lundi 9 janvier 2012

LE POINT ZÉRO ET SES SUITES JAMAIS DEUX SANS TROIS


En avant du portail (de Notre-Dame) sur la gauche on a placé  un poteau triangulaire aux armes du Chapitre,pour servir de point central à toutes les routes du royaume qui aboutissent à Paris ,et,à partir de ce poteau on a établi de mille toises en mille toises ,des bornes milliaires divisées par des demi-mille et quarts de mille.
Cette division exacte et sûre si elle se prolongeait jusqu'aux extrémités du royaume feroît bientôt disparoître l'inégalité des lieues de France ,mesure si variable et pompeuse.

Le provincial de Paris ou état actuel de Paris  page 164 édition de 1787

On ne sait si ce poteau occupait l'emplacement d'une ancienne borne militaire romaine qui aurait eu la même fonction?
Si elle avait une relation quelconque avec une mystérieuse statue en pierre nommée "Le Jeûneur de Notre-Dame"   ou "Monsieur Le Gris",disparue en 1748?


Le vendredi 10 octobre 1924  ce point de départ a été matérialisé par un pavé de 80 kilos ,en son centre un octogone de cuivre gravé d'une rose des vents ,où figurent les armes de la Ville de Paris .





Samedi prochain, de ce Point Zéro ,partiront   pour un voyage d'étude à vélo  à travers l'Europe deux ingénieurs agronomes dont un, ami de nos enfants que j'ai connu en culottes courtes.
Je serai au rendez-vous à  11h30 comme beaucoup et je les" accompagnerai" durant leur voyage, ainsi que les écoliers de notre commune avec lesquels un échange et contact réguliers sont prévus. 
Vendredi matin du reste je serai avec eux pour le premier contact avec les écoliers,en tant "qu'officielle" mais aussi en tant qu' "amie"
Ensuite à 12h30 j'aurai l'oreille collée à mon poste de radio si vous en avez la possibilité ne vous en privez pas.
Si leur aventure vous intéresse vous pourrez les suivre ici également


Je terminerai en remerciant AnnaLivia et son agréable blog vénitien  qui m'a décerné le 



Selon la règle, c'est maintenant à mon tour de faire suivre cette récompense à cinq blogs que je suis régulièrement et que je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait.

Lorsque comme moi on arrive un peu après la bataille cela prend des airs de chaises musicales pour passer le témoin.
Comment faire?
Tirer au sort dans un chapeau?
Entre les blogs déjà cités et les personnes qui je sais n'apprécient pas beaucoup ce genre de choses ce n'est pas facile
Alors il n'y a qu'une solution se jeter à l'eau et vogue la galère comme on dit familièrement!
Je me lance
Michelaise  et son zeste de provocation
Robert qui est entrain de traîner dans les musées parisiens
Oxygène qui va bientôt traîner dans les musées parisiens
Alba qui  lorsqu'elle se sera remise de ses Reyes Magos , va aller faire un tour du  côté de Salamanca
Christine qui est encore un peu beaucoup là -bas


Et puis vous le savez je suis une rebelle alors je ne vois pas pourquoi je m'arrêterais là,il y en a tant chez lesquelles je vais régulièrement et puis celles  avec lesquelles nous avons même des échanges épistolaires.
Non non le mot n'est pas trop fort:
 Catherine,Calou,Dominique, Véronique,Miss Lemon,Marie Josée ,
J'y passe de délicieux moments alors pourquoi pas vous?
Cette coquine de Maïa dont les photos à elles seules sont une voyage quant à ses mots je ne peux que vous conseiller de vous y plonger c'est un délice  ma' infligé une double peine en me décernant elle aussi le




Un grand merci à vous Maïa


JAMAIS DEUX SANS TROIS 



Au XIIIe siècle, on utilisait "tierce fois, c'est droit" pour signifier, entre autres, qu'une action ne pouvait être correctement réussie que si elle était exécutée trois fois, ce qui impose qu'après la deuxième fois, il y en avait nécessairement une troisième pour arriver à ses fins.
On disait aussi "de deux en trois" qui était un équivalent de notre "en moins de deux" d'aujourd'hui.

