mercredi 13 octobre 2010

AJACCIO PREMIER JOUR

Les valises sont rangées,le chemin des bureaux repris,mais une partie de moi est encore en vacances.


Le départ avait été un peu mouvementé.La veille au soir alors que pour une fois tout se passait assez calmement et que je pensais avoir encore pas mal de temps pour tout boucler,je ne sais pourquoi j’ai donné les billets d’avion au gentilhomme chose que je ne fais jamais.Quelle bonne inspiration lui est venue de vérifier notre lieu de départ ?
Je ne saurais vous le dire.
Petit vent de panique lorsqu’il m’annonça que nous partions de Roissy alors que j’étais persuadée que nous partions d’ Orly.
Elle va encore dire: Aloïs!!
Cela voulait dire que nous devions quitter la maison à sept heures du matin au plus tard au lieu de dix heures!!
Notre fils aîné était venu ,afin nous déposer à l’aéroport,il nous a simplement déposés devant la première gare RER,hors de question de prendre des risques.Nous n’étions pas au bout de nos surprises,une fois arrivés à notre terminus,les portes automatiques nous séparant de l’aéroport étaient en panne,nous avons dû escalader,faire passer les bagages par-dessus, nous étions assez serrés au niveau de l’horaire,pas question d’attendre qu’un quelconque employé vienne nous délivrer.
Ensuite cela a continué,dans la même veine,mon sac photo doublé de sac à main  était considéré comme bagage cabine j’ai dû tout fourrer à la va-vite dans ma valise,mais ce n’est pas terminé,avion retardé,puis changement de salle d’embarquement j’ai fini par me demander si il y aurait un pilote dans l’avion!!
Bref quelques heures plus tard nous nous posions;après avoir déjeuné rapidement mais fort agréablement chez un de nos amis face à la mer,en route,nous n’étions pas venus pour paresser.
Nous avons quitté la côte pour nous diriger vers les gorges de Prunelli.
Je vais arrêter là mon bla-bla et vous laisser découvrir.











J’espère que vous appréciez la décharge  sauvage dans ces sites magnifiques
Nous sommes redescendus après une bonne marche au moment où le soleil se couchait sur les Sanguinaires






Nous avons fini la soirée sous la tonnelle , dans une ferme sur les hauteurs d’Agosta, , dominant le golfe d’Ajaccio où j’ai mangé les meilleurs cannellonis au bruccio de mon séjour













20 commentaires:

  1. Voyage mal commencé mais heureusement tout c'est bien terminé ! Tes mosaïques sont toujours aussi belles.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien que tu te sentes encore un peu en vacances !
    Ah, les péripéties des voyages en avion, chaque fois que j'en fais un, je me dis que c'est le dernier car il ne se passe jamais comme prévu...
    J'adore le coucher de soleil sur les Sanguinaires, cela me rappelle un lever de soleil sur ces îles un jour où nous nous étions rendus en Corse en bateau...
    Bonne journée, Françoise-Aloïs !
    Bises.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plaisir de te lire Françoise car tes textes sont souvent si drôles alors même que pour toi sur le coup cela ne le fut pas du tout. A ton reportage on comprend que tu es encore un peu là bas car ta tête est pleine d'images et d'émotions.

    RépondreSupprimer
  4. Trop drôle, trop beau, trop touchant !!!

    Vive les voyages Françoise.

    Bises du jour.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Françoise ! Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en t'imaginant escalader les grilles, ta valise à la main... Mais que faisait Paris-Match ???? Tu nous offres "le poids des mots", j'aurais bien aimé avoir "le choc des photos"... ;-)))
    En parlant de photos, les tiennes sont superbes. J'aime beaucoup tes montages... S'il te plaît, peux-tu me dire comment tu réussis à faire des mosaïques de cette taille ? Je n'arrive jamais à obtenir les miennes en grand format (pour info, je les réalise sur Picasa)
    Bonne journée à toi et bon courage pour le boulot !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Aifelle ,mais tu sais cela va être crescendo je pense,car j'ai croqué des paysages fabuleux,mais tout vient à point pour qui sait attendre n'est-ce-pas?

    ah Norma je crois que cela fait partie de mon caractère,toujours assez enjouée essayant de ne penser qu'au bon.
    Lorsque j"ai grimpé en haut de Notre Dame des Neiges en redescendant j'ai dit au Gentilhomme dans une autre vie je sera chèvre,il m'a répondu ,non avec le caractère que tu as clown serait plus approprié!

    Marisol j'ai cette chance de toujours même dans des moments pas forcément amusants de retomber sur mes pattes et d'en tirer le meilleur.
    Si tu savais combien j'ai du mal à reprendre mais mes activités se sont déjà chargées de me mettre de nouveau la tête sur les épaules et cela va se confirmer à partir de lundi déjà de nouveau d'astreinte,qu'est ce que cela revient vite !!

    Danielle j'ai fait soft,si j'avais pu prendre en photos ces moments ainsi que la tête des gens qui nous regardaient et nous applaudissaient,et ceux auxquels nous avons donné des idées,j'ai passé sous silence mon angoisse de me vautrer et surtout d'exploser mon appareil photo dramatique pour moi!

    Oxygène comme je le dis à Danielle j'ai fait soft,j'aurais pu broder en parlant de ceux déjà en grève ceux qui vont l'être,et nous pauvres de nous qui attendions derrière ces portes prisonniers,moi qui attendait ces moments depuis trente ans,blablabla....
    Je te passe un mail pour les mosaïques j'utilise aussi Picasa

    Merci à vous toutes

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'es pas uniquement spécialiste de rencontres admirables, tu vis dangereusement !!! Quel périple... que j'ai partagé presque en direct !!!
    Et puis, soudain, le calme, ces vues grandioses, ce coucher de soleil à se damner ! Quant à la décharge sauvage, bonjour l'horreur, tu te rends compte, y a des gens qui viennent poser leurs détritus en surveillant si personne ne le voit !! beurk...

