mardi 1 mars 2011
ATTENTION DANGER
Le gentilhomme il y a deux jours me transférait un courriel qu'il venait de recevoir
Je vous le livre dans sa plus simple expression.
C'est le moins que l'on puisse dire!
Bonjour
Pour monsieur X sa ne me derange pas.
Par contre pour compienne je ne pe pas reconaitre
parce que je suis partit en vacanse et que mon seul
jour de reconnaisance eest le 5 mars mais conpienne
est ferme donc si on vous transmet des information sur
ce golf comme je sait que certain joueur y ont etait si vous
pouver me les faire parvenir.
merci d'avance
Je pense que cela vous laisse dans le même état d'esprit que moi et que de plus ne connaissant le contexte vous n'y comprenez goutte.
Alors je vais vous aider un peu.
Le gentilhomme vous le savez arpente beaucoup ces lieux.
Étant entre autre capitaine des équipes il se doit d'organiser les compétitions.
La prochaine ayant lieu dimanche à Compiègne (compienne) .
Généralement dans le genre de compétitions de celle qui nous occupe qui n'est pas LA compétition de l'année,chaque joueur tire son chariot,mais il se trouve que ce jeune homme qui ne se prend pas pour rien,veut comme les champions que quelqu'un "lui tire son chariot",
afin de ne pas être fatigué,de garder tout son influx!!
Tel Narcisse...
Donc le gentilhomme a trouvé ce monsieur X pour tirer le chariot.
Il est de bon ton tout de même quel que soit le niveau de la compétition dans le jargon golfique de faire une reconnaissance.
C'est à dire d'effectuer une fois avant le jour J,le parcours complet afin de connaître le terrain d'en appréhender les pièges,la longueur.....D'un commun accord entre clubs ceci est gratuit.
Car autant si l'on joue mal car on ne connaît pas les lieux en compétition individuelle cela ne pénalise que le joueur lui -même et c'est son problème,autant en équipe , la responsabilité est autre.
Bref,ce jeune homme veut dire en clair qu'il ne fera pas cette reconnaissance ,qu'il ne pourrait la faire que samedi veille de la compétition,que manifestement il n'a pas prévu cela, et qu'il est assez fort pour tirer des conclusions de ce que les autres vont lui rapporter de l'état du terrain.
Soit nous verrons cela dimanche soir
L'objet de ce billet n'était pas de vous dire ce que je pensais de ce jeune homme de toute façon je crois que vous l'aurez compris,mais de vous faire souvenir de ce projet dont elle avait parlé.
Je pense que vraiment nous sommes forcés de constater que cela est nécessaire.
Car où va-t-on?
D'autant, qu'au point où j'en suis je peux bien l'assassiner un peu plus ce jouvenceau,il est en première scientifique et envisage pour le moins une carrière d'ingénieur.
J'espère pour lui qu'il aura une secrétaire de la vieille école à qui on aura appris à écrire
Cela laisse pensif.
Dans d'autres "filières"......
Espérons que le ciel l'éclairera lui et sa génération.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Espérons qu'il est au moins un bon caddy. J'aime le reflet dans l'eau de ton golfeur de compagnon
RépondreSupprimerCiel! dans le même ordre d'idées...années 70/80 mon mari était échevin de la Culture et de l'Enseignement...il a gardé longtemps dans ses dossiers les lettres d'un architecte..devant lesquelles nous étions restés pétrifiés.Aujourd'hui, les jeunes pratiquent l'art du SMS..à nous de
RépondreSupprimerdécrypter..hélas !
cette fois je pars vraiment ...bonne semaine!
Danielle
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis morte de rire, Aloïs... pas à cause de l'orthographe de ce mail qui, cependant, me fait trouver mes étudiants plutôt doués, ce qui est peu dire. Non, simplement parce que j'avais TOTALEMENT oublié ce billet sur le projet Voltaire !! Intéressant ! Oh, cela relève plus de la lassitude que de la perte de mémoire d'ailleurs : lorsque j'ai appris ce projet, j'en ai parlé avec entrain autour de moi, on pourrait, et pourquoi pas... à défaut, si on instituait un soutien lexical et grammatical pour nos jeunes ?? ils sont demandeurs, si si je vous assure...