                                                                                                                                                                                 Sources internet





C'est ma "compagne d'armes" NinaLou  et son blog si poétique et si frais qui me l'a décerné.
Un grand merci à toi,je te promets d'essayer de continuer à te charmer avec Paris et le Lot et puis,et puis.....

40 commentaires:

  1. Je suis allée regarder les liens et j'ai vu le visage de ces deux jeunes hommes bien sympathiques.
    Comme tu vas suivre tout cela de très près, je suppose que tu nous donneras des nouvelles tout au long de ce parcours.
    Merci de nous parler de ce point zéro et de cette aventure !
    je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Très passionnante aventure, je pense suivre de temps en temps leur carnet de voyage.
    Je suis actuellement une autre équipée de jeunes gens, dont une que j'ai connu petite aussi, en Inde actuellement et dont le projet est tourné vers la thématique de l'eau et de son accès.
    Et merci de nous rappeler l'histoire de ce point zéro.

    "La vie,c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."

    Albert Einstein

    Amitiés.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  3. Adepte convaincue des carnets de campagne, je serai ou tenterai d'être vendredi 13 à l'écoute de cet épisode fort sympathique qui est tout à fait passionnant. J'ai bien aimé la photo des croquenots, ordinateur, carte d’Europe, gamelle et autres joyeusetés (dont ces espèce de "gâteaux à la fraise" que je n'ai pas réussi à identifier à côté de la bouteille thermos verte !!
    Le point zéro, et moi qui croyais sottement que tous les chemins menaient à Rome !!! ils mènent à Rome mais partent de Paris !
    Merci enfin de me citer dans le peloton serré des blogs que tu aimes et j'avoue que, suivant à peu près les mêmes blogs que toi, je n'ai que quelques découvertes à faire, mais forcément agréables.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien chère Françoise, vous aurez double peine, car sur mon blog, une petite surprise vous attend!
    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Je me ferai un plaisir de suivre "carnets de campagne", une émission que j'aime bien. Et comme VenetiaMicio, je pense que tu nous donneras des nouvelles sur le parcours (je n'aime pas aller sur fessemachin).

    RépondreSupprimer
  6. Chouette projet que celui de ces jeunes ! c'est bien d'aller notamment à la rencontre de projets innovants car il y en a, pas assez médiatisés souvent... J'imagine sans peine ton enthousiasme à suivre cette aventure et en pensée je serai à tes côtés au point zéro ce vendredi(et avec tellement de plaisir à te savoir là plutôt qu'ailleurs...)... Merci à toi pour la citation bien que réfractaire à ce genre de choses, ce serait mentir que dire que je suis indifférente !
    Des bises...

    RépondreSupprimer
  7. Belle idée à suivre de près.
    Bonne journée.
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. Merci, Françoise, pour ce clin d'oeil à nos échanges, très appréciés aussi de mon côté de l'Atlantique.

    Dans la description initiale du point zéro, j'ai retrouvé les milles que nous avons abandonnés lorsque j'étais à l'école primaire pour nous convertir au système métrique, contrairement à nos voisins américains qui résistent encore!

    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  9. Oh Merci Françoise pour ce Liebster blog que je découvre à l'instant...
    Alba vient de me l'offrir aussi et j'ai mis en début de soirée un petit article en ligne à ce sujet. Je vais aller y apporter une modification, bien sûr.. :-)

    C'est amusant que tu parles de ce point Zéro... Te rappelles-tu qu'il a été le sujet de nos presque premiers échanges... Mon homme était persuadé que ce point s'appelait le Pet au diable... Tu avais fait des recherches dans tes livres et m'avait livré la vraie origine de ce nom...

    Dès que j'aurai un moment je suivrai l'aventure des ces jeunes... Cela s'annonce passionnant et ils sont bien courageux....
    Gros bisous à toi Françoise !

    RépondreSupprimer
  10. à coup sûr je reviendrai pour aller faire un tour chez les unes et chez les autres ... (épistolaire, le mot est juste !)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Point de ZERO pour le moral puisque j'ai eu la surprise de lire que tu m'as décerné un "liebster blog" ! Merci beaucoup, cela me fait très plaisir... et à coup sûr, je vais aller visiter les nouveaux élu(es) !

