vendredi 21 février 2014

ALOÏS ALOÏS

Une réunion rue Richelieu je m'en réjouis à l'avance je vais pouvoir aller prendre des photos de la cave à vanille qui se trouve à deux pas .
Cela ressemble fort à mon jour de chance pas un  client dans la boutique ,deux vendeurs,enfin je vais avoir la possibilté de descendre accompagnée d'un des vendeurs  à la cave, d'emprunter l'étroit escalier en colimaçon ,découvrir ces vieilles boites en provenance de Madagascar posées sur un banc de sieste pour enfant afin qu'elles ne touchent pas le sol,les ouvrir,soulever délicatement le papier qui les enveloppe et humer ce délicieux et délicat parfum et voyager...
Oui c'est bien cela mis à part que mon appareil ne veut rien savoir ,oh non ce n'est pas possible que se passe-t-il ?Je m'énerve un brin ,m'inquiète,et réalise que j'ai laissé la carte mémoire dans mon ordinateur!
Bravo Aloïs
Sauvée par mon smartphone mais déçue tout de même




je trouvais que c'était une belle occasion pour  célébrer les quatre ans de ce blog,je vous raconte des fadaises car en fait j'avais complètement oublié c'est en discutant blog  avec une amie ce matin que j'ai réalisé que nous ne devions pas être loin de la date anniversaire ,et oui c,'est aujourd'hui.
Quatre ans déjà....
Bien des fois j'ai eu envie d'arrêter et puis finalement je suis toujours là ,les blogs ,cela va,cela vient, les amitiés se font et se défont ,comme dans la vie ,et comme dans la vie il y a les fidèles des tous  premiers jours qui quatre ans après ne manquent pas de laisser un petit épicurimes quasiment à chaque billet  et ce sont celles là qui font que vous ne lâchez pas .
Merci  à toi,à toi et à toi .Bien sûr il y a vous tous et vous toutes que je remercie aussi ,vous qui êtes venus au fil du temps .
Mais je m'égare et revenons en au fait 
Je n'allais pas repartir les mains vides,dans cette antre il est plus difficile de repartir les mains vides que pleines!!
Je me suis fait un petit cadeau très pratique 


une cuillère à épices ainsi cela m'évitera de renverser la moitié de mon pot comme cela m'arrive parfois et puis le bout de son manche est parfait pour gratter les gousses de vanille
Vanille,épices,il ne m'en fallait pas davantage pour je fasse un saut rue de Nil acheter quelques agrumes afin de préparer une dernière marmelade ,en rangeant ma cave figurez vous que j'ai découvert quelques pots vides oubliés je ne vais les laisser ainsi tout de même


A moi mandarines de Sicile,oranges de Sparte,citrons Meyer et autres tangelos 
 Ce sera en avance la 

Anniversaire oblige et puis demain je pars pêcher en mer alors ......

48 commentaires:

  1. Vanille... je rêvais de voir l'orchidée, cette liane qui met tant de temps à pousser et qu'il faut polliniser si précisément en guettant le bon moment !
    je garderais l'odeur à défaut de la fleur !
    bon anniversaire et bonne pêche
    merci en avance pour cette photo du samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vanille hélas tellement galvaudée ,lorsque je vois les rares fois où je me rends dans un supermarché dans les rayons les assouplissants et autres produits à la vanille je suis triste pour elle,se retrouver ainsi au milieu de produits de grande consommation elle mérite vraiment mieux
      La pêche n'a pas été miraculeuse mais bonne toit de même
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Cela aurait été vraiment dommage de louper un tel moment, merci Smarphone ! Je n'ai même pas cette solution au cas, car lui je l'oublie tout le temps (enfin un autre nom !)
    J'ai eu une réminiscence lorsque j'ai lu ton billet. Petite fille j'ai eu l'occasion de suivre au petit matin (1er métro) l'épicière d'en bas de chez nous lors de ses courses aux Halles (les anciennes en plein centre de Paris) et j'ai eu l'occasion de descendre dans une cave à bananes. Bien sûr cela ne sentait sans doute aussi bon que la vanille, mais ce n'était pas mal du tout.
    Un beau moment pour illustrer cette journée d'anniversaire avec toi.
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'oublie le mien là je suis très mal car c'est un de mes outils de travail et quel temps cela me fait gagner ainsi lorsque je rentre chez moi sauf cas grave le travail est fini.
      Une cave à bananes cela devait être fabuleux à mon avis il ne doit pas en rester de nos jours
      Merci de ta fidélité bonne journée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  3. cet avec plaisir je fais une petite halte, une visite ici .. je ne laisse pas toujours un commentaire.. par ..manque de temps, par paresse ,..
    la barrière de la langue aussi... bon anni.. et vive la 5ème année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue." Jules Renard
      Eh bien dis moi la barrière de la langue c'est un scoop pour moi jamais je ne me serais imaginée que le français n'était pas ta langue maternelle
      Bravo Madame chapeau bas
      Bonne journée

