mardi 3 juillet 2012

LE DESSERT

J'ai toujours eu beaucoup de mal à digérer les fruits crus surtout ceux d'hiver aussi  c'est bien souvent que je les transforme en compotes diverses et variées.
A cette saison je fais ce que j'appelle une "confipotée"  de fraises,je jette  dans une poêle bien chaude des fraises (j'en réserve quelques unes) avec le jus d'un demi citron vert ,quelques feuilles de sauge ciselées,une bruine de sucre Rapadura ,je couvre je laisse très peu de temps,une minute ou deux pas plus,puis j'ôte le couvercle et ajoute les fraises réservées,je remue très rapidement et délicatement.
Je retire du feu et verse dans un compotier.Vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur si les gourmands ne passent pas par là.




Sur une faisselle de chèvre ou un caillé de brebis c'est à se damner.
L'autre jour le Gentilhomme était fièrement arrivé les bras chargés de fruits achetés sur le bord de la route,si ce n'est que hélas en région parisienne ce ne sont pas les petits producteurs locaux qui s'y installent mais les revendeurs en provenance directe de Rungis!!!
Je me trouvais donc face à quelques kilos de fraises et melons, du moins cela voulait y ressembler.
Je ne parle même pas des abricots qui n'en avaient que le nom et qui m'ont fait regretter ceux rapportés par notre fils aîné et Louise la semaine précédente,achetés à une petite mamie sur une route sinueuse entre le Vaucluse et l'Ardèche.
Ayant "lancé une invitation" de dernière minute,cette fois les "dljeuns" rentraient de Jullouville et outre les sacs de linge sale avaient rapporté une dizaine  de kilos de maquereaux,(ils aiment bien lorsque qu'ils peuvent repartir avec des bocaux de lisettes marinées ),des huîtres sauvages et des moules de bouchot.
Je lançais donc une soirée moules,pommes de terre du jardin.
Mais le dessert?
Ducasse,mon cher Ducasse ne vois-tu rien venir?
J'ai ajouté au plateau du petit déjeuner le livre Nature desserts et me voila hésitant entre le granité de fraises à la verveine,le temps ne s'y prêtait pas trop,la soupe fraîche de fraise vin épicé de gingembre,pas de gingembre en vue ,pas de voiture donc pas la possibilité d'aller en acheter ,poêlée de fruits rouges à la réglisse,il ne faut pas de réglisse au Gentilhomme cela lui provoque une crise d'hypertension,melon épices basilic...
Me voila bien.J'étais comme celle qui souffrant de maux consulte plusieurs spécialistes et se retrouve avec plusieurs diagnostics différents ,ou comme je dis souvent comme une poule qui n'a qu'un poussin (je sais que tu aimes bien cette expression venant de ma part Catherine!).
J'essayais de faire rentrer toutes ces recettes dans ma petite tête,remuais bien tout cela et me voila devant mes fourneaux.
On attrape une poêle assez grande ,tiens si j'y mettais un peu de miel et des feuilles de verveine du tour du puits,elle n'a jamais été aussi généreuse que cette année.
"-Du miel de quoi?
-Du banquier.
-Du banquier?"
Oui c'est mon oncle que je surnomme ainsi à la retraite il s'est découvert des talents d'apiculteur et il aurait eu tort de ne pas tenter la chose car son miel est fort bon,on va le baptiser " toutes fleurs de la Sagnarde"
Je vais le laisser caraméliser un peu,y ajouter du romarin et puis j'y jetterai les fraises et des dés de melon.
Seulement voila très rapidement je me suis retrouvée avec "un bain de pied" 




avant même d'avoir ajouté le melon
Ben tu parles les fraises du bord de la route entre Saint-Cloud et Corbeil!!!!
Avant qu'il ne reste plus que la valeur d'une cuillère à café même pas à bouche j'ai vite retiré les fraises.
J'ai reversé le jus rendu dans la poèle et j'ai laissé réduire puis j'ai ajouté le melon du romarin et une pluie vous noterez la différence par rapport à la bruine, de sucre Rapadura et le jus d'un citron vert .
Lorsque la consistance






 m'a convenu j'ai tout arrêté et versé sur les fraises,un trait d'huile d'olive,celle de Domenico   un ou deux tours de poivre au moulin ,et j'ai laissé refroidir cela tranquillement sur le plan de travail.
En fin de journée j'ai brisé la valeur d'un spéculos par personne  dont j'ai tapissé le fond de tasses à thé,hop on recouvre de la marmelade et puis tiens un peu de brisures de kougelhopf par dessus (depuis que j'ai écouté cette émission il est certaines choses que je ne jette plus) et un petit moment au frais.