    Ah... les "carnets de campagne"... je les suis régulièrement, (dans ma cuisine, en train de préparer à manger, comme je pense beaucoup d'autres) ... SAUF les vendredi... où je passe la matinée avec les copines au centre équestre de l'Ecole Véto ! Dommage, mais j'irai l'écouter un peu plus tard... sur l'ordi !

    Biseeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  12. Je savais que le point zéro partait du parvis de NOTRE-DAME, mais où ? alors cela, je l'ignorais totalement, et grâce à vous, maintenant, je sais. La prochaine fois que je pose mes valises à PARIS, j'irai voir. C'est une très belle aventure qui se prépare pour ces jeunes, moi qui adore les voyages, petits ou grands, conditionnés ou non, confortables ou pas (mon fils m'a appris à voyager, comme il dit "à l'arrache") je suivrai donc bien volontiers le périple de ces jeunes gens. Vendredi, je bloque quelques instants pour ce départ.
    Bravo et Merci l'artiste
    Bonne journée.
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  13. De jeunes hommes bien sympathiques ,sains de corps et d'esprit.
    Oui je donnerai des nouvelles régulièrement
    J'ai trouvé excellente l'idée de partir du point zéro
    Voici le dernier mail reçu:

    "Bonjour à tous,
    Les derniers bagages sont enregistrés et le départ du vol Un Tour des Champs à destination de l'Europe est imminent.

    Merci de vous présenter en salle d'embarquement au point zéro des routes de France au pied de Notre Dame samedi prochain (le 14) à 11h30, une collation vous sera proposée par notre équipe de bord.

    Pour plus d'informations sur le vol, écoutez l’émission "Carnets de Campagne" vendredi 13 janvier sur France Inter à 12h30.

    Nous vous attendons de pied ferme samedi prochain."


    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  14. Miss je trouve cette aventure innovante.
    Je pense que les échanges avec les écoliers vont être enrichissants.

    Votre allusion à l'Inde me fait souvenir d' un très bon ami de mon beau-père ils ont fait leur études ensemble,son engagement fait réfléchir...

    "La vie est la vie Défends-la."
    Mère Teresa

    RépondreSupprimer
  15. Michelaise j'ai vu qu'il t'avaient répondu sur Fesse machin comme dit Aifelle!!
    Tu n'as peut-être pas remarqué sur l'autoroute il y a souvent des panneaux indiquant "nous somme à X kilomètres de Paris Notre Dame"?
    Et oui toutes les routes partent de Paris .
    Tu trouveras peut-être moins d'attrait que moi à certains de ces blogs que tu ne connais pas ,en ce qui me concerne c'est l'aspect relationnel hors blog que je voulais remercier

    RépondreSupprimer
  16. Une peine qui n'en est pas une finalement chère Maïa!
    Merci de votre délicatesse et attention qui ne me surprennent pas.
    Elles vous ressemblent
    Je vous embrasse

    "La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments."
    Proverbe africain

    RépondreSupprimer
  17. Aifelle tu m'as bien fait rire avec Fessemachin!!!
    Il suffit de décider de ce que l'on y publie c'est tout!
    Je dois reconnaître que pour mes enfants qui sont tous deux des membres très actifs de leur BDE dès qu'ils organisent un évènement ils ont la possibilité de créer une page sur ce site en un rien de temps c'est assez bluffant!

    RépondreSupprimer
  18. Il est beau ce Point Zéro, lorsque j'étais petite, le jour où l'on m'a expliqué la signification de ce point Zéro, j'ai trouvé cela touchant. On se réfère à Notre Dame, comme une protection, comme un hommage, même si le point zéro etait peut-être là avant la Cathédrale mais c'est beau.
    Un carnet de voyage...J'adore cela !
    Bravo pour ta récompense, elle est bien méritée, merci pour ta passion à nous emmener avec toi sur ce blog, on te suit avec plaisir.

