Je me suis éloignée pour quelques jours du marteau piqueur,et suis descendue sur mes terres.
J'ai fait hier une bien jolie promenade sur la falaise diamétralement opposée à la nôtre,à travers chemins bordés de fleurs
ce bouquet rien que pour elle
et routes de campagne,en passant au ras de" la propriété" des barons de Castelnau!
On traverse de paisibles noyeraies puis soudain à droite on voit une cabane et un tombeau en pierres taillées
Celui de Pierre Baptiste Landes.
Pierre a été élevé par sa mère dans cette cabane dont il reste l'âtre que je ne peux vous montrer la porte en était fermée à clé.
Sa maman meurt alors qu'il n'a que douze ans.
Il apprend le métier de maçon et tailleur de pierres dans le village un peu plus bas dans la vallée.
Il épouse Angélique Poujade mais n'ont pas d'enfants.
En 1919 il vend ses terres en viager à un monsieur Fouilhaux mais se réserve seize mètres carrés à perpétuité pour se construire un caveau.
Ayant eu quelques déboires financiers avec un prêtre, il détestait le clergé mais croyait en Dieu.
"Reglarai omb lo Supreme" disait-il c'est à dire "je rendrai mes comptes à l'Etre Suprême".
Excellent tailleur de pierres il construit un caveau (la croix est taillée dans une seule pierre )pour sa femme et pour lui même face au coucher de soleil sur Loubressac
(Celui d'hier n'en était pas vraiment un!!!!)
spectacle qu'il ne cessait d'admirer (comme je le comprends )
car il l'attendait pour régler sa montre.
Très vite hélas sa femme meurt en 1921 on ne sait pas du reste si le tombeau a été béni comme elle le souhaitait,elle est ensevelie ici après des obsèques religieuses.
Mais où veut elle en venir devez vous vous dire?
Eh bien pendant que je prenais ces photos est arrivé un monsieur assez âgé au volant de son Acadyane.Il venait voir son potager et m'expliqua qu'il ne pouvait plus s'en occuper devant subir une opération de la hanche le 14 mars malgré son grand âge.
Je sentais qu'il avait envie de me le révéler ce grand âge :95 ans!
Généralement j'aime bien engager la conversation,mais là je ne sais pourquoi ,en fait, si, je sais pourquoi, le jour déclinait et je voulais avant la nuit arriver aux portes d'un hameau où je savais pouvoir essayer de faire de jolies photos,ensuite peu m'importait si je faisais les derniers kilomètres dans la nuit.
Donc j'ai un peu écourté alors que je sentais qu'il voulait me parler de ce caveau.
Et pour cause ,je viens de découvrir que ce vieux monsieur à été marié à la fille de Monsieur Fouilhaux.
Selon les accords du viager,enfant elle devait lui rendre visite pour aller lui apporter des provisions.Elle tremblait chaque fois à l'idée de" devoir aller chercher quelque chose à la cave,vous aussi vous auriez tremblé je pense car dans cette cave sur deux magnifiques pierres trônait le cercueil que Pierre Baptiste Landes avait fait confectionner et essayé pour être certain "d'être à l'aise"
Il mourra en 1931 et sera enterré civilement.
Ce vieux monsieur entretient toujours le terrain et le tombeau.
Au- dessus de l'épitaphe
"Passant,regarde,qui que tu sois tu viendras aussi"
sont gravées des lettres séparées par un point S.O.M.A.P.O.N . dont j'ignore la signification
Un joli ciel m'a accompagnée jusqu'au bout de ma balade que je vous détaillerai un peu plus plus tard
Quelle jolie promenade toute en couleurs et en douceur! Je suis à chaque fois charmée par votre coin de pays que j'espère un jour découvrir.
RépondreSupprimerMerci et bonne journée!
Quelle jolie page Françoise ! J'aime les fleurs et voir déjà des violettes me semble vraiment extraordinaire... Tes ciels sont superbes et j'aime beaucoup cette rencontre étonnante. C'est formidable de pouvoir écouter les anciens et de noter ce qu'ils ont à nous raconter. Je trouve vraiment formidable l'anecdote de cette petite fille qui avait peur de descendre à la cave. J'aurais été terriblement effrayée aussi.
