vendredi 11 février 2011

LE LUXEMBOURG





Le musée du Luxembourg après d'importants travaux vient d'ouvrir ses portes.
Il accueille jusqu'au 23 mai une exposition consacrée à Lucas Cranach
Né à Kronach (d'où son nom) en 1472,petite ville de Bavière.
Il arrive à Vienne vers 1500 puis est appelé en 1504 par Frédéric III le Sage,prince électeur  de Saxe à Wittenberg.

Cette exposition met l'accent sur les relations entre Cranach et ses contemporains en Allemagne,aux Pays-Bas et en Italie.
Des oeuvres peintes sur des tableaux de bois dont beaucoup appartiennent à des collections privées, choisies pour les caractéristiques du style de l'artiste,relatant trois thèmes:
Un peintre de cour, les Pays -Bas et l'Italie

Fichier:Lucas Cranach d. Ä. 044.jpg

Portrait de Frédéric III le Sage

L'art du nu

Cranach et ses pin-up

La Nymphe de la source

Cranach qui fut salué par Picasso qui aimait les caractéristiques élégantes de ses nus



La Réforme



Luther et son épouse Katharina  von Bora

C'est au coeur des déchirements entre catholiques et protestants que l'oeuvre de Lucas Cranach prend son essor.
On peut y voir des oeuvres de Dürer grande référence de la peinture allemande de l'époque.
Cranach fut du reste marqué par l'oeuvre de Dürer.


Vous pourrez  ici et   ,continuer à décortiquer cette exposition
Il semblerait que grâce à  Desperate Housewives  l'artiste serait connu de beaucoup,je ne peux vous dire je ne regarde jamais la télévision





C'est une exposition à voir je pense.


Personnellement je l'ai trouvée belle.Point.


Les massifs du jardin du Luxembourg sont entrain d'être préparés pour l'arrivée du printemps,saluée par ce cerisier à fleurs qui est toujours le premier à nous offrir un bouquet,encore timide aujourd'hui.





Je ne pouvais rentrer sans passer devant Saint Sulpice et sa fontaine qui me ravit toujours



31 commentaires:

  1. J'avais vu l'annonce de cette expo sur un magazine. Il faut que je songe à y aller, je n'ai jamais vu un Cranach "en vrai", un tableau en face de moi je veux dire.. Quelle merveilleuse élégance ! (heureusement que nous n'avons pas attendu la série "Desperate Housewives" pour apprecier Cranach et reconnaitre ce tableau dans le générique ! lol ) Bravo pour ces clichés des "flots" de la fontaine St-Sulpice, je l'admire aussi !
    bon après midi...

    RépondreSupprimer
  2. Absolument sublime, ta photo de la fontaine Saint-Sulpice...

    RépondreSupprimer
  3. Que ces frôlements d'eau ressemblent à une belle chevelure ! Lorelei !
    Quant à Cranach, et même s'il est "artistiquement correct", surtout après l'egouement de l'achat du Louvre, de se pâmer, je le trouve conventionnel et il me touche peu. Ses ateliers d'ailleurs faisaient du "qui plait" et à la pelle ! Belle technique. Elegant en effet. Point ! Comme tu dis...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un peintre qui me laisse indifférente... je suis beaucoup plus touchée par tes clichés de la fontaine de Saint-Sulpice !

    RépondreSupprimer
  5. Désespérée... je suis ! ça fait longtemps que je n'ai pas suivi la série... !
    Je ne suis pas très fan de ce genre de peinture. Mais bon, les nus, c'est pas mon truc en peinture.

    En revanche, tes photos de fontaine me donnent bien envie : elles sont bien réussies et ton montage les met en valeur, comme elles le méritent.

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeee

    RépondreSupprimer
  6. Même si ce n'est pas la peinture qui m'enchante le plus, j'aime ses portrait et puis Adam et Eve ..

    RépondreSupprimer
  7. Cranach me laisse indifférente, par contre le musée du Luxembourg est un lieu que j'aimais bien, contente de savoir qu'il a réouvert ses portes...
    Tes photos de la fontaine sont splendides et j'ai pensé exactement la même chose que Michelaise : une belle chevelure !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  8. Moi ce qui me ravit au Luxembourg, aujourd'hui sur ton billet c'est le printemps qui montre son bout de nez et le jeu des fontaines !!!!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle, d'après les commentaires Cranach touche peu de personnes.. j'aimerai savoir ce qui déplait, il y a chez Cranach une luminsité assez novatrice pour son époque, c'est lui qui a libéré le nu, il l'a fait avec élégance, enfin je trouve, il faut se replacer dans le contexte. Belle soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  10. Comment ne pas se sentir "éclaboussée" par la beauté des photos de la Fontaine. Merveilleuse travaillées, ces photos font une mosaïque absolument sublime. On arrive presque à entendre le bruit de l'eau. Je suis très sensible à cette eau qui vit tellement de vies en quelques secondes. les vies que nos regards posent sur elle. Quant à la dernière photo elle conclut magnifiquement ce billet d'art. Sous toutes ses formes. Bon week end Françoise, et à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas le style de peinture que je préfère mais les nus sont émouvants.
    En revanche, ton cerisier et ta fontaine sont magnifiques !
    Bonne soirée, Françoise !
    Norma

    RépondreSupprimer
  12. Je dois t'avouer que je ne suis pas sensible au style de Cranach. Je connaissais le Adam et Eve sans en connaître l'auteur pour l'avoir effectivement vu dans la présentation du feuilleton dont tu parles.
    En revanche, ce que j'adore et qui me plaît beaucoup plus c'est le montage de tes photos sur la fontaine de St Sulpice ! Une véritable oeuvre d'art que ces eaux ruisselantes. Bravo Françoise ! C'est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  13. C'est ici que nous avions fait connaissance !
    Cranach, j'aime bien. J'irai sûrement.

