jeudi 29 avril 2010

PLAISIRS RETROUVES

Cela fait plus de vingt que je commence ma journée  par faire du sport selon un rituel immuable à jeun,après avoir laissé une théière de thé bien enveloppée pour le retrouver à la bonne température au retour.
J"ai très longtemps couru et beaucoup au point d'en avoir une fracture de fatigue lors d'une randonnée au Pays Basque,ce qui avait bien gâché mon séjour.
Cela m'a été interdit par la faculté pour d'autres raisons ,je me suis donc convertie à la natation.La piscine étant fermée pour gros travaux durant six semaines je me plaignais auprès de mon ange gardien depuis dix ans maintenant,qui m' a avoué,"on vous  interdit  la course car on sait que vous êtes incapable de faire les choses doucement mais si vous faites cela tranquillement vous le pouvez"
J'ai donc ressorti mes chaussures de leur placard et après les avoir un peu dépoussiérées  j'ai repris les chemins.
J'ai retrouvé ces bonheurs perdus,les jardins bordés de haies odorantes que l'on longe,les "bonjour,bon courage,bonne journée" des dames que l'on croise se hâtant de prendre le train de "douze",le sillage de leur parfum,celui parfois moins  agréable d'un après-rasage  entêtant  des messieurs.
Les bords de Seine ,de cette partie en amont de Paris,où elle devient large ,ses courbes et ses méandres





abritant de belles propriétés dont les jardins se jettent dans l'eau,avec ses péniches



Ses cygnes et ses canards







J'ai retrouvé les habitués des sentiers,chemins de halage et autres que l'on croise sourire aux lèvres et que l'on interpelle d'un
"C'est la forme?
-Non ce matin ce sont des poteaux en guise de jambes
-Courage,cela ira mieux demain"
Mais j'ai aussi retrouvé mes déceptions,les cyclistes,le nez dans le guidon qui eux ne disent jamais bonjour,la vue des détritus jonchant certains chemins,les automobilistes qui ne ralentissent même pas aux passages piétons et que j'incendie d"un 
"C'est bien connu ,un passage clouté c'est fait pour décorer"
,ceux qui se font un malin plaisir de rouler dans l'énorme flaque d'eau.....

Et puis le plaisir immense au retour une fois les étirements effectués de faire le tour du jardin,la tasse de thé à la main,guidant une branche de clématite,plongeant le nez dans une fleur qui vient d'éclore,soulevant une cloche qui protège les salades,s'émerveillant devant les premiers dahlias sortant de terre.





 La douche sous laquelle on se glisse  et s'ébroue avec plaisir,et que l'on termine par un jet d'eau froide pour aider ces jambes à vous procurer de nouveau tous ces bonheurs le lendemain.
Et le point d'orgue le petit déjeuner justifié dans le jardin.

    Photos prises en bord de Seine,dans mon village après tous ces bonheurs








           

17 commentaires:

  1. Tout est beau dans ce billet, un bonheur immense de partager tous ces "plaisirs retrouvés" avec toi. Tes photos sont magiques et elles offrent ce petit plus qui fait que la journée et l'instant présent me font dire : "c'est beau la vie" !!!
    Le message que tu donnes est immense, continue ma Belle, mais doucement ...
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Tu me convertirais presque !! Ton billet est délicieux et si tu as pris les photos en courant, c'est que tu as peut-être, au moins une fois, respecté la consigne d'être prudente... prends soin de toi mais il serait dommage de te priver d'un tel plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Les bords de Seine sont beaux, on le savait mais avec ton regard, on les retrouve sublimés!!!!!
    Beaux reflets, beau canards, tout est beau, y'a rien à jeter!!!
    Bravo
    Je te quitte à l'instant pour aller voir Rinaldo.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi prête à tt sacrifier pour une course à pieds,combiner avec la photo.,c'est une idée excellente...

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont magnifiques et tu n'imagines pas à quel point ton article me donne des fourmis...dans les jambes. Après avoir couru 3 fois par semaine pendant plus de 10 ans, j'ai été obligée d'abandonner il a 4 ans à cause de problèmes de dos... Comme je vais mieux j'aimerais reprendre un peu. J'ai peur des courbatures, c'est sûr et je n'ai plus de souffle (je m'en suis rendu compte en courant autour des pommiers avec mon petit-fils ;-)) mais comme j'aimerais retrouver toutes ces sensations dont tu parles...
    Si j'y arrive, je te raconterai... mais c'est pas gagné... ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. J'avais un peu l'impression d'être à tes côtés Françoise en lisant ce billet, sourire aux lèvres... je n'ai jamais été fan de course à pied mais je peux comprendre ce que tu éprouves là... des sensations familières pour d'autres raisons, imaginées peut-être ? et puis le plaisir du tour du jardin, une tasse de thé à la main, çà je connais mieux, c'est agréable même sans avoir été courir avant ! tes fleurs sont belles et je ferais volontiers avec toi le tour de ton jardin pour les admirer! magnifiques photos des canards, des péniches... assurément c'est une bonne nouvelle que la piscine soit fermée, car je sens que cela nous vaudra des séries de photos qui sinon n'auraient pas vu le jour... esaie vraiment d'y aller doucement ?!(comme je ne sais pas non plus faire les choses à moitié, je doute un peu...)bises

    RépondreSupprimer
  7. Danielle,je suis peut-être plus sensible que certains à cause d'un certain vécu qui fait que je goûte chaque instant qui passe avec délice,trouve toujours du bonheur en tout même les choses les plus simples.

