenance à la famille du couvent... que j'ai ensuite rajoutée.
Voilà comment les magies de l'écriture nous entraînent sur des chemins merveilleux où l'on peut aller à la rencontre des personnes.. Ce que d'autres appellent des personnages mais qui nous utilisent comme des lieux où donner naissance à des vies non vécues... L'écrivain italien Erri de Luca dit qu'"écrire c'est être un lieu, pour que les autres nous traversent".. Je ressens la même chose.
Mais la réponse à votre question de ce non choix, la raison de ce qui s'est imposé à moi, je ne la connais pas vraiment.. Quel sens pouvais-je attribuer au fait de me retrouver dans le sud ouest à cet endroit là. Je n'en sais rien... Parfois j'y pense.
Je crois que tout est dit que rajouter si ce n'est lisez ce livre vous ne le regretterez pas
L'avis d'Aifelle et celui de Véronique deux habituées de ces pages qui ne démentent pas mon enthousiasme.
Comme j'ai beaucoup aimé "la grand-mère de Jade" ( c'est un euph"misme, je l'ai adoré), que j'ai beaucoup aimé aussi "la vie d'une autre" lu en ce début d'année, je crois que celui-ci est incontournable pour moi ...
RépondreSupprimerVOilà qui donne encore plus envie de lire le livre : la spontanéité de la réponse, et surtout sa teneur qui montre la démarche de l'auteure, tout cela est merveilleux... Et surtout qu'elle ait pris la peine de te répondre aussi longuement ! Super Aloïs comme idée, il faut oser et le monde s'offre à toi ! Mercu de nous partager cet instant étonnant0
RépondreSupprimerJ'ai rencontré Frédérique Deghelt il y a deux ans au salon du livre de Rouen, donc rien à voir avec la cohue du salon parisien. Nous avons pu discuter tranquillement, elle est charmante, passionnée, lumineuse, prête à répondre à toutes les questions, c'était un régal d'échanger avec elle. L'histoire qu'elle raconte autour de Gramat est assez extraordinaire, peut-on encore parler de coïncidence ?
RépondreSupprimerEt pourtant, l'ordi corrige les fautes d'orthographe !!!
RépondreSupprimerJ'ai aussi envie de lire ce livre. Tellement de retard !
Catherine c'est une toute autre histoire,en fait ce sont deux histoires qui ne peuvent que te plaire.
RépondreSupprimerOui je pense que c'est un incontournable une fois commencé je ne l'ai pas lâché
Oui Michelaise un moment merveilleux vraiment.
RépondreSupprimerDes échanges très simples comme si nous nous connaissions je ne suis pas prête d'oublier ce moment.
Aifelle qui l'a rencontrée traduit très bien ce que j'ai pu ressentir de la personnalité de cette auteure
Même si j'apprécie, comme toujours, la qualité de tes articles, si je salue aussi la spontanéité de l'auteur et sa gentillesse à te répondre, je fais partie de ces rares spécimens qui n'ont pas du tout aimé "La grand mère de Jade".
RépondreSupprimerPour moi la vraisemblance est importante (contrairement à ce que semble dire son éditeur) et "Jade" n'avait pas, à mes yeux, cette qualité-là.
Je verrai si ce livre me tombe sous les yeux, je le lirai peut-être. En attendant, je cherche toujours "La petite dame" à Bruges ;-))
Bonne journée.
Aifelle tu la décris telle que je l'ai ressentie à travers nos échanges.
RépondreSupprimerElle doit être effectivement lumineuse et en plus très belle je trouve.
Ecoute pour Gramat je ne sais pas trop mais tu sais moi qui passe devant cet établissement souvent je ne savais pas qu'il y avait encore des religieuses.
Béatrice il faut croire qu'il a désactivé cette possibilité!!
RépondreSupprimerPrenez le temps de le lire vous passerez un délicieux moment
Odile,j'avoue que je suis étonnée mais je peux comprendre.