RépondreSupprimerQuant à ces lettres S.O.M.A.P.O.N, peut-être que cela veut dire Souvent On M'a Aimé. Passant, Ouvre ton coeur N'oublie pas... ???
j'ai offert à kenza ce matin un petit bouquet de violettes par l'entremise du sous préfet aux champs
RépondreSupprimerViolettes pour violettes je t'en offre aussi un brin pour te dire tout le plaisir que tes photos nous donnent
"Et tout le petit bois va chuchotant
« C'est un sous-préfet ! C’est un sous-préfet !
- Comme il est chauve ! » Remarque une alouette
à grande huppe.
Les violettes demandent
« Est-ce que c'est méchant'? »
« Est-ce que c'est méchant'? » demandent les violettes.
Le vieux rossignol répond
« Pas du tout ! »
Et sur cette assurance, les oiseaux se remettent à chanter, les sources à courir, les violettes à embaumer, comme si le monsieur n'était pas là."
Beaucoup de sérénité dans ton billet, grâce au souvenir de ce tailleur de pierre et à la fidélité de ce vieux monsieur qui vient encore fleurir la tombe.
RépondreSupprimerC'est déjà le printemps chez toi, il n'y a pas autant de couleurs ici. Tu as des crocus, d'habitude ce n'est pas à l'automne ? Merci, merci ma Françoise pour mes jolies violettes, j'étais si heureuse quand je les ai découvertes et encore une fois tu n'as pas oublié...Je comprends la frayeur de la petite fille, j'ai toujours eu peur des caves creusées dans les profondeurs, telle celle que nous avions avenue du Maine, sans électricité, j'avais des sueurs froides lorsque je devais y descendre avec une bougie...
RépondreSupprimerTes ciels, une merveille !
Bisous ma belle et encore merci d'avoir pensé à moi
Dany
Une jolie balade qui commence avec des fleurs, et qui devient l'histoire de eux qui ont vécu histoire, pour se clore sur la rencontre de ce monsieur âgé. Il y a des jours où le temps coule trop vite pour profiter pleinement de chaque moment. Le ciel du soir est très sombre, mais avec cette tâche lumineuse, il me parait moins inquiétant. Bonne soirée Françoise, j'espère que vous avez pu profiter d'une belle journée ensoleillée. J'ai pu voir 4 Loulous qui se faisaient une belle sieste sous ce ciel bleu et le soleil. C'était un instant d'une grande plénitude. Et cela me suffit
RépondreSupprimerTe voilà arrivée dans le Lot ! Tu nous proposes aujourd'hui une jolie promenade printanière avant l'heure...
RépondreSupprimerTu respires à pleins poumons et tu en prends plein les mirettes, profite bien de ce séjour que tu attendais...
Tes ciels sont grandioses et inquiétants, peut-être à cause de la nuit qui descend dans la vallée
Bonne soirée !
Merci AnnaLivia.
RépondreSupprimerMa région est bien loin de vos centres d'intérêt ,mais elle a un charme fou,de très jolies vieilles pierres et surtout des paysages à couper le souffle.
Et puis elle permet de repartir d'un bon pied,ici pour moi le temps s'arrête.
Mais je n'y vivrais pas tout le long de l'année
Bonne journée
Oxygène j'ai comme toi été très étonnée,je ne me souvenais pas que violettes et perce-neige fleurissaient en même temps.
RépondreSupprimerJe regrette fort ce soir de ne pas avoir pris le temps de laisser parler ce monsieur.
Ta solution à l'énigme est charmante
Qui sait????
Merci Dominique
RépondreSupprimerLe petit bois n'a pas eu besoin de conspirer pour m'empêcher de prononcer mon discours!!
Hélas il n'y avait pas de sources donc pas de musique divine!!
Bonne soirée
Amartia ce vieux monsieur était tout ragaillardi lorsque je lui ai eu confiée que la mère d'une de mes amies âgée elle aussi de 95 ans avait été opérée de la même chose il y a peu et trottait comme un lapin!
RépondreSupprimerDanielle aujourd'hui une vraie journée de printemps,nous avons déjeuné dehors,à six heures du soir j'étais encore en chandail,pas de promenade hélas aujourd'hui occupée à des contingences bassement matérielles!Mais que je serai contente de retrouver plus tard!!
