vendredi 28 mai 2010

LES ETANGS DE COMELLES


Partie de bon matin pour Royaumont, afin de profiter d'une douce lumière, et traversant la forêt de Chantilly,j'aperçus une pancarte m'indiquant les Etangs de Comelles.
Un peu intriguée et ayant tout de même un peu de temps devant moi avant l'ouverture de l'abbaye,je décidais d'effectuer un petit crochet.
Au bout de deux kilomètres sur une route forestière je trouvais un parking.
Je me suis engagée sur un chemin longeant un étang.
Ce fut alors un enchantement



Ces étangs ont été créés au cours du XIII ème siècle par les moines de l'abbaye de Chaalis,afin d'en faire un vivier à poissons
Aménagés sur le cours de la Thève dont nous parle Chateaubriand:


"J'aurais trouvé des mystères de la vie dans les ruisseaux de la Thève...il meurt dans les étangs de Comelles qu'alimente sa jeunesse sans cesse expirante,sans cesse renouvelée..."


C'est un espace protégé peuplé d'oiseaux aquatiques



J'ai finalement fait le tour complet des étangs le long de chemins extraordinaires,ne quittant pas des yeux ces paysages.



A l'extrémité j'ai aperçu un château.





Il a été érigé en fait pour loger les gardes.
Au XVIII ème le prince de Condé en fit un relais de chasse baptisé "château de la Reine Blanche",faisant allusion à Blanche de Castille!!
Comme vous pouvez l'imaginer j'ai passé la matinée à explorer



Je ne sais pas très bien mais je crois que j'ai dû observer le manège de cette petite famille pendant au moins une heure
Si vous regardez bien vous pourrez voir un ver dans le bec de la maman à droite pendant que le papa transporte une brindille et consolide le nid





Vous vous en doutez je ne suis allée à Royaumont que le lendemain,je ne pouvais m'arracher à cet endroit

22 commentaires:

  1. Nous sommes aussi sous le charme de cette atmosphère vaporeuse et calme.
    La lumière est douce, tout est paisible, comment ne pas succomber ?
    Comme toujours, très belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de pénétrer le pays des Merveilles de Françoise, quelle belle matinée ensoleillée, paisible, douce, j'entends presque les oiseaux chanter, je sens la douce brise qui fait bruisser les feuilles transparentes...Qu'il est beau ton monde, on n'a plus envie de le quitter !
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Chut! Je me retire sur la pointe des pieds, tout n'est que silence, beauté et volupté, volupté de l'eau, bien sûr! Mais pourquoi l'eau nous apaise-t-elle autant??
    Bonne soirée Aloïs
    Belles photos, j'aime bien la famille poules d'eau!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Miss Lemon,des plaisirs bien simples,mais qui font tellement de bien.

    Merci Danielle,j'ai eu un mal fou à choisir parmi les photos de ce monde merveilleux,toutes empreintes de cette atmosphère de douceur,de douce lumière,de calme,et nous ne sommes qu'à cinquante kilomètres de Paris

    Tu te retires comme je me suis comportée durant cette belle matinée.
    Je suis restée sur la pointe des pieds,silencieuse,discrète,je n'ai pas croisé plus de cinq ou six personnes,j'avais l'impression que ces lieux m'appartenaient

    Merci et bonne journée à vous trois

    RépondreSupprimer
  5. Quel agéable et tendre royaume!La série de photos est superbe!Bon séjour au pays des contes de fées...

    RépondreSupprimer
  6. Une promenade un peu magique, une bonne fée a guidé tes pas pour que tu trouves toutes ces merveilles !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle sérénité dans ces paysages, tu as eu de la chance avec le temps.

    RépondreSupprimer
  8. Incroyables ces photos.

    Merveilleux billet.

    Prochainement je vais moi aussi publier un billet sur les bords de la Nive.
    Ces eaux calmes , sereines dont nous ont tant parlé nos poètes ont un charme que nous oublions souvent.
    Retournons vers ces lieux, ils apportent sérénité, bien-être et l´on revient un autre, une autre après ces promenades.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Je serais aussi rester des heures à observer cette petite famille, tes photos représentent cette douce atmosphère.
    Bonne fête pour domani.