RépondreSupprimeret je me suis heurtée à la passivité habituelle. Oui oui... Du coup, j'ai zappé, car si l'on prend ses déceptions trop au sérieux, on finit par perdre le peps !!
Ceci étant, ce qui est en cause, au-delà de l'orthographe défectueuse (c'est gentil dit comme cela !!), c'est aussi l'incroyable prétention de certains jeunes, surtout s'il s'agit d'en "faire" des ingénieurs, qui sont persuadés que le monde est ou sera à leurs pieds. L'attitude de celui que tu décris révèle ce travers, et on se dit "mais ils rêvent" ... Cela se passe ainsi jusqu'au bac, qui leur est dû, et ensuite... on a un mal infini à leur apprendre les réalités de la vie à ces jeunes enfants gâtés. Aussi difficile à inculquer tardivement que l'orthographe.
Et bien, je me contente de mon bac -5 et ne suis pas plus mal lotie que ce malheureux jeune homme. Je me souviens de mon effarement en voyant arriver les premières jeunes collègues incapables d'écrire sans fautes à toutes les lignes.
RépondreSupprimereh eh il fut un temps où les scientifiques étaient AUSSI des lettrés
RépondreSupprimerje vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Encore que j'ai 2 filles scientifiques pures et dures, ingénieurs ET qui lisent et maîtrisent le français ... un gendre ingénieur ET cultivé
Alors que moi finalement, bonne culture littéraire mais les sciences ...
Réjouissons nous ce jeune homme n'aura peut être pas à faire autre chose professionnellement qu'à écrire des mails, textos, sms et peut être jamais à penser ..
Ce n'est malheureusement pas imputable aux sciences Dominique, vous avez raison, car ingénieur et culture ne sont pas nécessairement incompatibles. Loin de là, les meilleurs élèves étant tous poussés en S, même ceux qui n'aiment pas particulièrement les maths !!!
RépondreSupprimerMais à force de mépriser l'orthographe, on en arrive, ainsi que nous le démontre Françoise, à ne plus se comprendre !
Cela laisse plus que pensif ... tes explications m'ont aidée à éclaircir la teneur du message car dans un 1er temps , j'ai cru qu'il s'agissait des spams en provenance d'Afrique dont nous sommes inondés !!! Ingénieur, dis-tu !!! ???
RépondreSupprimerVoilà qui va me rendre ( peut-être ... enfin non,je ne crois pas !! )un peu plus cool avec mes enfants , dont l'orthographe est pour moi déplorable mais pas à ce niveau-là, tout de même ...
c'est incompréhensible...dans tous les sens du terme, ou dans toute l'essence du terme :) Bises
RépondreSupprimerLe golf m'a toujours semblé bien compliqué, la preuve.
RépondreSupprimerC'est terrible ! Comprend-t-il ce qu'il écrit lui-même ? Je pratique le langage SMS sur un SMS jamais dans un courriel, je trouve cela déplacé. Pauvre Narcisse ! lol Sait-il que l'art d'écrire est tout aussi important que les maths? sinon plus ! (on va croire que j'ai l'âge de Mathusalem pour raisonner ainsi ! lol Il est pourtant primordial de savoir se faire comprendre, de se relire, et de jouer avec les mots. Cela fait partie du charme et de l'élégance.
RépondreSupprimerAmitiés
Nathanaëlle
Cela me laisse songeuse. J'ai un fils en première scientifique et je pensais que tous savaient écrire.. naïve que je suis...En tant qu'interprète, j'ai travaillé, étant jeune , avec des ingénieurs américains qui me demandaient de corriger leurs textes (moi qui ne suis pas de langue anglaise!). Je devais les lire à voix haute pour comprendre et les corriger. C'étaient des ingénieurs de très haut niveau scientifique et je m'étais dit que cela arriverait peut-être un jour en France...