Mais pas trop longtemps juste pour rafraîchir,je trouve que le froid tue certains goûts.
Et voila .
Tant que nous y sommes dans les douceurs je voudrais vous conseiller un endroit où poser vos valises si vos pas vous mènent vers Guérande.
C'est une chose que je fais rarement,car je n'aime pas trop "étaler",tout le monde n'a pas les mêmes moyens et ce qui pour certains peut sembler abordable ne l'est pas forcément pour d'autres.
Eh bien ici pour beaucoup moins cher,mais vraiment beaucoup moins cher que certains hôtels réputés bon marché ,petit déjeuner compris,vous profiterez d'une chambre



 plus que confortable, décorée avec charme et goût ,où tout à été pensé dans le moindre détail, des roses fraîches dans un vase,le bouton à recoudre,






les chaussures qui ont besoin d'un petit coup de brosse...au calme ,dans une longère



 tout près des marais de  Brière .
Si comme moi le petit-déjeuner est votre repas préféré vous serez comblé ,kougelhopf maison,baguettes diverses dont une délicieuse au blé noir...on vous proposera même un oeuf à la coque des poules de la maison.



Admirez le joli dessin au couteau sur le beurre travail du maître de maison ancien ébéniste.
C'est tellement ,tout beau tout propre que vous pourriez penser que c'est la première saison eh bien détrompez-vous cela fait quatorze ans que ces adorables personnes se mettent en quatre pour vous rendre le séjour on ne peut plus agréable.
J'ai été bien longue et bavarde  aujourd'hui!!!!
J'en suis désolée


45 commentaires:

  1. Moi je ne t'ai pas trouvée "longue" comme tu dis. J'étais scotchée devant mon écran à me demander ce que je préférais parmi toutes les bonnes choses que je voyais. Tu as eu raison de nous présenter cette maison d'hôtes. J'avais oublié ce qu'était un nécessaire à chaussures! Finalement je crois que mon coup de coeur number one est le petit déjeuner. Quel merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule tu es trop bonne.
      Je te conseille la "confipotée" c'est fait en deux minutes et c'est délicieux,à mi-chemin entre confiture et compote,les fraises à peine cuites du reste tu peux voir elles gardent leur couleur.
      J'utilise le Rapadura mais n'importe quel sucre peut faire l'affaire.
      Quant à parler des endroits où je me pose,j'hésite toujours,d'abord je m'absente très souvent et n'en parle pas systématiquement et puis d'aucuns pourraient penser "elle se la pète"
      J'avais envie de parler de ces personnes.Ils ne sont pas très âgés mais pas très jeunes non plus ,ils tiennent cette maison tous les deux seuls sans aide extérieure et tout y est parfait,et d'une propreté irréprochable.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Voila c'est fait, ma Dame m'a imploré de commander le livre... j'ai cédé puisqu'en ce moment je suis aussi cuisinier à temps plein, les rayons sont à nouveau programmés vers 11h30 donc retour à 13h juste pour passer à table. A partir de jeudi on sera Nature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que Dame veut......
      Cuisinier à plein temps sais-tu que c'est mon rôle 365 jours par an!!!
      Tu vois un peu........
      Je ne possède pas le livre sur les poissons que j'ai feuilleté et j'ai trouvé que ce n'était pas trop pour moi bien que nous mangions du poisson huit fois sur dix.
      Mais les deux autres sont extraordinaires et changent un peu nos habitudes alimentaires ce qui n'est pas un mal.
      Je vais mettre un mot à ta Dame
      Surtout dis-lui bien d'être prudente comme elle a pu le constater ces actes ne sont pas anodins et elle n'est en qu'au début d'autres manifestations peuvent surgir.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Ah non ne me fait pas le coup des 365 jours... j'y ai droit régulièrement... et les sorties au restaurant tu en fais quoi !!!! c'est vrai on vous donne beaucoup de travail et on ne sait pas toujours assez le reconnaître.
      Je n'ai commandé que le 1er de la liste !
      Pour le moment la reprise se passe bien... ne m'inquiète pas plus... il y en a un qui s'en charge depuis la semaine dernière heureusement le calme semble revenu aujourd'hui pourvu que ça dure.