      Supprimer
  4. même avec le téléphone, cela donne une idée de ce lieu des délices!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais les délices....je suis partie avec une boîte de caramels au sarrasin et beurre salé offerte ils n'offrent cela qu'aux gourmands m'a-t-on dit...
      Et voila démasquée que je suis bien que je me rangerais davantage dans la catégorie des gourmets
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Quate ans de blog, une belle longévité déjà. Surtout n'écoute jamais l'envie de fermer ce lieu d'échanges car les "aventures" d'Aloïs nous manqueraient tout comme les lieux magiques (cette cave à vanille est est un) et les bonnes adresses que tu partages avec nous.
    Aurons-nous le récit de ta pêche?
    Passe une belle journée!
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes aventures parfois je m'en passerais comme celle de la semaine passée que je vous relaterai certainement bientôt
      L'envie de fermer je l'ai vraiment très souvent car trop chronophage si tu savais tous les lieux magiques que je pourrais vous faire partager mais je n'ose pas car je trouve que cela ferait trop "je me la pète" je ne supporte pas ceux qui agissent ainsi alors je ne le fais pas ,tout le monde n'a pas ma chance financière de pouvoir se poser un instant dans certains endroits privilégiés comme je peux le faire quasi chaque jour je fais un peu partager sur Facebook puisque je maîtrise ceux qui ont accès à ma page ,mais ici non
      je vous montrerai les beaux poissons le récit pas drôle avec 40 de fièvre !!!!!!
      Très belle journée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Quatre ans, déjà !!! Il court, il court le furet, il est passé par chez toi, il est passé par chez moi mais ne l'a-t-on jamais vu !!!
    Joyeux anniversaire et que nos chemins se croisent encore et encore!!!
    Merci pour le clin d'oeil ! C'est vrai que tu es presque ma marraine et mon blog est arrivé sur la toile 5 mois après le tien...
    Tu vas pêcher !!! Mais quelle mouche t'a piquée ???
    Peut-être la bonne odeur de la vanille sélectionnée et conservée avec amour par un monsieur qui aime bien la mer aussi...
    Très belle et iodée fin de semaine !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben mon congélateur à poissons est vide il faut bien que je le remplisse !!!
      Départ 5h30

      Supprimer
    2. Oui que nos chemins se croisent
      Les compétitions ne nous amèneront pas vers chez toi je pense tout n'a pas été encore décidé mais cela n'y ressemble pas
      Par contre je vais pouvoir fin mai voir les jardins de W Christie nosu serons pas très loin et il se trouve qu'à ces dates là ils sont exceptionnelement ouverts
      Je suis ravie
      Tu sais que notre corsaire préféré vient d'éditer un livre sur ses éoices?
      Belle journée
      Je t'embrasse

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    bonne anniversaire pour la quatrième année de votre blog. Au Janvier j'ai fêté la troisième anniversaire de mon blog. Je ne ne lis toujours mais j'aime étudier votre blog. J'aime Paris et j'aime lire ce qui se passe chez vous à Paris (et bien sure aussi en Auvergne).

    Bonne soirée
    Dieter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Dieter
      En ce moment je manque de temps alors je ne peux pas trop parler de Paris
      Je pars quarante huit heures dans le Lot j'aurai peut être des choses à raconter au retour
      Je vous souhaite une très bonne soirée

      Supprimer
  8. Hummm la vanille ! Je vois où c'est, (rue Sainte-Anne ! lol) wouaou wouaou waou, je suis une dingue de vanille ! lol Je respire d'ici les éffluves...

    Heureux blogversaire autour du puits de fraîcheur qu'est ce merveilleux blog, très en beauté et en originalité, surtout ne l'arrête pas, ce serait dommage. continue de nous régaler, autant par tes photos de découvertes ou balades que par tes recettes surprises,
    Bisous Françoise et bonne pêche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu connais les bonnes adresses !!!Si tu veux visiter la cave à vanille il faut que tu y ailles l'après midi car ils sont deux vendeurs ,ainsi un des deux peut t'accompagner à la cave
      Le matin ce n'est pas possible
      Merci de tes gentils mots c'est souvent le ma que de temps qui fait que j'ai envie d'arrêter
      Tiens en parlant de bonnes adresses en ce moment je pense souvent à toi car pour me remercier d'un service rendu j'ai reçu un paquet venant de la crèmerie Leroux !!!!hummmmmmmmmm
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  9. Depuis le début de ce billet je compte et recompte sur mes doigts.
    2009 à 2014... mais c'est CINQ ANS de blog ! Aloïs Aloïs :-)
    Bon anniblogversaire et bonne continuation, surtout ne change rien !