RépondreSupprimerAmartia finalement il n'aura pas de caddy car son attitude commence à exaspérer le monde .
RépondreSupprimerCelui qui s'était proposé s'est désisté il a renoncé à faire 300 kilomètres aller retour pour un gamin prétentieux.
Et puis perfide Albion avait transféré ce texto au caddy!!!
Bonne journée
Danielle je vous sais ailleurs mais je vais qd même vous répondre .
RépondreSupprimerJe suis comme vous pétrifiée.
Là je crois que cela dépasse le SMS.
Quel intérêt de mettre un "t" à la fin de "je suis parti" en mode SMS?Quant à "je sait" en mode SMS cela aurait été "je C"
Bonne journée
Michelaise je pense que Voltaire serait une bonne chose.
RépondreSupprimerCela permettrait au moins à certains jeunes qui manifestement n'ont aucune conscience de leur niveau d'orthographe de se ressaisir.
Mais c'est la vieille avec ses idéaux qui parle et qui rêve tout éveillée!!
Pierre me citait l'autre jour le nombre se fautes acceptées au concours d'entrée HEC .
Bien sûr je ne m'en souviens pas et cela ne te surprend pas je suppose.
Mais en quelques années le chiffre a considérablement augmenté.
Le nivellement par le bas là aussi.
Aifelle je sais bien que ce que je vais dire est révolu mais une de mes grands-mères qui n'avait que le certificat d'études je me demande du reste si cela ne valait pas le BAC de nos jours ne faisait pas une faute d'orthographe
RépondreSupprimerBonne journée
Dominique mes fils sont des scientifiques purs et durs surtout le second et ils ne font pas une faute d'orthographe.
RépondreSupprimerIls étaient dans un établissement scolaire où au-dessus de cinq faute le professeur rendait la copie non corrigée,et notait la présentation.
Le second lit peu des biographies historiques tout au plus et de tout temps comme quoi la lecture aide à l'apprentissage de l'orthographe????
J'ai un doute
Et oui Michelaise,tu ajoutes à cela il fut un temps première langue Allemand pour être dans les bonnes classes,plus de Latin,plus de Grec,et le mépris des classes littéraires.
RépondreSupprimerLa vieille va encore parler de mon temps les littéraires pouvaient prendre option maths
Véronique c'est ce qu'il pense.
RépondreSupprimerTu sais il est encore dans "le corps" où on leur fait croire que ce sont des génies.Mais la sélection ne va pas tarder à arriver quand il aura passé son BAC et je pense qu'il va tomber de l'armoire.
Non Véronique ne baisse pas la garde avec tes enfants,je peux t'assurer que si mes fils ne font pas de fautes c'est parce qu'ils ont eu des enseignants intransigeants.
C'est qd même bien plus agréable de lire un courriel bien présenté et sans faute.
Mais que veux-tu le courriel lui aussi dérape bientôt on recevra le faire-part de mariage par courriel et personne ne s'en étonnera
Chic notre petit jeune choqué
RépondreSupprimerSuper tout n'est pas perdu.
Des jeunes qui ont encore un sens de certaines choses
Bises
Bonjour Bretonne.
RépondreSupprimerMerci et bienvenue
Oh non le golf n'est pas compliqué,les règles n'en sont pas plus complexes que celles du rugby.
Et puis normalement une certaine rigueur y est de mise,mais là aussi tout fiche le camp!
Nathanaêlle je suis bien d'accord.
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai un peu de mal avec le mode SMS mais peu à peu je m'y mets.
Poussée par Michelaise.lol
Vous voyez!!
Ce jeune n'a pris encore assez de claques.Excusez-moi!
Mais j'espère pour lui que certaines expériences lui remettront la tête sur les épaules et les idées en place.