      Supprimer
    3. Mais si mais si je te fais le coup!!!
      D'accord les sorties au restaurant et les vacances
      Mais on le vaut bien!

      Supprimer
  3. Si je ne vous connaissais pas, je dirais que c'est de la fausse modestie! Qu'est-ce que c'est que cette idée d'être trop longue et de vous en désoler? Laissez, très chère, ces sortes de jugement à vos lecteurs qui ne se plaignent pas dans les commentaires que je lis et ont plutôt tendance à en redemander.

    Personnellement, je crois que je vous ai déjà dit cela, je trouve une grande poésie aux noms précis des produits que vous utilisez. Qu'il vous suffise de savoir qu'ici, plutôt que de nommer les pommes de terre, on les «classe» en pommes de terre à bouillir, à frire, etc. Merci pour la poésie et pour les références que je trouve dans les livres de recettes un peu plus évolués qui nomment les choses par leur nom! Votre summum, à ce chapitre, c'est la recette de salade de tomates dont les variétés m'étaient toutes inconnues! Un poème, vous dis-je!

    Quant aux gîtes que vous nous recommandez -il y en avait un aussi dans un quartier un peu excentré de Paris-, je requiers un carnet d'adresses en annexe à votre blog. Pour mes pérégrinations futures!

    Au plaisir de lire très bientôt vos prochaines découvertes et élaborations culinaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que vous commencez à me connaitre et que vous savez que lorsque je dis que je suis désolée ce n'est pas pour comme disent mes fils "faire du bruit avec ma bouche"!
      Moi la première lorsque j'ouvre un blog et me trouve face à de la logorrhée ma première réaction est"ouh la tartine" je lis en travers et donc le message ne passe pas.Et je me lasse et finis par à peine survoler.Même si c'est intéressant je vais sur ces pages à reculons car je sais qu'il va falloir que j'y consacre un bon moment et je n'ai pas ce temps là.
      C'est aussi pour cela que je m'efforce de ne pas en faire et en faire
      Je pourrais faire un billet quotidien tant Paris m'offre des occasions à quoi bon si c'est pour lasser.

      Vous le savez je goûte la vie
      C'est un choix que j'ai fait
      Je n'achète pas du sucre mais des variétés de sucre,même chose pour les poivres,huiles d'olive,pâtes......
      J'aime le beau et le bon je préfère dépenser mon argent de cette façon plutôt qu'en m'achetant des vêtements ou chaussures.Je porte actuellement des vêtements et chaussures qui n'ont pas loin de dix ans!!comme là aussi j'achète de la qualité cela fait son usage
      Pour les tomates il va falloir que je me renouvelle cette année je m'y suis prise trop tard mais l'année prochaine je vais chercher d'autres variétés mais anciennes comme d'habitude

      Après notre petite conversation hier je suis allée à la médiathèque j'ai pris un livre que vous aimeriez beaucoup mais peut-être le possédez-vous ,Le grand livre de Proust aux éditions Les Belles Lettres ?
      Il traite des aspects de la vie et de l'oeuvre de Proust
      Cela m'a donné l'idée d'aller voir ce que dont devenus Boissier,Rebattet......et d'en faire des billets
      Et voila qu'encore je me comporte en bavarde!!
      Bonne journée
      Ici enfin chaude mais cela va se terminer par des orages,comme d'habitude

      Supprimer
  4. Comment peux-tu avoir autant d'idées, au quart de tour ? un véritable ordinateur ! En plus faire d'aussi bonnes choses, avec, dirons-nous des produits qui n'en portent que le nom, selon tes descriptions croustillantes !!! Tes photos donnent l'eau à la bouche !!!
    Quant au lieu où tu as posé tes petits bagages dernièrement : accueillant au possible !
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement Danielle je ne sais pas!
      Ah tu peux le dire ces produits ne portaient que le nom.
      Hier au soir je suis venue à bout des melons ils ont fini en soupe avec force fleur de sel, poivre sauvage,huile d'olive et Pineau des Charentes,heureusement que j'ai un bon fournisseur en la matière en la personne de Michelaise mais à cette allure les réserves vont s'épuiser!