    RépondreSupprimer
  10. AnneSophie,je suis redescendue du terre ce qui n'est pas très facile!!

    Oui Norma une bonne fée plus un monsieur chargé d'un appareil photo qui m'a enseigné quelques endroits stratégiques.Lorsque j'ai raconté à mon mari que je n'avais pas hésité lorsqu'il m'avait dit "suivez-moi je vais vous montrer quelque chose",il m'a prédit qu'un jour j'aurai des ennuis!!!

    Oui Aifelle temps merveilleux,mais aujourd'hui ce n'est pas le même chose

    Alba j'attends avec impatience ton billet,les bords de la Nive,à Ustaritz et à Itxassou avec ou sans cerises!!

    Evelyne tout était d'un calme incroyable en plus de quatre heures de promenade j'ai dû rencontrer six personnes dont deux qui comme moi faisaient le tour en sens inverse et que j'ai croisées deux fois

    Bonne fête à vous toutes

    RépondreSupprimer
  11. Grâce à vous, je me suis promenée dans ce bel endroit...
    Et j'ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à lire La Ballade d'Iza et ainsi à découvrir cette auteure.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Alice
    Je vous conseille La porte du même auteur,Le vieux puits j'ai un peu moins aimé,et il me semble mais ce n'est pas très clair dans mon esprit que j'avais aussi lu Le faon il y a quelques temps

    RépondreSupprimer
  13. Mais c'est le festival de "Cannes" !! ;-)) Bravo Françoise ! un vrai plaisir, plein les yeux ! Bisou

    RépondreSupprimer
  14. Très belles photos... belle ambiance autour de ces étangs calmes et apaisants. Merci pour cette agréable promenade!

    RépondreSupprimer
  15. Oh Chic avec un ou deux "n"?
    Pourtant j'aurais bien besoin de toi pour les conseils

    Bonsoir Pétales de fées merci et bienvenue,j'ai moi aussi fait une bien jolie promenade chez vous

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette jolie balade pleine de sérénité !
    Quelles belles images, du bonheur pour commencer cette journée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Vos photographies sont superbes.

    Merci pour cette petite balade très rafraîchissante.

    RépondreSupprimer
  18. Quel endroit merveilleux! L'atmosphère y semble si paisible.
    Merci pour ces belles photos!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. quelle jolie promenade, on a la lumière, les mots et la musique, c'est toujours un bonheur de cheminer avec toi Françoise

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir bienvenue et merci de votre passage Arielle et Brunehaut
    Arielle du bonheur c'est en tout cas ce que j'ai éprouvé lors de cette matinée
    Brunehaut,quel joli pseudo,il faisait un peu frais en plus car il était tôt et j'étais tout au long de cette promenade en sous-bois

    AnnaLivia,je ne sais pas si plus paisible existe,à part seul sur une île déserte ou dans mon village du Lot
    Tout ce que j'aime je ne supporte pas la foule

    Michelaise,les mots sont bien pauvres à côté des tiens,la lumière j'ai été beaucoup aidée quant à la musique cela fait partie intégrante de moi,une seconde nature
    Ce serait un bonheur que tu chemines physiquement avec moi

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Françoise tellement de personnes ont envie de te suivre dans tes extraordinaires promenades que tu te retrouverais dans ce que tu détestes, la foule.
    Le bonheur paisible que tu as éprouvé jaillit de tes photos et se fraie un chemin dans nos cœurs, merci.
    La remarque de ton gentilhomme m'a beaucoup fait rire.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  22. Marisol tes mots me touchent beaucoup les personnes qui ici aimeraient me suivre c'est avec plaisir que je les accepterais car je suis certaine que comme moi elles seraient respectueuses de ces moments extraordinaires que nous offrent la nature et certaines circonstances.
    Ce fut un moment de bonheur indicible
    Le gentilhomme m'a dit que j'étais un peu tarée ,foldingue et grave,,tout cela car ce monsieur avait un gros appareil photo!!!!

    RépondreSupprimer