    Avoue que l'étape "je raconte et je montre les merveilles engrangées" est aussi une part importante du voyage !
    Clown, non, non, tu ne fais pas le pitre, tu vis, tu vibres, tu ris, tu pleures (pas assez !!) et tu t'imprègnes de tout ce qui s'offre à toi avec simplicité ! Il a de la chance le gentilhomme de t'avoir pour femme !

    RépondreSupprimer
  8. Quel départ...et tu as gardé ton calme jusqu'au bout...
    En admirant tes photos je comprends que tu sois un peu restée sur place!

    RépondreSupprimer
  9. Quoi il est déjà fini ce billet. Mais on venait juste de vivre quelques péripéties, narrées avec humour, et franchement qu'est ce que c'est confortable quand cela arrive aux autres. J'ai immédiatement plongé avec bonheur dans les photos, et puis Fin. Bon j'espère que ce n'est que le début du "feuilleton", et que demain il y aura la suite. Parce que là même si je pense aux cannellonis, je reste sur ma faim. Moi si je peux me permettre, je redemande la carte des photos, et en supplément je prendrai les textes. J'ai envie de tout déguster. Bonne soirée Françoise et à très vite j'espère.

    RépondreSupprimer
  10. Oui Michelaise je t'ai fait vivre cela quasi en direct vive les nouveaux moyens de communication!!
    Cette fois je n'ai pas tenu de carnet nous journées étaient trop remplies,le soir je n'aspirais qu'à une chose trouver un lit.
    Donc mon carnet se transforme en billets.C'est bon pour Aloïs!
    Qui a de la chance lui ou moi?
    Joli combat

    Evelyne à quoi sert de s'énerver?
    Tu n'es pas au bout de tes surprises

    Oui Françoise il y aura une suite jour après jour,j'étais justement entrain de la peaufiner celle de demain.
    Un feuilleton de dix épisodes
    avec cannellonis quasi chaque jour afin de faire une petite étude comparative,comme la qualité se dégradait je me suis rabattue sur la charcuterie,bonjour les dégâts!!

    Bonne soirée et merci à vous

    RépondreSupprimer
  11. j'espère que tu n'as pas loupé sur le port les petites mémés corses qui préparent feuilletés au bruccio et aux herbes, c'est délieux ! et puis ne penses pas à la charcuterie elle est délicieuse, au diable le poids on verra cela plus tard, tu fais assez d'exercice
    Bravo pour les prises de vues elles ont magnifiques.
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tout est bien qui finit bien...Que de belles photos ! Bonne journée, a presto !

    RépondreSupprimer
  13. Danielle les bastelles ne m'ont pas échappé,j'en ai goûté avec des fortunes diverses,hélas pas toutes délicieuses,j'ai eu droit aussi à celles qui collent bien au palais et qui n'ont de bastelle que le nom.
    Là aussi sur la charcuterie il y a beaucoup à dire mais j'ai réussi sur les conseils avisés de mon ami qui vit à Ajaccio à reconnaître l'industrielle de l'artisanale,fuir celle qui est entourée de poivre.
    Quant au saucisson d'âne je l'ai laissé aux touristes puisque on sait très bien qu'en Corse on ne tue pas les ânes pour les manger!

    Oui Maité selon la formule!

    Merci à vous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Cette auberge de montagne me ramène irrésistiblement de longues années en arrière lors d'une soirée mémorable ! Même décor ,immuable apparemment d'une auberge à l'autre ...

    RépondreSupprimer
  15. Véronique celui -ci était classe!
    J'en ai vu d'autres....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Quels moments !

    Que l´on est bien, en haut, en haut, dominant, admirant, respirant à fond...

    RépondreSupprimer
  17. Un régal, ton billet Françoise, ton billet et ses commentaires... finalement c'est bien de ne pas être dans les premières...je suis à 100% Oxygène, j'imagine même la scène et le reportage dans Match sur les courageux vacanciers affrontant les désordres de l'aéroport...et je suis d'accord avec Michelaise pour avoir ressenti la même chose, la drôlerie du départ (pour nous , pas pour vous !) puis ces photos grandioses, je suis restée bouche bée devant ta première mosaïque... c'est MAGNIFIQUE ...chic , un feuilleton en Corse, attention tu concurrences canal+ dont une série va débuter bientôt, "Mafiosi"... mais il n'y aura pas pohoto enfin si, le calme et la beauté seront au rendez-vous chez toi... je t'embrasse, bon courage pour le quotidien...

    RépondreSupprimer
  18. Alba en Corse dès que tu quittes le littoral dix kilomètres plus loin tu es sur les hauteurs,c'est une montagne entourée d'eau

    Catherine tu sais comment je suis pour vivre heureux vivons cachés donc j'avais refusé que Paris Match se déplace!!
    Plus sérieusement maintenant que tu me connais un peu mieux tu imagines bien combien je me suis amusée à escalader cela a mis un peu de piment.
    Mafisosi peut-être que cela parle des voisins de notre hôtesse à Moltifao!!

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Un combat à armes égales et c'est cela qui est merveilleux, 30 ans après ! Vous avez tous les deux de la chance, bien sûr et c'est tellement précieux !

    RépondreSupprimer
  20. Oui Michelaise j'avais été inspirée pour une fois de ne pas voyager chicos ,car en petit tailleur pour le coup cela n'aurait pas été à armes égales
    Je signe pour 30 ans de plus

    RépondreSupprimer