      Oui ACCUEILLANT et DÉLICIEUX cet endroit à consommer sans modération
      Je t'embrasse

      Supprimer
  5. Toujours admirative ... c'est tellement vivant que je t'imagine animant une émission de TV !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis morte de rire
      Moi qui ne regarde JAMAIS la télévision et qui ai horreur de cet engin!!!!
      Je me vois animer une émission je ne pourrais pas m'empêcher de glisser aux auditeurs qu'ils feraient mieux de faire autre chose comme lire ou écouter de la musique par exemple!!!

      Supprimer
  6. Miam, miam,,, Il faut que je me lève tôt demain. La faim ou mieux le désir de bonnes choses s'installe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le désir des bonnes choses nous parlons bien le même langage
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Coucou Françoise, Je suis de retour pour très peu de temps. Si vous saviez comme j'ai pensé à vous, pendant mon séjour en Sicile...
    Aujourd'hui je fais halte chez vous, car après je repars pour 3 mois, et sans ordi...
    Tout au long de votre billet, vous m'avez fait "saliver" rien que de bonnes choses parfaitement préparées et présentées. Je vois avec plaisir que vous n'avez pas perdu votre talent, et ensuite, plein repos où gîte et nourriture attirent l'attention.
    Merci l'artiste, je ne vous oublie pas, même si je suis moins assidue.......
    Je vous souhaite une excellente soirée.
    A plus tard.
    Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Françoise que plaisir de vous retrouver
      Ce n'est pas du blabla,vraiment vous nous manquez
      Trois mois sans ordinateur quelle sagesse
      Je vous admire je ne sais pas si je pourrais
      Déjà pour mon travail cela compliquerait beaucoup les choses.
      Alors la Sicile?
      Cette année ce sera Rome et le nez au vent vers les Pouilles enfin si tout va bien
      Je pensais à vous il y a peu, pas plus tard que dimanche j'étais à Bagatelle et il y avait certaines personnes avec pinceaux et godets je me disais il faut absolument que j'arrive à contacter Françoise et m'inscrire à un de ses stages
      Je vous donne mon mail blog contacautourdupuits@yahoo.fr vous pensez à moi si vous organisez des stages?
      A très vite j'espère

      Supprimer
    2. Voilà Françoise, j'ai laissé un mail à l'adresse indiquée, je ne suis pas sûre qu'il arrivera à bon port, je ne suis pas très douée pour ce genre de chose. Si vous n'avez rien reçu, dites le moi, je tenterai une nouvelle fois l'opération.

      Grand merci à vous l'Artiste
      A bientôt
      Françoise.

      Supprimer
    3. Hélas non Françoise
      Le mieux est peut-être de passer par Christine j'ai lu ce que vous lui disiez sur son dernier billet
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Mais on est ravi de tes longs bavardages, de tes recettes, de tes péripéties, de tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci douce Alba de ton indulgence
      Bonne journée
      Sniff sniff les petits sont partis?

      Supprimer
  9. ces desserts sont très beau pour les yeux et surement aussi très bon ..même que je préfère les fruits crus...
    le petit hôtel de charme est formidable.. un bel été en perspective...
    merci pour ce joli billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicieux.Hélas trois fois hélas mon estomac ne supporte plus les fruits crus ,alors il faut bien composer.
      Eté studieux ici beaucoup de travail à rattraper
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Surtout ne t'excuse pas: J'ai pris plaisir à te voir concocter un dessert à l'improviste et j'ai été charmée par cette chambre d'hôte bien douillette. Je dessinerais bien des motifs sur le beurre servi au petit déjeuner de mes hôtes, moi aussi, mais à 35° dès le matin, il ne tiendrait pas longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amartia.
      Ah oui j'imagine le beurre sous 35°!
      Ce matin là il faisait un petit 12° fin juin........
      Donc le beurre était content mais en ce qui me concerne j'aurais préféré un peu plus de chaleur
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Moi qui essaie de ne pas me goinfrer ! Tes photos sont des vrais supplices de Tentale !