RépondreSupprimerPour ma part j'avais pris cela comme une fable et j'avais été charmée par cette jeune personne qui prenait soin de sa grand-mère cela devient si rare de nos jours.
Pour La vieille dame je te passe un mail
Bonne journée
Je ne suis pas sensible à ce genre de livre mais je garde l'idée car la façon dont tu en parles m'a fait trouver à qui l'offrir ! merci de penser à mes listes de cadeaux
RépondreSupprimerje suis contente que tu l'aies aimé ! Et merci de nous avoir fait partager cet échange passionnant avec l'auteure ...
RépondreSupprimerOui Dominique je me doute que ce n'est pas trop ton style.
RépondreSupprimerMais il en faut pour tout les goûts!!
Je peux te donner plein d'idées pour tes listes cadeaux
Bonne journée
Véronique tu m'avais mis l'eau à la bouche.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié qu'elle accepte ma demande et j'étais toute contente de vous en faire profiter
Bonne journée
Merveilleux billet! Quelle chance tu as d'avoir obtenu, non seulement une réponse aimable, mais une réponse aussi extraordinaire!
RépondreSupprimerJe ne peux que courir acheter le livre... d'autant plus que tout ce qui touche l'Amérique Latine m'intéresse particulièrement (j'avais appris le portugais avant de faire un court voyage au Brésil).
Voilà qui donne envie de courir acheter ce livre… à défaut, et puis que ma pile à lire menace de s’écrouler, je vais noter les références dans ma liste à acheter ! Tu as eu de la chance, dis moi, d’avoir cette réponse si confiante et complète… Et je suis étonnée des coincidences qu’a rencontrées l’auteur : ce « mystère » – comme si il fallait que ce livre soit écrit – me donne encore plus envie de le découvrir.
RépondreSupprimerBises, bonne journée
je vais le lire !!!
RépondreSupprimermerci d'avoir retranscrit cet échange vraiment intéressant avec l'auteure ....
Oser, décider, voilà deux mots à ne pas oublier...
RépondreSupprimerBelle idée et belle rencontre, Aloïs.
Je note...
Auteure inconnue jusqu'ici pour moi, mais tu me donnes envie de la découvrir. Merci d'avoir transcrit la réponse sa réponse. Cela donne une autre dimension de cette écrivaine.
RépondreSupprimerJe vous souhaite une bonne journée, et si la lecture ne m'est plus accessible pour le moment, je vais garder dans une liste d'achats à faire, quand les beaux jours seront revenus. Un peu de soleil aujourd'hui, alors j'ai envie de le partager avec vous, avant qu'il ne s'enfuit aussi vite qu'il est venu. A bientôt Françoise
RépondreSupprimermoi je te parlerais bien du hasard...mais c'est certainement le fruit de mon imagination ou de mon interprétation...alors ;)
RépondreSupprimerOui Véronique j'ai eu une grande chance je pense que je sais la mesurer.
RépondreSupprimerJe ne pense pas te fourvoyer en te te conseillant ce livre.
J'espère que tu auras plus de chance que moi j'ai voulu l'offrir hier il était en rupture chez mon libraire.
Bonne journée
Koka j'espère que ce livre te plaira.
RépondreSupprimerTu sais combien tout cela est subjectif.
J'ai aimé les films Mère et Fille, Les petits mouchoirs car il y était question du Bassin, dans le second aussi de Guillaume Canet que j'ai connu en culottes courtes.
Là Gramat,de nouveau le bassin,dans une "cabane" que je peux m'imaginer qui ressemble du reste beaucoup à la maison du film Les petits mouchoirs pour y avoir passé des WE car un de mes amis la loue chaque année,ensuite......
Michelaise en aparté me parle
"de savoir aborder avec le juste ton, ce qui entraine la confidence ! vive les passionnés"
conclue-t-elle.
Voila
Bonne journée
Oui Alba je crois que dans la vie il faut oser ,ne pas avoir honte,ne pas trop se poser de questions et ne pas oublier que finalement tous ces auteurs,artistes,sont comme nous tous faits de chair et de sang avec juste quelques dons supplémentaires dont la nature les a dotés et que certains ,ne se prennent pas pour des stars,ont encore la tête sur les épaules,savent rester à notre portée ce qui est bien réconfortant.