    J'aime beaucoup la seconde photo de la cave à la vanille, un véritable endroit de rêve !

    Tes marmelades vont être délicieuse, je sens ça d'ici
    Bises et belle fin de semaine Aloïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu es là ! Car oui cela fait bien cinq ans .Pourquoi avais -je quatre ans en tête ? Va-t-en savoir
      Tu sais je suis très conservatrice alors ne crains rien je ne changerai rien ni ma mémoire qui me joue des tours !!!!
      J'enrage encore de ne pas avoir pu faire de vraies photos ,ce sera pour une autre fois ,mais bon maintenant vous connaissez alors ce ne sera plus pareil,
      Les marmelades sont délicieuses la recette très bientôt sur ces pages
      Je te souhaite une bonne fin de semaine
      Bises

      Supprimer
  10. Pas mal le coup de la carte restée dans l'ordinateur ! je n'aurais même pas le secours du smartphone, je n'en ai pas. Bon anniversaire de blog, quatre ans c'est un bail. Hé oui, la tentation est forte parfois d'abandonner, mais il faut croire que quelque chose se passe de plus important que l'on ne croit, qui nous fait tenir et persévérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal n'est -ce- pas ? Et en plus ce n'est pas la première fois !!!!depuis je fais très attention mais jusqu'à la prochaine fois
      Mon téléphone est un de mes outils de travail cela me permet de régler beaucoup de choses entre deux réunions et bien souvent d'enregistrer pour des sujets délicats ainsi je suis certaine de ne pas passer à coté de détails importants
      J'avoue me demander bien souvent ce qui fait que nous continuons ,mais je crois qu'il vaut mieux ne pas trop creuser !

      Supprimer
  11. bel anniversaire à ton blog!
    tu nous donnes toujours des adresses merveilleuses sur Paris !
    bonne pêche!
    bon weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie mais toi aussi tu connais de bonnes adresses sur Paris
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  12. Un billet odorant : un cadeau raffiné pour ton anniblog! Bon anniversaire et longue vie. Merci surtout de continuer, d'être là!
    Bonne fin de semaine en mer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine .Je ne sais pas comment tu fais avec les nombre de blogs que tu as
      Je n'arrive pas à gérer avec un .....je suis admirative
      Bonne soirée.

      Supprimer
  13. Joyeux anniversaire ! Pour l'occasion, voici "la carte spéciale anniversaire" avec ses quelques bougies, que ton puits, autour duquel nous avons toutes plaisir à nous poser pour papotter, se fera un plaisir de souffler !

    Il me semble que Tilia... a compté... 5 ! Aloïs !!!)))))

    Ah... la carte mémoire dans l'ordi.... je connais aussi... et c'est très énervant ! Heureusement que tu as pensé à prendre ton portable qui fait aussi de bonnes photos : j'aime l'ambiance "grotte à vanille" de cette cave ancienne.

    Je t'envoie plein de biseeeeeeeeeeeeees qui te rattraperont en mer : essaye de les pêcher, à défaut de poissons !

    Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette très jolie carte .J'aime beaucoup
      Et oui Tiillia à raison c'est cinq ans !je ne changerai pas ...
      Cela me rassure si toi aussi tu as laissé ta carte dans l'ordinateur généralement j'ai mon sac photo donc d'autres cartes mémoire mais là j'avais mis l'appareil dans mon cartable et donc .....
      Je suis comblée car j'ai eu bises et poissons
      Bisesssss
      il fait beau dans le sud ? Je prends la route demain matin j'espère que je ne vais pas avoir que de la pluie

      Supprimer
  14. Tu as fat comme moi un peu laissé passer les dates !
    j'ignorais totalement que l'on conservait ains la vanille ! tu fais ma formation de gourmande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais avant de visiter cette cave je ne savais pas moi non plus.Chauffage par le sol ,il ne faut pas que les boîtes touchent le sol et température et humidité constante ainsi que noir quasi absolu
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. J'espère que ta journée au bord de la mer se déroule parfaitement, d'ailleurs je pense que tu vas nous ramener de belles photos.
    Hier quand je suis passée avec VenetiaMicio, je me suis dit 4 ans seulement ??!!! Après vérification,
    Je crois, j'en suis sûre, ce sont 5 belles années que je viens de passer près de ton puits...
    Je t'embrasse
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de photos mais quelques unes d'original es
      Mais oui tu as raison c'est cinq ans ....déjà
      Je t'embrasse