    Je suis passée pour voir où en était mon tag, en fait. Je repasserais donc plus tard pour écouter ton tube de la radio de l'été 2012 que tu concoctes j'espère avec soin. Pourvu qu'il ne parlera pas de fraises à la crème et ce genre de choses délicieuses, je fais assez d'excès comme cela !:)
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fraises à la crème?
      Ce n'est pas le genre de la maison
      De plus je ne supporte pas la crème
      Pour le tag chaque chose en son temps,je cherche mon homme!
      Je plaisante
      Certainement en fin de semaine
      Bonne journée

      Supprimer
  12. "Désolée d'être trop longue" ! Décidément, on aura tout lu !

    Mais trêve de plaisanterie, ce n'est plus "autourdupuits" mais "autourdudessert" qui nous sert aujourd'hui une façon originale d'accommoder les fraises, en fin cordon bleu que tu es ! Mais je me pose une question : est-ce que le goût du miel est très prononcé dans ce dessert... ? parce que... j'aime pas trop le miel !
    Tes djeun's ont bien de la chance et suis sûre qu'il y a bousculade au portillon quand il s'agit d'aller dîner chez toi.

    Pour ce qui est de la chambre et du gîte... il me rappelle ceux que nous avons visité au Québec, avec des petits déjeuners à faire pâlir d'envie les plus gourmands... Ton sculpteur de beurre est au top : dommage que ça fonde au soleil !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christine son indulgence et gentillesse qui la caractérisent
      Notre Mamy Gaga!!!!
      Non non je te rassure on ne sent absolument pas le goût du miel

      Ah oui les djeun's sont souvent là surtout qu'ils sont en stage tous les deux et ne rentrent guère avant 20h aussi ils aiment bien venir glisser les pieds sous la table de Moooomannnnn
      Je suis stupéfaite de les voir travailler ainsi simples stagiaires ce n'est pas parce qu'ils sont exploités c'est tout simplement que ce qu'ils sont les passionne et qu'ils n'hésitent pas à donner de leur temps.

      Je te conseille vraiment cette halte
      De plus tu seras aux anges pour les photos entre le marais de Brière et les marais salants
      Face Time chauffe?
      Bisesssssssssssssssssssssssssssssss

      Supprimer
  13. Je ne supporte guère les fruits crus non plus, alors je suis tes expériences avec intérêt ! L'hôtel m'a tout l'air d'être hautement recommandable, c'est un vrai plaisir pour les yeux, alors dans la réalité, j'imagine ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te retrouver
      Les vacances ont dû être bonnes
      Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas supporter les fruits crus cela me rassure
      Même chose pour certains légumes.Cela ne facilite pas la vie de tous les jours!!
      C'est simplissime et très bon
      Si tu vas un jour dans cette région retiens cette adresse tu t'y plairas
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Que de belles et bonnes choses …. à tester. Le petit-déjeuner est bien tentant même pour moi qui ne boit que du thé et quelques fruits crus le matin. Je sais, ce n'est pas bien mais à mon âge je m'en fiche, tant que la balance est d'accord avec moi. 12° degrés le matin, il n'y a pas de danger que le beurre fonde et c'est toujours d'actualité. Grand merci pour les pommes de terre je suis allée ce matin faire un petit tour et j'ai trouvé des tubercules de taille tout à fait correcte, acceptes-tu de devenir mon conseiller jardinage ? C'est vrai la France est un beau pays.