RépondreSupprimerProfite bien de tes derniers jours au Pays Basque
Oui Amartia cela nous donne une dimension humaine de cette auteure.
RépondreSupprimerJe ne veux pas publier nos échanges mais je t'assure que nous aurions presque pu croire à deux amies entrain de correspondre.
Bonne journée
Calou je pense que tu vas passer un très bon moment.
RépondreSupprimerTu te souviens Véronique avait aimé aussi .
Bonne journée
Françoise je crois qu'aujourd'hui encore le soleil va vous accompagner,ici je peux vous assurer qu'il brille,les températures sont fraîches mais il fait soleil.
RépondreSupprimerDonc tout va bien.
Peut-être le lien suivant pourrait-il vous aider un peu,pour la lecture:
http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2010/12/08/19816587.html
Bonne journée je vous embrasse
Le hasard,la coïncidence,Chic,nous n'avons pas fini de réfléchir.
RépondreSupprimerMais heureusement c'est moins grave que la réflexion sur les regrets ou le remord.
Bises
Bonne journée
tu as bien fait d'écrire...quand les choses te touchent autant c'est comme une continuité à ta lecture. Je suis sûre que j'aurais fait la même chose, d'ailleurs je l'ai fait plusieurs fois.Et c'est vraiment merveilleux lorsque l'auteur te répond...
RépondreSupprimerTenter,se persuader que tout est possible et oublier sa timidité et voilà c'est fait on se lance et au bout du chemin une si gentille réponse, un moment sublime !
bise
Oh oui Danielle un moment magique.
RépondreSupprimerDe ces moments qui vous font penser qu'il reste quand même bien de l'humanité sur terre si on veut se donner la peine de regarder un peu autour de soit
Bises
Bonne journée
Un jour...
RépondreSupprimerElle osa écrire
A celle qui écrit !
De là des lettres qui se suivent
En écho ou en réponse,
Une rencontre est née
Du fruit du hasard !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
Une belle rencontre,et un titre que je note.Je ne connaissais pas cette auteure. Merci Françoise.
RépondreSupprimerMerci, Françoise, j'étais un peu en panne de lecture en ce moment et je vais aller acheter ce livre !
RépondreSupprimerBises et bonne journée !
Norma
je te fais juste un petit coucou car mon temps imparti va être coupé...
RépondreSupprimerlivre acheté mais pas encore lu !
Une belle rencontre qui fait du bien...
bISES? 0 BIENTÖT
Et oui Christine j'ai osé écrire.
RépondreSupprimerLe hasard parfois fait bien les choses
Bonne journée
Evelyne je ne la connaissais pas non plus il y a trois ans.
RépondreSupprimerC'est Sylvie Testut qui va commencer début avril le tournage du film La vie d'une autre.
Elle était l'invitée d'O B l'autre soir sur Radio Classique elle expliquait qu'elle avait commencé l'adaptation et avait immédiatement imaginé Juliette Binoche dans le rôle.
Elle lui a envoyé le début du scénario ayant décidé que si elle refusait le rôle elle b'irait pas plus loin dans l'adaptation JB a accepté et l'aventure va commencer.
Bon retour Norma
RépondreSupprimerJe pense que tu devrais aimer,mais je pense c'est tout!!!
Bonne journée
Enitram en ce qui te concerne je pense que tu vas aimer.
RépondreSupprimerBonnes vacances
Bonsoir, justement j'étais en compagnie d'Aifelle, vendredi soir 18 mars en nocturne au salon du Livre et Aifelle a parlé un grand moment avec Frédéric Deghelt (femme charmante). Je n'ai rien lu d'elle mais j'espère réparer cet oubli. D'autant plus que j'ai acheté ce roman pour la biblio loisirs dont je m'occupe. Bonne soirée.
RépondreSupprimer