    Bisous

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  19. Oh oui Catherine cela me changera de certains vendredis!
    Je trouve ce projet enthousiasmant et je suis certaine qu'il va en ressortir des échanges fabuleux avec nos écoliers.
    Je sais très bien que tu es réfractaire à ce genre de choses.
    Mais c'est davantage comme je le disais à Michelaise le côté relationnel que je voulais souligner
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Jacqueline,merci et bienvenue.
    Je suivrai cette aventure de près et vous en rendrez compte
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. "Une lettre c'est magnifique et précieux comme un morceau d'âme. "
    Anne Dandurand

    Marie Josée c'est tout à fait cela ce point zéro portait aussi le nom de borne milliaire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. Oxygène je me souviens très bien de cet échange.
    Je ne sais pas si à l'époque j'avais en ma possession l'Histoire et Dictionnaire de Paris.
    Cela fera peut-être double emploi mais le Pet-au-diable était un mégalithe qui se dressait devant une maison et une rue du même nom à proximité de l'Hôtel de Ville à l'emplacement d l'actuelle rue Lobau.
    Il y avait ainsi quatre mégalithes(témoignant de la civilisation du cuivre) Pierre-au-Lay près du Châtelet,Pierre-au-Lard près de Saint Merri et Gros Caillou rue St Dominique
    Au cours d'émeutes estudiantines ,les étudiants arrachèrent le menhir et l'emportèrent au Quartier Latin.
    On suppose que François Villon a été mêlé à ces évènements :Rommant du Pet au Diable dans son Grand Testament
    Oui ces jeunes sont bien courageux,les miens se voient bien faire la même chose mais au volant!!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  23. Merci n-talo
    Je me doute que certaines ne te laissent pas indifférentes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  24. Ah Christine ton enthousiasme m'enchante.
    Vraiment,très sincèrement.

    "L'enthousiasme est une maladie qui se gagne."
    Voltaire

    Il est bien dommage qu'une telle distance nous éloigne car je suis certaine que nous ferions des virées photos extraordinaires et qui comme on dit "n'engendreraient pas la mélancolie"

    Moi j'écoute ces émissions la nuit je les podcaste sur mon téléphone portable
    C'est une des solutions que j'ai trouvées contre les insomnies

    Bisesssssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  25. Françoise vous aussi votre enthousiasme est extraordinaire.
    Il est de ceux qui lorsque parfois la monotonie s'installe,le plaisir s'émousse,qui vous donnent le petit coup de pouce pour continuer.
    Ah les voyages à l'arrache je crois que ce sont ceux que je préfère.
    J'ai pas mal bourlingué en France avec un de mes cousins qui n'a d'autre idée de voyage que celle-ci:
    billet d'avion aller retour
    Sac à dos avec livres,guides,
    On jette ses vêtements lorsqu'ils sont raides de crasse et on rachète sur place!
    Il ne veut plus de moi car il y a longtemps que je refuse de dormir à la belle étoile!
    Il est jeune retraité vit six mois par an dans une paillote à Madagascar et voyage les six autres mois
    Et si c'était la le bonheur?
    A très bientôt pour la suite et pas uniquement pour la suite!

    RépondreSupprimer
  26. Nathanaëlle sais-tu que tu fais partie des rares auxquelles on a expliqué ce Point Zéro.
    Je ne connais pas beaucoup de personnes qui en connaissent l'existence.
    Le Point Zéro date de 1769
    On pense que à cet emplacement il y avait avant un poteau de justice devant lequel certains condamnés venaient présenter "l'amende honorable"
    Merci de tes compliments
    Je vais m'employer à conserver cette passion

    "La passion est la distraction du coeur. "
    Jankélévitch

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Françoise,
    Je venais te faire part d'une petite surprise pour toi dans ma buLLe... Oui mais voilà, je ne suis pas la première à avoir pensé à toi ! :-)))
    Je suis heureuse pour toi de toutes ces distinctions, vraiment méritées, pour ton blog.
    Merci pour cet intéressant billet, dont tu nous feras peut-être quelques suites...?
    Je t'embrasse,
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  28. Il y en a tout plein, des mini-merveilles comme ça, quand on baisse les yeux ou qu'on lève la tête dans Paris... Tiens, rien qu'hier, j'ai croisé un baromètre géant qui annonçait du beau temps !!
    Bonne année !!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, je viens de découvrir votre blog grace à un message laissé sur l'art de la curiosité, je suis emerveillée par vos photos, par vos billets, votre blog est spendide, d'une richesse extraordinaire, merci de nous faire partager vos talents. Dans un autre syle j'ai un blog :
    boutsdetissu-mcr@blogspot.com, je me suis permise de vous emprunter quelques photos, j'aime parpager de ce que découvre, et là je suis très heureuse de ma découverte.
    Vous lire est un vrai réga.
    Je vous souhaite une excellente journée
    REGINE