    Michelaise je n'en crois pas un mot!!
    Non je n'ai pas pris les photos en courant car lorsque l'on s'arrête il est difficile de repartir musculairement,et au grand désespoir du gentilhomme je ne prends même pas mon portable

    Merci Enitram,cette partie de Seine,sans chauvinisme est vraiment belle car les propriétés sont grandes et l'urbanisation et l'industrialisation sont encore loin.
    J'espère que tu as passé une bonne soirée

    Annesophie,vous me comprenez n'est-ce-pas.Mais je ne fais pas les deux en même temps!!

    Oxygène,je me suis aperçue pour avoir été obligée d'arrêter à plusieurs reprises sur des temps plus ou moins long que l'on perd très vite mais cela revient également assez vite.
    Tu peux faire un petit essai.
    J'ai recommencé doucement pas plus de 40 minutes actuellement mais en incluant deux côtes courtes mais d'un dénivelé important ce qui me fait du fractionné,le deuxième jour a été un peu dur au niveau des muscles,je n'ai pas forcé.
    Et surtout ce qui est très important au retour ce sont les étirements que l'on néglige bien souvent.
    Le souffle est mon gros problème suite à un traitement il faut le gérer ,je n'ai pas encore repris mon walk man car j'avais tendance à courir au rythme de la musique,j'attends que les bases soient de nouveau acquises
    Tiens cela me fait pense que j'ai oublié de citer les moments intenses d'émotion fugace entre un lever de soleil et la musique que l'on écoute en courant qui peuvent donner les larmes au yeux

    Catherine tous ces moments je me "les imprime" et me répète souviens toi de tout cela pour les matins où tu n'as pas de courage et où tu aimerais rester sous la couette.
    Doucement pour le moment je n'ai pas trop le choix si je veux que cela perdure.
    Le tour du jardin,le matin et le soir après une longue journée sont des moments que je ne rate jamais

    Je vous laisse je vais rater la dame du "douze" il est temps que j'aille courir
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ouah, un billet magnifique d'un bout à l'autre, tout ce que j'aime, l'eau, les reflets, un côté paisible et doucement printanier et...ton amour pour la course à pied que je partage, mais que j'ai dû abandonner temporairement à cause d'une méchante capsulite de l'épaule...
    et ça me manque terriblement...

    Bonne journée à toi !

    Norma

    RépondreSupprimer
  9. Merci Norma.
    J'ai passé un excellent moment à prendre ses reflets,je suis même arrivée en retard à un rendez-vous,je n'avais pas vu passer le temps.
    J'espère que tu pourras reprendre rapidement.Je te plains tu dois énormément souffrir,il parait que c'est fréquent chez la femme à partir d'un certain âge
    Pour ma part cela faisait un an que je n'avais pas couru du tout et je te rassure la forme revient vite.
    Ce matin je suis "passée" à 45 minutes avec une belle côte pour te donner une idée lorsque on l'effectue en voiture il y a un virage que l'on est obligé de prendre en seconde!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de petits bonheurs...

    Passionnée de thé, je vois...

    Bonnes tasses demain matin ou maintenant il est presque 5 h

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Au moins tu prends ton temps puisque tu fais des photos ! La dernière mosaïque et l'avant dernière photo respirent le calme de l'eau, les reflets sont superbes.

    RépondreSupprimer
  12. Difficile de passer après les copines elles ont tout dit. La course me fatigue, je préfère la marche et ses poses photos mais la course ma fascine et j'adore décrire mes personnages en train de courir. Savourer l'instant qui passe comme si c'était le dernier c'est aussi mon credo. Votre écriture est un ravissement aussi grand que vos photos. Vous ressemblez à une source intarissable aux mille reflets.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  13. Quel magnifique billet !
    J'étais auprès de toi, merci.

    RépondreSupprimer
  14. Alba non seulement passionnée mais puriste en matière de thé.
    J'ai investi dans une bouilloire qui permet de régler les degrés de température afin de ne pas bruler les thés verts,jamais de boule que je qualifie de burka du thé...
    Bref une difficile,bonne fin de semaine à toi aussi

    Aifelle je vieillis donc je commence à écouter les conseils,mais de là à partir avec appareil photo et téléphone,il ne faut pas exagérer.A l'impossible nul n'est tenu!!!

    Marisol vous me voyez toute émue.
    Venant de vous que je pense sincère avec le talent que je vous connais.
    J'ai de la facilité à parler,décrire, les choses que j'aime,je me suis même retenue j'aurais pu en faire deux pages.
    Courir pour moi est une drogue,je ne parle même pas des endorphines phénomène que je n'ai jamais connu.
    Par contre aujourd'hui je peux dire que que je retrouve un sentiment de bien être que je n'ai pas après une heure de natation.
    Peut-être notre fils aîné a-t-il un jour bien résumé la situation en expliquant à un de ses amis que je prenais mon plaisir que dans l'effort!!!

    Merci Evelyne,rentrée du nord?

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Ouhlala les fautes de syntaxe!!!
    Vous corrigerez j'en suis certaine

    RépondreSupprimer
  16. J'adore tes photos de canards ! Ils sont trop drôles :))

    RépondreSupprimer
  17. Merci Chic,je me suis bien amusée avec les canards surtout depuis que j'ai compris qu'il fallait anticiper sur le déplacement!!

    RépondreSupprimer