vendredi 30 juillet 2010

GILLES SACKSICK

"Peintre du bonheur qui a du bonheur à peindre"

Il a habité une vingtaine d'années dans un tout petit hameau de notre commune
Il a quitté notre commune pour s'installer pas très loin, en Corrèze.
Notre maire a eu l'idée de lui faire renouer avec notre village à travers une exposition:


 des paysages et des fleurs

Pendant mon bref séjour la semaine passée se déroulait précisément le vernissage.
Moment très sympathique .
Voici mes coups de coeur
D'abord cette grande toile représentant notre village qui initialement devait être installée dehors,comme à Maisons-Alfort où il expose également






Des aquarelles de différents endroits de notre région que j'affectionne particulièrement
entre autre,les Tours de Saint Laurent,Catelnau, un peu plus loin les Tours de Merle






Ne trouvez-vous pas que le bonheur se lit sur son visage?






Pour en savoir davantage sur Gilles Sacksick
Ou bien aller voir cette exposition jusqu'au 15 septembre à Loubressac




Les premiers qui sont passés pas ici ont vu des photos peu représentatives de l'oeuvre de cet artiste.
Grâce à Michelaise vous pouvez maintenant avoir une idée un peu plus proche de la réalité.
Un grand merci à toi.
J'avais voulu faire ce billet pour me détendre un peu,mais vite et bien fait ne vont pas ensemble chez moi

15 commentaires:

  1. J'aurais eu plaisir à visiter cette expo ! mais si il est installé dans cette région d'autres occasions certainement vont se représenter .. sa peinture à quelque chose de féminin tant la touche en est douce et délicate ! lui même a cette douceur sur le visage ...tu as de la chance Françoise ..
    Bon week-end
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  2. Un peintre qui semble un "bienheureux" et cette douceur on doit la retrouver dans ses toiles, comme ces couleurs chaudes de la première photo. Il est des artistes qui savent nous retransmettre leur histoire, leur vécu. J'ai eu cette sensation lors de rencontre avec Herbert Pape. Merci de nous le présenter et dommage que cette expo soit loin de moi. Bon week end

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu nous montres, et oui il a un visage de bienheureux qui fait plaisir à voir. Je connais un peu la galerie à Paris, je vais faire attention à de futures expos.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Françoise, ses yeux reflètent bonté, savoir et nous donnent envie de le connaître.
    J´aime particulièrement les couleurs de la pierre de ton pays, il les a magnifiquement peintes.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ma douce, tu sais je n'ai aucun mérite, c'est Photoshop qui oeuvre !!
    C'est vrai que ces aquarelles sont vraiment pleines de charme, et cet homme a l'air vraiment heureux.Qu'il doit être bon d'vaoir du talent et de savoir réaliser de si agréables oeuvres. Je t'accorde, sans mal, que ce type d'art est nettement plus facile à comprendre, à aimer, à apprécier que ces toiles contemporaines avec lesquelles je me prends la tête ces temps-ci...
    Et puis, Loubressac est aquagénique !
    Mais dis-moi Sacksick, pas facile à retenir au passage, c'est de quelle origine ?

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau style de peinture ! J'aime vraiment beaucoup, c'est simple, doux, tout en nuances et en atmosphère... Et ce monsieur a un visage qui respire la sérénité...
    Merci pour ce joli partage, Françoise !
    Je m'échappe en famille pour quelques jours vers le soleil du sud... Je ne sais si j'aurai la possibilité de passer sur les blogs, aussi je te souhaite de belles et douces journées, et te dis à bientôt... Grosses bises !
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer
  7. J'aime tout particulièrement la première aquarelle représentant Loubressac, toile où je retrouve exactement la lumière et les couleurs de ce village que j'ai découvert l'année passée au mois de septembre!
    Donc une belle expo et un vernissage en très bonne compagnie.
    Merci de la partager avec nous
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. D'abord merci à Michelaise grâce à qui les photos sont plus présentables

    Sacha à ma connaissance il n'expose que dans notre région et à Maisons-Alfort
    Je n'ai pas présenté ses fleurs mais effectivement il y a un côté très féminin

    Les Chenevrières,pour avoir parlé avec lui,encore le soir du vernissage,tu retrouves aussi sa douceur dans ses mots,dans sa façon de s'exprimer et toujours ce sourire presque béat
    Lorsque je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos,avec un grand sourire il m'a répondu"bien sûr,mais je vous remercie de m'en avoir demandé l'autorisation"

    Aifelle si tu vas à Paris cela se prolonge jusqu'à fin août

    Alba je vais prendre ma casquette de chauvine et vanter ces pierres qui prennent une teinte extraordinaire au soleil couchant particulièrement

    Merci ElFI et bienvenue.
    De plus vous parlez en connaisseuse

    Michelaise,mon sauveur!!
    J'aurais pu penseR tout de même à cette manipulation.J'ai besoin de vacances!
    Oh oui Michelaise,pas de prise de tête,vraiment ce genre de peinture,quel repos,pas besoin d'avoir fait Polytechnique,c'est ainsi que je conçois "cette culture",des oeuvres qui d'emblée émeuvent,font rêver ,s'évader,au lieu de se demander mais qu'a-t-il bien voulu dire?
    Je l'interroge sur ses origines lors de notre prochaine rencontre

    Nina-Lou,ton commentaire résume ce que je pense de cette exposition.
    J'ai vraiment pris un grand plaisir à ce vernissage,alors que généralement je fuis ce genre de manifestations,il faut dire que si je voulais je pourrais assister à plusieurs vernissages par semaine,donc je sature
    Profite bien de tes vacances,je te passe un petit mail si tu es déjà partie tu le trouveras à ton retour.
    Reviens-nous en pleine forme

    Enitram cette toile a été peinte à l'acrylique afin de pouvoir être exposée dehors,et c'est vrai que la matière est plus proche de ce qu'est mon village qu'à travers une aquarelle

    Merci à vous toutes et bon dimanche
    Plus qu'aujourd'hui et demain encore à travailler et ce seront les vacances ou presque

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ces aquarelles que tu présentes dans ton billet.
    C'est vrai qu'il émane du visage de ce peintre une douceur, un regard tourné à la fois sur lui et vers les autres, qui le rendent plein d'empathie...
    Des tableaux paisibles, qui font du bien par leurs teintes chaudes et leur délicatesse.
    Merci de nous faire connaître ce peintre et bon dimanche à toi, Françoise.
    Norma

    RépondreSupprimer
  10. Merci Norma
    Mon village est tout de pierres ocres qui lui donnent ces teintes si chaudes.
    Cet artiste est d'une grande placidité et tranquillité,il ne semble pas torturé du tout

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Oh que j'aime la première photo ! c'est un style de peinture qui me parle... et cet homme a l'air d'un bon vivant et forcément il doit être heureux... bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci Catherine de ton passage
    Moi aussi ce style de peinture me parle!
    J'ai des "chines" pour toi.
    J'attends que tu rentres dans ton home pour te les expédier
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Quel plaisir de redécouvrir Gilles Sacksick ! Merci " autourdupuits ".
    Je suis originaire du Lot et ce monsieur était un ami d'une personne de ma famille, je possède quelques esquisses, des dessins qu'il offrait à ma tante pour " la nouvelle année " et aussi des livres. J'ai conservé la plupart des cartons d'invitation pour ses vernissages, surtout à Paris à la galerie La Maison-près-Bastille.

    RépondreSupprimer