    RépondreSupprimer
  15. C'est déjà pas mal certaines personnes "démarrent"l'estomac vide!!
    Et puis tu sais le Gentilhomme est l'exemple typique de ce qui'il ne faut pas faire ,pas de petit déjeuner si ce n'est un café déjeuner léger par contre le dîner il a faim
    1m87 69 kilos!!! Pas un iota de cholestérol ni de quoi que ce soit!!
    A ton âge qu'est ce que cela veut dire!!!
    On dirait ma mère!
    Aujourd'hui la température est élevée mais ce serait trop généreux que cela continue voila déjà de gros nuages gris nous avons avoir droit à l'orage
    Grrrrrr
    Je suis contente que tu aies trouvé de belles pommes de terre
    C'est avec plaisir que je te conseillerai dans la limite de mes connaissances!!!
    Tu peux me contacter sur contactautourdupuits@yahoo.fr si tu le souhaites
    Très bonne journée
    Oui notre France est belle

    RépondreSupprimer
  16. Un festival aujourd'hui
    je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'est juste que mes papilles dansaient la salsa et que mon estomac jouait du tambour !!!
    mummm tout cela m'a l'air bien beau et bien bon
    je vais aller écouter l'émission en question, comme je suis souvent seule et que j'ai gardé les habitudes de la famille nombreuse j'ai toujours des restes, des restes, je vais aller prendre une petite leçon
    Merci pour l'adresse elle va enrichir mon carnet voyage c'est bien agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'époque des festivals!!!
      Du reste tes papilles y participaient salsa, tambour...
      Je pense que tu vas rire en écoutant cette émission la fille est tout de même un peu illuminée!!
      Garde précieusement cette adresse,elle le mérite
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Hummmmm ! Miam ! Je viens reprendre un dessert chez toi ! Merci pour la recette de confipotée ! Vendredi au petit marché près de chez moi, j'achète des Maras des Bois (ma préférée) et je fais ta recette ! Génial aussi d'ajouter des miettes de speculos et de kougelhopf ! Tu es un cordon bleu doublé d'une géniale créatrice culinaire. Quelle est jolie cette petite poule, j'adore ces petites poules avec des "pantalons" c'est mimi !
    Bisous Françoise et mille mercis !
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en reprendre autant que tu veux c'est diétatique
      Tu ne le trouveras peut-être pas assez sucré à ton goût
      Si tu aimes la Mara des bois quand tu en auras le temps écoute cette émission c'est passionnant d'apprendre comment on crée une variété;
      Oh j'adore la poule avec des pantalons je t'emprunterai cette expression sans oublier de te citer bien sûr
      Rendons à César ce qui appartient à César
      Bises

      Supprimer
  18. "Tout est bon chez elle, y a rien jeter,
    Sur l'île déserte il faut tout emporter."
    Parfaitement, même si je sors les violons, ton billet est excellent de gourmandises, de beauté et d'humour !
    Les fraises !!!! Délice de mon potager, juste accolées à la menthe, tu vois ce que je veux dire, entre jardinières!!!! Bon, tu le devines, elles ne sont pas trop sucrées cette année, mais cela ne m'a pas découragée à faire les confitures, comme il se doit et les compotées pour ma petite Cassandre qui adore les picorer dans le jardin.
    Quand à la chambre d'hôte, je note, je vais regarder si elle se trouve près de Niort, près d'un jardin où nous irons au mois d'août...
    Bon vendredi, peut-être des petites lisettes au barbecue, au menu du jour ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici nous n'avons pas de fraises sujet de discorde dans le couple!!!
      Peut-être que les petits enfants feront basculer la balance!
      Ah oui la menthe et les fraises bonne association
      J'ai planté de la menthe fraise je te dirai si c'est valable
      C'est un peu loin de Niort mais cela vaut le détour.
      Le barbecue aujourd'hui..... le temps ne s'y prête pas trop
      Ce sera soles au four elles sont énormes avec pommes de terre du jardin
      Bises

      Supprimer
  19. Miam, quelle idée m'a prise de lire ton billet à l'heure du repas de midi. Et me voilà encore pleine de complexes! Pour moi aussi, le petit déjeuner est le meilleur repas de la journée, surtout pris dans un endroit aussi charmant!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi pleine de complexes?
      Toi la Reine des desserts
      Ah non alors je suis toujours en admiration devant tes desserts
      Tu sais si j'invente dans ce genre de desserts c'est que là la chimie n'entre pas en ligne de compte mais je ne m'amuserais pas à faire cela en pâtisserie
      Ah le petit déjeuner!
      Tu l'as souvent pris dehors cette année?
      Pas moi,quatre ou cinq fois je crois
      On se rattrapera en décembre!!!!
      Bises