RépondreSupprimerBonne soirée
Oh oui Françoise moi qui ne déteste pas l'hiver j'avoue qu'hier je regrettais les longues journées de juin qui nous donnent le moyen de vraiment prendre le temps pour beaucoup de choses.
RépondreSupprimerJe suis heureuse que cette journée vous ait apporté un rayon de soleil,je ne sais pas chez vous,mais je crois que demain ici sera moins beau du moins c'est ce que le ciel ce soir laissait présager
Bonne soirée
Enitram nous avions hier une vraie journée de mars avec ses giboulées.
RépondreSupprimerNous avons eu beaucoup plus de soleil que d'averses,juste un grain de temps en temps.
Aujourd'hui et demain travail.
Je remplis des petits bocaux de délicieuses choses que je serai contente de retrouver un peu plus tard lors de dîners improvisés avec une bande d'amis,une salade,un verre de vin,on ouvrira un bocal,vous resterez bien grignoter!!
Et la vie est belle
C'est beau et serein, ta promenade printanière.
RépondreSupprimerTa rencontre avec ce vieux monsieur est délicieuse et tes couchers de soleil (ou presque...) sont très réussis.
Une envie de vacances qui me vient à travers tes images, heureusement c'est pour bientôt !
Bonne soirée, Françoise !
Norma
Et moi qui avait enfin quelques heures de libre en attendant de retrouver Camille ! Je ne te savais pas si loin.
RépondreSupprimerJe me dis que tu es un peu inconsciente, de te balader ainsi toute seule dans la nuit ! J'en serais bien incapable.
Allons Evelyne, le Lot c'est calme !! enfin en principe car on n'est plus sûr de rien ma brave dame !! Délicieuse l'histoire de ce tailleur de pierre qui repose avec son épouse face à un si beau panorama. Et ce qui est précieux, dans ton billet, c'est que tu portes le souvenir : celui que ce vieux monsieur de 95 ans, dont tu as forcément illuminé la journée, a tenu à te raconter et auquel tu donnes formes par tes mots et couleurs par tes photos. j'aime beaucoup l'interprétation de SOMAPON que nous propose Oxygène
RépondreSupprimerTes ciels sont incroyables ... particulièrement le 1er où l'on pourrait se laisser aller à imaginer une présence divine !
RépondreSupprimerUne si belle histoire et quelle rencontre émouvante.
RépondreSupprimerBravo pour les photos
Magnifiques ces fleurs, quelles couleurs.
RépondreSupprimerTon billet nous fait rêver, partir avec toi.
Ah ces rencontres comme je les aime moi aussi
Bonne semaine
Et bien je vois que ta virée dans le Lot d'apporte de bien belles rencontres, entre les fleurettes qui annoncent le printemps, et le pépé !
RépondreSupprimerBon, si un jour tu pousses un peu plus vers le Sud... y'a possibilité de loger chez nous !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
La belle promenade ! L'histoire commence par les fleurs du printemps, et se termine par l’épitaphe, comme le parcours d'une vie...
RépondreSupprimerJe l'ai ressentie comme ça, forte et énigmatique...
Bravo Françoise pour ce cheminement superbe.
Bises du matin
Merci pour cette superbe balade avec des fleurs et un tombeau à la vue époustouflante... cela nous change de Paris et nous donne un avant-goût des vacances.. tu as de la chance d'être partie, j'ai la bougeote en ce moment!
RépondreSupprimerUn régal ce billet: cette histoire de tailleur de pierres avec une si forte personnalité, cette rencontre avec ce vieil homme dont je suis d'accord avec Michelaise, tu as du illuminer la journée, ces fleurs si précoces, déjà les violettes ? si tu savais le nombre d ebouquets que j'ai pu ne faire lors de mes promenades avec maman , enfant et adolescente, c'était sa fleur préférée...ces ciels somptueux... une bouffée d'air pur bien appréciée, crois-moi... je t'écris très vite, bises
RépondreSupprimerNorma vraiment actuellement ici on dirait le printemps.
RépondreSupprimerIl n'y a personne j'ai les chemins pour moi seule,un grand luxe.
Cette rencontre était très inattendue,mais extraordinaire!
Bonne journée
Evelyne le dernier assassinat sur nos chemins remonte à 1844!!
