jeudi 3 juin 2010

CONCERT DU DIMANCHE

J'ai repris ma saison .
Chaque année de la fin du printemps au début de l'automne,je ponctue la fin de semaine en allant écouter un petit concert dans une des églises des alentours ou parisiennes.
J'ai commencé en grande pompe,la Petite Messe solennelle de Rossini par Le Choeur Régional Vittoria d'Ile de France,en l'église Saint-Sulpice -de-Favières.
C'est un endroit hors du temps dans la vallée de la Renarde.
On y accède par une petite route de campagne traversant des lieux-dits aux noms poétiques de L'Ecoute S'il Pleut,Mauchamps...
Dans ce village bucolique s'il en est se dresse une très belle église du XIIIème,dans laquelle ont lieu traditionnellement les mariages chics et dignes de ce nom dans notre région.




Ici point de catalogue Pronuptia et son additif Prénatal,c'est plutôt le créateur,la jaquette et son haut de forme.
Je vous reparlerai de cette église lorsque la restauration des  grisailles et des vitraux historiés sera terminée,dans le courant de l'été.


Rossini a désigné lui même la Petite Messe comme "le dernier péché mortel de (sa) vieillesse"


"Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique?"


Rossini composera cette pièce à l'âge de 75 ans en 1863 à la demande du comte Pillet-Will pour son épouse la comtesse Louise.
Elle est créée le 14 mars 1864,dans la chapelle privée de leur hôtel particulier.
Quatre solistes,un choeur mixte,deux pianos et un harmonium.


Comme à chaque fois j'ai été émue par cette oeuvre.
Une heure et demie de bonheur,même si ici il n'y avait qu'un piano et un accordéon en remplacement de l'harmonium.
J'ai eu un coup de coeur pour la pianiste à laquelle j'ai trouvé des airs d'Emma Thompson,
Christine Lajarrige


Seps Premiers Prix au CNR de Saint -Maur-des-Fossés puis poursuit ses études au CNSM  de Paris.
Une interprétation tout en nuance et délicatesse.Les "piano"en abondance étaient on ne peut plus respectés sans pour autant atténuer les parties extrêmes du Credo ou les dernières mesures du "Dona nobis pacem"
Parmi les quatre solistes c'est vraiment la mezzo Marie Gautrot qui m'a accaparée.
Deux Premiers Prix mention très bien au CNSM de Paris
Elle débute à l'opéra à l'âge de quatre ans,en incarnant le petit Dolore dans Madame Butterfly




Je pense que je garderai longtemps en mémoire son interprétation de l'Agnus Dei


Un ténor et un baryton attachants,Malgré une carte de visite impressionnante la soprano ne m'a pas convaincue.




Un côté très bon enfant lors de ce concert les membres du choeur s'asseyaient sur les marches où ailleurs lorsqu'ils n'avaient pas à intervenir




Je ne sais plus où j'avais lu ces lignes notées dans un de mes carnets:
"Si le compositeur a intitulé la Petite Messe "solennelle",c'est qu'effectivement les rythmes;de marche,les tempi majestueux y abondent.Mais ces marches sont baignées d'une lumière ensoleillée,une lumière de sous-bois printanier qui tantôt perce timidement à travers les feuillages ,tantôt éclate brutalement de sa jeune ardeur à la faveur d'une clairière."
Elles collent parfaitement aux lieux et à l'ambiance,même si c'est sous la pluie que nous sommes repartis,comme nous étions arrivés du reste



Géraldine Casey  soprano
Marie Gautrot mezzo-soprano
David Ghilardi ténor
Nicolas Rigas baryton
Christine Lajarrige piano
Choeur Régional Vittoria d'Ile de France
Patrick Marco direction

12 commentaires:

  1. Quel moment délicieux tu as dû passer là... D'abord Rossini, moi ça me met toujours en transe de joie ! Ensutie l'ambiance, si bien rendue par tes photos, délicieusement à l'aise apparemment... Ensuite les noms des lieux, la vallée de la Renarde, tout un programme... et Ecoute s'il pleut, comme à Gourdon !! Super ton billet, j'ai cru partager ces instants avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Je te dirai simplement que je me suis délectée de ton billet, une belle page!! Tes mosaïques sont divines, oui, en compagnie de Rossini je me permets!!!!
    Bonne fin de journée Aloïs!

    RépondreSupprimer
  3. Très beau billet ma Françoise, et j'ai ressenti ton bonheur à travers lui !
    Peut-être as-tu trouvé ta phrase notée sur ton petit carnet sur divertimento, où l'on parle de la petite messe solennelle...
    Bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j´ai savouré ton billet Françoise.

    Merci,bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as dû passer un moment merveilleux, que tu nous fais partager parfaitement dans ton billet...
    Et puis, j'ai aimé, l'accordéon remplaçant l'harmonium, un "écart à la norme" qui me plaît infiniment !