      Supprimer
  20. ça c'est un post joli et intéressant. En tout cas ça fait saliver, par contre je ne sais pas si j'ai mal lu mais je n'ai pas vu l'adresse que tu nous a recommandée.
    Je t'adresse un grand souire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie
      Sniff sniff ce matin plus de confipotée des gourmands sont venus fouiller mon réfrigérateur hier au soir
      Dans mes "billets" les mots ou expressions en rose foncé ont un lien
      Si tu cliques dessus cela t'amènera à la page que j'ai choisie
      Dans le cas présent il faut que tu cliques sur "ces adorables personnes" et tu accéderas au site internet de cette chambre d'hôtes
      Même chose dans mes réponses
      Tu ne pourrais pas ajouter un peu de soleil à ton adorable sourire?
      On en manque ici
      Très belle journée

      Supprimer
  21. Chère Françoise,

    Arriver après tout ces commentaires, vous voyez, je suis DEPASSEE!!!
    Je ne sais par quoi commencer.
    AH si, vous me faites rire avec vos pseudo fraises! voilà un argument qui devrait convaincre votre homme gentil. Il n'empêche vos gourmands ont œuvré, si je puis dire!
    J'ai découvert une ferme dans laquelle les propriétaires transforment toute leur production pour leurs hôtes et fabriquent notamment des "confruitures" assez semblables aux vôtres. Ils les stérilisent. D'ailleurs vous m'inspirez avec cette idée mais je me demande si elle est applicable à d'autres fruits, quand pensez-vous? Moi qui raffole des confitures, je suis "condamnée" à en déposer si peu sur la tartine que les pots durent des semaines!
    Le petit déjeuner est mon repas favori et lorsque je vois ce que l'on vous a servis j'ai très envie d'être demain matin. Sauf que depuis plusieurs semaines je me restreint fort et que petit-déjeuner est devenu d'une tristesse!
    Est-ce ainsi que vous commencez toutes vos journées?
    Je vous envie si c'est OUI!
    Et si demain matin je faisais une exception?

    Que nenni pas trop long ce billet! Beau, intelligent, raffiné tout ce que l'on aime! Non, non je ne faillotte pas! C'est drôle le correcteur ne connait pas ce mot!
    Et pour le prolonger, le billet, je vais cliquer sur le lien de ce lieu assurément délicat.
    Amitiés sincères.
    Miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors mon conseil demain on fait une exception.On ne vit qu'une fois si vous voyez ce que je veux dire!!!
      Pour le moment j'en profite je ne suis pas allée chercher mes résultats d'analyses mais si cela se trouve demain je ferai moins la dégourdie ces derniers temps je me suis beaucoup laissée aller
      Franchement je pense que vous pouvez tenter cette formule avec d'autres fruits comme pêches,brugnons il faudra un peu plus de cuisson
      Je fais moi aussi certaines confitures avec très peu de sucre et je les stérilise aussi et une fois le pot ouvert je les conserve au réfrigérateur
      Je vous rassure ce n'est pas ainsi que je commence toutes mes journées
      Par contre je la commence toujours avec un bouquet de fleurs sur la table et comme vous argenterie et jolie vaisselle
      Thé vert,yaourt de brebis demi-écrémé ou faisselle de chèvre ou brebis, tranche de pain un peu de beurre cru et une demi cuillère de confiture ,jus de fruit
      Je mange très peu à midi,lorsque je suis ici un poisson un légume un fruit
      A Paris rien les trois quarts du temps ce qui n'est pas bien DU TOUT!!!! Ou un sandwich dans la rue ce n'est pas mieux!!!
      Je ris beaucoup de votre commentaire et je suis certaine que vous savez pourquoi!
      Très bonne soirée
      Très amicalement

      Supprimer
  22. Une bien jolie balade dans ces pages, de Paris à la région du Lot, de bons desserts...je reviendrai m'asseoir de temps en temps !
    Douce journée

    RépondreSupprimer