Véronique,je reçois des courriers que je suis obligée de faire lire à haute voix par ma secrétaire car je ne comprends rien.
RépondreSupprimerIls sont écrits phonétiquement!
L'autre jour en réunion un jeune chien fougueux a demandé à un de mes amis voisin de table polytechnicien de son état si il pouvait faire quelque chose pour un de ses copains en recherche d'emploi et lui a tendu son CV et le courrier l'accompagnant.
Mon ami a parcouru quelques lignes et lui a rendu les papiers en lui disant
"Tu m'excuseras mais cinq fautes dans le premier paragraphe cela ne peut pas passer
Tu diras à ton copain que si déjà il avait relu ce qu'il a écrit je suis certain que certaines fautes auraient été évitées"
Bonne journée
Au secours ! a-t-on envie de dire ! c'est effectivement pire que le langage texto en matière d'orthographe, mais ce que cela sous-entend de vanité et d'assurance de son bon droit est presque encore plus effarant....quant au nivellement par le bas dont tu parles, il existe hélas absolument partout... es-tu au courant de la dégradation des normes bio ?
RépondreSupprimerbonne journée, Françooise, bises
Il ne connaît pas le parcours de Compiègne ! après sa compétition sur ce parcours, je crains que son "français" soit un peu plus troublé ! comme le parcours du golf intégré au champ de courses !
RépondreSupprimerCatherine le gentilhomme a ce jeune dans le collimateur comme l'on dit.
RépondreSupprimerIl m'a fait lire l'autre jour un courriel qu'il avait préparé à son intention,dans lequel il prenait point par point tous "ces traits de caractère".Il lui expliquait que cela le desservait dans son jeu,n'était pas courtois pour ses adversaires et coéquipiers.Il lui demandait de se ressaisir,faute de quoi il ne le sélectionnerait plus,j'en passe et des meilleures.
Je trouvais qu'il y allait un peu fort
Je suis forcée d'admettre qu'il n'avait pas tout à fait tort mais hélas que cela n'a servi à rien.
Il parait que le 15 mars sur Arte à 20h40 est diffusée une émission intitulée "Notre poison quotidien"
Je pense que cela va t'intéresser mais aussi je crains te rendre folle
Bises
Bonjour Michel,merci et bienvenue.
RépondreSupprimerJ'ai vu sur votre profil que le golf était quelque chose que vous connaissiez.
Donc vous savez un peu de quoi de parle!!
Vous allez rire,si j'ai bien suivi c'est la demi-finale de la Coupe de Paris et ce dont je suis certaine c'est qu'ils rencontrent Fontainebleau!!!
Ce n'est pas le golf de Mortefontaine ("Morfontaine " pour les initiés!!!),mais.....
Mon mari m'a dit qu'il allait excuser l'expression" lui coller au train"!!!
Mais le laisser patauger si il voit que la partie peut-être gagnée sans lui , manifestement la vision du parcours n'est pas évidente et il y a peu de repères de distances,que cela lui serve de leçon,mais je ne suis pas certaine qu'il soit de ceux qui tire les bienfaits de leurs échecs.
Bonne fin de journée
"qui tirent" me convient mieux
RépondreSupprimerOups!!
Je pense que certains jeunes ne savent plus écouter !
RépondreSupprimerEvelyne tu es bien indulgente à mon avis
RépondreSupprimerJe n'ai rien compris, j'ai du mal à croire que l'on puisse écrire de la sorte ! Sait-il au moins parler ? et lire ?
RépondreSupprimerAutrefois, nos parents, grands-parents n'allaient plus à l'école après le certificat d'études ou même avant, j'ai lu des lettres, je n'ai rien vu d'aussi désastreux !
Danielle comme je le dis plus haut,je pense que le Certificat d'études avait bien plus de valeur de base que le BAC de nos jours.
RépondreSupprimerCe qui en plus m'exaspère c'est qu'il ne se prend pas pour rien
Bises
Bonne journée