    RépondreSupprimer
  14. Nathanaëlle je réponds à vos deux commentaires en même temps,je comprends un peu que les personnes n'aient pas été touchées par ce que j'ai montré .
    C'est de ma faute je n'ai pas choisi les bons tableaux
    Honnêtement je n'ai pas ressenti la même émotion que lors de l'exposition France 1500.
    Mais vous avez raison il faut replacer Cranach dans son contexte et je pense que c'est là que le bât blesse,l'exposition est peut-être trop ciblée.
    St Sulpice est un aimant chez moi!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Alba j'en ai d'autres dans ma musette...

    RépondreSupprimer
  16. Oui tu as raison Michelaise tout était fait dans ses ateliers pour atteindre la plus grande efficacité ,de plus son style était facile à imiter car très caractéristique ,et il était en fait difficile de distinguer qui était l'auteur de la peinture

    Non non je ne me prends pas encore pour Guillaume!!

    Pour avoir vu dans l'eau la belle Loreley
    Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

    RépondreSupprimer
  17. Catherine j'avais une opportunité et puis il ne faut pas mourir idiote,mais on sent bien à travers mon billet que pour moi ce n'est pas l'exposition du siècle!
    La fontaine une histoire d'amour entre elle et moi

    RépondreSupprimer
  18. Merci Christine
    Ces nus sont pourtant à voir et de près ils sont tous recouverts d'un voile transparent d'une grande finesse ,la peau y est "palpable".
    Je suis certaine que tu te régalerais autour de cette fontaine

    RépondreSupprimer
  19. Dominique j'ai la même réaction que toi.
    Quant à Adam et Eve tout un programme....

    RépondreSupprimer
  20. Danielle je n'ai pas trop remarqué les travaux,un peu la disposition des salles qui a change,ce que j'ai surtout remarqué c'est qu'ils ont supprimé le Médicis où j'aimais tant aller me poser
    La fontaine et la lumière étaient au rendez-vous j'ai failli être en retard à mon rendez-vous justement car je n'ai pas vu le temps passer

    RépondreSupprimer
  21. Enitram hier c'était merveilleux.
    Je suis sortie d'une réunion à Saint Augustin à 19h30 il faisait 17°,du coup comme je ne voulais pas me retrouver coincée au milieu des parisiens partant au ski sur l'autoroute,j'ai rejoint ma voiture à pied garée au Luxembourg,j'étais en chandail à manche courte!!!
    J'ai quand même mis hélas plus de deux heures ensuite pour rejoindre mes pénates

    RépondreSupprimer
  22. Françoise je suis attirée par les fontaines et celle-ci devant laquelle je passe presque tous les jours est mon oxygène,elle est particulièrement compréhensive m'offre chaque fois de quoi passer un délicieux moment,de nuit comme de jour
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  23. Norma ce n'est pas non plus le genre de peinture que j'affectionne particulièrement mais je préfère cela et de loin à certaines soit disant peintures auxquelles je ne comprends goutte.
    Crancah a tout de même des rouges et des verts fabuleux,certes typiques de la période mais néanmoins fabuleux,comme plus tard le bleu de Nattier.
    On aime ou n'aime pas c'est certain.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Décidément j'ai fait mouche avec ma fontaine.
    Il faut dire qu'il y a une grande complicité entre elle et moi.
    Complicité que ne j'ai jamais pu créer avec celle de Saint Michel

    C'est dans je ne sais quel article que j'ai lu que un tableau de Cranach apparaissait dans le générique de ce feuilleton je ne regarde pas la télévision donc....

    merci et bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai Evelyne pour l'expo je crois consacrée à Lalique non?
    Mercredi il n 'y avait pas trop de monde mais lorsque j'en suis sortie il y avait tout de même une longue file d'attente
    Bonnes vacances
    Je suis absente toute la semaine prochaine,si la suivante tu es là on pourrait se voir.
    Qu'en dis-tu?

    RépondreSupprimer
  26. je ne suis pas vraiment fan de ce peintre mais je te remercie d'en avoir parlé car il fait partie des "grands" !!!!
    aaaaah , cette fontaine on sent que tu l'adores !!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour toutes ces petites infos regulieres qui sont autant de bonnes idees de sorties Francoise ! Personnellement aucun artiste aucun createur ne me laisse indifferent des l'instant ou il innove, invente

    RépondreSupprimer
  28. Je comprends Calou,cette période a connu de tels artistes,certains sortent du lot,d'autres moins,et on apprécie plus ou moins.

    RépondreSupprimer
  29. Oui Chic je suis comme toi,rien de ne me laisse indifférente,j'apprécie plus ou moins,selon les cas
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. J'avoue trouver plus de charme aux fleurs du cerisier du jardin du Luxembourg et aux filets d'eau - superbement saisis par ton objectif - de la fontaine St-Sulpice qu'aux œuvres de Monsieur Cranach, dont je salue néanmoins le talent...
    A plus "haut"...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  31. Les billets sont pris pour le mois de mai, j'y serai d'autant plus sensible que je l'ai rencontré en Thuringe autour de Monsieur Luther et de Monsieur Bach...autre ambiance, autre culture, autre découverte.

    RépondreSupprimer