    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Un régal, Françoise, de te lire... Je suis d'accord avec toi, la pianiste a bien des airs d'Emma Thompson... Rien que le nom de lieux est tout un programme, vallée de la Renarde, Ecoute s'il pleut ?! cela existe un endroit qui porte un tel nom, c'est poétique en diable...

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous toutes.
    Michelaise c'était un vrai programme dans une ambiance détendue mais un concert de qualité qui m'a fait ne plus aimer la version que je possède de cette messe.
    La vallée de la Renarde est classée,cela laisse imaginer...

    Enitram hélas la météo ne m'a pas aidée,je n'ai pas pu vous montrer la jolie route par laquelle on accède à ce village,sous une voûte d'arbres.
    Alors je me suis rattrapée avec les intervenants

    Danielle depuis notre conversation je ne sais toujours pas où j'ai trouvé ces phrases!!
    Effectivement j'ai pris beaucoup de bonheur

    Alba je ne pense pas qu'il devienne indigeste
    bon WE à toi aussi

    Norma j'ai été un peu sévère avec l'accordéoniste qui aurait mérité que je parle de lui.Mais de là où j'étais je n'arrivais pas à le prendre en photo .J'étais au deuxième rang ,mais dans ce genre de circonstances je ne braque jamais mon appareil pour ne pas déranger,je le pose sur un de mes genoux et saisi au petit bonheur,et dans le cas présent un dossier de chaise était à la hauteur du musicien qui lui aussi était assis.

    Catherine je t'assure que chaque fois le charme opère.J'y reviendrai en septembre un jour de beau temps,la restauration devrait être terminée selon ce que m'a dit le maire du village,je pourrai mieux vous présenter cet endroit
    Bêtement je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier la pancarte du lieux-dit et sous la pluie qui plus est.Je vieillis!!

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment merci, le "petit concert" fait envie, déjà y aller par le chemin de campagne...

    L'accordéon avec Rossini, c'est formidable...

    Le côté bon enfant du concert, comme cela le rend humain ! enfin. Les choristes se reposant, parfait, l'art ne doit pas être empesé, il doit faire partie de notre vie de tous les jours.

    Je me souviens avec bonheur d'un concert avec Marc Minkovski où celui-ci c'était assis par terre pour écouter un soliste de son orchestre... Pas de rigidité, ni dans les costumes ni dans les attitudes.

    Comme j'ai aimé le jour où la belle soprano Anne Sofie von Otter, se trompa dans son morceau, et dû recommencer, avec courage et humilité, elle fut applaudit à tout rompre... L'humain avait fait irruption dans le concert.

    Je trouve qu'il ne faut pas perdre de vue que le "petit concert" est au même titre que les autres un concert où vous avez pris du bonheur, pour vous-même et pour nous, puisque vous nous en parlez avec bonheur et émotion. Bravo et merci pour toute cette simplicité !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime toujours t'accompagner dans tes sorties, musicales ou autres, et j'aime beaucoup le regard que tu portes sur les gens.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Danielle,merci de votre passage et bienvenue.
    Vos mots me touchent beaucoup.
    Je pense que vos deux dernières phrases me résument.Ceux qui me connaissent trouvent chez moi une grande simplicité,assortie d'une aptitude au bonheur assez poussée et qui parfois déclenche chez moi un grand moment d'émotion.
    Je rapporte les choses comme je les ressens avec naturel,sans chichis,je fuis les grandes manifestations médiatisées et préfère ces ambiances comme celle de dimanche.
    Une exception à la règle le festival de ma région d'été médiatisé,mais où je vais écouter des opéras car le cadre est magnifique, et c'est toute mon enfance,alors je fais abstraction du reste.
    Ici il n'y avait aucune rigidité en rien j'ai hésité à diffuser certaines photos qui montraient vraiment la simplicité de la mise pour tout le monde aussi bien les intervenants que les spectateurs.
    Si vous remontez un peu en arrière sur mon blog vous pourrez voir que les concerts dont je parle et que j'affectionne sont tous de la même trempe

    Amartia parfois tu sais je peux aussi être une vraie punaise et avoir un regard un peu dur,mais généralement ce que je rapporte c'est l'émotion que j'ai ressentie,et justement la soprano ne m'en a apporté aucune c'est pour quoi je ne l'ai pas montrée

    Merci à vous deux et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Ce billet est magique tout empreint de délicatesse d'émotion et d'humanité . Je songe en voyant les musiciens dans des attitudes si naturelles à leur sixième sens qui leur donne une perception du monde des sons tellement plus complexe et élargie que la mienne.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  12. Merci Marisol.
    Je ne sais si ce billet est magique,mais le moment lui l'était
    Il me semble pourtant que tu es toi aussi dotée de ce sixième sens lorsque je songe à tes écrits
    Bonne journée

    RépondreSupprimer