RépondreSupprimerDu reste l'exécution de l'assassin fut la dernière sur la place publique de notre ville voisine!
La semaine prochaine je suis de nouveau à Paris
Oui Michelaise le Lot est calme même si notre maison a été cambriolée il y a peu,la première fois en 45 ans!!
RépondreSupprimerJe ne sais si j'ai illuminé la journée de ce vieux monsieur mais lui m'a permis de ne pas me coucher idiote!
Oui moi aussi j'aime beaucoup l'interprétation de Oxygène
Véronique c'est ce que je me suis dit,il me semblait me trouver devant certains tableaux comme l'on peut en voir dans les musées
RépondreSupprimerBonne journée
Merci Miss Lemon.
RépondreSupprimerVous savez je m'en veux encore d'avoir écourté cette rencontre
Ce pauvre monsieur qui ne demandait qu'une chose ,conter,raconter,transmettre.
Quelle idiote je suis!
Alba il faudra qu'on arrive à combiner Pays Basque et le Lot.
RépondreSupprimerIl n'y a pas beaucoup de musées mais beaucoup de lieux à visiter qui devraient te plaire
Bonne semaine avec ton amie
Christine j'adore la façon dont tu résumes les choses!!
RépondreSupprimerLe pépé n'est pas très couleur locale,mais bien intégré.
Tu sais le Lot chez toi cela peut se faire dans la journée
La prochaine fois que je vais à Esquirol je le dis
Merci Danielle
RépondreSupprimerVenant de toi qui comme notre Michelaise manie si bien les mots,cela me touche beaucoup.
Je ne vous ai pas conté fleurette ce n'est pas mon style,j'ai juste essayé de transmettre un moment que je peux qualifier d'exceptionnel,peut-être béni des Dieux selon cette expression que j'aime bien,vu le ciel????
Qui sait??
Bises et bonne fin de journée
Véronique ce tombeau a la vue sur mon village,dont Henri IV disait être la plus belle vue du royaume
RépondreSupprimerLoubressac donc dont Pierre Landes voulait profiter au soleil couchant.
C'est vrai que je ne profite pas du soleil couchant sur mon village sauf lorsque je vais dîner chez un de mes amis qui a une superbe maison pas loin de ce tombeau
Je pense que cet été je viendrai parfois flâner là en fin de journée et je vous raconterai
Catherine ces violettes m'ont replongée dans mon enfance moi aussi j'ai été surprise d'en voir déjà il faut dire que ce coteau est très bien exposé.
RépondreSupprimerEnfant lorsque je me rendais à l'école j'avais envie de cueillir des violettes et d'en offrir un bouquet à ma maîtresse mais je la détestais!!!
Et ensuite j'ai eu un maître!
Mais j'ai tout retrouvé l'odeur ,la fragilité,le toucher.
Une grande bouffée d'oxygène plus cette rencontre,bref un merveilleux moment
un de ces moments de bonheur qui nous font aimer la nature et les hommes .....
RépondreSupprimerTrès joli moment, merci de le partager ici. Jolie histoire et ciels superbes...Il y a déjà des violettes dans le Lot ? wouaouh ! ce département est voicin du mien et ce n'est pas encore le cas chez moi, mais il est vrai que la montagne n'est pas loin... (même dans mon jardin, pas de signe printanier, quelques "minis bourgeons" de forsythias mais rien de plus) ah les violettes ! Mais j'aime bien l'hiver...
RépondreSupprimerBelle et douce fin de semaine.
Amitiés,
Nathanaëlle
J'arrive sur les lieux tardivement alors que tout le monde est déjà rentré de promenade
RépondreSupprimerTant pis grâce aux photos je suis quand même avec vous !
Nous nous comprenons Calou
RépondreSupprimerBises
Nathanaêlle je suis aussi surprise que vous de la présence de ces violettes.
RépondreSupprimerJe suis comme vous j'aime bien l'hiver qui a aussi son charme les longues soirées au coin du feu à papoter,entendre le craquement des bûches....
Bonne journée
Dominique pas de soucis je t'ai attendue pour la suite
RépondreSupprimerBeau moment d'harmonie entre la nature et les hommes .Ce billet est magnifique et j'admire ton regard "photographique"
RépondreSupprimerBisous Françoise
DD