    RépondreSupprimer
  30. Un grand merci Nina-Lou
    Tes paroles me touchent
    Je vais essayer de continuer à te faire plaisir!
    Toi aussi tu mérites cette récompense tes pages sont un havre de paix
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Koka
    Eh bien il ne se trompait pas ton baromètre
    Tu as vu aujourd'hui ?
    Bonne année à toi aussi
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Régine
    Merci et bienvenue
    Un grand merci pour vos gentilles paroles
    Je suis rouge jusqu'aux oreilles
    En fait vous êtes arrivée ici je pense suite e à un commentaire laissé par une Catherine sur le blog L'art de la curiosité
    Car je ne connaissais pas ce blog!
    Et je ne m'appelle pas Catherine mais Françoise ou Aloïs !!!
    Merci pour le très gentil billet que vous avez publié
    Pas de soucis pour l'emprunt de mes photos
    À très bientôt
    Je viendrai souvent chez vous c'est aussi un univers qui me parle

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup, j'accepte cette récompense avec grand plaisir, et à côté de Calou, Catherine et Dominique, je suis ravie! Vivement que je retourne chez Shakespeare and Company pour avoir encore un tampon kilomètre zéro (je les collectionne, hihi). En attendant, bon courage à tes deux cyclistes, ce sera une merveilleuse aventure à suivre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Jolie citation de Jankélévitch...
    Je suis étonnée de faire partie d'un cercle de "privilégiés" du Point Zéro lol
    J'avais 7 ou 8 ans quand mes parents, dans la voiture, m'ont expliqué ce qu'était ce Point Zéro. (ah la curiosité s'est toujours nichée partout chez moi lol) Mon père a parlé d'un lieu "à tant de kms de Paris Notre Dame", et c'est à ce moment que j'ai posé la question "Pourquoi Notre Dame" ? et j'ai reçu l'explication. C'est comme le sens de la numérotation dans chaque ville, elle part toujours d'un endroit, et ce n'est pas toujours l'Hotel de Ville.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Merci Aloïs, un bel échange d´amitié, cette attention.

    Je suis toujours admirative de ces aventures.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  36. Véronique que tu acceptes cette récompense est une chose.
    Que tu y répondes en est une autre.
    Je ne serai absolument pas vexée que tu n'en fasses rien.
    Tu connais mon idée face à ces "récompenses",alors....
    C'est vrai je n'y avais pas pensé au tampon de Shakespeare!!!
    Et vas jeter un oeil à la borne!
    Je vais de ce pas voir où en sont ces jeunes
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  37. Nathanaêlle ce serait amusant de faire un sondage ne serait-ce qu'à travers ceux qui ont lu ce billet.
    Savoir combien connaissaient l'existence de ce Point Zéro.
    C'est vrai ce que tu dis on s'en rend compte avec les GPS selon la marque si tu ne tapes pas une adresse précise il te conduit soit à l'église soit à l'hôtel de ville
    Sais-tu que ton billet m'a donné envie d'aller faire un tour au parc Monceau hier!
    Mais j'ai surtout traîné rue Monceau

    RépondreSupprimer
  38. Alba c'est un peu le jeu des chaises musicales!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  39. merci pour ce gentil clin d'oeil !!!
    je ne connaissais pas ce point zéro .... c'est ce que j'aime ici .... j'apprends plein de choses !!!!

    RépondreSupprimer
  40. Deux jours absente des blogs, c'est fou comme on prend un certain retard !!!!
    Bravo à toutes les "récompensées" !!!
    Une belle aventure à vélo, pas si facile que ça, je leur souhaite du courage, mais pour la cause de l'agriculture...
    Bonne soirée
    A bientôt
    J'ai écouté Bertrand Tavernier, merci ! Carnets de campagne, bientôt !

    RépondreSupprimer