      Supprimer
  16. Décidément Aloïs une fois, Aloïs toujours, tu en oublies une année de blog, moi je n'ai pas compté mais j'ai trouvé bizarre qu'il n'ait que 4 ans quand tu me l'as dit... joyeux anniblog et si forte que soit parfois l'envie de tout lâcher, ralentir plutôt qu'arrêter voilà un bon compromis, il n'y en a pas deux comme toi, tu nous manquerais trop... quand je viendrai à Paris tu m'emmèneras dans cet antre fabuleux de Mr Roellinger, dis ? merci pour le clin d'oeil, et j'ai découvert grâce à toi de nouveaux agrumes... je viens de ranger dans la grange mon Cinq agrumes et j'ai laissé échapper un pot au sol grrrrr...le mélange est délicieux(pomelo, orange amère et sanguine, mandarine et kumquat) et je ne doute pas qu'il en sera de même avec ces agrumes très chics et insolites... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit tu ne m'a pas contredite lorsque je t'ai dit cela fait quatre ans !!!
      Heureusement qu'il n'y en a pas deux comme moi ,une c'est déjà bien suffisant ....je crois
      C'est avec grand plaisir que je te ferai découvrir cet endroit en plus le quartier est à voir il y a la passage Choiseul tout proche mais hélas les boutiques qui s'y trouvent sont très décevantes en majorité
      J'ai rangé mes pots avant de partir pour Paris tout à l'heure j'ai pensé à toi et j'ai fait très attention ,plutôt deux fois qu'une
      Mon mélange est également très bon la prochaine fois n'oublie pas la gousse de vanille je trouve que cela change tout
      Bises

      Supprimer
  17. bon anniversaire à ton blog, tes mandarines me font envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      Tu dois pouvoir en trouver dans un bon magasin bio , c'est vrai que l'on trouve surtout de la clémentine et que la mandarine vient souvent d'Espagne
      Je préfère celles d'Italie ou Sicile

      Supprimer

  18. Bonjour, Aloïs.

    Les bonnes œuvres de sentiment.
    Merci pour votre visite toujours.

    Meilleure semaine est à venir.
    Salutation.
    de Japon, ruma ❃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ruma et merci de votre passage
      Bonne semaine

      Supprimer
  19. Ce qui importe c'est ce que tu nous montres, la vanille c'est bien plus que des saveurs et des odeurs, c'est un voyage dans l'espace et dans le temps.
    Les anniversaires ? Quand on aime, on ne compte pas.
    Tu es sur tous les fronts, la mer, les produits du Sud et ceux des contrées lointaines.
    Tu me ravis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surprise qu'il n'ait pas la cave à St Malo je pense que les lieux s'y prêtent
      Je suis bien de ton avis quand on aime on ne compte pas !
      C'est vrai j'ai un peu la bougeotte c'est vital pour moi en ce moment
      Je suis bien aies de te ravir est espère continuer dans cette voie

      Supprimer
  20. Bon anniversaire.
    Aloïs tu es Aloïs tu restes, comment peut on imaginer un seul instant que tu aies pu oublier pareil événement ?
    De plus d'après certaines copinautes qui te suivent fidèlement depuis le début c'est 5 et non 4 ans.
    Mais où va se cacher la coquetterie ? Tu te rajeunis même pour tes années de blog !-o)))))))))))))))
    J'espère que la pêche a été bonne et que tu n'est pas restée sur le quai.
    Les arbrs croulent sous les agrumes cette année, je pense que si ça continue on va pouvoir faire pousser des orchidées à vanille.
    Je t'embrasse Françoise.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si tu savais tout ce dont je suis capable du meilleur comme du pire !
      Et oui heureusement qu'elles sont là car j'en perds le compte comme tu vois .C'est vrai je suis assez coquette celles qui m'ont rencontrée peuvent le confirmer je fais assez attention à mon apparence tout d'abord pour moi et puis par respect pour les gens avec lesquels je travaille .Parfois je suis appelée alors que je ne suis pas d'astreinte ou que je n'ai pas de RV ce jour là alors ils m'arrivent d'arriver en tenue décontractée ce qui surprend tout le monde je sors alors ma phrase "j'espère que vous appréciez mon élégance "
      La pêche à été assez bonne pas exceptionnelle mais convenable
      Si j'habitais dans ta région je crois que je j'arrêterais pas de faire des marmelades j'aime beaucoup cela ,surtout tenter de nouvelles associations
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  21. Une main déjà, alors bon anniblog et bravo pour ces 5!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Bon anniversaire et on attend de savoir quelles épices tu mettras pour cuisiner le produit de ta pêche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup
      J'utilise rarement des épices pour les poissons sauf pour les calamars lorsque je les cuisine en sauce
      Les poissons que je rapporte sont d'une qualité exceptionnelle n'ont pas trainé sur les étals ils se suffisent à eux mêmes la seule chose que j'utilise une excellente huile d'olive et de la fleur de sel

      Supprimer
  23. Et bien là encore je suis en retard ! Bon anniversaire à ton blog 4 ans c'est tout minot ça mais il est grand pour son âge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du moment que demain tu n'es pas en retard ......
      Bonne soirée

      Supprimer